Vous vous êtes déjà pris une décharge électrique?

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis pris 2 fois du 220v en bricolant,c'est très désagréable,tout le corps est violemment secoué .Je me souviens que ça dure bien plus de 1 seconde,et que c'est moins facile de retirer sa main que lorsqu'on la brûle accidentellement.
Citation :
Publié par Yaloh
moi c'est les voiture, dès que je descend de voiture, si je touche la carrosserie je suis sure de me prendre une chataigne...
ca aussi j'y ai droit regulierement et dans ma jeunesse une bonne 10aine de "coup de jus" sur du fil electrique
J'ai déjà aussi touché du 220V à deux reprises, mais le bras a fait directement ressort, schpong, je suis pas resté collé heureusement... Après, quasiment rien, j'ai tremblé un peu le bras gauche et un petit peu la jambe gauche pendant une vingtaine de secondes, mais c'est tout, j'avais même pas les poils hérissés.

Sinon, la clôture des vaches, j'ai donné aussi ^^
Mais ça fait vraiment pas mal j'ai trouvé, j'me suis amusé à la toucher plusieurs fois parce que c'était marrant qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune...
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, les barrières électriques pour contenir les vaches dans les champs, ça défrise
Idem , avec le bras ça fait tout bisard .

Par contre un oncle à moi suite à une forte envie d'uriner s'est arrêté au bord d'un champ et s'est exécuté sur un fil ...... électrisé... .
Je vois que tout le monde a déjà testé la barrière électrique

Je me souviens moi-aussi je devais avoir même pas dix ans, on était dans un champs d'où une montgolfière décollait on en sortait et on discutait en bas... y'avait un champs avec des vaches plus loin, et vu que je m'ennuyais je m'approche pour aller les voir de plus près...
J'allais discrètement car je savais que mon grand père avec qui j'étais n'aimais pas que je m'éloigne... Le champs était environ à 100m de là... Arrivant près de la clôture, je souhaite passer par dessus, je veux donc prendre appuis sur les fils et j'attrape le fil avec mes mains et HAAAAAA !
Sur le coup j'étais persuadée que c'était mon grand père qui venait de me mettre un coup de pied au cul parce que je n'avais pas le droit de monter dans le champs... je me retourne il a pas bougé... Quelques instants de réflexions : barrière électrique !

Et une autre fois beaucoup plus récente, où j'ai eu assez peur après coup, c'était y'a quelques mois, je rebranchais mes enceintes sous mon bureau; je met l'adaptateur 220/12V (je crois) pour alimenter les enceintes, je devais passer donc l'autre bout de la prise sur le bureau pour les brancher... et comme une idiote je met le bout de la prise entre mes lèvres pour me libérer les mains... Bzzz ! Pas très fort mais assez pour me faire bien peur... surtout quand j'ai compris que ça venait du secteur... Gloups... Depuis je branche d'abord les enceintes puis la prise secteur !
A 13ans mis des ciseaux dans une douille de lampe branché sur secteur (les autres ampoules de la lampe étaient allumées)

L'electricité vous prend et vous secoue violemment c'est une sensation pas agréable du tout.

Ciseaux sauté au plafond, cramés, disjoncteur sauté, j'aurais pu y passer facile. Je vous conseille pas de jouer avec l'electricité.
Le pire que j'ai eu je crois bien que c'etais le flash d'un appareil photo, j'etais jeune je m'amusais a démonté tout ce que je trouvais résultat le flash enclanché jme suis fais flashé la main (toute la lumiere est venu transformé en courant dans ma main) j'ai pas pu bougé le moindre doigt pendant 10 minutes :x
ensuite les chataigne quand on manipule du 220 c'est assez courant, et ca passe assez vite mais ca fais tjs aussi bizare
Citation :
Publié par Athomyx
Ca fait pas mal à l'ouïe la foudre qui frappe de près?
Perso ça a fait le bruit d'un claquement sourd (genre tu prend le bruit du fouet façon indiana jones mais tu augmentes les graves), et ce qui a surtout fait mal c'est le "flash blanc" (<-- qui lorsqu'il appairait tu reste tétanisé, sans doute la peur ?). D'après ce que m'a dit mon prof de physique l'époque, j'ai eu un bol de cocu (mais selon lui ce n'était pas exactement la foudre, mais une sorte de "demi"foudre, pas complet qui est apparue. Mais bon, ça roxe plus de dire foudre que demi-foudre ou encore phénomène partiel :/ )
2 ou 3 fois, la première, très jeune, pendant que maman repassait, je jouais avec la rallonge du fer, et paf première électrisation.

2ème fois lors de la réparation d'un radiateur, j'en ai profité pour souder la pince avec laquelle je travaillais

La 3ème en changeant un tube, mais j'avais des épaisses semelles et j'ai touché que la phase... donc, j'ai pas senti grand chose (oui, j'ai la fâcheuse habitude de bosser sous tension).

Il n'y a que quand je change des fusibles de cellules 20kva que je coupe....

Sinon, une décharge n'est vraiment "dangereuse" (tout est relatif) que si elle survient pendant une systole/diastole...

Pour les descentes de voiture, pour ne pas ramasser de châtaigne, il suffit de poser la main sur une partie métallique avant de poser un pied par terre et de tenir cette partie métallique pendant le "posage" de pied

Moi avec la ptite languette métallique d'un interrupteur. J'avais fait percuter violemment une grande planche de bois sur le ptit bidule en plastique qui sert a "ouvrir/fermer" la lumière. J'avais besoin de la lumière pour retrouver le truc en plastique ; le couloir étant dans l'obscurité...je tente donc de pousser avec mon pitit doigt dans l'interrupteur.

Je ne savais pas que la languette était métallique...
Je ne savais pas que le courant passait directement dessus ...
Maintenant je sais pourquoi il y a un ptit bidule en plastique...
Je devais avoir dans les 15 balais, je me baignais dans la piscine chez mes grands parents avec des gens. Le ciel était sombre, mais il faisait chaud donc tous à la flotte pour se rafraîchir. Pis là tout d'un coup, paf, un éclair tombe. Je sais pas où il est vraiment tombé, mais on a tous eu l'impression qu'il était tombé sur la piscine (chose impossible, sinon je pense qu'on serait tous mort à l'heure qu'il est). Résultat, en même pas 1 seconde, tout le monde avait sauté hors de la piscine.
faut quand meme savoir que le courant envoyé dans les clotures électriques c'est du 7000v ^^ (ca fait mal surtout quand on joue dans la riviere et qu'on se prend le fils electrique qui sert a empecher les vaches de traverser )
Je trouve que c'est mal signalé, les clôtures électriques.
Sans compter les gosses qui ne savent pas lire et qui courent et sautent partout.
L'autre jour je me balladais dans la rue, il y avait une grille tout le long d'un jardin (qui paraissait inoffensif) et bon, quand vous vous balladez et que vous vous emmerdez un peu, vous passez la main sur la grille pendant que vous marchez, non?
J'ai failli le faire, avant de voir un panneau, mais vraiment mal signalé.
J me suis deja prit une "vrai" décharge électrique d'une prise, quand j'avais 10/11 ans j voulais faire le bricoleur avec une prise et d'un coup bzzzzzz ca a toucher mon pouce, j'était bien choquer, mon pouce tremblé, ca fait bien mal quand meme.

Citation :
Publié par barbe
faut quand meme savoir que le courant envoyé dans les clotures électriques c'est du 7000v ^^ (ca fait mal surtout quand on joue dans la riviere et qu'on se prend le fils electrique qui sert a empecher les vaches de traverser )
heu... 7000 volt ca tue une vache, tu dois te tromper la
Citation :
Publié par Muang
Source ?
Explication ?

t'es fermier peut etre ?
Ca a été dit plus tôt : une forte tension sans intensité ne fera rien. Les tazer, qui servent juste à étourdir quelqu'un, fournissent plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de volts, mais une très faible intensité. Rien qu'un allume gaz de cuisine tout con (le truc qui fait une étincelle quand on appui sur le bouton) envoie environ 10000V.

Edit : tient, j'ai une question. Mes cours d'électronique sont vieux, et j'ai oublié un truc : en cas d'électrocution, est-ce que c'est uniquement l'intensité qui compte, ou bien la puissance ?
Il me semble bien que c'est la puissance, mais que, comme en général la tension est fixe, on dit que seule l'intensité est importante...
Citation :
Si c'est le cas, alors l'intensité est très faible. La puissance reste de toute façon faible et ne bouge pas donc 7kV ça veut pas dire grand chose.

Ca reste une décharge légère pour faire peur aux animaux.
PErsonnelment j'ai deja fais le con avec les clotures mais j'ai jamais pris de gros jus

Juste pour dire que si vous voyez un mec qui se fait electrocuter :
- NE JAMAIS le touche sinon vous pourrez plus le lacher et vous vous ferrez electrocuter bêtement tous les deux
- Penser de couper le courant au lieu de le regarder bêtement
- Appeler le samu ou les pompiers
Sur une clôture électrique, l'énergie délivrée lors d'un contact ne doit pas dépasser 5J.

Or, en simplifiant: l'énergie dissipée en effet Joule se traduit par P=RI²

Considérons un être humain lambda, sa résistance propre tourne autour d'une centaine de Kohms (bien qu'en fait il s'agisse d'une impédance, mais ne chipotons pas).

Soit I²=P/R soit I=racine carré de P/R
(désolé, je ne sais pas afficher racine carrée)

Or si P=5 et R=100 Kohms il reste quelques milliampères... et ce qui est dangereux dans l'électricité, c'est le courant.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés