Invité
|
Salut à tous,
Tout d'abord deux définitions : Celle de la fédération internationale de naturisme : Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l'environnement. Celle du dictionnaire : Le naturisme consiste en la pratique de la nudité dans un environnement social. Voilà, je tenais à mettre ces deux définitions pour que le point engagé et neutre soit bien évident pour tout le monde. Pourquoi ce sujet ? Et bien voilà, j'avais une discussion assez triviale avec un collègue de travail sur nos passés sentimentaux mutuels. Il m'a expliqué qu'il y a quelques années, il avait rencontré une femme et qu'il était tombé trés amoureux mais à l'arrivée de l'été, elle l'a mise au courant de ses vacances naturiste, de celle de ses parents, de ses enfants depuis de nombreuses années. Mon collègue bien qu'enjoué et jovial de nature s'est tout de suite retrouvé bloqué et muet par cet aveu, Il a donc éssayé par "amour" de tenter cette "aventure", bien que trés perplexe et vis à vis de lui-même sur cette pratique encore assez taboue en France. Pour être bref, cette expérience à été un désastre pour son couple, il a été incapable de retirer son caleçon sur la plage et à été trés choqué par le fait d'aller faire ses courses ou de manger au restaurant, nu. Cela s'est soldé, à ses dépends, par un echec sentimental. Donc, cela m'a interpellé et moi-même, je me demandais qu'elle aurait été ma réaction dans sa situation. Je pense qu'elle aurait été similaire à peu de chose près. Ce que je pense sur le naturisme reste assez méfiant car je me demande quel but véritable (ormis le fait de mener la vie ou les vacances qui nous plaisent) les naturistes peuvent rechercher, l'épanouissement qu'ils trouvent dans le fait d'être nu dans un contexte champêtre, privé ou autre. Et puis, arrive d'autre chose, le naturiste de base est t-il écolo obligatoirement ? Est-il engagé politiquement ? Est-il dangereux pour les enfants que la pudeur touche facilement à partir d'un certain âge ? Un sondage sur les français dans une émission de grande écoute (opinion public d'Ardisson) a montré que les français n'associent nullement la sexualité au nudime ou au naturisme. Dans la définition de l'association, on parle aussi beaucoup du respect du corps et des autres, là encore, je reste perplexe. Quel rapport peut avoir la nudité dans le regard sur l'autre ? Les vêtements sont si réprésentatif d'une personnalité ? D'une classe sociale, morale ou religieuse ? Je précise bien que ce sujet ne fustige en rien la pratique du naturisme mais pose des questions qui restent assez floue, pour ma part. Merci. ![]() |
![]() |
|
#2611 |