Quels sont les avantages à posséder un animal domestique ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un sujet de rédaction comportant ce thème la, je dois dire que c'est pas évident car autant un chien restera fidèle et autant un poisson rouge n'apportera que le calme ....
Je vous demande donc votre aide, non pas pour me rédiger ma rédaction mais pour me donner des idées concernant les avantages.

Merci d'avance.
il y avait eu un thread il y a quelque temps sur ce sujet
enfin la personne voulait savoir quel animal pouvait-il acheter a sa fille



enfin il disait en argumentation, que c'était pour son développement (chsépluskoi) avoir une bête a s'occuper cela donne des responsabilités
pour les personnes seules, ça leur permet de se sentir moins seule, ça entretiens aussi dans le cas des chiens qu'il faut aller promener (je pense au personnes agées), il y à aussi le coté affectif...
J'ai une gerbie noire ... elle fait plein de bruit la nuit ..


Et je tente de la rendre intelligente pour après semer le chaos parmi vous





Bon heu sinon , l'interet que j'ai , c'est que c'est distrayant , amusant , doux ...
ca m'occupe et me change les idées quand j'en ai marre d'aller sur jol , de travailler et qu'il fait mauvais dehors
Y'EN A PAS... (c'est comme pour les enfants... )


- Ca ne sait pas se faire a manger tout seul.
- Ca ne lave pas ses crasse soit même.
- Ca ne fait pas ses besoins dans un endroit qui se lave (presque) tout seul (les toilettes)
- Ca demande des caresses, ou du moins de l'affection.
- Ca vous ennuie continuellement au moment ou ca nous arrange pas.


Ma copine a deux chats et je vois pas l'interet !
Je suis d'accord avec vous concernant les désavantages d'un animal sont énormes, d'ailleurs le début de ma rédaction avait ce thème la comme sujet mais j'ai déjà terminé cette partie. Il me faut les avantages maintenant, je possède moi même des animaux mais c'est vraiment dur car les principaux avantages sont des qualités du type : doux, fidèle ... je ne pense pas que sa correspond au sujet.
le chat bouffe les souris et les araignées, le chien mange les cambrioleurs, la mygale tient la belle mere loin de toi et j'en passe
Sinon, rien que leur presence empeche la solitude et il semblerait que la presence d'un animal de compagnie auraient tendance a legerement freiner les depressions. Ils avaient decouvert que les chiens etaient utiles pour prevenir voire meme eviter les crises d'epilepsie par exemple.En meme temps, les chats/chiens sentent quand tu te sens mal et ils viennent se blottir contre toi etc etc...
Faut déja posséder un pavillon avec un jardin, je ne vois que le côté "gardien" comme avantage.
Entre autre, çà peut servir:
- de poubelle vivante (mange tous les restes)
- à mordre les personnes indésirables
- de défouloir (non pas en tapant dessus ): faut avouer que les animaux sont moins enquiquinant que la plupart des gens, jouer avec, c'est très reposant pour les nerfs.
- de festin à longue échéance (pour les animaux style lapin )
serieusement, j'ai beau tourné ca dans tout les sens je vois pas l'avantage d'un animal.

SAUF si on est vieux, malade, depressif et seul au monde !
OU si on est pres a se tapper 15 ans de galère d'éducation animal pour avoir la paix pendant 3 semaines en offrant un animal de compagnie aux enfants.


Oui c'est doux... bah y'a plein de chose qui sont douce. A commencer par un(e) compagnon de vie.
Oui ca tient chaud la nuit. Ca empeche aussi de dormir parce que ca bouffe les pieds. Et une copine (ou copain) peut aussi s'occuper de ca.

J'arrive pas a concevoir qu'un animal puisse remplacer ce qu'un ami fait bien mieux. Ca parle pas un animal. Oui ca montre de l'affection (mes chats me leches le matin pour m'enlever la transpiration, c'est le veto qui le dit... mais c'est dégeux ! ) mais ca parle pas... c'est qu'en même loin d'égaler une relation humaine.


ACHETEZ VOUS DES AMIS !!!
Un chat par exemple ca apporte énormément contrairement aux post que j'ai pu lire, je parles aux niveau affectifs, ils apporte le calme et la sérénité.
Je pense qu'au niveau des Enfants aussi c'est très important, pour les familiariser avec la nature et les animeaux.
Et ca, même si sa chie, Pisse, bouffe, non stop.
Perso, j'ai une légère préférence pour les chats.

Mon homme et moi avons voulu faire plaisir à nos fils en leur offrant un chien ... Ben, honnêtement, je trouve que c'est vraiment une contrainte. On est pourtant en pleine campagne, et il ne manque pas vraiment de place. Mais c'est trop de boulot je trouve.

Par contre, pour les chats, je trouve que c'est beaucoup plus autonome, et franchement plus affectif. (Allez savoir pourquoi .. logiquement on entend que c'est le contraire.)

Mais dans le village, je vois énormément de personnes âgées accompagnées de chiens, je suppose que c'est pour les occuper et se tenir compagnie qu'elles s'offrent un chien. Parcqu'en dehors de leur animal, elles n'ont pas énormément de choses à faire.
Merci beaucoup pour vos réponses KeSdo . SnK et Nireisil.

Après avoir recherché un peu sur internet et d'après les réponses que j'ai eu sur Jol, je suis arrivé à ce résultat.

Citation :
En effet la cohabitation de l'animal et de l'homme fournit à celui-ci l'occasion de se rapprocher de la nature. Elle oblige l'homme à respecter les rythmes naturels du cycle de vie chez l'animal, ainsi que les besoins d'exercice, de communication et d'alimentation. Par ailleurs, l'animal et l'homme peuvent entretenir des relations équilibrées à tous les âges de la vie.
Par exemple les animaux de compagnie permettent à l’enfant de se développer plus harmonieusement en l'aidant à s'ouvrir au monde extérieur et en lui apprenant les limites de son pouvoir.

Chez les personnes âgées, l'animal est souvent le seul interlocuteur. Il se laisse caresser, dorloter et ce contact physique est très important pour le maître.

Ils sont très utiles également chez les personnes handicapées, effectivement un chien peut guider une personne non voyante pour l’aider à survivre dans sa vie quotidienne.

Pour finir il ne faut pas oublier que les animaux sauvent des vies humaines en sacrifiant parfois la leur, je pense que c’est une belle preuve d’amour envers l’espèce humaine.
Citation :
Publié par Maos
Pour finir il ne faut pas oublier que les animaux sauvent des vies humaines en sacrifiant parfois la leur, je pense que c’est une belle preuve d’amour envers l’espèce humaine.
Rofl, çà me fait culpabiliser d'un coup ce petit bout de phrase, quand je dis que notre chien est une contrainte.

Bon courage pour ta rédac', Maos, elle me semble bien partie.
Citation :
Publié par Kalero
- Ca ne sait pas se faire a manger tout seul.
Mon chat va se choper un oiseau sans problèmes quand il a faim
Citation :
- Ca ne lave pas ses crasse soit même.
Pas besoin de moi pour ça, il se lèche tout seul
Citation :
- Ca ne fait pas ses besoins dans un endroit qui se lave (presque) tout seul (les toilettes)
Il fait ses besoins dans le jardin et il rebouche le trou après
Citation :
- Ca demande des caresses, ou du moins de l'affection.
Et? Tu lui files un coup de pied s'il te gène
Citation :
- Ca vous ennuie continuellement au moment ou ca nous arrange pas.
Pareil qu'au-dessus
Outre le coté affectif évident d'un animal type chat chien etc.., il a été montré que des gens ayant grandis depuis leur enfance (bébé) avec des animaux à poiles développe moins d'allergie que les autres.
Donc vertu thérapeutique!
Citation :
Publié par Nireisil
Perso, j'ai une légère préférence pour les chats.

Mon homme et moi avons voulu faire plaisir à nos fils en leur offrant un chien ... Ben, honnêtement, je trouve que c'est vraiment une contrainte. On est pourtant en pleine campagne, et il ne manque pas vraiment de place. Mais c'est trop de boulot je trouve.

Par contre, pour les chats, je trouve que c'est beaucoup plus autonome, et franchement plus affectif. (Allez savoir pourquoi .. logiquement on entend que c'est le contraire.)

Mais dans le village, je vois énormément de personnes âgées accompagnées de chiens, je suppose que c'est pour les occuper et se tenir compagnie qu'elles s'offrent un chien. Parcqu'en dehors de leur animal, elles n'ont pas énormément de choses à faire.
Comment peut-on généraliser sur toute une espèce avec juste un individu ? sais-tu combien de races de chiens peuvent être tellement différentes sur le plan comportemental ?

Par exemple, un berger belge au premier coup d'oeil paraitrait un bon chien de garde. Il l'est, mais bien moins qu'un berger allemand, les belges sont bcp plus peureux et ça c'est une généralité de la race. Quand t'éduques un belge, s'il rate un saut à l'entrainement il risque de se passer 2 semaines avant qu'il veuille bien re-sauter une grosse barrière, ça c'est le côté craintif. Tu fais la meme chose avec un berger allemand il va re-sauter de suite. Franchement si tu trouves ton chien pas affectif c'est pas tous les chiens qui le sont non plus. Autre comparaison belge / allemand, le berger belge vient sans arrêt demander des caresses au maître. Pour SON plaisir personnel. Le berger allemand lui cherche toujours à venir voir son maitre pour LUI faire plaisir. La nuance est subtile et difficile à remarquer mais elle est présente. Et là je parle juste de 2 races de gros chiens et il en existe tant..

Par contre, c'est vrai qu'un chien ça demande énormément de boulot, du moins les gros, pour les éduquer. Et même si tu as un jardin taille géante, ça a besoin de voir du monde extérieur et donc d'être sorti. Dans le cas des gros chiens, ça demande aussi 1 ou 2 années d'entrainement pour la marche au pied, l'obéissance, car un gros chien on ne peut pas se permettre de le sortir sans qu'il te colle à la jambe. Dans le cas contraire c'est mauvais signe s'il voit un autre chien se ballader. Mais ça, fallait se renseigner avant de prendre un chien.. on adopte pas un animal sur un coup de tête.

Pour ce qui est de l'intérêt d'avoir un chien, c'est tout l'amusement bête qu'il peut procurer tout simplement. J'adore perso prendre du tissu bien dur et lui faire mordre, en tirant de l'autre côté. Ca muscle pas mal quand le chien en face est un berger allemand .
puis en meme temps, tu as un etre vivant en face de toi qui semble penser comme toi.

"tu as vu, ta maitresse elle a encore tort" et la, le chat te regarde que l'on imagine comme on le desire (ho oui tu es d'accord)(bon c'est vrai j'abuse parfois)(mince ! mes chats sont les reincarnations de jiminy cricket) et le miaulement que l'on peut imaginer en tant que oui ou que non....

puis sinon, le test : envoyez une baballe dans le couloir a vos amis en esperant qu'ils vous lachent les baskets une 10aine de minutes, ben ca marche pas... alors que nos braves betes a poil, elles courent !
Citation :
Publié par Cefyl
puis en meme temps, tu as un etre vivant en face de toi qui semble penser comme toi.

"tu as vu, ta maitresse elle a encore tort" et la, le chat te regarde que l'on imagine comme on le desire (ho oui tu es d'accord)(bon c'est vrai j'abuse parfois)(mince ! mes chats sont les reincarnations de jiminy cricket) et le miaulement que l'on peut imaginer en tant que oui ou que non....

puis sinon, le test : envoyez une baballe dans le couloir a vos amis en esperant qu'ils vous lachent les baskets une 10aine de minutes, ben ca marche pas... alors que nos braves betes a poil, elles courent !
Ouais et après elles reviennent te donner la baballe pour que tu la relances et ainsi de suite. Mais remarque au bout d'un moment le chien est fatigué
L'éducation, est je pense le minimum, les conséquences peuvent être de chiantes si c'est un petit chien à très inquiétantes voire catastrophiques si c'est un gros chien. Mais bon, chiens et enfants même combat, si vous vous y prenez mal, au début ça passe mais ensuite ça casse.
Ce qu'un animal apporte ? De la compagnie, et c'est déjà pas mal, sans oublier la protection, une vigilance qu'ils ont à votre place. S'occuper d'un animal ça vous oblige aussi à un minimum de rigueur, pour le nourrir et le sortir bien sûr mais aussi pour coexister avec lui. Un animal ça rend plus sociable, c'est assez connu pour les enfants du moins. Il ne faut pas aussi oublier que certains animaux tels les dauphins dans certaines expériences, permettent à des handicapés mentaux de se développer.
Citation :
Publié par Elmörk
les belges sont bcp plus peureux et ça c'est une généralité de la race. Quand t'éduques un belge...



On peut tres bien avoir des animaux juste parce qu'on aime l'animal (race, espece) en lui même, sans rien chercher en retour ...
Je sais que quand mon père a été gravement malade et qu'il ne pouvait plus bosser et passait ses journées seul chez lui, avoir un chien qui lui apportait de la tendresse lui a permis de s'en sortir, enfin de se sortir d'un début de dépression, pour la maladie, les médicaments s'en sont chargé
L'unique ami véritable que j'avais près de moi quand j'étais seule et dépressive à une époque, c'était mon chat. Et je peux vous dire, heureusement qu'il était là. Il me semblait que lui seul me comprenait réellement...Peut être parce qu'il ne me jugeait pas, lui...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés