I5 : Réponse des Devs - C'est parti !

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maok
Encore une fois, il semble y avoir quelques contradictions dans les critiques faites sur cette issue. Entre le scrapper SR et le tank feu, ça fait déjà beaucoup d'avis divergents...
Citation :
Publié par Maok
Quant au soulèvement, ben les devs doivent aussi se dire que s'ils ne font rien pour changer un tant soit peu leur jeu, la prochaine vague de départ pour cause de lassitude touchera un grand nombre de joueurs et que ces départs seront certainement définitifs ce coup ci.
Peut-être ont ils envie de remédier à ça, surtout CoV approchant...
Il faudrait un peu être réalistes aussi.

Les contradictions ne montrent pas que ce que font les devs est bien, elles montrent juste que nous jouons à un MMO qui regroupe une foule de joueurs, donc d'avis et de styles différents. Et le boulot des devs sur ce point là, c'est de plaire au plus grand nombre, voire à tous : plus de contents, plus de brouzoufs - moins de contents, casse gueule (parcequ'ils ne peuvent/doivent pas oublier la logique commerciale)

Il y a deux niveaux dans l'épisode 5 + CoV (car je ne pense pas que l'on puisse séparer les deux) :
- ajout de contenu (nouveaux Archétypes pour l'épisode 5 et ... CoV)
- modifications de gameplay (qui sont des nerfs pour 80% d'entre eux - l'objectif avéré étant de rééquilibrer les AT en vue du PVP donc de CoV)

La lassitude est l'un des facteurs qui peut mener à l'échec. Pour y répondre, le plus efficace reste l'ajout de contenu. Ils y ont répondu. L'ajout de nouveaux AT va provoquer un certain nombre de rerolls et relancera l'intérêt de certains. Les annonces successives sur l'avancement de CoV est une autre manière de faire patienter et saliver les joueurs présents et à venir.

Mais la déception est un autre facteur qui peut mener à l'échec. Un joueur qui a monté avec amour son perso a naturellement peur quand on lui dit "oui, mais là tu pourra plus jouer comme avant". C'est naturel. Il s'y était fait comme dans un chausson. Et là on lui dit qu'il doit réapprendre à le maîtriser. On comprends qu'il y ait des déçus.

Sauf que les déçus claquent la porte bien plus rapidement que ceux qui s'ennuient.

C'est pour cela, je pense, qu'il n'est pas imbécile, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, de se poser des questions sur la pertinence et la maladresse d'un tel patch.

Il n'est pas non plus imbécile, je pense, de respecter le point de vue de personnes qui ne jouent pas forcément comme vous et qui ont un point de vue moins technique mais plus affectif ; ni de se demander si le jeu que l'on me propose demain correspond toujours aux critères du jeu que j'ai choisis hier.
Citation :
Publié par Fredo
En l'état et après réflexion, quand je regarde l'ensemble des modifs de l'I5, je ne vois pas vraiment un nerf du contro, plutôt le contraire en fait.
Serieusement, re regarde et re réfléchis

Et actuellement, un bon contrôleur rend le tank inutile, si ce n'est pour ramener les mobs sur place (et encore mon ice storm est tout a fait capable de herd tout seul la plupart des factions).
Citation :
Publié par Daggon
Serieusement, re regarde et re réfléchis

Et actuellement, un bon contrôleur rend le tank inutile, si ce n'est pour ramener les mobs sur place (et encore mon ice storm est tout a fait capable de herd tout seul la plupart des factions).
Entièrement d'accord.
Et lorsque l'on affronte des sappers, il est agréable de voir le controleur les holder.
Bon ok c'était mal exprimé.
Le contrôleur avec ses pets n'a besoin de personne de toute façon mais ce n'est pas ce que j'appelle du contrôle, plutôt du massacre en règle.
De même qu'un tank n'a absolument aucun besoin d'un contrôleur pour tenir la plupart des mobs actuellement (évidement le sapper fait partie des enquiquineurs qui donne un peu de travail au contro mais avouez tout de même que ça ne fait pas gras).
A ces corrections près, je pense (et je maintiens) que l'activité de contrôle du contrôleur pourrait être favorisée dans l'I5 malgré le nerf des ae.
Fredo,

Nous ne parlons pas des pets qui, comme tu le soulignes, ne sont pas du contrôle.
Nous parlons tout simplement du fait que le tank et le controleur ont une chose en commun : La gestion de l'aggro.

Le tank la récupère.
Le controlleur hold les mobs.

Dans les 2 cas, les damage dealers ne prennent pas l'aggro.

Or justement, avec l'I5, cette activité de controle sera de plus en plus difficile pour les controleurs.
durée du hold réduit à 60% de sa durée I4
temps de rechargement très élevé (3 minutes minimum avec un slottage et un template axé pour recharger ce pouvoir très vite)
10 mobs held maximum

seul point positif : augmentation des degats sur les mobs held

Je ne vois absolument pas en quoi cela favorise l'activité de contrôle du controleur puisqu'au final, il controlera moins en AOE que ce qu'il ne fait actuellement et devra caster un max de single hold, qui sont en général des pouvoirs accessibles à bas level.

L'un des pouvoirs les plus importants du controleur sera donc un pouvoir accessible au level 6.

Personnellement, c'est ce qui me motive à monter un controleur, mais je comprends tout à fait ceux qui enragent face à ce constat.
La capacité de contrôle sera réduite aussi pour les tanks.
Voilà en quoi ça favorise l'activité des contrôleurs (j'ai bien précisé "avec un très bon tank').
Je pense que ni l'un ni l'autre ne pourra tout gérer donc soit on se débrouillera avec des mobs non contrôlés avec les risques que ça implique, soit on utilisera toutes les capacités de contrôle que l'on a, tank, contrôleur et tout le reste aussi et en même temps (un bon knockback de scrapper ou de blaster peut aussi bien dépanner si ça part en sucette).
Citation :
Publié par Fredo
La capacité de contrôle sera réduite aussi pour les tanks.
Je ne pense pas.
Le tank pourra toujours taunter et ca deviendra presque même son unique utilité.
La seule façon de faire du crowd control sera d'avoir un tank qui recupere tout l'aggro, avec éventuellement un empath pour lui assurer endurance et soins.

Team avec tank : Les mobs aggro le tank uniquement
Team avec controleur : Aggro partagée entre les différents membres de l'équipe.

Team avec tank+Controleur : ben le tank va tout se prendre sur la gueule de toutes façons, le controleur ne servira qu'a alléger les dégats que se prend le sac à baffes.
We ben, la conclusion de tout ca, c'est que s'ils ne touchent pas au drain d'endu et/ou si les controlleurs restent en l'etat, les defenseurs */elec (avec une preference aux kine/elec) vont devenir les meilleurs controlleurs du jeu s'ils sont utilises dans ce sens, et de tres loin. Mais bon, c'est pas comme si ils defendaient mieux a la base

Je ne dis pas qu'il faut forcement revoir le drain d'endu, je dis seulement qu'il risque d'y avoir (gros) desequilibre. Le drain d'endu etant un effet secondaire (des blasts generalement), il n'a pas ete affecte par les modifs appliquees aux pouvoirs de controle.
Short Circuit/Court Circuit full slote en drain d'endu permet de fouttre tous les mobs autour de soi a plat et de couper leur regen, donc les mobs sont parfaitement controles. Il est utilisable toutes les 20 secondes et a un bonus de 30% de precision/accuracy
Et la, je n'ai pris qu'un seul pouvoir. Certes le plus parlant et le plus efficace globalement, mais bon.

Si ca se trouve meme un blaster elec/elec spe drain d'endu controllera mieux qu'un controlleur

Cherchez l'erreur.
Citation :
Publié par Tub'
Si ca se trouve meme un blaster elec/elec spe drain d'endu controllera mieux qu'un controlleur

Cherchez l'erreur.
Bon je l'ai déjà mais ça fait plaisir que tu confirmes, quand je suis allé sur le serveur test j'ai groupé avec un anglais (très sympa d'ailleurs) blaster elec/elec, et il s'est foutu de ma gueule gentiment car il controllait mieux les mobs que moi
Et encore, c'est pas aussi porcasse qu'un defenseur kine/elec. La puissance offensive et defensive d'un tel perso est tout bonnement hallucinante...
Tres gros buffs (speed boost pour endu/vitesse/recharge, increase density pour effets/resistances, fulcrum shift pour degats), tres bons heals (transference pour l'endu, transfusion pour la vie) et tres gros controle (transference, short circuit, thunderous blast, tesla cage...).

Va y en avoir des def kine/elec...
D'ailleurs, j'ai rerolle Anna l'Intruder en def kine/elec, ca tombe bien
Sylken,

Quant je parle d'ennui, c'est tout simplement parce que CoH, qu'on le veuille ou non, est déjà dans sa phase descendante d'exploitation. Ce n'est en rien dû à sa valeur intrinsèque, c'est juste que 4 mois après sa sortie la plupart des joueurs pensaient déjà en avoir fait le tour.

Alors certes il conserve sa niche commerciale mais le nombre de comptes actifs et utilisés doit maintenant être bien loin de son pic du lancement.

Vraisemblablement, les développeurs espèrent bien relancer la machine avec la sortie de CoV et l'instauration d'un PvP réellement attractif.

Pour beaucoup ici ceci revient à rationaliser le jeu, à le rapprocher de ses concurrents. Que ce soit un bien ou un mal importe peu puisque l'effet primaire enregistré est la frustration quand au ré-étalonnage des pouvoirs : Dès lors qu'il s'agit de faire s'affronter des joueurs entre eux, les "inégalités" connues en PvE deviennent impossibles à conserver.

Contrairement à ce que tu sembles penser, je ne nie pas la désillusion affective que ça peut provoquer, je dis simplement qu'elle peut entrainer des jugements subjectifs. L'absence d'entente sur les AT les plus touchés par cette I5 le montre. Tout comme tend à le prouver l'intervention de joueurs concernés par ces lourdes modifications et se disant pourtant assez contents.

Donc oui il faut se poser des questions, encore heureux. Par contre, il faut se poser les bonnes.

Quant à respecter l'avis des gens avec qui je suis en désaccord, je le fais habituellement. Mais pas quand on me balance à longueur de discussion des contre-vérités. Je reprend l'exemple de La Peste qui me dit que dorénavant, nous seront forcés de combattre des mobs verts (ou bleus, ou blancs, à la rigueur à ce niveau là, ce n'est même pas important). A 8 post 32, on pourra toujours taper du rouge ou du violet si la puissance de destruction des joueurs est suffisante (le fameux alpha-strike).

Ce qui changera, c'est que cette force de frappe sera recentrée sur les damage dealers. En contrepartie, on leur supprime résistance et défense afin de maintenir l'interêt des classes de soutien auxquelles on a amoindri une partie de la panoplie de pouvoirs récurrents (les contrôles de zone).

Pour le tank, il semble que la problématique soit légèrement différente et je serais plus nuancé. Par tank, on définit habituellement un sac à viande.
Le problème est que dans un jeu qui se veut super-héroïque, le fait de réduire cette classe à un encaisseur passerait assez mal.
Il faut donc le doter d'attaques suffisamment puissantes pour qu'il présente un intérêt. Ce faisant, on arrive à créer un créature intuable et disposant d'attaques dévastatrices, souvent déséquilibrantes pour le jeu.
Retrouver une balance parfaite entre capacités d'infliger et d'encaisser des dégâts est ardu, encore plus quand on veut pouvoir varier ces capacités dans la même AT.

A mon avis, le seul point dans cette AT ne relevant pas du tuning reste d'ailleurs sur le tank.
Citation :
Publié par Halaguena
PS : vous laissez quand même pas faire, l'Elfe est le ROI de la mauvaise foi
Oh si ! J'ai lâché le morceau.
Ca pourrait finir par m'irriter vraiment, je deviendrais marteau, et je serais obligé de me faire appeler "Le Baltringue" pour récupérer des piécettes et les engouffrer dans un costume improbable.

Darth:
Il y a quand même de supers avantages pour les contrôlleurs dans cette Issue

Sorts de controles AoE moins souvent actifs, moins de pets et le pet qui reste .......... on va faire PLEIN d'économie d'endurance ça, c'est super !
Je vais peut être pouvoir deslotter stamina tiens
Mais non voyons, stamina sera encore utile : il va falloir spam les attaques (ou le single hold si tu as pas mieux), histoire de remplir ton nouveau rôle : damage dealer.
Citation :
Publié par Daggon
Mais non voyons, stamina sera encore utile : il va falloir spam les attaques (ou le single hold si tu as pas mieux), histoire de remplir ton nouveau rôle : damage dealer.
Ca ne me choque pas plus, avant j'étais tank à la place du tank, je peux bien être damage dealer à la place du damage dealer ......
(et calife à la place du calife )

Enfin, je voudrais bien jouer une contrôlleuse un jour
Citation :
Publié par Darth
Il y a quand même de supers avantages pour les contrôlleurs dans cette Issue

Sorts de controles AoE moins souvent actifs, moins de pets et le pet qui reste .......... on va faire PLEIN d'économie d'endurance ça, c'est super !
Je vais peut être pouvoir deslotter stamina tiens

Le pet qui reste c'est sympa c'est vrai. Mais quand à utiliser moins d'endu parce que les pouvoirs reviennent pas vite, je vois pas ca comme un avantage désolé.

Ca veut dire faire moins de truc, être moins actif et plus dépendant des timer des sort.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés