Fonctionnement d'un mécanisme métabolique lié à la nutrition

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens à vous avec une question biologie, aujourd'hui.
Je connais vaguement le système d'assimilation des nutriments (niveau lycée, en gros), mais j'aurais besoin d'un petit éclairage sur une partie précise.

Grossièrement, ce dont nous avons besoin à court terme est consommé dans la foulée, ce qui n'est pas sollicité est stocké. Corrigez moi si je me trompe.

Maintenant, si l'aliment que nous consommons offre une quantité moindre d'un nutriment X par rapport à ce qui est nécessaire à l'organisme (disons qu'il est en carence de ce coté), ce nutriment ne seras donc jamais stocké; à moins que des nutriments passent forcément par la case stockage ?

Pour être plus précis, je me pose la question dans le cadre du cholestérol; un hypercholéstérolémique aura tendance à facilement prendre du poids via les lipides car son métabolisme en possède déjà assez et le surplus va être stocké; juste ?

Mais dans le cas d'un hypocholéstérolémique, aura t'il moins tendance à grossir avec des lipides qu'un individu au taux de cholestérol nominal, puisqu'il viendra combler une déficience ?


Le raisonnement est probablement assez brouillon et bourré d'erreurs de compréhension, si vous pouviez pointer du doigt, ca m'aiderais bien à comprendre tout le bousin.

Merci
J'ai jamais eu de cours sur le cholestérol, mais juste quelques points :

- C'est trop compliqué pour que tu réfléchisses comme ça.
- Le métabolisme n'est pas un simple bilan comptable avec des plus et des moins, certaines choses peuvent être stocksé sous certaines conditions et sous certaine formes, d'autres non, certaine dans le sang sont étroitement régulée au cours de la journée et sont rejetée ou non dans les urines pour garder un équilibre.
- Concernant poids et cholestérol, c'est ce que l'on retient très souvent parce que l'obésité est une des causes d'hypercholestérolémie. Mais ça peut être du simplement à une mutation génétique par exemple.
- Le problème n'est pas non plus directement lié à une sur- ou sous- consommation, mais à une perturbation des métabolismes de régulations du cholestérol et de son utilisation.
- Le cholestérol est transporté dans le sang par des LDL qui sont des lipoprotéines de basses densité, qui contiennent des protides et des lipides (dont du cholestérol), en cas d'hypercholestérolémie, il y a un problème métabolique sous-jacent avec le risque qu'elle s'accumule dans le sang et "bouche" petit à petit les vaisseaux. Certaines lipoprotéines, les HDL, lipoprotéines de haute densité transportent le cholestérol dans le foie, et joue de manière opposée. On parle donc de "bon" et "mauvais" cholestérol de manière totalement erroné, puisque le cholestérol est une molécule lipidique définie précisément.


Pour le reste, je laisse ça à des gens plus calés que moi sur le sujet.
Bon de mémoire de la physiologie digestive et de la biochimie des lipides,


J'ai l'impression que tu confonds deux choses majeures, le cholestérol et les lipides qui font grossir (pour te reprendre).

De façon plus ou moins simple ce qui fait grossir ce sont les triglycérides(TG), c'est ça qu'on mange quand on mange du gras (95% du gras ce sont des TG). Ces triglycérides vont être stockés si excédentaire dans les cellules adipeuses sous forme d'acide gras (donc réserve d'énergie).

Le cholestérol lui est plus en lien avec le versant synthèse cellulaire et production hormonale. Le cholestérol ça ne fait pas grossir, pour la simple et bonne raison que ça n'est pas en rapport avec le versant énergétique du métabolisme.


Alors pour répondre a cette question :

Citation :
Mais dans le cas d'un hypocholéstérolémique, aura t'il moins tendance à grossir avec des lipides qu'un individu au taux de cholestérol nominal, puisqu'il viendra combler une déficience ?
De façon grossière : non ce sont donc deux objets différents TG et cholestérol.




Le cholestérol est majoritairement synthétisé (2/3 synthétisés et 1/3 alimentaire, de mémoire mais je crois qu'on est pas loin) donc l'hypocholestrérolémie n'est pas forcément lié a une carence en lipides (c'est un point, mais il y a l'hypoLDLémie familiale, les hypocholestérolémies secondaires etc...). On nous en parle que très peu.
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Ok et on fait comment pour grossir si on est tout maigre et on mange toujours ce qu'on veut sans grossir?
Tout dépend si tu veux du gras ou du muscle. Mais pour du gras, c'est souvent plus une question de mal manger que de manger beaucoup. Bien sur l'un et l'autre, ça marche mieux.
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Ok et on fait comment pour grossir si on est tout maigre et on mange toujours ce qu'on veut sans grossir?
Si ça représente une souffrance on va voir un nutritionniste et/ou un endocrinologue et son généraliste traitant pour commencer. Pour voir si la maigreur n'est pas due a un problème hormonal. Parce que par forum on peut rien dire (jol n'a pas vocation à ... et palper une thyroïde a distance c'est assez dur).

Après sans connaitre ton âge, la fin de la puberté fait du mal aux personnes maigres qui mangeaient ce qu'elles voulaient sans grossir (on dirait pas mais la croissance c'est cool).
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Ok et on fait comment pour grossir si on est tout maigre et on mange toujours ce qu'on veut sans grossir?
Tu attends d'avoir 25-30 ans.
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Ok et on fait comment pour grossir si on est tout maigre et on mange toujours ce qu'on veut sans grossir?
Bois bcp d'alcool et au bout de qqes temps t'auras un ptit bourrelet.
Citation :
Publié par Fibula
On nous en parle que très peu.
N'est-ce pas ?

Je suis hypocholestérolémique et aucun médecin n'est capable de me renseigner sur le sujet; ils éludent purement et simplement.

"Oui non c'est pas grave, on vit très bien comme ça..."

Mon cardiologue à été plus perplexe que les généralistes que j'ai vu, ironiquement.

Donc, j'essaye de comprendre empiriquement les conséquences possibles sur la santé, voir si des choses curieuses chez moi ne viendraient pas de là; bien entendu, ça ne mène pas vraiment à grand chose, étant donné que les médecins que j'ai vu sont presque encore moins bien informés que moi sur le sujet et que je ne bénéficie donc pas d'un accompagnement

C'est assez surprenant de voir que à notre époque, des pans entiers de maladies soient parfaitement ignorées, sans aucunes recherches probantes sur le sujet.

L'hypercholestérolémie, en revanche, ça représente des milliers de pages. Au point que les moteurs de recherche corrigent hypo en hyper... :')

En tout cas, merci, c'est un peu plus clair, Fibula et Ed Wood
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés