MMORPG : J'ai le blues.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Toujours ce fantasme du "RPG"... toujours cette croyance que RPG sur le support des jeux vidéos, ça veut dire "Jeu de rôle", dans le sens où les rôlistes papier l'entendent...

Non, RPG, ça veut dire RPG dans le sens employé dans les jeux vidéos : des jeux d'aventure avec des personnages évolutifs, simplement parce que le support des ces RPG, c'est un ordinateur ou une console.
Quelle est la part d'aventure quand il n'y a pas de scénario ?

Seul FFXI (à ce que j'ai entendu dire, FFXI est scénarisé) correspond à cette définition du MMO"RPG de console".

Citation :
beaucoup preferent qu'on leur dise : "fait ceci" plutôt que : " tu peut faire ce que tu veut."
C'est normal.
Admettons que demain, je me commence à jouer pour la première fois à un nouveau mmorpg. J'y connais rien, je demande à la communauté "je fais quoi ?", si on me répond "tu peux faire ce que tu veux", je vais tout de suite leur demander : "ok, je veux faire caca.", et là on me dira que c'est pas possible.

"Faire ce qu'on veux", ça n'existe pas dans un mmorpg.

Moi je préfèrerais qu'on me dise : "tu peux faire ceci, cela, et puis ça aussi, etc..." bref, qu'on me donne une liste +/- complète de ce que je peux faire.
Ensuite, selon ce que je choisis, qu'on me dise comment je peux m'y prendre.
Or ces deux choses là ("ce que je peux faire" et "comment je fais") ce n'est pas aux autres joueurs de me l'apprendre, mais c'est le jeu qui doit être suffisemment ergonomique pour que ça se fasse naturellement. (Au pire, qu'il y ait un didacticiel correct, pas comme celui d'Eve).
Citation :
Publié par kalidor
Une étude de marché ne prend pas en compte ce que veulent les joueurs , mais ce qui qui rapporterai le plus pour la dite société et les moyens de faire "passer" ces idées auprès du grand public avec par exemple une grosse campagne de pubs pas partial du tout dans la presse ( non je ne vise absolument pas un certain jeu et bon nombre de mags soit disant spé )
Oui, oui, c'est ça. Les études de marché, par définition, cherchent à connaître un marché. S'il y avait un marché rentable pour le produit que tu décris, bien idiots seraient les développeurs qui ne chercheraient pas à le prendre les premiers.

En outre, une campagne de pub bien orchestrée ne peut que réussir à faire venir le client. Si le joueur reste après plusieurs mois d'abonnements, ce n'est pas grâce à la publicité, c'est parce que le jeu plaît. Stou.

Citation :
Par contre oui nous sommes bien d'accord ces deux jeux n'ont rien avoir avec des MMORPGs et n'en méritent pas le tire malgré ce que veulent faire croire Blizzare et SoE au public et là tu ne pourras me contredire c'est une régression total par rapport à ce que l'ont à connu.
Mais Blizzard se fiche que son jeu ne soit pas assez RPG au goût de certains. Tout comme les deux millions d'abonnés. Le seul intérêt d'un jeu pour moi est qu'il soit amusant. Et le seul souci de celui qui l'édite est qu'il soit jugé amusant par assez de joueurs (je ne connais aucun jeu qui plaise à tout le monde) pour que le jeu soit rentable.

Citation :
Publié par jaxom
le problème c'est qu'il y a un très gros arrivage de joueurs ne faisant pas la différence entre un rpg et un diablo like
Mais ces catégories n'ont rien de figé dans le marbre. Il ne s'agit pas de distinctions à respecter, sous peine de subir les foudres de l'Inquisition. Ce ne sont que des étiquettes pour décrire et classer ce qui existe.
Et, à mon goût, les meilleurs jeux récents sont ceux qui font fi de ces distinctions pour innover avec des synthèses nouvelles. Sur le modèle de GTA3, croisement entre le jeu de voiture et le jeu de tir.

Citation :
Publié par kalidor

Donc qu'ils ne viennent pas se plaindre si les joueurs ont la dents dur contre leur techniques commerciales
... si certains joueurs... Nuance.
Et que je sache, Blizzard ne se plaint pas. Vu la réussite commerciale du jeu, c'est même plutôt le contraire.
Citation :
Publié par Celivianna
Quelle est la part d'aventure quand il n'y a pas de scénario ?
Il y a des dizaines et des dizaines de scénarios dans un MMORPG.
Il y a une trame de fond ( par exemple, à WoW, l'une des trames de fond c'est l'affrontement avec le Fléau, une autre trame est la guerre entre les clans draconiens... ), et plein de scénarios annexes.
Chacun de ces scénarios offre quasi autant de temps de jeu qu'un RPG classique.

Un RPG classique, c'est 30-50 heures de jeu. 120 heures pour les plus gros.

Les grosses histoires de WoW, ça varie de 5-6 heures de jeu, à plusieurs dizaines.

La différence, c'est que dans un RPG classique, tu as grosso modo une fin ( même si des fois c'est une semi fin pour te dire : ok coco, maintenant, achète la suite ), alors que dans un MMORPG, il n'y a pas à proprement parler de fin. Tu as fini ce scénario, bha, il y en a d'autres à trouver. Y'a pas de "game over".

Personnellement, je vois pas trop en quoi le scénario de Baldur's Gate ( gogo tuer ton frère le méchant démon si je me souviens bien ) est très différent de, par exemple, l'arc d'histoire de Scholomance, qui se conclus par la libération de Ras Frostwhisper.
Citation :
Publié par Aratorn
Toujours ce fantasme du "RPG"... toujours cette croyance que RPG sur le support des jeux vidéos, ça veut dire "Jeu de rôle", dans le sens où les rôlistes papier l'entendent...
...
Agree mais c'est plutôt des MMOHack&Slash que des MMORPG même au sens vidéo ludique
L'histoire est limité au monde Offline.
Dans le jeux à part l'univers que tu retrouves, tu n'as aucune histoire a suivre.
Les quêtes sont juste la pour te dire non je ne farme pas en boucle le même Mobs (exemple les tarentules à T4C, Les squelettes a KO, ect) mais à je tue 10 trolls, 20 arreignées et pour finir 15 crocodiles.
L'évolution du personnage se limite à ton métier et tes talents (Même dans T4C tu avais le choix entre faire un Guerrier Endurance ->Big Armure ou Guerrier Force avec super Hache.

(Même si au final c'est quand même pour avoir des templates avec les meilleurs stats, ca me manque un peu de ne pas avoir de stats a données et de personnalisé les Armures Armes que tu pourras porter et de ce retrouver qu'avec des clones vu que tu pourras mettre la meilleur Armes et Armures (dans NWN tu as la possibilité de changer les skins au moins...)



Pour moi les MMORPG n'a de RPG que le nom
A part avoir un personnage, des classes, son équipement,...
Je pense que si le MMORPG était sorti maintenant on l'aurait plus vite classé dans le Hack&Slash mais c'est moins vendeur un MMOH&S
Message supprimé par son auteur.
Cæpolla et Niwa > Je vais vous répondre simplement par une image :

Que ce soit dans les jeux vidéos comme en amour il est facile de contenter des joueurs/ sont partenaire quand ont est le premier et que la dite personne n'a pas de base de référence....quand le partenaire à de la bouteille là c'est déjà une autre histoire.

C'est exactement ce qu'à fait Blizzare , il c'est fait passé pour un Don Juan avec une performance médiocre.
Dans un RPG classique j'ai l'impression de faire une action.
Dans WoW je n'ai qu'une envie cliquer sur accepter et regarder ce que je dois tuer.
C'est peut etre le fait de pouvoir parler
je suis du même avis que Khorram : le genre ne pourra évoluer que lorsqu'il se sera affranchi du gameplay XP+items+thune

je rêve aussi d'un jeu où il n'y aurait pas de progression linéaire au travers de niveaux mais où l'évolution du personnage se ferait en fonction de ses interactions avec le milieu et se chiffrerait en arrière-plan par la variation constante et dans les deux sens de quelques valeurs

malheureusement on oublie l'essentiel : le domaine du jeu vidéo est de moins en moins porteur de rêve et il colle de plus en plus aux réalités commerciales

ainsi un jeu à 50 euros auquel s'ajoute un abonnement de 10 euros par mois engendrera un chiffre d'affaire de 100 euros en six mois (en comptant un premier mois d'abonnement gratuit)

multipliez cette somme par 100'000 joueurs et vous parviendrez au chiffre hallucinant de 10 millions d'euros en six mois

alors à ce tarif il est plus qu'évident que les éditeurs viseront les créneaux les plus à même de générer de tels flux financiers

évidemment ces créneaux correspondent pour des raisons massivement arithmétiques à certaines tranches d'âge de joueurs et à leurs attentes

et là il n'y a pas photo :

- plus les ficelles du gameplay sont grosses
- plus on peut faire tout ce qu'on veut et quand on le veut
- plus on peut partager les même repères pour pouvoir se comparer aux autres

et mieux cela marchera

c'est comme ca et c'est pourquoi je ne m'étonne pas de la qualité des jeux actuels ni ne m'attends à ce qu'elle s'améliore avant longtemps

paradoxalement le salut ne pourra venir que de jeu marginaux, sortant de studios aux budgets limités, visant une clientèle plus exigeante et porteurs de l'espoir fou et toujours déçu que ce qui pourrait plaire à une minorité pourrait également plaire aux masses

mais comme je suis toujours persuadé que le jeu vidéo est appelé à devenir un art majeur comme cela à été le cas pour le cinéma au cours du siècle dernier je me console en pensant que les films qui ont fait le plus d'entrées ont rarement été les meilleurs qu'il m'ait été donné de voir
Citation :
Publié par blackbird

malheureusement on oublie l'essentiel : le domaine du jeu vidéo est de moins en moins porteur de rêve et il colle de plus en plus aux réalités commerciales

ainsi un jeu à 50 euros auquel s'ajoute un abonnement de 10 euros par mois engendrera un chiffre d'affaire de 100 euros en six mois (en comptant un premier mois d'abonnement gratuit)

multipliez cette somme par 100'000 joueurs et vous parviendrez au chiffre hallucinant de 10 millions d'euros en six mois
Tu ne considères que les revenus. La contrainte est du côté des coûts.

Un MUD entièrement en mode texte peut être développé par une poignée de personnes, qui vont vraiment pouvoir faire ce qu'elles veulent. Un MMORPG suppose d'employer des dizaines de personnes à plein temps (voire des centaines à certains moments), pendant des années. Il faut bien payer ces gens.
Dès lors que tu dois ratisser large, tu ne peux pas faire de choix qui t'aliènent trop de consommateurs. Tu dois faire des choses qui plaisent au plus grand nombre.

Le cinéma d'auteur peut exister. Avec quelques subventions, quelques milliers de spectateurs peuvent suffire à faire vivre un film, les coûts du cinéma d'auteur étant en conséquence.
Mais le MMORPG d'auteur, ça n'existe pas (encore). Si tu veux vraiment faire ce que tu veux, une oeuvre personnelle, sans chercher à plaire au plus grand nombre, tu fais au mieux un MUD, mais pas un MMORPG. Pas pour l'instant en tout cas.
Citation :
Publié par Cæpolla
Oui, oui, c'est ça. Les études de marché, par définition, cherchent à connaître un marché. S'il y avait un marché rentable pour le produit que tu décris, bien idiots seraient les développeurs qui ne chercheraient pas à le prendre les premiers.
Oui enfin c'est une définition "sur le papier". Ce type d'étude sert aussi à identifier les plus gros secteurs du marché et à adapter le produit en conséquence même si ça conduit à entrer en concurrence avec des gens déjà établis sur le même secteur surtout sur un marché où le client potentiel tourne beaucoup et où les produits ont tendance à subir une érosion technique rapide.

Citation :
Publié par Cæpolla
En outre, une campagne de pub bien orchestrée ne peut que réussir à faire venir le client. Si le joueur reste après plusieurs mois d'abonnements, ce n'est pas grâce à la publicité, c'est parce que le jeu plaît. Stou.
Clairement. D'où l'intérêt de tenir les chiffres secret ou mieux de compter les boîtes vendues ce que tout le monde reprend en coeur comme nombre d'abonnés vérifié et non contestable.

Citation :
Publié par Cæpolla
Et le seul souci de celui qui l'édite est qu'il soit jugé amusant par assez de joueurs (je ne connais aucun jeu qui plaise à tout le monde) pour que le jeu soit rentable.
Oui enfin ça aussi c'est sur le papier. Ok pour la société de développement mais l'éditeur lui c'est pas le même son de cloches. C'est maximiser le profit et pas faire seulement que le jeu soit rentable. D'où un blockbuster hollywoodien ressemble à un autre blockbuster, d'où la musique de Lorie ressemble à celle de la star ac et d'où il sort 10 FPS, 10 RTS et jeux de courses de voitures par mois et un GTA San Andreas tout les 3 ans.

Citation :
Publié par Cæpolla
Sur le modèle de GTA3, croisement entre le jeu de voiture et le jeu de tir.
...et un jeu à univers et à ambiance. Et pourtant Dieu sait que le pari est risqué, faire incarner un black dans un jeu vidéo... Chapeau Rockstar Games.
il y a eu des précédents : les jeux qui ont fait avancer les choses sont rarement sortis de studios connus

par exemple Total Annihilation ou Fallout ont été plébicistés et personne ne s'y attendait

je crois qu'il y a un sérieux problème : les joueurs s'attendent tellement à voir certaines choses dans un MMORPG que la créativité des développeurs ne peut s'exprimer librement compte tenu des coûts

c'est un cercle vicieux dans lequel les grands studios sont tombés et duquel ils ne pourront aisément se sortir

sincèrement pourriez vous imaginer qu'un éditeur annonce la sortie d'un jeu fondé sur un gameplay qui n'offrirait aux joueurs que cinq niveaux d'expérience, où les items n'auraient pas de valeur marchande et ou les évênements aléatoires seraient la règle ??

les joueurs hurleraient au scandale avant même d'y avoir joué
Je ne vois pas pourquoi on a encore dérivé sur l'éternel débat "c'est quoi RPG" ?

C'est pas la question il me semble.

Personnellement je cherche juste à comprendre pourquoi des jeux comme Asheron's Call ou Anarchy m'ont accroché, et pas des jeux comme WoW, AC2 ou EQ2.

Une explication, qui semble rejoindre celle de plusieurs autres posteurs, c'est que les jeux actuels mettent trop en avant le gameplay par rapport aux anciens.

Cela dit, le dosage entre l'univers et le gameplay est difficile. Evidemment que passé l'émerveillement de la découverte, le gameplay a son importance parce que c'est lui qui va nous accrocher (qu'est ce qu'on peut faire dans cet univers si merveilleux ? Si la réponse est "rien", ça va pas nous tenir en haleine 3 ans).
Malgré son univers tout simplement fantastique, je me suis lassé plus vite d'AC que de AO parce que le gameplay de AC est devenu très vite trop handicapant.

Je reste sur AO parce que j'aime toujours autant son univers, et que le gameplay qui est derrière le sert encore très bien (mais ça commence à se gâter..).

Dans WoW à mon gout le gameplay est beaucoup trop présent et jamais j'ai eu la sensation d'être dans un monde. Je "jouais", c'est tout.

Cela dit je n'ai pas dit que la majorité des joueurs cherchaient cela dans un mmorpg. Mais il me semble que la majorité de ceux qui ont le "blues" actuellement se rejoignent dans cette explication.

@Caepolla : ta comparaison entre l'univers d'un film et celui d'un livre est limite.
Evidemment que l'univers d'un livre est plus riche que celui d'un mmorpg, mais tu n'y cherches pas la même chose non plus.

J'ai éprouvé dans AO ou AC des sensations qu'aucun bouquin ne me fera jamais éprouver.
Et inversement pour les livres.
Citation :
Publié par Malgaweth
Clairement. D'où l'intérêt de tenir les chiffres secret ou mieux de compter les boîtes vendues ce que tout le monde reprend en coeur comme nombre d'abonnés vérifié et non contestable.
Secret ? Je ne vois pas ce qu'il y a de secret quand la société fait des communiqués de presse pour dire qu'elle a atteint le chiffre X en nombre d'abonnés. Le problème, ce n'est pas vraiement le secret mais la fiabilité du communiqué qui pose problème.
Malgré tout, tu peux toujours faire une approximation toi-même (sur Wow, par exemple, tu lances le programme Census sur les différents serveurs du jeu ; ou à la main en faisant /who pour toutes les zones). Enfin, si tu veux vraiment du précis, tu peux toujours faire ce qu'il faut pour consulter les comptes de la société (si le public peut y avoir accès, ce qui varie suivant la forme sociale de la société et quantité d'autres modalités).

Citation :
Publié par Malgaweth
Et pourtant Dieu sait que le pari est risqué, faire incarner un black dans un jeu vidéo... Chapeau Rockstar Games.
Je ne vois pas bien le pari. Penser que les gens n'allaient pas acheter car le personnage principal est noir, cela me semble un peu curieux. C'est plutôt le fait de coller un cachet d'aspirine écoutant du black-metal qui aurait cassé l'ambiance de GTA San Andreas, vu l'univers dans lequel le jeu se plaçait.
Et le pari était d'autant moins risqué, s'il y en avait un, que les développeurs ont repris la recette qui avait la réussite des épisodes précédents en continuant de l'améliorer.
Mais je n'ai peut-être pas compris le sens de ta remarque.
Citation :
les joueurs hurleraient au scandale avant même d'y avoir joué
Pas obligatoirement , regarde GW avec 20 niveaux qui se terminent très rapidement comme pour une intro mais qui laissent une réel place au développement d'un personnage à part entier hors système de nivaux pour ce concentrer sur les compétences.

Si GW n'a pas l'ambition d'être un MMORPG je peux te dire qu'il pourrai tout de même se permettre de donner pas mal de leçons à Wow ou à EQ2 en matière de diversité de classes etc...

Ps: Loosha t'est lourd avec ton smiley.
je sais .. j'ai beaucoup aimé GW pour les idées neuves qu'il comporte et surtout pour les efforts que font les devs pour casser l'équation temps de jeu = puissance de jeu .. pour sa politique des prix aussi

en fait je pense que ce sont des "petits" jeux comme GW qui feront évoluer le genre en apportant chacun une ou deux idées qui pourraient être reprises par des projets plus ambitieux

je me demande même si une concurrence accrue faite par ces jeux un peu inclassables aux grosses productions dont on connait déjà presque tout avant de les avoir installées ne serait pas salutaire

dans cette optique je crois que cela ferait du bien à tout le monde d'abandonner le concept de MMORPG que je trouve beaucoup lié à celui de la rente massive mensuelle au profit de celui plus large de jeu en ligne ... l'un n'empêchant pas l'autre par ailleurs ...

subjectivement la différence n'est pas si grande : sur un MMO on a beau être connecté en même temps que des milliers d'autres joueurs, on ne jouera finalement qu'avec une poignée d'entre eux ...
Arrow
Citation :
Publié par kalidor
Le tire me parait assez clair je pense , je dois dire que je suis extrêmement déçu pas l'évolution des MMORPGs actuellement et leur avenir me parait tout aussi linéaire et sombre dans un proche avenir mis à part une ou deux exceptions.

Aujourd'huie mon constat personnel sur les MMORPG actuel est catastrophique. Je trouve les sorties récentes annoncées comme les révolutions du genre ( Everquest 2 , Wow etc.. ) d'une fadeur et d'un intérêt ludique en complète régression par rapport à leurs grand frères sortie il y a plusieurs années.
Je n'ai pas ces états d'âme. Je suis très exigeant en la matière, mes critères sont très élevés, surtout avec un abonnement payant à la clé.

bigO.gif
plus les années passent et plus les jeux demandent un effort budgetaire.
Un jeux aussi complet soit-il avec des graphismes d'il y a 10 ans ne percera jamais (Uo, Shadowbane)
Je pense pas que se soit le gameplay de wow mais plutot l'immersion de WoW qui le font régreser et le fait qu'on a plus les mêmes exigeances qu'avant.
Monté un level pendant 3-4 jours de T4C ne m'a jamais paru tres long, pourtant un lvl a WoW qui ne dure que 2 jours me semble énormement long mais dans WoW je passe mon temps en solo donc...
Personne ne parle de SWG. J'ai redécouvert le jeu il y a une semaine, c'est encore un peu tôt pour me faire une opinion définitive, mais SWG à énormément changé depuis sa sortie il y a deux ans, en bien selon moi.

Il propose beaucoup d'éléments réclamé par les joliens "blasés" (comme moi) :

- Pas de niveau ou de classe à proprement parler mais des carrières multiples et nombreuses échelonnées sur 6 "niveaux" seulement (de novice à maitre) chacune et que l'on monte en accomplissant des actions en rapport (tirer au pistolet pour monter Pistoleer, guérir un joueur pour monter Medic, construire des pièges ou dépecer des animaux pour monter Scout etc...)

- Un univers vaste ou l'on joue comme on veut : on peut monter plusieurs carrières sans aucun combat et sans toucher à une seule arme, on peut faire un politicien et gérer une ville crée entierement par des joueurs, on peut établir son commerce et recruter des pnjs marchands, on peut devenir un pilote de chasse émérite et combattre dans l'espace, être un dresseur de créatures aliens, un artiste musicien ou danseur, un architecte, un chasseur de prime, un contrebandier etc ...

- Du roleplay. Ca m'a étonné, mais il y a beaucoup de roleplay dans SWG, plus que dans la plupart des autres MMORPGs. La quantité d'émotes (une centaine), de moods, de vêtements et d'accessoires se prete bien à ça, sans compter l'univers très connu de tous qui permet de se repérer facilement.

Bref beaucoup d'éléments présent dans UO mais dans dans un monde de SF en 3D. Je me demande encore comment j'ai pu passer à coté sans m'y intéresser (faut dire que la beta et les débuts étaient catastrophiques).
En même temps le "roleplay" à base de :
- * faisant semblant de voir la robe pour la première fois * ouah, trop belle ta nouvelle robe, tu l'as eu où ? /smile
- il y a un nouveau marchant de fringues en ville, près de theed. * montre la direction * par là, à 3 kilomètres. Par contre, il faut sauter par dessus la falaise. Moi j'y ai été à pied, c'est plus drôle hihihihihihi!! /lol

C'est pas forcément l'idéal.
Citation :
Publié par Cæpolla
Le problème, ce n'est pas vraiement le secret mais la fiabilité du communiqué qui pose problème.
Bien sûr que ces chiffres sont gardés secrets (je parle des vrais pas des fantaisistes que tout le monde pratique). Parce que comme tu l'as dit c'est le juge de paix d'un jeu en univers persistant. Les boites vendues est un chiffre factice, savoir combien de temps un joueur reste en moyenne, c'est une autre histoire. Si 200 k personnes abandonnent un jeu au bout de 2 ou 3 mois (que ça soit SwG ou WoW) ; ce sont 200 k personnes qui potentiellement peuvent être intéressées par un autre mode de jeu et qui ont rencontré des choses ne leur convenant pas. Ca sert à rien de nier leur existence parce qu'ils ne représenteraient que 10 % d'une masse de 2 M éventuels de personnes satisfaites.
Citation :
Publié par =Cæpolla
Je ne vois pas bien le pari. Penser que les gens n'allaient pas acheter car le personnage principal est noir, cela me semble un peu curieux.
Pas moi, je trouve ce choix courageux et "impliquant" dans un genre ultra-formaté et ultra-lisse. Les skins de blondes à forte poitrine ont jusqu'à preuve plus de succès que celle d'un black de base. L'univers de jeu lui aussi est original. Ca marche pour eux et c'est très bien, ça a au moins le mérite de montrer que l'originalité, la prise de risque, la qualité et la recherche d'un minimum de profondeur, payent (et j'évoque là la série pas que le dernier opus).

Quant au MMORPG d'auteurs, fixent sur leur objectifs ça existe. Et les sociétés de développement qui les contrôlent en vivent très bien. Il ne faut pas se focaliser sur ceux qui font le plus de bruits dans les revues d'informatiques ou sur les forums JoL.
Mon premier MMO
J'ai tout le post,et j'ai vu que plein de vieux la vieille ayant joué aux premiers mmorpg ont le blues!
Je ne vous parlerais uniquememt de wow seul MMO auquel j'ai joué.

Et bien,je joue à wow depuis la release le 11 février 2005 , et j'ai aussi le blues
Je suis level 60 et je n'ai rien à faire.

Artisanat
Mon artisanat ne me sert à rien, je n'ai pas utiliser mes dons d'artisans depuis des mois.
Arrivé au level 60 ,(ce qui est faisable dans des temps records meme sans etre un nolife ou hardcoregamer),pour s'équiper il faut faire,faire et refaire des instances à 10 ou 15.

Une fois son set de classe obtenu,il ne vous reste plus que 2 options le pvp et les instances à 40.
Pvp
Le pvp en battleground plus on tue de méchants ennemis plus cela nous rapporte de points d'honneur.
Ceux qui ont le plus de points d'honneur ont un grade qui leur permet d'acheter des équipements plutot sympathiques .
Mais un pvp qui ne se base que sur le temps de jeu est d'un ridicule absolu;puisque le casual ne pourra jamais obtenir ce genre de récompenses .

Ensuite se battre contre la faction opposée en instance sans que celà n'ait de répercussions sur le monde en lui meme ça sert à quoi.
Et puis un capture the flag,franchement c'est nimp.

Quand je pense que Blizzard m'a fait croire que les casuals se feraient plaisir en pvp.

guilde
Alors la guilde ne sert absolument à rien dans ce jeu puisque l'on peut arriver au dernier niveau sans l'aide d'une guilde,pour l'instant la guilde n'a qu'un seul interet les instances à 40.


Instance à 40
Je vais prendre comme exemple Coeur de Magma (instance à 40)
Il faut entre 6 et 8 h réparties sur 2 soirs pour finir cette instance.
Alors je bosse la journée ,je sors du boulot à 18h30,au mieux le raid commence à 20h,et voilà toute la soirée tu la passes dans une instance à 40,ou tu ne t'amuses pas ,tu dois suivres les ordres du leader(normal) et pis à minuit tu déco tu vas te coucher le lendemain tu te reconnectes et c'est reparti pour la soirée dans une instance à 40.


ALors on se dit c'est Blizzard quand meme ,ils vont faire quelque chose,ils vont nous rajouter des instances des quetes.
Et hop ça traine pas ,que rajoute Blizzard?: Une instance à 40,youpi

Alors chain des instances à 40 pour me stuffer en attendant la prochaine grosse instance,ce n'est pas l'idée que je me fais d'un mmo.

Ce que j'aime c'est visiter un monde nouveau en perpétuel mouvement avec des quetes,de l'artisanat et jouer en guilde,vous comprendrez donc mon ennui.

Le problème de Wow c'est quand 2 mois j'en ai fait le tour et que les choses qu'il restent à faire ne concernent que les power gamer.


Par contre le Gameplay est terrible je trouve,facile à prendre en main, canal de chat très simple.
Ok le jeu n'est pas le plus beau je du monde,mais un jeu dans lequel je me sente bien (sans quand meme avoir des graphismes datant de 50 ans avant ma belle soeur),ou le monde évolue, ou l'artisanat est un vrai artisanat,et ou la guilde soit primordiale,c'est ce que je recherche.
j'ai lu que certains étaient restés 3 ans sur un mmo, bah c'est tout simple ,c'est ce que je recherche,pas un jeu dans lequel au bout de 2 mois j'ai fait le tour.


"Pourquoi Wow s'est vendu autant?" me dirait vous :

-Une campagne de pub énorme
-un monde,et des persos connus de beaucoup,ceux connaissant warcraft 1 2 3 ,ceux aimant l'héroic fantasy
-un jeu simple à prendre en main
-un jeu ou le casual peut se faire plaisir s'il ne monte pas trop vite en level
Problème dans 6 mois quand il sera niveau 60 il fera le meme constat que moi .
-un jeu fait par blizzard,on connait ses développeurs (des patchs pour warcraft 3 et starcraft sortent encore)


Le jeu qui m'aurait interessé est Ryzom,mais pas développé avec les memes moyens que wow,il ne m'a pas l'air d'etre ce que je recherche.

Voilà après 4 mois de WoW, je suis déçu, j'en attendais beaucoup trop je le reconnais,mais maintenant je sais exactement ce que je recherche,un monde évolutif,pas persistant voire statique.


Le jeu que j'attends est DnL s'il sort un jour.
Actuellement ce que je ne comprend pas c'est que des maisons comme white-wolf ne se lancent pas dans l'aventure MMORPG ? Ont pourraient très bien imaginer un partenariat avec un bon studio de développement pour en dégager un projet bien plus novateur et complet que ce qui est fait actuellement.

Au vu de ce sujet ont est je pense une bonne majorité à trouver que l'un des plus gros problème viens de l'univers du jeu qui n'est pas assez complet et immersif et au scénario au combien limité. Or avec de tel partenariat un studio de production comme Mythic ( par exemple ) pourrai sans problème se concentrer sur le développement en lui même sans laisser de coté l'univers.

Je ne suis pas un professionnel du jeu vidéo mais des solutions simples et inoventes pourraie être trouvés à la progression dans les MMORPG grâce à ces licences. Par exemple ont pourrai imaginer dans un MMMORPG Vampire : The Masquerade un système d'évolution du personnage non pas grâce à l'expérience du à des quetes mais à sont temps de "non vie" en terme de puissance pure et des intrigues de pouvoirs ( des missions ) n'apportant plus d'exp mais une influence plus importe sur le plan politique etc.. , les classes et leur diversités ne seraient plus un problèmes etc...

Donc en moi même je me dit merde que foutent donc les devs et surtout qu'attendent ils ?
Citation :
Publié par Aratorn

Personnellement, je vois pas trop en quoi le scénario de Baldur's Gate ( gogo tuer ton frère le méchant démon si je me souviens bien ) est très différent de, par exemple, l'arc d'histoire de Scholomance, qui se conclus par la libération de Ras Frostwhisper.
ben moi je la vois , dans WoW les 9/10 des gens s'en tapent complètement de l'histoire , les quêtes , ils les lisent meme pas , pour la plupart c'est : ok je dois buter 15 yétis , je matte la loc sur le cartographe et je cherche meme pas a comprendre pourquoi je les bute.Et dans Baldur's Gate y'a des dialogues , tu dois choisir parmis les réponses dans les dialogues , donc t'es obligé de t'intéresser a l'histoire , si tu réponds n'importe quoi ça fou le bordel

dans WoW les gens cherchent pas a savoir l'histoire tout ce qui les interesse c'est d'avoir une grosse armure / épee / baton etc et de faire des points au goulet.. donc a mon sens c'est pas du tout un MMORPG mais plutot un Beat them ou hack and slash (bref un truc ou on bute tout sans reflechir pourquoi) a la diablo2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés