Étatiste gouvernemental et bouffe

Répondre
Partager Rechercher
Voila suite à cette nouvelle concernant la France je me pose la question suivante.

Le gouvernement va intervenir jusque ou dans les moeurs des habitant ? Le gouvernement à t-il à décider ce qu'ont mange , ce qu'ont boit , à quel heure on dort etc....

J'aimerais bien que des gens écoute "le destructeur" avec Wisley Snipe et Sylvester Stalone (pas sur du titre en France) ou il reste que un resto , que l'ont à une contravention si ou dit un gros mot et qu'ont ne peu plus s'embrasse à cause des microbes.

Avec ces mesure étatiste le gouvernement déresponsabilise la population à notre avis.

Voici la nouvelle en questions

Le gouvernement français s'inquiète et veut légiférer contre l'obésité
Presse Canadienne | Le 30 Mars 2005 - 17:08


La cuisine française, riche en calories, et la silhouette généralement mince des Français, une curiosité largement commentée, est en voie de disparaître.

Les données démontrent que les Français, en effet, engraissent, comme la plupart des peuples de la planète.

Les législateurs français n'entendent toutefois pas se laisser abattre sans livrer bataille.

Un projet de loi propose donc d'imposer des sanctions aux fabricants de produits alimentaires qui contreviennent aux normes de santé publique ainsi qu'à ceux qui en font la promotion. La loi proposée prévoit une amende de cinq pour cent du coût de la publicité pour les produits offensants telles les boissons sucrées et friandises.

De plus, les enfants rébarbatifs à l'exercice physique seraient placés sous haute surveillance: le projet de loi prévoit en effet une demi-heure d'exercice par jour et une pesée annuelle par les médecins des écoles.
Citation :
Publié par Wolfeyes
De plus, les enfants rébarbatifs à l'exercice physique seraient placés sous haute surveillance: le projet de loi prévoit en effet une demi-heure d'exercice par jour et une pesée annuelle par les médecins des écoles.

Je suis plus que pour.

L'education physique et sportive doit changer en France : elle se focalise sur des résultats, au moment précis des examens, mais n'apprend rien aux jeunes.
L'EPS doit donner au jeune adulte sortant du lycée une hygiène de vie, et pour moi, ça correspond à l'un des rôles les plus important de l'école. Apprendre que le sport est quelque chose de bon pour le corps, je vois pas le mal, 30 minutes de petite course par jour, ce serait fantastique, je peux te l'assurer !

Je ne commenterai pas le reste, qui me paraît pour le moins étrange, c'est traiter le problème par le mauvais côté.

Je suis un intégriste de l'école qui apprend, et autre chose que des formules de mathématiques, le rôle de l'école dans la vie de tous est primordial, là devrait être fait nombre de réformes.
Il est où le problème? Tu ne te rends pas compte de l'importance des politiques de santé publique à moyen et long terme...

Ca te dit qu'on favorise le barebacking histoire de nous rendre encore plus loqueux ou bien? L'obésité est en effet une épidémie, au même titre que le SIDA, et quand un pays est concerné par une épidémie, les hommes politiques ont le devoir de faire leur boulot.
Devenons des gros porcs sans réagir, ça doit être ça la quintessence de la liberté made in québec, merçi de m'avoir eclairé wolf

Les conséquences de l'obesité sur l'économie et le bien être des gens est réel. Je vois mal comment les nord-américains pourraient nous faire la leçon a ce sujet quand on sait qu'ils sont non seulement a l'origine de cette épidémie mais surtout quand on voit la manière honteuse et détournée qu'ils ont de "régler" le problème.
Je suis aussi complètement pour.

C'est pas 3 heures par semaine (je suis gentil) dont 1 heure de trajet + vestiaire qui permettent un épanouissement physique.

Le seul sport intelligent que j'ai pratiqué dans le cadre scolaire c'est en BTS avec des notes basées sur la progression individuelle et le "travail sur soi", et pas sur mon temps au 100 mètres comme au BAC/Brevet...
Le film dont tu parle à pour titre "Demolition Man" en France je crois.

Concernant le sport à l'école j'avais lu qu'en Allemagne le programme scolaire inclu une grosse partie de sport et activités si quelqu'un peut en parler.

[edit] Je ne parle pas de "bouffe" l'exemple des USA est tellement cliché
c'est pas si alarmiste que ça non plus, elle fait peur la presse canadienne, déjà on interdis rien, le projet demande simplement que les produits soient détaillés, calories etc et ceux qui refusent de dire ce que contient leur produit sont privés de pubs, je trouve ça plutôt normal, donc non ils vont pas punir ceux qui font de la bouffe trop grasse

Ensuite pour les enfants le projet demande 30 mins d'exercice par jour et lors de la visite médicale annuelle si on décèle un surpoid ou une obésité on en informe les parents et on les aide a faire les démarches nécessaires pour soigner le surpoid ou l'obésité, c'est avant tout une question de santé

maintenant malheureusement comme toujours ça passera pas et on fera de nouvelles demandes plus tard.....


En France le film s'appelle Demolition man
Citation :
Publié par Troll qui pue
Devenons des gros porcs sans réagir, ça doit être ça la quintessence de la liberté made in québec, merçi de m'avoir eclairé wolf
J'avais oublié les gens de ton espèces sur JOL merci de me rafraîchir la mémoire si rapidement.

Je suis pas ici pour proner l'obésité , allume.

Mon point est,si ta pas pigé, que si les gens son trop cons pour bouffer jusqu'à pésé 300 livres c'est pas au gouvermaman de leur dire quoi bouffer et quand faire de l'exercice. Bordel les gens sont tellement rendu non responsable de tous qu'il ont toujours besoin de gouvermaman pour venir leur dire quoi faire.
Perso ça me choque pas tant que ça, c'est pas les bons produits du terroir français qui sont visés mais plutôt tous les trucs modifiés très mauvais car on y ajoute plein de sucres cachés etc pour habituer nos palais...C'est un business assez dégueu vis à vis de la population donc s'ils sont sanctionnés tant mieux, ils ont qu'à pas vendre de la grosse merde.

Et de faire bouger un peu les gamins chaque jour ça c'est très bien je trouve, beaucoup de pays le font déjà et c'est pas le bagne hein
Citation :
Publié par Wolfeyes
J'avais oublié les gens de ton espèces sur JOL merci de me rafraîchir la mémoire si rapidement.


Mon point est,si ta pas pigé, que si les gens son trop qu'ont pour bouffer jusqua pésé 300 livres c'est pas au gouvermaman de leur dire quoi bouffer et quand faire de l'exerciste. Bordel les gens sont tellemeent rendu non responsable de tous qu'il ont toujour besoin de gouvermaman pour venir leur dire quoi faire.
Rappelle moi le pourcentage d'obèses parmi la population canadienne?

Tu m'explique comment vous avez geré le problème ? (non le diet coke n'est pas une réponse)
Une chose est de te dire quoi manger et une autre est de s'assurer que les entreprises ne vendent pas de cochonneries bourrées de graisse et sucre ou t'empoisonnent avec des produits chimiques. C'est au gouvernement d'agir pour protéger les citoyens. Nous n'avons pas de labo à la maison pour vérifier ce qu'il y a vraiment dans la bouffe qu'on nous vend. Il suffit de regarder les ingrédients de bcp de produits pour voir la quantité de mots bizarres aux effets inconnus qui se cachent parmi les ingrédients reconnaissables.
J'ai une mémoire pitoyable, mais je me souviens d'une femme au Parlement Européen qui a mené une campagne d'analyse sanguins pour vérifier les substances toxiques présentes dans l'organisme des citoyens et les résultats étaient terrifiants (y compris pour elle)
J'imagine que le gouvernement a des raisons économiques (économiser en sécu par exemple) ou politiques mais les raisons m'importent peu au fait. J'en ai marre qu'on me fasse manger du n'importe quoi caché sous un nom d'apparence inoffensive ou un terme scientifique incompréhensible pour les non iniciés aux mystères de la science.
Pour répondre sommairement je dirais que nous nous sommes rendu compte en France que l'industrie agro-alimentaire salait beaucoup trop (les conserves surtout) afin de réhausser le goût des aliments. Et il me semble qu'il avait été décidé de réduire cette part de sel puisque les français mangent trop salés (d'où des risques cardio-vasculaires accrus). Je ne savais pas que l'on allait légiférer pour lutter également contre l'obésité.
Est ce que le sport sauvera notre nation de l'obésité qui nous menace ? Je n'en suis pas si sûr. Je pencherais plus sur une meilleure éducation des enfants concernant la nourriture.
De façon utopique je dirais même qu'il faudrait revoir notre rythme de vie puisque comme les américains, les français prennent moins de temps pour manger et donc se soucient de moins en moins de ce qu'ils ont dans l'assiette. On bouffe et on part au travail/jouer à la playstation/poster sur JOL <rayez les mentions inutiles>
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, qu'il y a corrélation chez les américains entre le "american way of life" actuel (rythme de vie trépidant, familles éclatées, parents souvent absents) et la progression de l'obésité. J'ai l'impression que nous les suivons, avec seulement quelques années de retard.
@desnieves, C'est aussi que les américains ne se déplacent pas beaucoup à pieds pour se déplacer, et c'est ça qui les rend obèses souvent, le manque d'activité toute simple !
Beaucoup d'entre vous ont sûrement vu ce reportage il y a quelques mois sur une grande ville au Texas (me rappelle plus quelle ville) ou les gens ne se déplacent qu'en voiture car les distances sont grandes etc, et les gens sont devenus hyper feignants...Même sur des distances ridicules ils prennent leur caisse -_-Alors qu'à New York il y a peu de gens obèses, tout le monde marche pas mal dans les rues car c'est agréable, fait un sport, etc...Enfin de ce que j'ai pu observer.
Citation :
Publié par Siam
-_-Alors qu'à New York il y a peu de gens obèses, tout le monde marche pas mal dans les rues car c'est agréable, fait un sport, etc...
C'est pas parceque c'est agréable que les gens marchent à New York , c'est parcequ'avoir une voiture coûte trop cher (vive le parking a 10 dollars de l'heure et pas de parking dans l'immeuble ). Aussi parceque le trafic est immonde, ça prend au moins une demi-heure pour traverser Manhattan d'Est en Ouest en heure de pointe. Enfin, c'est aussi limite suicidaire avec les taxis qui roulent n'importe comment. On se croirait à Mombasa ou constamment Place de l'Etoile.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Rappelle moi le pourcentage d'obèses parmi la population canadienne?

Tu m'explique comment vous avez geré le problème ? (non le diet coke n'est pas une réponse)

Mais qu'es ce que j'en est à faire du taux d'obèse Canadien Le problème n'est pas au gouvernement mais plutôt à l'obèse lui même à le règle , si tes gros et malheureux ben mange mieux et va courir c'est pas la tâche des élus de veiller au poids des gens.
Citation :
Publié par Wolfeyes
Mais qu'es ce que j'en est à faire du taux d'obèse Canadien Le problème n'est pas au gouvernement mais plutôt à l'obèse lui même à le règle , si tes gros et malheureux ben mange mieux et va courir c'est pas la tâche des élus de veiller au poids des gens.
Ce que tu as as en faire? He bien c'est tout simplement la preuve que ta mentalité en carton ne fonctionne pas à l'échelle d'une population. Quand les gens ne savent pas réagir face a un fléau le gouvernement se DOIT de prendre des mesures sanitaires. C'est le cas avec l'obesité, ou du moins le pensent les parlementaires français. Et en tant que français je t'ai répondu que vu la manière dont VOUS les nord américains gérez ce problème avec la mentalité "ceux qui le veulent s'en sortent...nos 40% d'obèses sont des incapables" a pour seule issue le lamentable désastre qu'illustre a la perfection le taux d'obesité de la population.

Je note que :

1/ Tu n'as pas réussi a faire le lien entre mon message précèdent et ton raisonnement...
2/ Tu ne réponds pas aux gens qui sont bien plus constructifs que moi et tu saisis l'occasion de relancer le troll sur un sujet que tu as lancé toi même... lol
Citation :
Publié par Wolfeyes
Mais qu'es ce que j'en est à faire du taux d'obèse Canadien Le problème n'est pas au gouvernement mais plutôt à l'obèse lui même à le règle , si tes gros et malheureux ben mange mieux et va courir c'est pas la tâche des élus de veiller au poids des gens.
Pourquoi ouvrir un débat si tu es buté d'avance et ne cherche pas à discuter ?

Et si ya de l'amiante sur ton lieu de travail démissionne
Et si l'eau est non potable bois du Coca
Et si tu veux garder tes gosses en vie enferme-les
Etc
@Wolfeyes

Je partage ton rejet du paternalisme, mais comme j'ai dit plus haut, c'est une question de santé publique. Parfois on nuit notre santé simplement pour vendre plus et nous on ne s'en rend pas compte.

Quant aux jeunes et aux enfants, il faut une éducation alimentaire, on vit dans une société avec des habitudes alimentaires de moins en moins saines, les parents n'ont plus le temps pour surveiller la nourriture, pour cuisiner, ils ne sont pas informés..., Les gamins ne sont pas conscients des risques de vivre de fast-food, gâteaux sous plastique, etc. L'objectif de l'école n'est pas seulement "académique", il s'agit aussi de former et d'éduquer les nouvelles générations. La santé me semble un sujet assez important pour qu'il ait sa place, surtout étant donné que bcp d'enfants mangent à l'école et sont souvent livrés à eux mêmes devant les rayons des supermarchés ou les restaurants rapides (qui sont plus à la mode et sont moins chers).
/agree avec Ligeia
Citation :
Publié par Wolfeyes
Mais qu'es ce que j'en est à faire du taux d'obèse Canadien Le problème n'est pas au gouvernement mais plutôt à l'obèse lui même à le règle , si tes gros et malheureux ben mange mieux et va courir c'est pas la tâche des élus de veiller au poids des gens.
Quand ça devient un problème national généralisé, ben si ça devient leur problème aussi...
Et c'est surtout que si on nous vend de plus en plus de merdes comme produits bah fatalement on va en acheter de plus en plus sans s'en rendre compte...C'est aussi à eux de poser des limites, car l'alimentaire c'est un business comme un autre et on essaye de + en + à nous habituer au goût du sucre par exemple en en mettant partout Alors à moins d'acheter que des produits "bruts" on y échappe pas, ça craint quand même...
Citation :
Publié par Wolfeyes
Mais qu'es ce que j'en est à faire du taux d'obèse Canadien Le problème n'est pas au gouvernement mais plutôt à l'obèse lui même à le règle , si tes gros et malheureux ben mange mieux et va courir c'est pas la tâche des élus de veiller au poids des gens.
je pense que le probleme est que ca coute cher les problemes de santé. Donc ce qui coute cher doit etre géré. et personnellement, en mettant la notion financiere de coté, je trouve que ce n'est pas une mauvaise mesure (tout comme le sel, merci de l'avoir rappelé, je suis moi meme devenu accros au sel et cette mesure m'a fait prendre conscience du danger)
Citation :
Publié par Wolfeyes
les gens sont tellement rendu non responsable de tous qu'il ont toujours besoin de gouvermaman pour venir leur dire quoi faire.
Sauf que c'est la collectivité, à travers la sécurité sociale, qui en paye la facture.
Plus d'obèses, c'est plus de malades cardiaques qu'il faudra soigner, plus d'incapacités de travail qu'il faudra dédommager, plus de gens qui mourront jeunes et qui apporteront moins à la collectivité.

Bref, c'est un problème de santé publique, et donc, c'est un problème collectif, qui concerne toute la population, puisque ça a un impact direct sur le coût de la santé, et donc, sur ce que payent les gens.

La France veut lutter contre l'obésité, en faisant déjà en sorte que les enfants aient l'exercice physique minimum qui permette à une partie de ne pas sombrer dans l'obésité ? Très bien, et heureusement que les politiques réagissent.
Citation :
Publié par Wolfeyes
Ca ne serais pas aux parents des enfants obèse que revient la responsabilité d'inculquer au enfants des bonnes habitudes de vie à la place du gouvernement ?
Et comme les parents ne le font pas, on en revient à nos moutons : c'est de la responsabilité de l'Etat de prendre le problème à bras le corps.

Sinon, on peut toujours attendre 107 ans, et voir la situation se dégrader et atteindre les sommets qu'on voit dans certains pays, mais honnêtement, je pense qu'il est souhaitable qu'on en arrive pas là, car à partir du moment où l'obésité devient tellement courante dans la population, alors, elle fini par devenir la norme.
Une norme qui tue, une norme qui coûte cher, et une norme qui, pour toute une partie du monde qui crève la dalle, est particulièrement indécente.
Citation :
Publié par Wolfeyes
Ca ne serais pas aux parents des enfants obèse que revient la responsabilité d'inculquer au enfants des bonnes habitudes de vie à la place du gouvernement ?
L'école doit éduquer mais ne devrait être qu'un complément du rôle des parents.
Le problème est que bcp de parents ont délégué l'éducation des enfants à l'école... même à la télé, ça fait une baby sitter pas chère
hum mouais en même temps une femme qui vit seule et qui élève son enfant n'a pas peut-être pas le temps qu'elle voudrait pour s'en occuper.
Par ailleurs si nous dérivons vers une société qui contraint les gens à travailler toujours plus pour subvenir à leurs besoins, et qui exacerbe l'individualisme de chacun, il ne faut pas s'étonner de ce genre de résultat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés