Qu'est-ce qui nous fait courir vite?

Répondre
Partager Rechercher
Je reviens de mon évaluation au 100m pour le BAC et je me pose une question: qu'est-ce qui nous fait courir vite?

Pour essayer de comprendre, je prends comme exemple ma classe.

Commençons par moi: je ne cours pas vite. J'ai fait 14 et 14,4 (mais je ressentais la fatigue) secondes au 100m ce qui n'est pas terrible pour un garçon. Pour information je fais 62kg pour 1m77 (donc un indice de masse corporelle de 21,7 ce qui me classe dans la catégorie normal: mince mais pas maigre).

Ok donc pourquoi je ne cours pas vite? à cause du manque d'entraînement me direz-vous? le problème c'est qu'au niveau des jambes, je fais régulièrement du roller (la rando à paris le vendredi soir, quand même dans les 30km) et mes jambes sont loin d'être minces; bon ok en haut c'est ridicule mais je ne pense pas que le haut du corps influe beaucoup sur la vitesse de course.

Je me suis alors dit: peut-être qu'avec le roller j'ai développé beaucoup la masse musculaire de mes jambes mais pas du tout leur vitesse, ce qui me plombe?
Le hic c'est que dans ma classe, il y a un gars qui fait du roller de vitesse en club (qui roule avec moi d'ailleurs) qui a d'encore plus gros muscles que moi, et malgré le fait qu'il soit le seul à être parti sans les start in block il a fait le meilleur temps de la classe: 12,5s!

Le plus étrange c'est que, d'accord ceux qui font régulièrement du sport, sont très élancés etc courent vite c'est normal, mais lui n'est (sans être méchant) pas du tout svelt.

Ajoutons à ça qu'il y en a un qui est largement plus petit que moi, a un peu de ventre et ne fait pas de sport régulier (il me semble) qui m'a mis presque une seconde ...

Bref, j'aimerais connaître le fin mot de cette histoire...
j'ai fais du cyclisme pendant pas mal de temps et au sprint c'est la grosse masse musculaire qui joue (sans etre trop lourd non plus hein). Le fait d'etre musclé en haut te permet aussi de donner des accoups plus forts.
La course de vitesse au Bac, choisie par beaucoup parce qu'elle paraît au début moins épuisante, demande beaucoup de chose, de qualités physiques, qui sont loin d'être les même que celles demandées par un 3*500, prémisse du 1500.

Il existe deux types de fibres musculaire (si ma mémoire ne me trompe pas), les blanches et les rouges, il y a les explosives, et les non-explosives, préférées pour l'endurance.

Tout le monde ne possède pas les même, ton ami qui a fait 12,5s est forcément quelqu'un d'explosif, tu ne l'es peut-être pas, tu aurais peut-être du choisir une discipline plus adapté à ta corpulence ou ton type de course.

De plus, petit détail que peut de monde connaît : Pourquoi les noirs courent toujours plus vite que les blancs sur la vitesse ? Et bien tout simplement parce que leur musculature n'est pas toujours la même, elle est plus forte au niveau du bassin, la position du bassin est prédominante dans ces courses. Le bassin est plutôt "en avant" (me rappelle plus du nom de la position), ce qui n'est pas toujours naturel chez les blancs, je n'en connais pas la raison.

Si tu as des questions, hésite pas, je peux toujours essayer de répondre

[Edit : Pour ce qui est des différences, notamment le plus petit que toi avec son ventre (du au houblon?), compte sur les différences musculaires dont j'ai parlé. Ce gars doit pas du tout avoir les même que toi ]
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
La course de vitesse au Bac, choisie par beaucoup parce qu'elle paraît au début moins épuisante, demande beaucoup de chose, de qualités physiques, qui sont loin d'être les même que celles demandées par un 3*500, prémisse du 1500.

Il existe deux types de fibres musculaire (si ma mémoire ne me trompe pas), les blanches et les rouges, il y a les explosives, et les non-explosives, préférées pour l'endurance.

Tout le monde ne possède pas les même, ton ami qui a fait 12,5s est forcément quelqu'un d'explosif, tu ne l'es peut-être pas, tu aurais peut-être du choisir une discipline plus adapté à ta corpulence ou ton type de course.

De plus, petit détail que peut de monde connaît : Pourquoi les noirs courent toujours plus vite que les blancs sur la vitesse ? Et bien tout simplement parce que leur musculature n'est pas toujours la même, elle est plus forte au niveau du bassin, la position du bassin est prédominante dans ces courses. Le bassin est plutôt "en avant" (me rappelle plus du nom de la position), ce qui n'est pas toujours naturel chez les blancs, je n'en connais pas la raison.

Si tu as des questions, hésite pas, je peux toujours essayer de répondre

[Edit : Pour ce qui est des différences, notamment le plus petit que toi avec son ventre (du au houblon?), compte sur les différences musculaires dont j'ai parlé. Ce gars doit pas du tout avoir les même que toi ]
On fait toutes les épreuves et il garde la meilleure note nous

ça doit être une question de morphologie tu dois avoir raison
Sans vouloir rentrer dans le débat (je n'y connais strictement rien en course de vitesse) mais les athlètes que l'on voit courir le 100m lors des compétitions ont tous en commun d'être franchement barraqués du haut du corps. Je ne pense pas qu'ils feraient autant de muscu si ça ne jouait pas.
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
Le bassin est plutôt "en avant" (me rappelle plus du nom de la position), ce qui n'est pas toujours naturel chez les blancs, je n'en connais pas la raison.

Antéversé?

La raison a mon avis est anthropologique.

Pour ce qui est de mon avis personnel, ca se joue a de très très nombreux facteurs.
Il suffirait que tes axes de femur soient pas parfaitement dans l'axe du corps que tu perdes de precieuses secondes => car la poussée n'est alors pas exactement droite.

Il suffirait aussi que ta musculature soit differente de la leur. Un Muscle long, aura moins de puissance mais plus d'amplitude. Et inversement. Sinon pour ta question, le roller favorise le developpement des muscles de jambe, et des adducteurs, sans parler des muscles de face antérieure de cuisse.
En gros, ce ne sont pas vraiment les meme muscles qui sont très très utiles pour la marche a fortiori pour la course donc.

De toute facon, ce n'est pas en qques mois que tu peux changer ton squelette de facon a mettre un 12 sec..
Les flics :/
Il y a bien d'autres facteurs que la musculature ou la condition physique qui déterminent la vitesse de sprint.

Pour ma part, je n'ai jamais reussi à courir très vite alors que j'ai fait énormément de sport étant ado et un peu plus tard. La musculature je l'avais, la condition physique aussi, la vitesse non.
Autant que je me souvienne, en terminale je devais faire qqch comme 12'' au 80m, alors que je passais sous la barre des 5' au 1500m.

Je pense que la souplesse doit être un facteur. Moi je suis très raide (du genre quand je me penche j'arrive à peine aux genoux), j'imagine que ça doit pas aider pour la course de vitesse (ni aucune course, d'ailleurs).

De toute façon, t'en fais pas, tu vas vieillir, faire moins de sport, et dans 5 6 ans tu pourras même plus sprinter sans ta claquer donc tu te poseras plus la question
Citation :
Publié par Bnj
je ne pense pas que le haut du corps influe beaucoup sur la vitesse de course.
As-tu déjà regardé des sprinteurs au 100m aux JO ? Ils ont des putain de bustes ! Le haut du corps c'est super important pour la course, t'auras beau avoir des cuisses énorme, si ton buste n'est pas musclé ça ne servira à rien.
Citation :
Publié par Odenox
J'avoue, penser que tu as un Pit Bull au cul, ça doit être bien motivant pour courir vite
En tant que garçon ça me ferait pareil si j'avais un Brad Pitt au cul.

Sinon une des raisons de la rapidité est la tonicité musculaire qui permet aux coureurs d'effectuer un grand nombre de foulées, plus grand que le coureur moyen.
Citation :
Publié par Cartier Fashion
Il a de l'humour le jeune homme
Nan pas du tout, j'exprimais la théorie de la relativité de la vitesse : si j'étais une fille la réaction à la même poursuite serait inverse.

En même temps vu qu'on est pas sur le bar ça peut choquer .
Regarde les physiques de tous les sprinters quels que soit le sport qu'ils pratiquent, ils ont tous une masse musculaire vraiment impressionnante, je pense que les sports de puissance qui demande un effort court mais intense requiert un corps limite de bodybuilder.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés