Débat sur la formation en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

J'ouvre ce sujet pour débattre à propos de la formation en ligne (ou E-Learning).
Différents formats existent, répondant à des besoins différents.

Petit rappel des principaux formats :
  • Tutoriel : Explications pas à pas pour reproduire une tâche, en texte ou vidéo
  • Webinaire : Conférence en ligne, en direct
  • mooc : Formation en ligne, ouverte à tous, accessible gratuitement
  • cooc : Formation en ligne, réservée à certaines personnes (salariés d'une entreprise, groupe de travail ...)
  • spoc : Formation en ligne, à accès payant
  • Serious Games : Jeux-vidéos éducatifs
  • WikiVids : Vidéos explicatives synthétiques


Passionné de ce format d'apprentissage, je suis persuadé de son potentiel, notamment pour les moocs que j'adore.

Avez-vous déjà suivi une formation en ligne ?
Si oui, pouvez-vous décrire brièvement votre expérience, si votre objectif a été atteint...
Si non, pourquoi ?
Point de vue professionnel. Ce qui n'a rien à voir avec les possibilités merveilleuses offertes à des autodidactes. Les autodidactes, mooc ou autres, mêmes des formations en messages codés... ils y arriveront. C'est juste un mode innovant qui est à la mode et leur permet d'élargir leur espace de jeux d'apprentissage ludique.

Mais au niveau global de la population, bof bof.

J'achète ce genre de prestation pour l'administration. Pour le moment c'est plutôt très négatif.
Les entreprises sérieuses avec une offre solide sont rares et les rigolol qui cherchent à gagner du fric en ne faisant pas grand chose sont nombreux. S'ajoute à cela le manque d'appétence d'une grand majorité des personnes (pas capable d'allumer un pc, se connecter et de s'auto-gérer).

Je pense que ces modes d'apprentissage sont faits pour des gens autonomes sous réserve qu'ils arrivent à trouver chaussure à leur pied.

Pour ma part, je n'y crois pas en l'état actuel des choses. Par exemple, plateforme d'apprentissage des langues. Les agents réclament du présentiel et ne veulent pas de formation à distance sous quelle que forme que ce soit.

Dans la liste, il n'y a que le serious game qui a un avis favorable de mon expérience (en mode team building notamment).
Un peu le même constat que Usk Kragen. Et ça m'emmerde bien de le dire, étant un autodidacte moi-même.

Donc avis personnel : C'est génial pour les gens comme moi. Qui ont l'habitude d'apprendre seuls et de se démerder.

Avis professionnel : C'est ouf comme les gens ont besoin qu'on les prenne par la main pour tout et n'importe quoi. Et ce, pour toutes catégories d'âge. Mais on parle de gens qui ont été formés en présentiel pendant plus de 20 ans (l'école en gros).

Nos agents ont entre 20 et 45 ans et globalement, l'E-learning est adapté pour une infime minorité d'entre eux. On en a fait l'expérience récemment lorsque nous avons changé notre outil principal. A noter qu'on a très peu d'autodidactes chez les agents. Ils sont quasi-tous diplômés et ont fait (ou font) des études supérieures. On a une majorité de tri-lingues aussi. En bref, des profils qui sont censés avoir l'habitude d'apprendre.

Un peu de contexte :

1°) Nous avions des formations en E-learning pour ce logiciel.
2°) Ils étaient tous formés et expérimentés à ce genre de logiciel et aux process qui vont avec. Globalement ce qui changeait était surtout l'interface, les menus et quelques options. Mais ce n'est pas comme si c'était leur première utilisation de ce genre d'outils.
3°) Nous avons procédé à la formation par vague, pas tout le monde d'un coup.
4°) Dès que quelqu'un était formé il pouvait commencer à bosser avec immédiatement.
5°) Nous avons mis en place un Slack Channel pour de l'entre-aide entre nouveaux formés et les plus "anciens".
6°) Nous avions des points de contact "experts" à qui des questions pouvaient être posées.

Résultat ? Notre équipe de formateurs a du développer une formation de 3h en présentiel et (re)former tout le monde (70 personnes à former à raison de groupes de 12 maxi pour des raisons logistiques).

Dernière modification par Jyharl ; 14/04/2018 à 11h19.
De mon expérience, c'est sympathique lorsque tu as l'environnement adapté pour mais le lieu de travail ne l'est que rarement. Tu es sans cesse dérangé et tu as souvent d'autres jobs bien plus urgent que ça.

J'en ai fait une hier, j'ai mis plusieurs heures au lieu d'une pour la finir.
Citation :
Publié par Maskagrobe
De mon expérience, c'est sympathique lorsque tu as l'environnement adapté pour mais le lieu de travail ne l'est que rarement. Tu es sans cesse dérangé et tu as souvent d'autres jobs bien plus urgent que ça.

J'en ai fait une hier, j'ai mis plusieurs heures au lieu d'une pour la finir.
De notre côté, on s'est justement assuré d'assigner du temps de travail dédié ou rien d'autre ne leur était demandé que de compléter leur formation e-learning. Donc c'était clairement pas le souci.
Ces cours en ligne, je ne peux vraiment pas m'en passer. Actuellement, je suis étudiant en informatique à l'université, et je trouve que ce qu'on étudie n'est pas suffisant. J'ai donc fait plusieurs formations en ligne pour apprendre le développement web, ca m'a pris du temps pour apprendre à maîtriser les différents outils, mais le résultat en vaut la peine. Pour réussir à aller jusqu'au bout, il faut vraiment être motivé, il faut donc avoir un but et travailler en fonction de ce but.

Citation :
Publié par Lucas06
Différents formats existent, répondant à des besoins différents.

Petit rappel des principaux formats :
  • Tutoriel : Explications pas à pas pour reproduire une tâche, en texte ou vidéo
  • Webinaire : Conférence en ligne, en direct
  • mooc : Formation en ligne, ouverte à tous, accessible gratuitement
  • cooc : Formation en ligne, réservée à certaines personnes (salariés d'une entreprise, groupe de travail ...)
  • spoc : Formation en ligne, à accès payant
  • Serious Games : Jeux-vidéos éducatifs
  • WikiVids : Vidéos explicatives synthétiques
J'aimerai aussi rajouter qu'il y'a maintenant la possibilité d'avoir son diplôme en ligne. Openclassrooms propose ce genre de formation. Je sais pas vraiment ce que ca donne, mais certains diplômes sont reconnus par l'état, et les retours semblent positifs.
Message supprimé par son auteur.
J'en conseille à mes étudiants (surtout des MOOC) quand j'ai parcouru le programme voire que je connais le prof. C'est souvent des trucs qui demandent du travail perso avec des exercices à rendre. Je présente ça comme un complément à mon cours pour ceux qui veulent approfondir certains points.

Les tutoriels, carrément même si c'est souvent très guidé. Ça peut être une première étape avant de développer une brique logicielle par contre : suivre quelques tutos pour bien comprendre le logiciel qu'on va utiliser. Reste qu'avec des copier/coller certains peuvent reproduire le tuto sans avoir rien pigé.

En tant que prof, je suis un peu incité à créer des MOOC mais je trouve ça assez difficile notamment car un cours ça évolue d'année en année. Un MOOC c'est un cours qu'on a déjà donné au moins 3-4 ans et qui est stabilisé. Entre ça et la classe inversée, c'est une pratique qu'on nous invite à développer car les étudiants actuels supportent de moins en moins le principe du cours magistral (et je suis partiellement d'accord).

Sinon en tant que consommateur, je regarde les vidéos voire je fais quelques exos. Je vais rarement jusqu'au bout des exos car je préfère mettre en pratique sur mes cas d'application.
Il manque un support de connaissance et qui devient vite le plus important : toutes les questions et réponses formulées ici et là sur de nombreux sites par ceux qui ont des problèmes et ceux qui proposent des solutions à ces problèmes.

Passés les premiers pas dans une nouvelle technologie, c'est cette documentation-là qui est la plus utile. En cela, je rejoins l'idée selon laquelle la première qualité est de comprendre ce qu'on fait, et la machine avec, et que la deuxième consiste à savoir rechercher l'information une fois qu'on est capable de la comprendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés