Ecole d'informatique

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis en deuxieme année de BTS ig option DA, et de même je cherche une ecole valorisante pour atteindre un bac +5.
J'ai malheureusement rien foutu au lycée et donc obtenu mon bac S par chance et mon dossier pourri et mon niveau en physique me ferme pas mal d'ecoles.
Je regarde SUPINFO, EPITA (plutot qu'epitech car j'ai ud mal a travailler en autonomie) et les UT, mais également des solutions comme l'année speciale IUT pour valoriser mon cursus, une license/license pro donc je suis un peu dans le même dileme que toi.
Quand même 6000 euro par an ça fait mal pour un diplome qui ne serait pas le titre d'ingenieur au final.
Je joind donc ma question a ce thread en esperant que certains ont fait a peu pret le même cursus que moi puissent me documenter la dessus...

ps : je passe dans une semaine l'oral de l'epita, des infos la dessus?
Citation :
Publié par Louloune
Plantée, je voulais dire ENS, pas Centrale.

Je connais quelqu'un qui c'est planté de TRES peu pour Centrale Paris, et de bien plus pour l'ensimag, donc bon.
En meme temps s'il loupe de tres peu Centrale Paris , il était admissible aux centrale de province ou autres école style supélec non?
Citation :
Publié par Louloune
Ouais, mais il voulait l'ENSIMAG

Monsieur fait le difficile

Sinon pour le concours bah, on peut tomber sur un concours difficile sur un sujet que l'on maitrise et sur un concours moins difficile avec un sujet ou l'on sux
Je plussoie pour l'Ensimag, c'est grosso modo l'école du CCP la plus demandée, un collègue de taupe l'avait loupé alors même qu'il a eu Ulm à côté (bon il voulait soit l'une soit l'autre, alors il est allé à Ulm )

Par contre au niveau de ce que ça donne après j'en sais rien, tout au plus je peux dire que, comme toutes les écoles, au bout de 2 ou 3 ans d'activité, l'école osef (quand c'est pas le lendemain de la signature du contrat).
Citation :
Publié par ZuZur/Elios
ps : je passe dans une semaine l'oral de l'epita, des infos la dessus?
J'ai un pote qui l'avait passé pour "voir".. résultat en maths il a eu une équation du second dégré (véridique) à résoudre, et en physique il a eu un truc pas au programme, et donc il a strictement RIEN fait... son dossier était pas spécialement bon, et il a été admis, donc t'en fais pas trop.. par contre si tu veux y aller faut répondre et payer vite
C'est marrant comme dans ces écoles le pognon ouvre toute les portes... en gros pour avoir un bonne formation et donc un bon salaire il faut deja du fric à la base chercher l'erreur .

Enfin si c'est comme pour les écoles de 3D tu va rigoler pour trouver LA bonne école mais parais que SupInfo reste une valeur sur.
Citation :
Publié par Redsun1
C'est marrant comme dans ces écoles le pognon ouvre toute les portes... en gros pour avoir un bonne formation et donc un bon salaire il faut deja du fric à la base chercher l'erreur .

Enfin si c'est comme pour les écoles de 3D tu va rigoler pour trouver LA bonne école mais parais que SupInfo reste une valeur sur.
Si l'école est bonne tu vas voir un banquier, tu lui montres ton projet et il te fait crédit. Car il sait que tu as de grande choses de devenir un bon client après
Juste une question en passant après une formation au CNAM sa débouche sur quoi, quel sont les autres formations possibles, c'est possible de reprendre ses études ?

Parceque sortis de la si je peux rien faire sa craint un peu.

Enfin bon, y'a pas non plus que l'EPITA ...
T'as aussi l'ESIEA, l'EFREI, ECE, ESME Sudria ... (qui ont l'avantage d'avoir un diplôme reconnu et non contesté).
Pour ces écoles là, en plus de l'info tu auras aussi de l'électronique (ce qui n'est pas forcément un mauvais choix... ça te permet de bosser aussi sur du très bas niveau).

Coté niveau, pour avoir fait l'une de ces écoles et avoir côtoyé pas mal de personnes des autres, franchement c'est pareil ...
La différence ne se fait pas vraiment au niveau de l'école, mais plutôt au niveau de la personne dont tu parles.

Quelqu'un de bon restera bon même dans une école pourrie, alors que quelqu'un de mauvais, même en le collant dans ce qu'il y a de mieux, restera mauvais
Message supprimé par son auteur.
Super ecole d'info !!!
Moi j'en ai une super pour toi : Aucune école d'informatique. Si tu vas dans une tel voie, tu risque de te planter. car c'est une voie qui à pour vocation de s'éteindre.
Primo :
Le titre d'ingénieur informaticien est inutile. Je m'explique, l'ingénieur informaticien se retrouve souvent dans le rôle d'un programmeur ou de réseaux dans des ssii. Ces postes sont tout à fait prenables par des bts ou iut qui font le même boulot pour moins cher. Aucune compétence réel n'est nécessaire. Il ne faut pas se leurrer, tout les postes de conceptions sont prises et ce n'est pas un ingénieur débutant qui va prendre le poste si il y en à un qui se libère sauf exceptions.
Secondo :
Ce n'est pas pour rien que l'on demande de plus en plus que la programmation soit délocalisé vers les pays dont la mains d'oeuvre coûte dix fois moins cher. Nombre de fois ou j'ai vu de très grosse boite (BNP,Credit agricole, Ingenico etc..) faire sous traiter les taches de programmations en inde ou en Roumanie. Dans ces pays, on ne paie que 100 euros le mois l'informaticien, alors qu'en France un consultant en informatique (terme mirobolant employé par les commerciaux afin de vendre de simples informaticiens de base)
se paie a 400 euros/ jour.
Il n'y a pas photo, un jour il n'y aura plus de cela en France. C'est donc un conseil que je te donne en disant qu'il ne faut pas aller dans cette branche.
De plus pour ne rien arranger dans cette voie, le gouvernement prépare une petite loi qui permettra au ssii de faires des contrats speciaux pour consultant. cela leurs permettra de ne pas payer de salaire, ou un saliare reduit pendant les périodes inter contrat du dit consultant.
Ecole d'info ou avec forte composante info qui te garantiront d'être considéré comme un inégnieur :

- Télécom Paris/Bretagne
- Supélec
- Ensimag
- N'7
- Enseeirb
- ..

Il y a aussi des Ecole généralistes (Mines, Centrale..) qui proposent des options info, dans ce cas tu ne seras pas spécialiste mais ton profil sera largement aussi interessant pour les entreprises (voir plus).

Il y a ensuite tout un tas d'Ecoles prétendument d'Ingénieur (Epita ..) qui se donneront un diplome mais pour être reconnu au niveau d'un ingénieur en entreprise tu ne pourras compter que sur toi et surement pas sur ce diplome.
Citation :
Publié par Groinkkk
Justement, les diplomes se devalorisent rapidement, c'est aux competences apres que ca marche. Donc les homologation et compagnie en effet ca va pas forcement tres loin, mieux vaut une ecole ou tu apprends vraiment quelque chose. (en l'occurence nous on a apprends a apprendre, paske ca evolue vite en info !)
Je passe juste relever ceci, ça m'a fait tiquer. Apprendre à apprendre, c'est quand même la base de la formation de n'importe quel étudiant en informatique au-delà de BAC+2 hein.

Et pour répondre au sujet, je sors de la fac avec mon DESS d'informatique (orienté gestion aussi, mais on s'en tape), je suis en stage de fin d'étude et je vais quasi-certainement me faire embaucher à la fin du stage, comme la plupart de mes collègues de promotion (je dis quasi car tant que le contrat est pas signé, je préfère rester méfiant ).
Après, il faudrait peut-être comparer les salaires à l'embauche et ses perspectives d'évolution, mais comparé à une grande école où tu banques à l'entrée, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence au final. La formation, quoi qu'on en dise, est strictement la même pour un poste d'analyste / concepteur basique, après c'est sûr si tu cherches un emploi dans des domaines plus spécialisés, une école proposant la formation adaptée sera plus profitable que la fac.
Citation :
Publié par Birian
Moi j'en ai une super pour toi : Aucune école d'informatique. Si tu vas dans une tel voie, tu risque de te planter. car c'est une voie qui à pour vocation de s'éteindre.
[...]
C'est malheureusement assez vrai, mais je me permet de tempérer un peu ce que tu dis ...
Effectivement, en sortant d'une école d'ingé en informatique, tu atterris quasi a coup sur en SSII, "pour pisser du code". Que tu sois bon ou pas, ça ne changera rien.
Pour les postes un peu plus pointus dans de vraies boites, il faudra 3-5 ans d'expérience. Les postes type SSII seront probablement un jour délocalisés vers des pays du type de l'Inde (où ils ont des dev. très performants, bien formés et beaucoup moins chers...).

Maintenant pour des jobs plus pointus, ça va rester en France encore un bout de temps ... Actuellement il y a encore largement assez de boulot en ssii pour permettre de se faire les 3-5 ans d'expérience nécessaire et passer sur autre chose de moins risqué à long terme.
Après bien sur on peut dire que même les jobs pointus seront un jour délocalisés, mais alors là on touche à un problème qui n'est même plus spécifique à l'info ....
Merci de vos réponses , je pensais bien trouver des gens qui étaient ou sont dans des écoles d'info, je ne me suis pas trompé ^^. Ce que je voulais savoir c'était surtout les gens qu'on y trouve et Groinkkk y a très bien répondu, on trouve de tout et on n'est pas forcé avoir déjà fait de l'informatique pour que ça se passe bien, sinon pour le prix ça n'a pas trop d'importance.
Sinon Noth cite pas mal d'école mais il y a une différence ou c'est la même chose partout?
Birian soulève un problème qui me retient encore d'aller en école d'info, c'est à dire le futur sur l'informatique certes il faut mieux faire ce qu'on aime mais si c'est pour se retrouver sans rien à la fin du mois, c'est aussi ça qui me dérange un peu, comme je suis aussi attirer par l'astrophysique, il va bien falloir que je choisisse vu que ce n'est pas vraiment la même chose.
Citation :
Publié par Hilvin
Merci de vos réponses , je pensais bien trouver des gens qui étaient ou sont dans des écoles d'info, je ne me suis pas trompé ^^. Ce que je voulais savoir c'était surtout les gens qu'on y trouve et Groinkkk y a très bien répondu, on trouve de tout et on n'est pas forcé avoir déjà fait de l'informatique pour que ça se passe bien, sinon pour le prix ça n'a pas trop d'importance.
Sinon Noth cite pas mal d'école mais il y a une différence ou c'est la même chose partout?
Birian soulève un problème qui me retient encore d'aller en école d'info, c'est à dire le futur sur l'informatique certes il faut mieux faire ce qu'on aime mais si c'est pour se retrouver sans rien à la fin du mois, c'est aussi ça qui me dérange un peu, comme je suis aussi attirer par l'astrophysique, il va bien falloir que je choisisse vu que ce n'est pas vraiment la même chose.
Fais de l'astrophysique sa nous fera plus de place

Sinon je vais commencer ma formation dans 4h et je me disais si c'est pour ne pas travailler sa galère un peu, j'ai demander un peu plus haut si cela était possible.

Formation cnam sa débouche sur quoi ? je peux faire quoi ensuite ?

Je suis prêt a travailler plus longtemps (études) histoires de pas finir a pointer a l'anpe
La meilleure ecole d'informatique aujourd'hui, au vu des boites ou je suis passé, c'est HEC.
Pour un mec qui developpe y'en a 3 qui ont les dents qui rayent le parquet et vendent a tout prix.
Citation :
Publié par Noth
C'est malheureusement assez vrai, mais je me permet de tempérer un peu ce que tu dis ...
Effectivement, en sortant d'une école d'ingé en informatique, tu atterris quasi a coup sur en SSII, "pour pisser du code". Que tu sois bon ou pas, ça ne changera rien.
Pour les postes un peu plus pointus dans de vraies boites, il faudra 3-5 ans d'expérience. Les postes type SSII seront probablement un jour délocalisés vers des pays du type de l'Inde (où ils ont des dev. très performants, bien formés et beaucoup moins chers...).

Maintenant pour des jobs plus pointus, ça va rester en France encore un bout de temps ... Actuellement il y a encore largement assez de boulot en ssii pour permettre de se faire les 3-5 ans d'expérience nécessaire et passer sur autre chose de moins risqué à long terme.
Après bien sur on peut dire que même les jobs pointus seront un jour délocalisés, mais alors là on touche à un problème qui n'est même plus spécifique à l'info ....
Je suis d'accord avec toi, mais si tu fais le calcul pour ce jeune bachelier, il a encore cinq ans d'études, dans cinq an, il sera nouveau sur le marché, et là le paysage informatique aura changer. Il n'aura pas les 5-6 ans d'expériences.
Citation :
Publié par Hilvin
Sinon Noth cite pas mal d'école mais il y a une différence ou c'est la même chose partout?
Birian soulève un problème qui me retient encore d'aller en école d'info, c'est à dire le futur sur l'informatique certes il faut mieux faire ce qu'on aime mais si c'est pour se retrouver sans rien à la fin du mois, c'est aussi ça qui me dérange un peu, comme je suis aussi attirer par l'astrophysique, il va bien falloir que je choisisse vu que ce n'est pas vraiment la même chose.
Pour la différence entre les écoles, c'est a peu près la même chose... l'ECE est théoriquement plus branché électronique, pour le reste y'a pas beaucoup de différences. Essaie d'aller aux journées portes ouvertes de chacune et de voir celle qui t'attire le plus.

Au niveau des gens qu'on trouve dans ces écoles, y'a vraiment de tout ! Tu as des geeks finis, des passionnés mais pas trop geeks, des personnes qui visiblement n'aiment pas l'info (donc je sais pas, on a du leur dire que l'informatique c'était bon pour leur karma, donc ils sont venus ...)...
A part peut être l'EPITA, tu t'intègreras sans problème même si tu n'es pas une pointure en info.
J'avais le choix entre epitech et supinfo (je ne me suis pas présenté a l'épita, la froideur d'un mec d'epita dans un salon m'as un peu découragé dans cette voie).

J'ai choisi supinfo y a 2 ans. J'en suis gobalement content mais pas vraiment car j'en suis fan mais car en france y a rien de super super. Autant epita et epitech pousse largement plus sur le code autant supinfo te montre bien d'autres choses au niveau des réseau et de l'entreprise par exemple. Le niveau final global pour moi est le même, les divergences viennent principalement de ton implication. Supinfo te permet de travailler sur des projets de ton choix aussi bien dans le cadre de l'école qu'a coté donc bon.

Je reprocherais peut etre a epita/epitech de poussé un peu trop les eleves dans le sens du moutonnage sur des projets qu'ils abordent en ne connaissant casi rien (et hélas ils en sortent sans en savoir bien plus parfois).

La finalité c toujours le diplome de toute facon. Faut pas se leurer, si les diplomes n'avaient pas une si grande importance sur les revenus et l'embauche y aurait beaucoup moins de monde dans ces écoles.

Apres il est clair qu'au niveau de l'argent il faut en avoir.

Ps : g 4 potes a epita donc je m'exprime en global par rapport a ce qu'on m'as dit.

Have fun !

EDIT : Les autres écoles que g vu :
ESIEA : Ils m'ont limite persécuté pour que je passe leur concour .. 30 min d'entretient au phone etc .. Et pas convaincu du tout. L'électronic me rebutant grave. Le gars au phone (un eleve) a tourner la conversation sur les oeuvres caritatives de l'école .. c pas ce que j'attend de mon école. Tchuss !

EFREI : No comment lol, je conseil pas
Citation :
Publié par Roen
La meilleure ecole d'informatique aujourd'hui, au vu des boites ou je suis passé, c'est HEC.
Pour un mec qui developpe y'en a 3 qui ont les dents qui rayent le parquet et vendent a tout prix.

Pas faux ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés