[Saison 2] Without a Trace || FBI : Portés Disparus.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde.

group.jpg

Without a trace ou FBI : Portés disparus, magnifique série apparue il y a un an sur nos écrans (France 2) nous raconte le travail de quelques agents d'une section particulière du FBI: celle qui s'occupe des disparus (comme le titre de la série l'indique ). Vu que personne ne s'est décidé à faire un thread là dessus alors que la saison 2 est diffusée en ce moment sur france 2 et ce depuis 3 semaines, je me lance.

Les forces en présence:
malone.jpg

Jack Malone, joué par Anthony Lapaglia. Il dirige l'équipe, et comme tous les"Jack" des séries US (Bauer, Bristow, Oneil', etc), il "roxe" tout simplement. Il impressionne de par son jugement, sa capacité à gérer les situations les plus tendues, à prendre des décisions pas toujours faciles, et à parler Russe quand on ne s'y attend pas. C'est quelqu'un de très attaché à son boulot, au détriment de sa famille parfois (quand on cherche une personne disparue pour diverses raisons, on ne peut pas dire "tiens je vais rentrer pour me reposer car j'ai besoin de 12h de sommeil"), et donc de sa vie sociale. Il est à mon avis le personnage le plus attachant pour l'instant, et ce grace à l'interprétation d'un acteur ultra-compétent qui donne vraiment toute sa dimension à Jack Malone.

fitzgerald.jpg

Martin Fitzgerald, joué par Eric Close. C'est un peu le petit nouveau de l'équipe, fils de quelqu'un haut placé à Washington, mais qui a préféré le terrain. Un peu bizuté au début, il est très vite accepté et fait partie intégrante de l'équipe. Personnage assez intéressant même si pas très développé pour l'instant. C'est un boyscout, on ne peut pas le détester. Enfin, je dis boyscout mais il ne se laisse pas faire non plus quoi. Il aide tout le monde, est plutôt apprécié dans l'équipe, mais fait bien son boulot et sait gérer les situations de crise (ceux qui ont vu la saison 1 savent).

johnson.jpg

Vivian Johnson, incarnée par Marianne Jean-Baptiste. Elle semble connaître Jack depuis pas mal de temps. Dans la série, elle est souvent l'agent qui est détaché auprès des "victimes" (la famille des disparus en l'occurrence), pour recueillir des témoignages, ou encore les soutenir. Elle a du tact, donc vaut mieux elle qu'une autre. Elle a un enfant. Elle sait écouter les problèmes des autres, calmer le jeu, motiver, elle est donc un peu la confidente dans l'équipe. C'est la maman de tout le monde en fait, et surtout un excellent agent.

taylor.jpg

Danny Taylor, joué par Enrique Murciano, est un peu l'inverse de Martin en terme de background. Il était plutôt du genre bagarreur durant sa jeunesse, d'une famille pas forcément très aisée, mais il n'en roxe pas moins. C'est un agent très compétent qui a sa manière de parler aux suspects et autres bandits. Personnage assez attachant lui aussi, mais on n'en sait pas encore assez sur son passé. Il est souvent détaché avec Martin sur le terrain, car tous les deux forment une bonne équipe et ils s'entendent plutôt bien. Son hobbie, c'est de se la péter avec des lunettes de soleil qui lui recouvrent la moitié du visage alors qu'il neige. Pas toujours très attaché à la procédure, impulsif, (on se rappellera de l'épisode avec Spaulding dans la saison 1) et drôle, ce qui lui donne tout son charme.

spade.jpg

Samantha Spade, qu'incarne Poppy Montgomery, se laisse souvent submerger par ses émotions, s'implique très personnellement dans beaucoup d'affaires, et semble très fragile au premier abord (fragilité qu'elle essaie de cacher par un ton assez glacial parfois ). Souvent là pour interroger les témoins ou les suspects, ou encore pour effectuer des recherches, elle est comme tous ses collègues très compétente (du fait de son implication émotionnelle intense justement, un peu comme Jack, avec qui elle a eu une aventure très courte d'ailleurs). Elle a un problème avec les mecs et le mariage en général, vu qu'elle s'est mariée vers 18 ans pour divorcer 6 mois après, même si elle ne passe pas son temps à le gueuler sur tous les toits (ne pas tomber dans le cliché, c'est pas une chienne de garde quoi). Bref, une beauté glaciale, avec une grande tendance à l'empathie pour les victimes.

Bref, tous ces personnages se complètent, s'aident entre eux, s'apprécient et bossent pour atteindre le même but: retrouver les disparus le plus vite possible.

La série en elle même:

Le principe d'une série de ce genre peut paraître assez nul à la base. Je me rappelle l'an dernier, avant que FBI commence sur France 2, j'avais vu les bandes annonces et, en tant que grand fan de 24, Alias, ou encore NCIS, je me suis dis "ils vont essayer de nous pondre une équipe de roxxor à la hauteur de ces dernières séries mais ils vont se planter lamentablement comme d'habitude", ou encore, "ça va être répétitif, à souhait, chaque semaine on aura droit à notre disparu qui sera finalement retrouvé et puis voila". Puis, je regarde le 1er épisode, et là, révélation, cette série deviendra sacrée comme toutes celles que je vénère et qui entrent dans un top 6~7 un peu approximatif, changeant selon les saisons, mais top 6~7 quand même là.

La série est très bien ficelée, certes à chaque épisode il y a un ou plusieurs disparus, mais leur histoire est vraiment creusée dans tous les sens, ce ne sont pas simplement des figurants qu'on prend et qu'on jette à la fin de l'épisode sans les avoir observés sous tous les angles. Travail, famille, argent, tout ce qui est apparent ainsi que ce qui l'est moins est découvert par nos agents. Mais tout ça ne s'inscrit pas dans le vide, au contraire, généralement, on est dans le cadre d'un problème de société du genre femmes battues, pédophilie, prostitution, crimes, racisme anti-"arabes" aux USA post 9/11, etc. Tout ça est traité avec beaucoup de tact et sous différents angles (par le biais des différents personnages).

Et justement, je trouve que les personnages, c'est quand même l'essence de cette série. On découvre un peu de leur psychisme, de leur passé, de leur façon de traiter tel ou tel problème et donc d'eux même à chaque épisode. Au début, tout est très vague, mais on a une petite révélation par ci, une petite révélation par là sur Jack, Vivian, Sam, Martin, Danny, de telle sorte que l'histoire qui concerne le ou les disparus de l'épisode soit toujours liée à une trame principale qui met en scène les personnages de la série.

Sinon, pour moi c'est vraiment mention spéciale à Anthony Lapaglia qui est quand même acteur plus que talentueux et qui m'a fait chialer plusieurs fois.

Voila, donc pour ceux que ça intéresse, la semaine prochaine c'est "A tree falls" (ep 7 saison 2) et "Trip box"(8), à partir de 21h00 sur France 2, le mercredi.

(Pour information, la saison 1 [il en existe 3 pour l'instant] est disponible en DVD pour 70€ environ: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...167674-3925025 et http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...167674-3925025)

PS >> Pour ceux qui veulent mettre des spoilers, à savoir parler des épisodes qui ne sont pas encore passés en France, utilisez les balises prévues à cet effet, merci.
----------------------

group2.jpg

A+ sous le bus et ne disparaissez pas.
Dis moi si je me trompe. Hmmm, avait pas une histoire de fille qui voyait et prédisait un peu ce qui allait se passe ? Avec un patron super relou et pas trop sympa, mais super compétent ?
Et la collègue black de la médium qui était amoureuse du policier scientifique ? (et réciproquement)
Ou alors, je me plante complètement de série?

La médium jouait le rôle d'une des fille du Pasteur dans 7 à la maison.
Amblu, mon padawan, j'ai la Saison 1 en DVD et je pense acheter 2 et 3 aux US parce que bon la VF siouxies and the banshees.

< fier de sa nouvelle équipe de roxxors >
Bizarre, les critiques en disent le plus grand bien et la plupart des gens adorent mais je n'arrive vraiment pas à accrocher, je trouve que c'est un peu trop répétitif et que justement l'histoire des personnages n'est pas assez travaillée, j'ai l'impression que ce n'est qu'une suite de personnes disparues.

En fait ce qu'il manque pour que j'adopte la série c'est une vraie intrigue suivie, un fil rouge quoi, je n'ai pas vu la première saison en entier pour cette raison alors je ne sais pas si il est apparu mais j'espère que ça va vite changer pour la deuxième sinon je vais bientôt lâcher...
Et en fil rouge il faut quelque chose de plus qu'un simple tueur en série qui apparaît une fois tout les 10 épisodes comme dans Profiler...

En tout cas le des musiques est pas mal.
J'aime bien sans trop mais bien quand même. La musique (les thèmes différents sont bien choisi) déchire bien aussi.

Ceci dit, cette série n'est qu'un moyen de me faire attendre le début des experts en deuxième parti de soirée.

Edit: Oui j'ai vu ca hier, quelle horreur.

Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
Yome Kirin Tor, mage Arcane
Citation :
Publié par Yome

Ceci dit, cette série n'est qu'un moyen de me faire attendre le début des experts en deuxième parti de soirée.
Ils remettent la saison 1 là j'vais m'tirer une balle
C'est la série qui prend le plus les tripes sans aucun doute.

Voir des parents perdre leur enfants, avec une mise en scène si réaliste, est .... plus que déstabilisant.

Série à voir absolument.

Les deux épisodes d'hier étaient magnifiques.
J'ai découvert cette série par un pur hasard...
Je me faisais chié, je zap sur la 2 et bing, je tombe sur cette série et devinez quoi ? la BO utilisé est celle de Donnie Darko
Depuis, je regarde avec grand plaisir
C'est tout de même la seule série qui a réussit à battre "Urgences" sur la même tranche horaire. Bon ok 3urgence" ça commence à faire un moment mais quand même.

Sinon j'aime bien cette série, plus pour le scénario que pour les personnages que je trouve pas très charismatiques. Disons que le scénario est plutôt réaliste et donc inclus des personnages qui s'insèrent dans le cadre au lieu d'en prendre tout l'espace.

La qualité des épisodes est régulière, j'aime bien mais je n'en ferais pas une série "culte".
Citation :
Publié par [diamk]
Joli thread, je jetterai un coup d'oeil mercredi prochain, je pense que je vais être un peu largué mais je verrai.
Je pense pas, les épisodes de la série sont vraiment très indépendants les uns des autres et on rentre vite dans l'histoire. Après je rejoins quelque peu DarkJPA sur le fait que l'absence de fil rouge empêche un peu d'accrocher d'un épisode à l'autre.

Le second épisode hier soir était génial et a réussi à m'arracher une larme. D'ailleurs c'est un point fort de la série à mon goût, avoir des épisodes "tristes" comme des épisodes "heureux".
euhh

j'ai regardé 2 épisodes un soir parce que je savais pas quoi faire (la soirée avec la fille violonniste) bah j'ai trouvé ça très moyen. Scénario pas top, enquête pas passionnante...Peut être je suis tombé sur les 2 mauvais épisodes mais ça donne pas envie d'en voir plus......
jai regardé, je trouve que ca sux par rapport aux Experts :[

whooooo are you, hoo hoo, hoo hoo, whooooo are you \o/
i really wanna know ! whoooo are you, hoo hoo, hoo hoo !
Citation :
Publié par Aaron

Tout sux par rapport aux Experts :> Enfin je parle pour Las Vegas.
Citation :
Publié par Aaron

J'aime bien le schéma d'enquête des experts . Par contre leur morale genre "nobody escapes the law" ou "crime doesn't pay" ca sux un chouille.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés