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Je pose un peu le décor : Je ne comptais pas jouer à wow avant cet été mais j'ai finalement craqué, je me suis donné une semaine de jeu intensif (qui se termine ce soir).
J'ai adoré wow pour son ambiance, pour la profusion des quêtes, pour la facilité à monter des groupes, pour l'aspect chasse au trésor permanente etc. Un seul point m'a déçu - je dirais même m'a un peu dégoûté de wow - : les instances. Je tiens tout de suite à préciser que je ne critique pas en bloc, je fais part de ma propre expérience et ne demande qu'à être rassuré pour la suite... Comme beaucoup, j'ai découvert le concept des instances dans wow à partir de l'article consacré aux Deadmines (http://worldofwarcraft.judgehype.com...p?page=donjons), j'étais plutôt alléché ! Je n'ai pas dépassé le niveau 30, je ne parle donc que des instances bas niveaux mais je vais essayer de donner mon impression sur cet aspect potentiellement très intéressant : Plus : + dans un jeu qui peut vite tourner au solo permanent pour certaines classes, elles obligent à grouper + les combats y sont relativement techniques, en tant que guerrier je m'y éclate et je me sens indispensable + on y trouve de beaux objets (à relativiser) + elles ont le mérite d'exister (certains jeux ne proposent pas du tout de donjons) + le principe des zones instanciées est bien pratique Moins : - la plupart des objets qu'on y trouve sont vendus à prix modique à l'hôtel des ventes (ça me je me doute que ca devrait changer à haut niveau) - il est difficile de faire les quêtes associées alors qu'elles sont jaunes, à moins de grouper avec des plus hauts niveaux mais dans ce cas l'intérêt est bien moindre. J'ai fait Les cavernes au niveau 23 -> 3 quêtes sur 4 étaient vertes et la plupart des objets trouvés étaient moins bons que ceux que je portais déjà ! - elles sont monotones, dans Ragefire il n'y a quasiment que des Troggs ou des modèles déjà vus ailleurs, y compris le boss. Dans Les cavernes, au bout du 100eme raptor, du 100eme druide l'impression de déjà vu est prégnante. - dans les Cavernes, deux situations possibles : ou on la fait avec un ancien betatesteur qui connaît tout par coeur, en une heure trente c'est bouclé. Ou on découvre et on se passe 4-5 heures à tourner en rond et les membres du groupe déconnectent les uns à la suite des autres (ça c'est pas vraiment un défaut à haut niveau, mais à mon niveau il est difficile de faire comprendre quand on recrute qu'il est impèratif d'avoir toute l'après-midi devant soi) - entre la description des Deadmines que nous avait fait Blizzard et la réalité de ces deux instances, c'est le jour et la nuit. Est-ce dû à la moindre popularité de la Horde ? Blizzard aurait, comme je l'ai déjà entendu, plus bossé l'Alliance ? Mais le point qui m'a donné cette impression de dégoût, ce sont les bugs ! 1 En tant que guerrier, j'étais chargé de puller les monstres, plusieurs fois, ils évitaient tous mes tirs et ne réagissaient pas. Je décidais alors après quelques minutes de passer à un autre monstre et au moment exacte où je pullais l'autre, le premier monstre rappliquait. Deux fois nous sommes morts à cause de ça. 2 Nous avons eu un méchant bug qui a empêché notre prêtre de ressusciter notre chaman -> fin de l'aventure. 3 Nous avons tué l'un des chefs druides sur lequel on devait looter une gemme, mais ses sbires nous ont fait mordre la poussière juste après -> Quand nous sommes revenus ( 4-5 minutes après), plus de traces du corps, plus de traces du boss. J'appelle un gm, une heure après la requête, il me dit que je dois recommencer toute l'instance ( ce n'est pas envers le gm que j'ai les boules). Bref, après deux après-midi décevantes passées dans Les cavernes des lamentations, j'ai envie de demander à ceux qui ont plus d'expérience si mes griefs se retrouveront par la suite ? Est-ce que c'est pénalisant de ne pas faire la quête des Druides du Fang car j'ai plus vraiment envie de retourner dans ce donjon, je préfèrerais tester Shadowfang maintenant. |
11/03/2005, 09h42 |
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Prince Agrippa |
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