Publié par lyn steinherz
Nop, et c'était presque déjà marqué plus haut.

La phénylalanine est le produit de la dégradation de l'aspartame dans l'organisme.
Ben en fait, après coup, l'aspartame est composé de deux choses, dont la phénylalanine (avec un Y, comme dans Francys.. bon j'arrête). L'autre truc, c'est l'acide aspartique.
L'aspartame ne se dégrade pas dans l'organisme, la phénylalanine étant absorbée directement (sauf en cas de phénylcétonurie, maladie héréditaire exceptionnelle depistée automatiquement à la naissance et qui empêche de transformer la phénylalanine).
Par contre, l'aspartame se dégrade avec l'âge et surtout avec la température, sous laquelle peut notemment se transformer en une substance toxique, la dicétopipérazine. Néanmoins, la dégradation de l'aspartame est très faible en dessous de 105°C, et la dicétopipérazine ne se dégrade en produits cancérigènes que si elle est-même chauffée à plus de 150°.
Chauffer l'aspartame a donc aucun intérêt, vu qu'il perd son pouvoir sucrant (intialement 100x plus puissant que le sucre) bien avant les 105°C limites.
A ce sujet, de nombreux militaires américains ont été victime d'intoxication à la dicétopipérazine lors de la (première) guerre du Golf, guerre où les soldats buvaient... Du Coca Light, stocké dans des barils en plein désert.
ET POUR REVENIR AU SUJET INITIAL, qui est l'effet laxatif des produits de consomation courant, il est effectivement du aux édulcorants.
On considère que 30 grammes de sorbitol ou 30 à 40 grammes de xylitol constituent des doses pouvant provoquer des diarrhées, mais il faut souligner qu'il existe de très grandes variations individuelles de la tolérance et une certaine adaptation avec le temps qui permet d'utiliser progressivement des doses supérieures.
Cet effet laxatif s'explique par la lenteur de l'absorbtion des édulcorants par le corps.
Publié par MYNDIE
d'ailleurs ces substituts de sucre sont de veritables produits toxiques .. et ce n'ets pas seulement de desordre intestinal dont il s'agit ..
Effectivement, il s'agit de bien pire que ça: de légendes urbaines.
Les effets secondaires à long terme des édulcorants ne sont pas bien déterminés, OK.
Dans des conditions particulière, nottement la chaleur, ils peuvent se dégrader en une substance toxique (voir plus haut), OK.
Certains d'entre eux, nottement la Saccharine (Ascurel), ont une sale réputation de produit toxique.
Mais eux-même ne
sont pas des produits toxiques, d'ailleurs, heureusement pour nos amis diabétiques, qui seraient tous morts depuis longtemps si c'était le cas.