PC qui redémarre sans cesse au lancement :/

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JOL,

Je vais vous faire partager ma peine vis-à-vis de mon ordinateur qui fait des siennes. Pour commencer, hier il a redémarré tout seul comme un grand comme si j'avais appuyé sur "redémarrer" (il ne s'est donc pas soudainement coupé et relancé). Je me suis dit sur le coup "OLOL j'ai du faire une gourde" mais finalement non, de nouveau au bout d'une demie-heure il a recommencé ... et cette fois ci un message au redémarrage s'est affiché pour savoir si je devais relancer en mode sans échec, ou bien avec les derniers paramètres ou encore un redémarrage normal. Un texte au dessus indiquait que cela pourrait provenir soit de l'alimentation, soit de l'ajout d'une nouvelle pièce ou d'un programme. Je décide de démarrer normalement mais lors du chargement de Windows, *paf* il redémarre encore (comme si je rebootais manuellement avec le bouton sur la tour prévu à cet effet). Pareil pour les autres modes de redémarrage. Je me suis dit que c'est peut être une surchauffe et j'éteins le PC puis je vais dormir, sous la caresse agréable de mon nouveau ventilateur chromé.

Ce matin, comme à mon habitude, je prend un bol de céréales au miel avec du lait et je m'installe confortablement devant mon PC avec un air satisfait. Malheureusement, en lançant mon PC, même chose qu'hier. Aucun changement.

A noter également que je n'ai ajouté aucun programme ni nouvelle pièce récemment sur mon ordinateur. J'ai aussi fait une recherche su JOL et j'ai trouvé plusieurs sujets concernant les redémarrages anormaux mais à chaque fois les personnes concernées avaient accès au bureau de Windows ce qui n'est pas mon cas ; il redémarre avant le chargement complet et même avant que je puisse saisir mon mot de passe pour l'accès au bureau. Je dois aussi vous dire que j'ai un kikoo boîtier de PC qui affiche la température du PCU et qui sonne soit disant dès que la température augmente de façon anormale. Il sonne souvent mais la température ne change pas selon l'affichage ; j'en déduis donc que c'est un gadget qui ne fonctionne pas et que ce n'est peut être pas dû à la température d'autant plus qu'il a également reposé une nuit. Je souhaite vous dire aussi que j'ai pensé à un virus mais je possède un bon anti-virus payant (BitDefender8) qui bloque les fichiers douteux automatiquement et qu'il se met à jour régulièrement.

Bref, je ne sais que faire pour régler le problème ... que me conseillez vous de faire? (allez payer plusieurs dizaines d'euros dans un magasin d'informatique ne me dit rien avant avoir fait tous les gestes de premier secours ... d'ailleurs, pas de SECU pour nos PC?! C'est une honte!) Je m'en remet à vous, JOLiens qui connaissez les arcanes de l'informatique bien mieux que moi, vulgaire profane
Message supprimé par son auteur.
Alors c'est la canicule qui à fait une victime de plus?

Trêve de plaisanteries douteuses, apparemment cela s'annonce mal ... Je redoutais en effet la surchauffe et surtout le grillage de certains composants :/

Maintenant je ne suis vraiment pas doué en informatique, je vais essayer de me débrouiller pour afficher la température dans le BIOS. Je vais dépoussiérer et vérifier les branchements.

Citation :
soit détérioré une partie du disque dur soit la carte graphique
Comment le vérifier? C'est visible à l'oeil nu ou bien dans le BIOS?
j'ai le même problème depuis 2ans, en hiver je peux mater un divx en paix, et en été je dois attendre 3 reboot pour faire un épisodes de Bleach... j'ai changer de carte vidéo, sa a rien fait, j'ai changer de dd sa a rien fait, je sais plus quoi faire ... Par contre j'ai remarquer qu'il plantait super vite quand je jouais ou quand je mattais un film alors que quand y'a juste de la musique il plante quasiment jamais

[Edit] Le bon coté c'est que au moins now j'ai une Gforce Fx5700 et un western 160go... [/Edit]
Citation :
Publié par Erocdrah
la RAM peut aussi être en cause (si tu as plusieurs barrettes essai les une à une , peut être qu'une a cramée et fait planter le reste du système)
J'ai essayé et ce n'est pas cela.

Citation :
La solution simple serait de tester avec un autre disque dur et une autre carte graphique (un à un pour isoler le problème) sur la même machine .
Je vais essayer alors cette technique, merci en tout cas cela me paraît un bon moyen de diagnostiquer le problème

@Viss : le problème c'est qu'il ne redémarre JAMAIS entièrement :/
Effectivement ce doit être une surchauffe. Il y a un paramètre dans le bios qui fait que si tu dépasse la température il reboot le pc automatiquement. Maintenant, à mon avis, ton problème doit ce trouver prêt du processeur. Je te conseille de vérifié et de solutionné le problème très rapidement, car le dernier qui m'ai fait ça à rendu l'âme. Proçe + carte mère+ carte graphique au cimetière. Une chaleur mal ventilé et source de gros ennuie.
J'ai suivit les conseils d'Erocdrah et j'ai installé un autre disque dur contenant Windows XP sur mon ordinateur, après avoir préalablement enlevé le mien. Après quelques secondes d'angoisse, le PC a réussit à démarrer Windows XP sans aucun problème.

Que faut-il conclure? C'est véritablement mon DD qui a un problème? Est-ce que c'est utile de mettre mon DD sur un autre ordinateur pour voir si il fonctionne?
Citation :
Publié par Viss
j'ai le même problème depuis 2ans, en hiver je peux mater un divx en paix, et en été je dois attendre 3 reboot pour faire un épisodes de Bleach... j'ai changer de carte vidéo, sa a rien fait, j'ai changer de dd sa a rien fait, je sais plus quoi faire ... Par contre j'ai remarquer qu'il plantait super vite quand je jouais ou quand je mattais un film alors que quand y'a juste de la musique il plante quasiment jamais

[Edit] Le bon coté c'est que au moins now j'ai une Gforce Fx5700 et un western 160go... [/Edit]

Et t'as attendu deux ans sans te rendre compte que ça venais d'une surchauffe et qu'il suffisait de nettoyer ton pc, voire de changer ta ventilation pour que ça marche normalement ?

Cetrix, avant de tirer des conclusions hâtives, teste ton disque dur sur une autre machine, et réinstalle windows/formate.
Citation :
Publié par Rouleau de scotch
Cetrix, avant de tirer des conclusions hâtives, teste ton disque dur sur une autre machine, et réinstalle windows/formate.
Oui, cela me semble bien plus sage comme décision. En tout cas jamais je n'aurai su qu'un rouleau de scotch me donnerait des conseils avisés en informatique.

[edité pour fôte d'aurtografe]
Bizarre, j'aurais vraiment très bien vu un problème d'alim.
Je suis même pas sûr qu'un DD foutu puisse faire rebooter... empêcher de booter oui mais rebooter je doute.
Citation :
Publié par Viss

ton pc doit pas aimer Bleach
Il m'est arrivé la même chose il y a très peu de temps. (cf https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=529281)

Au début je pensais que c'était l'alim, mais j'ai ouvert mon boîtier, regardé un peu par ci par là, et je me suis rendu compte qu'une des nappes était un peu débranchée de la carte mère. Je crois que c'était celle qui part du disque dur pour aller à la CM, mais je ne suis pas sûr, si ça se trouve c'est aussi le gros truc qui vient de l'alimentation. Bref, vas voir sur ta CM, appuie bien sur toutes les nappes ainsi que sur la fiche qui vient alimenter la CM, et redémarre... Ca devrait marcher si c'est ça. (Il y a de grandes chances, j'avais exactement le même problème)

---------------------------------------------------------------------------------

Edit: Je vois que tu as fait marcher le truc en remettant un autre disque dur. Ca peut confirmer ce que je te disais, à savoir qu'au moment où tu as changé le DD, tu as bien rebranché sa nappe, et donc ça marche. Réessaye avec ton ancien DD.
Citation :
Publié par Kedare
ton pc doit pas aimer Bleach
... Le pire c'est qu'il fait pareil avec Naruto, Saint Seiya Hades, Grenadier, Tsubada Chronicle, Trinity Blood... Et j'en passe; je peux regarder aucun manga

Citation :
Publié par Rouleau de Scotch
Et t'as attendu deux ans sans te rendre compte que ça venais d'une surchauffe et qu'il suffisait de nettoyer ton pc, voire de changer ta ventilation pour que ça marche normalement ?
Nan, c'est comme ça depuis que je l'ai acheté, je me suis jamais pris la tête, j'arrivais encore a faire ce que je voulais avec (a peu près)... Et vu que je m'y connais pas bcp, je remettais sa sur le comptes de mes Hardware, que j'ai essayé de changer au fur et a mesure... Et il plante toujours
Bon.

J'ai installé mon DD sur un autre ordinateur et même résultat : ça redémarre au chargement de Windows. Ayant eu un éclair de lucidité, j'ai prit mon disque de Windows XP édition familiale et je l'ai inséré dans mon lecteur de CD. Mais là, une surprise m'attends : si je dois me réinstaller, je dois formater. Enfin c'est ce que j'ai comprit.

Je formate donc et je réinstaller Windows et la surprise : tout se démarre correctement! Je fait redémarrer l'ordinateur plusieurs fois et tout baigne.

HOURRA!

Même si le problème semble résolu, je me pose une question : comment cela a t'il pu arriver? Manifestement ce n'est pas une surchauffe (j'ai vérifié plusieurs fois dans le BIOS et la température est légèrement haut mais très loin d'être alarmante), s'agit il alors d'une corruption de fichier qui empêche le démarrage et fait rebooter à chaque fois? Cela arrive comment? Il ne faut pas oublier qu'à la base mon PC redémarré tout seul comme si je lui avait ordonné et non pas comme une coupure brusque. Un virus alors? Mais pourtant j'ai un anti-virus mis à jour régulièrement et qui met en quarantaine chaque fichier suspect
peut être simplement la case cochée "Redémarrer Automatiquement" dans les options Démarrage et récupération / Défaillance du système enfin si ça vient d'un fichier corrompu, ça pourrait ptet être la cause de l'effet reboot auto ?
Citation :
Publié par blutchin
peut être simplement la case cochée "Redémarrer Automatiquement" dans les options Démarrage et récupération / Défaillance du système enfin si ça vient d'un fichier corrompu, ça pourrait ptet être la cause de l'effet reboot auto ?
Possible, dans ce cas c'est une option cochée par défaut par Windows? Je vais vérifier cela. Merci pour la piste ...
oui par défaut, pour y accéder, bouton droit poste de travail / Avancé / Démarrages et Récupération--> paramètres / Défaillance du Système

enfin quand je disais ça, c'était juste une idée comme une autre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés