Les prépas scientifiques renommées

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ano
Autre question : quelle est la différence majeure en MPSI et PCSI ?
Et pour faire de la PHYSIQUE, il vaut mieux une MPSI ou une PCSI ?
MPSI, tu fais beaucoup de maths (12) et de physique (8h de mémoire). Je laisse les MPSI parler des options, je ne connais pas bien.

PCSI, le premier trimestre c'est 10-12h de maths, 8h de physique, 4 de chimie, 5-6 de SI. A partir du second trimestre, tu choisis ton option SI ou Chimie. Sachant que si tu prends SI, tu seras en PSI en seconde année; si tu prends Chimie tu seras en PC en seconde année.

En PCSI-SI t'as toujours les 5h de SI, mais plus que 2h de Chimie. En PCSI-PC, t'as plus de SI du tout.

La principale différence MPSI - PCSI (hormis la chimie qui est d'un niveau clairement supérieur en PCSI-PC), c'est le côté "pratique". T'as 4h de TP par semaine en PCSI-PC, 2h en PCSI-SI. Mais c'est plus - très - chiant qu'autre chose , les TP.

Bref, personnellement j'ai pris PCSI-PC, pour avoir un peu moins de maths, à peu près autant de physique, et surtout de la chimie. Ca fait une matière de plus: ça convient à certains, pas à d'autres. Mais la chimie organique par exemple est vraiment intéressante, un des rares moments où tu ne fais aucun calcul mathématiques dans une matière scientifique.


Après, pour les intégrations d'écoles, c'est assez équilibré par rapport au nombre d'élèves - sauf pour l'ENS (avantage aux MP) et les écoles de chimie (réservées aux PC).


[Edit pour au dessus: Non non, pour la physique il vaut mieux PSI. Enormément de physique et de maths en SI qui serviront sûrement beaucoup plus que la chimie.

Tu peux aller en PSI en seconde année en ayant fait MPSI, PCSI ou PTSI.]
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Mais la chimie organique par exemple est vraiment intéressante, un des rares moments où tu ne fais aucun calcul mathématiques dans une matière scientifique.
Alors je suis en train de préparer l'agreg, et ce que tu dis là ... on va dire que c'est VRAIMENT une question de gout. Et qu'à mon humble avis, et sans vouloir manquer de respect aux chimistes que ca interesse ... quels merdes ce truc. Y a pas de calculs, mais c'est que du par coeur sans que tu comprennes vraiment d'où ca vient.
Citation :
Publié par Ragna [CMP]
Pourquoi ces grands lycées ont aujourd'hui les meilleurs résultats? Tout simplement parce qu'à la base, ils recrutent les meilleurs élèves
...
Je suis d'accord, le lycée ne fait pas l'élève, comme ça a été dit. Je ne connais pas le niveau de ton ami, mais il vaut mieux qu'il soit dans une prépa adaptée à son niveau, plutôt que de se retrouver à Louis Le Grand sans rien pouvoir suivre. Il progressera beaucoup plus dans une prépa où il arrive à suivre les cours, mêmes s'ils sont d'un niveau un peu inférieur.

(Et surtout, que ton ami prévoit d'autres issues que l'ENS... on se rend compte parfois en spé que c'est pas fait pour nous... *soupir*)

Citation :
Publié par Prune
Et non la prépa c'est pas "dur", c'est juste chiant et faut etre constant... (et assidus au cours )...
J'suis pas d'accord. Au contraire, c'est loin d'être chiant, c'est même génial si on aime les maths et la physique. Par contre, c'est très dur. En sup ça va encore. Mais en spé, ya le stresse, la fatigue (vous pouvez pas imaginer à quel point), à la fois physique et mentale. Donc c'est très dur. Tu dois être très robuste, Prune
Citation :
Publié par Drachen
J'suis pas d'accord. Au contraire, c'est loin d'être chiant, c'est même génial si on aime les maths et la physique. Par contre, c'est très dur. En sup ça va encore. Mais en spé, ya le stresse, la fatigue (vous pouvez pas imaginer à quel point), à la fois physique et mentale. Donc c'est très dur. Tu dois être très robuste, Prune
J'explicite :
On vous apprend pas a reflechir, on vous fait ingurgiter des tonnes de formules et des applications qui servent a rien. Bref, la classe prépa c'est apprendre des bases, avoir des outils et savoir bosser, point. Bref, perso je trouve que c'est chiant, surtout que la beauté des matières ne transparait pas. Et perso la fatigue, le stress je dois avouer que ca me touche pas, j'ai pris la prépa comme ca sans m'investir dedans (et d'ailleurs j'ai mes concours dans 2 mois, je suis pas dans la mouise moi ).
Donc moi ce que je conseille c'est au moins ca : ecoutez bien les cours, apprenez les, vous fatiguez pas a faire des tonnes d'exos de toute facon y'a pas d'exo type.... Mais surtout soyez assidus... Ca a été mon point faible
Quelqu'un connaîtrait le lycée Marcellin Berthelot à Saint-maur et pourrait m'en parler + précisement ? Enfin de ses prépa ou même du lycée en général. :s
Citation :
Publié par Ano
Tu ne voulais pas dire MP, alors ?
IL fallait evidemment lire MP.
On va dire que pour faire de la physique (et par la, je n'entends pas faire une carriere d'ingenieur, mais réélement étudier la science qu'on appelle physique), la seule prépa qui pourrait revetir un avantage par rapport à la fac, à mes yeux, c'est la MP. Pour la simple raison que, comme le dit Prune, la prépa, de ce que j'en sais, c'est avant tout acquérir des outils, et oublier pour un temps ce qui fait réélement la nature de cette matière. C'est loin d'être inutile par ce que ca te donnera un bagage mathématique. En fac, on te donne de la physique dès le départ (enfin, on te donne les moyens de le faire, ensuite c'est demerde toi).

Edit pour au dessus : il doivent avoir un minimum de materiel, vu que c'est la qu'on lieu les oraux de l'agreg (comment ca, les prepas envoie leur materiel, et c'est pas ta question ?)
Citation :
Publié par Zephhh
Quelqu'un connaîtrait le lycée Marcellin Berthelot à Saint-maur et pourrait m'en parler + précisement ? Enfin de ses prépa ou même du lycée en général. :s
Ouais je suis dans ce lycée !! Trop fort nan !! Ah ouais toi aussi c'ets vrai dsl
Citation :
Publié par Shun
On s'en fout de toute manière y a que les concours qui comptent
Tout à fait

Psychologiquement ce sera mieux pour vous d'avoir un niveau correct dans une prépa moyenne que d'être dernier dans une prépa d'élite.

De plus, à part si vous voulez faire un internat, n'oubliez pas que le critère distance/domicile est également très important. Vaut mieux une petite prépa à 15 minutes de chez vous, qu'une grosse à 1h de trajet qui vous obligera à vous lever à 5h et à rentrer à 21h, parce que là vous tiendrez pas 3 mois.

En bref, sommeil et moral, deux denrées précieuses pour tenir en prépa et dont il faut tenir compte pour bien choisir.
Citation :
Publié par Wryx
Vaut mieux une petite prépa à 15 minutes de chez vous, qu'une grosse à 1h de trajet qui vous obligera à vous lever à 5h et à rentrer à 21h, parce que là vous tiendrez pas 3 mois.

En bref, sommeil et moral, deux denrées précieuses pour tenir en prépa et dont il faut tenir compte pour bien choisir.
Je confirme mille fois. Les très grands lycées ne sont pas forcément la meilleure voie pour réussir.
Au fait pour ceux qui connaissent un peu, sur quels concours on peut mettre une croix si on ne prend pas de LV2 ? Normalement je serais en MPSI l'année prochaine (Fabert - Metz) et je n'ai vraiment pas envie d'en prendre une, de toute facon ca serait dur étant donné que j'avais arrété ma LV2 en troisieme.

Sinon la majeure différence avec PCSI c'est apparemment le nombre d'heures de TP (2 en MPSI, 5.5 en PCSI), personnellement, je trouve ca chiant comme la mort les TP et bien sur la chimie. Sinon les maths c 10h CM 2h TD en MPSI et 7h CM 3h TD en PCSI.
Y'a que les ENS qui ont une épreuve LV2 obligatoire, il me semble.

Sinon, les différences entre MPSI et PCSI, en maths en tout cas : sur le papier, y'a très peu de différence, ce sont généralement quelques théorèmes qui sont admis en PCSI et démontrés en MPSI (genre la décomposition des fractions rationnelles, l'approximation des fonctions continues par morceaux par des fonctions en escalier, etc). Mais à mon avis, en pratique, on approfondit plus en MPSI ; on fait probablement plus d'exercices, etc. Mais je n'ai pas de preuve de ce que j'affirme, n'ayant pas suivi les cours des deux filières (j'étais en MPSI)
Citation :
Publié par Wryx
Tout à fait

Psychologiquement ce sera mieux pour vous d'avoir un niveau correct dans une prépa moyenne que d'être dernier dans une prépa d'élite.

De plus, à part si vous voulez faire un internat, n'oubliez pas que le critère distance/domicile est également très important. Vaut mieux une petite prépa à 15 minutes de chez vous, qu'une grosse à 1h de trajet qui vous obligera à vous lever à 5h et à rentrer à 21h, parce que là vous tiendrez pas 3 mois.

En bref, sommeil et moral, deux denrées précieuses pour tenir en prépa et dont il faut tenir compte pour bien choisir.

Je plussoie mon colloc préféré.

Pour ce qui est des LV2 elle ne sont pas obligatoires en prépa, mais par contre certaines écoles derrières obligent à en prendre une. De plus ces écoles aiment faire passer des diplômes linguistiques (ZMP, ZD, Basico, CAE, Toic) à méditer...
Ouai la LV2 ca me dérangerait pas d'en faire une fois en école, surtout que j'ai vu que plusieurs d'entre elles proposent le japonais

Pour l'ENS effectivement faut apparemment une LV2. Enfin, le coefficient est relativement bas (ULM 3/CACHAN 2), donc si on cartonne ailleurs, y a ptet moyen meme en ayant une note proche de 0 voir 0, je crois pas que ce soit éliminatoire.Et y a apparemment pas d'oral LV2.

Apparemment pas du tout de LV2 pour ENS Lyon
Citation :
Publié par Lagoon
Sinon la majeure différence avec PCSI c'est apparemment le nombre d'heures de TP (2 en MPSI, 5.5 en PCSI), personnellement, je trouve ca chiant comme la mort les TP et bien sur la chimie. Sinon les maths c 10h CM 2h TD en MPSI et 7h CM 3h TD en PCSI.
Pour être en PCSI, ce que je peux te dire c'est que tu n'as pas 5.5h de TP par semaine. Les PCSI-PC ont 4h, les PCSI-SI 2h (4h toutes les deux semaines).

Les TP, quand ce sont des vrais TP, en chimie sont passables. La physique oui, c'est la grosse galère, c'est chiant, et tu trimes. Ca dure 4h de suite sans pauses généralement, ça fait long - surtout quand ils prennent les heures pour faire 4h d'exercices sans pause.

Pour la LV2, dans mon lycée, ils la foutent à midi, ce qui te laisse moins de 15 minutes pour manger. C'est entre autre pour ça que j'ai arrêté - j'étais nul, aussi.
Un autre conseil au passage, en plus de ceux de Wryx. En prépa, faut pas se concentrer sur le moment présent, mais chercher la motivation quand on en sera sorti Enfin c est ce que je me dis tous les matins quand je me leve, et c est ca qui me donne le courage d y aller bien sur quand je n arrive pas a me motiver, mon oreiller fait office de prof de maths
Citation :
Publié par Sadnesty
rapidement :
...
et ailleurs :
- Le Parc (Lyon)
...

Ouéééé !

Lycée du Parc POWAAAAAAA !

Les filles
Le complexe sportif à côté (natation, tatami de sports de combat, foot, basket, hand, volley, badminton, ping pong, muscu, gym, danse, athlétisme, etc... faites votre choix )
La cafet
La DAME Cafet (celle qui vend les bon pains au chocolat bien chaud )
L'écran géant de l'amphi utilisé pour regarder les matchs de foot
Les 50 terrains de sport autour
Le parc de la tête d'or à côté
L'ambiance
Les films amateurs du club vidéo

et...
Les profs qui nous font bosser comme des malades



Oui, je sais, j'ai des critères particuliers de sélection...

Mais bon, le Parc reste l'une des meilleures (la meilleure ?) prépa de province... C'est déjà ça...

Ouééé allez le Parc


Citation :
Publié par Lagoon
Pour l'ENS effectivement faut apparemment une LV2.
Donc si tu ne prends pas de LV2 en classe prépa, tu n'es pas admissible aux ENS ?
Citation :
Publié par Ano
Donc si tu ne prends pas de LV2 en classe prépa, tu n'es pas admissible aux ENS ?
Pas de LV2 par le groupe informatique
Citation :
Publié par Ano
Donc si tu ne prends pas de LV2 en classe prépa, tu n'es pas admissible aux ENS ?
Bah on peut toujours se taper 0 en LV2 vu le coef, ca serait pas une énorme catastrophe.

A l'ENS Lyon pas de lv2 apparemment.
Citation :
Mais bon, le Parc reste l'une des meilleures (la meilleure ?) prépa de province... C'est déjà ça...
Il me semble qu'en MP, Kléber (Strasbourg) est devant (pas en PC par contre). ^^
Si vous prenez les classement de cette année Ginette est première partout !!
aussi bien en EC qu'en Mp PC et Agro le truc bien c'est que l'internat est quasi obligatoire donc tu es à côté de ta salle de classe tu peux te lever à 8h du mat et tu es hyper encadré seul point négatif tu es enfermé toute la semaine dans un même lieu et le prix de la scolarité est assez élevé....
Citation :
Publié par (K)Hartman
Si vous prenez les classement de cette année Ginette est première partout !!
Rappelons néanmoins que les ENS ne donnent pas leurs classements, et que les élèves les intégrant ne sont pas pris en compte.
(En revanche pour les banques Polytechnique, Centrale, les Mines etc., le classement est valable.)
Citation :
Publié par (K)Hartman
Si vous prenez les classement de cette année Ginette est première partout !!
aussi bien en EC qu'en Mp PC et Agro le truc bien c'est que l'internat est quasi obligatoire donc tu es à côté de ta salle de classe tu peux te lever à 8h du mat et tu es hyper encadré seul point négatif tu es enfermé toute la semaine dans un même lieu et le prix de la scolarité est assez élevé....
Combien ? C'est écrit nul part sur leur site.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés