Une énergie propre

Répondre
Partager Rechercher
Talking
Citation :
Publié par Cilar
je parie que tu l'a pas la moindre idée de ce qu'est le deuterium et le tricium. Vive TF1 et les moutons
Il ne doit meme pas savoir ce qu'est H2O
J'avais entendu 3MW de mon coté, leur rendement progresse sans arrêt et pourquoi pas 5 donc (et puis Mardil n'est pas un pitre quand il parle technique donc j'ai tendance a le croire ). Il n'y a pas si longtemps j'aurais argumenté sur le bruit et le carnage de volatiles. Maintenant les éolienes ont encore progressé techniquement et elles ne font pas trop de bruit. En revanche il a été soulevé récemment dans ce fil que la majorité des "zones d'exploitation eoliennes" potentielles en France sont située sur du littoral protégé/classé. C'est sacrifier un problème écologique pour un autre manifestement de saboter l'ensemble du littoral pour y implanter des eolienes.

Autre problème, marginal tant que le nombre d'éolienes est faible : la production de batteries ni-ca est assez poluante (moins que les capteurs solaires, mais pas mal quand meme). Pour assurer un flux maitrisé de production ces batteries sont essentielles au fonctionnement des éoliennes.

En contrepartie si on observe du coté du nucléaire on trouve une energie non polluante en fonctionnement, produisant un déchet toxique durable, avec un risque d'emballement possible. Le pari de l'ecologie peut aussi etre de solutionner les problemes du nucléaire : si on traite convenablement les dechets et qu'on s'assure de la sécurité de fonctionnement des ensembles on trouve la aussi une energie "verte". A mon sens les deux axes méritent d'être étudiés.


Enfin concernant le chiffre proposé de 20% de production éolienne dans certains pays, ce qui est intéressant n'est pas la proportion de la production issue de l'energie éolienne, mais la proportion de la consommation. En effet, la plupart de nos voisins européens ayant clot leurs centrales nucléaires achètent énormément d'energie à EDF. De fait EDF est un des plus gros producteurs mondiaux d'electricité en chiffre absolu, fournissant aussi bien l'ensemble de la France (monopole oblige) mais aussi une partie plus qu'importante de nos voisins européens (de 10 a 30% suivant le dit voisin).
Un post juste pour réagir a 2 idées exprimées précédemment:

-l'eau lourde bien que contenant du deutérium n'est pas radioactive- contenir un isotope ne veut pas dire etre radioactif-

-en ce qui concerne le sodium qui s'enflamme à l'air il faut aussi rappeler que dans le cas du circuit de refroidissement utilisant ce fluide ; la température du dit sodium est proche des 400° C d'apres mes souvenirs- si ce n'est pas tout a fait ca n'hésitez pas à me le dire- donc le sodium s'enflamme à l'air lorsqu'il est lui-meme très chaud.A température ambiante le sodium ne s'enflamme pas au contact de l'oxygène présent dans l'air - par contre le potassium , lui , il s'enflamme direct et c'est tres drole -.
Citation :
Publié par Hida Yakamo
A température ambiante le sodium ne s'enflamme pas au contact de l'oxygène présent dans l'air - par contre le potassium , lui , il s'enflamme direct et c'est tres drole -.
Ca s'enflamme surtout au contact de la vapeur d'eau contenue dans l'air, non?
(c'est une vraie question, il me semblait que c'était la apeur d'eau, mais si tu m'affirmes le contraire, je te croirai ^^
Ben en fait le sodium s'enflamme au contact de l'eau. Il peut y avoir de la vapeur d'eau dans l'air certes mais personnellement cela fait des années que je manipule du sodium métallique pour réaliser des réductions en synthèse chimique et je n'ai jamais vu de sodium métallique meme bien nettoyé de l'huile qui le protege s'enflammer avec la vapeur d'eau dans l'air - bon Strasbourg ce n'est pas l'équateur non plus pour l'humidité-. Je pensais juste qu'une fois a 400°C le sodium liquide devait s'enflammer au contact de l'air et non plus juste de l'eau - d'ou mon parallèle avec le potassium-. Il serait interessant de trouver des diagrammes I/E du sodium et de l'eau dans ces conditions "extrêmes".
Citation :
Publié par Cilar
je parie que tu l'a pas la moindre idée de ce qu'est le deuterium et le tricium. Vive TF1 et les moutons
C'est pas plutôt tritium ?
Enfin sinon c'est même dangereux d'induire comme ça les gens en erreur
Citation :
Publié par Mothra
[...] Autre problème, marginal tant que le nombre d'éolienes est faible : la production de batteries ni-ca est assez poluante (moins que les capteurs solaires, mais pas mal quand meme). Pour assurer un flux maitrisé de production ces batteries sont essentielles au fonctionnement des éoliennes. [...]
C'est un faux problème. Nul besoin de coûteuses batteries pour exploiter une ferme éolienne, puisque toute l'électricité produite est immédiatement et intégralement rachetée par EDF (au prix fort ! ), et envoyée sur le réseau électrique national...

Les batteries ne sont utiles que pour les éoliennes individuelles utilisées pour alimenter en électricité des sites non raccordés au réseau.

Citation :
Publié par Mothra
[...] De fait EDF est un des plus gros producteurs mondiaux d'electricité en chiffre absolu, fournissant aussi bien l'ensemble de la France (monopole oblige) mais aussi une partie plus qu'importante de nos voisins européens (de 10 a 30% suivant le dit voisin).
Faux. Contrairement au mythe, EDF n'a aucun monopole de production d'électricité, et ça ne date pas de la libéralisation du marché de l'électricité. Ca fait des décennies que des sociétés privées ou d'économie mixte, autres qu'EDF, produisent de l'électricité en France : confère la Compagnie du Rhône, la SNET, Electricité de Strasbourg, et une foule de petits producteurs locaux qui exploitent qui des centrales dispatchables (auxquelles EDF fait appel en cas de pic de consommation), qui une centrale thermique conventionnelle, qui un petit barrage, qui une ferme éolienne, etc.
Citation :
Publié par Hida Yakamo
Ben je ne sais pas comment tu as fait pour vivre à Stras alors ^^. Dès que j'ai pris un appart il y a 5 ans au Neudorf c'etait des factures électricité de Strasbourg et non EDF que j'ai recu.
Pourtant celui qui fournit l'électricité c'est EDF par le biais de l'installation de Vendenheim il me semble.
Electricité de Strasbourg n'est q'un distributeur; il ne possède pas d'unité de production en propre. L'entreprise achète l'électricité a edf et la revend aux habitants de la commune. Je pense qu'ils doivent une structure de vente différente d'edf sinon ils ne seraient pas rentables vis à vis d'edf. Mais cette entreprise existe deja depuis un moment.
Electricité de Strasbourg est en effet essentiellement un transporteur / distributeur d'électricité, mais il est également producteur via sa filiale de cogénération Protires, qui gère un centre de valorisation énergétique de déchets ménagers.
Certain le savent peut-être déjà, mais les moteurs diesel peuvent fonctionner avec un mélange à 50% carburant classique + 50% d'huile de friture filtrée.

J'ai un ami qui roule ainsi depuis 1 an avec sa caisse, et donc qui roule pour deux fois moins cher en polluant deux fois moins.

Il doit y avoir plus d'info sur la toile.
Citation :
Publié par Hae.
Certain le savent peut-être déjà, mais les moteurs diesel peuvent fonctionner avec un mélange à 50% carburant classique + 50% d'huile de friture filtrée.
Me semblait-il que la combustion d'huile de friture dégageait un gaz hautement cancérigène ?

Je pourrai savoir quelles études ont montré que ce mélange était moins polluant ?
Je veux bien y croire , mais en voyant la source www.onpeutlefaire.com ...
on retrouve sur ce même site les informations sur le moteur Pantone qui reste une vaste fumisterie .

Sur ce site n'est pas une source fiable.

Le moteur tournera peut être ( un moteur diesel ca tourne avec n'importe quoi )
l'huile de colza reste un carburant, ca brule assez facilement , alors que le moteur pantone , quand a lui ne tournais soit disant qu'avec de l'eau .
Citation :
Publié par Ptimoustik
Le diesel peut se mélanger avec bien d'autre procédé dont l'alcool (huile ?) de betterave ou de colza.
C'est que l'on appelle le diester pour le colza ou l'ethanol pour la betterave , mais pour le moment , c'est dilué au maximum a 0% ou 5 % il me semble dans n'importe quel gazole vendu en station service.

Les bus de ville ou camions poubelles roulent jusqu'as 30% de ce produit dans une trentaine de villes partenaires
Il y a une usine de diester pas loin de chez moi, j'essayerais d'aller m'y renseigner
Citation :
Publié par Robin
C'est que l'on appelle le diester pour le colza ou l'ethanol pour la betterave , mais pour le moment , c'est dilué au maximum a 5% ou 10 % il me semble

Il y a une usine de diester pas loin de chez moi, j'essayerais d'aller m'y renseigner
Tu peux mettre toi même jusqu'à en général 30 % d'huile de tournesol ou colza. Un peu moins l'hiver. Et ça va dépendre de ton moteur aussi.
Mais bon, si pour l'huile de friture, le problème se pose pas, car c'est réutiliser de l'huile déjà utilisée, pour le diester, le problème c'est que tu vas achter de l'huile dans un bouteille plastique (hop gaspillage de pétrole), produite sans doute à des centaines ou milliers de bornes (hop le pétrole pour le transport), et faite de manière industrielle (hop les engrais chimiques pleins de pétroles, hop le tracteur et les machines sur l'explotation etc...). En règle général, l'utilisation d'huile dans son moteur n'est intéressante d'un point de vue environnemental que si tu fais toi même ton huile ou si tu l'achètes à un exploitant près de chez toi (et qui fait ça de manière saine, pas industrielle)
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Tu peux mettre toi même jusqu'à en général 30 % d'huile de tournesol ou colza. Un peu moins l'hiver. Et ça va dépendre de ton moteur aussi.
Mais bon, si pour l'huile de friture, le problème se pose pas, car c'est réutiliser de l'huile déjà utilisée, pour le diester, le problème c'est que tu vas achter de l'huile dans un bouteille plastique (hop gaspillage de pétrole), produite sans doute à des centaines ou milliers de bornes (hop le pétrole pour le transport), et faite de manière industrielle (hop les engrais chimiques pleins de pétroles, hop le tracteur et les machines sur l'explotation etc...). En règle général, l'utilisation d'huile dans son moteur n'est intéressante d'un point de vue environnemental que si tu fais toi même ton huile ou si tu l'achètes à un exploitant près de chez toi (et qui fait ça de manière saine, pas industrielle)
C'est sur, mais bon, la c'est incorporé d'origine dans le gazole acheté, c'est mieux que rien ?
J'ai du mal a croire que n'importe quel français irais s'embêter a récupérer des huiles de fritures pour faire tourner sa voiture, de plus , je doute que l'on ai une assez grosse consommation de frites en France pour faire tourner tous les moteurs diesels des français avec de l'huile de recupération.

J'ai vraiment du mal a croire aussi le fait que le paysan avec ses 2 boeufs et son cheval et son seul et unique hectare de colza aura de quoi fournir tout son village en huile ...

M'enfin bon, on a pas la même vision ! J'aimerais bien être utopiste comme vous , mais je n'y arrive pas .
Pffouya on s'est mal compris. Ce que je veux dire c'est que rouler au diester n'est en rien une solution viable, et en règle général c'est même pire que rouler à l'essence tout court, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Etre utopiste c'est de croire qu'on va pouvoir continuer à utiliser nos voitures impunément dans le futur, et que "la science nous sauvera". Je veux justement démontrer que si à petite échelle, il est possible d'améliorer la situation en utilisant l'huile produite soi même ou par un voisin, ça n'est pas envisageable au niveau national ou mondial. Et que rouler au diester pour se donner bonne conscience est à mon avis la pire des choses. Un peu comme croire que les voitures électriques ne polluent pas alors qu'elles sont pire que les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés