Effet laxatif

Répondre
Partager Rechercher
Gnah!
Voilà je sais pas si vous avez remarqué sur les paquets de bonbons / chewing gum à la menthe, on peux toujours lire "Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs".
Ma question : POURQUOI?

Pourquoi des bonbons à la menthe (et seulement à la menthe) nous font cet effet? oO
Qu'est ce que ça peux bien faire à notre bidon pour qu'on fasse la grande course à la porcelaine une fois le 20eme chewing gum parfum menthe polaire recraché en moins de 2H?

Voilà, j'ai une envie d'apprendre des choses aujourd'hui...
Citation :
Publié par Nyaaa
un conseil en tout cas, ne teste pas d'en prendre trop, car ces indications sont vraies
Des expériences a nous faire partager?
Le lactilol, le xylitol, le maltilol, le sorbitol, le mannitol et l'isomalt sont des "sucres" (édulcorants) non absorbés par l'organisme, et qui peuvent avoir - si consommés en excès - un effet laxatif marqué.
Citation :
Publié par KeSdo . SnK
Des expériences a nous faire partager?
un vieu paris ... mais j'ai gagné, et dans l'aprem le perdant en a fait les frais. Et je confirme, ça marche (m'enfin on y a mis une super dose ...).
Citation :
Publié par Carminae
Non c'est sur tout les paquets de chewing-gum je crois que c'est à cause de la phénylalanine (de l'aspartme) qui fait ces effets là mais je suis pas sur du tout
La phénylalanine (cousine de la francislalanine) n'est pas de l'aspartame, mais l'aspartame se synthétise en phénylalanine dans l'estomac, si j'ai bien compris. Mais c'est loin d'être une certitude dans mon petit esprit embrouillé.

[Edit] Ok en fait: " Il est constitué de deux acides aminés (phénylalanine et acide aspartique) et de méthanol." (en parlant de l'aspartame)
Citation :
Publié par -Fyren-
Je crois que ce n'est pas du a la menthe, mais plutôt a l'aspartame.

a vérifier quand même ^^
Nop, mais c'est déjà marqué plus haut.
Le seul risque lié à la consommation d'aspartame est lié à une maladie : la phénylcétonurie.
Et même en passant sa journée à mastiquer, on demeure très loin des doses critiques, même pour un enfant.
Concernant toutes les rumeurs accessibles sur le net sur les risques de l'aspartame, elles ne sont que des rumeurs.

Citation :
Publié par calvin
la phénilalanine appelée courament aspartame est un édulcorant utilisé dans les produits "light". elle donne un gout sucré à l'aliment
elle est donc présente dans tous les chewin-gum sans sucre mais aussi dans le coca cola light et tous les produits du meme type...
Nop, et c'était presque déjà marqué plus haut.
La phénylalanine est le produit de la dégradation de l'aspartame dans l'organisme.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Nop, et c'était presque déjà marqué plus haut.
La phénylalanine est le produit de la dégradation de l'aspartame dans l'organisme.
Ben en fait, après coup, l'aspartame est composé de deux choses, dont la phénylalanine (avec un Y, comme dans Francys.. bon j'arrête). L'autre truc, c'est l'acide aspartique.

L'aspartame ne se dégrade pas dans l'organisme, la phénylalanine étant absorbée directement (sauf en cas de phénylcétonurie, maladie héréditaire exceptionnelle depistée automatiquement à la naissance et qui empêche de transformer la phénylalanine).

Par contre, l'aspartame se dégrade avec l'âge et surtout avec la température, sous laquelle peut notemment se transformer en une substance toxique, la dicétopipérazine. Néanmoins, la dégradation de l'aspartame est très faible en dessous de 105°C, et la dicétopipérazine ne se dégrade en produits cancérigènes que si elle est-même chauffée à plus de 150°.

Chauffer l'aspartame a donc aucun intérêt, vu qu'il perd son pouvoir sucrant (intialement 100x plus puissant que le sucre) bien avant les 105°C limites.

A ce sujet, de nombreux militaires américains ont été victime d'intoxication à la dicétopipérazine lors de la (première) guerre du Golf, guerre où les soldats buvaient... Du Coca Light, stocké dans des barils en plein désert.

ET POUR REVENIR AU SUJET INITIAL, qui est l'effet laxatif des produits de consomation courant, il est effectivement du aux édulcorants.

On considère que 30 grammes de sorbitol ou 30 à 40 grammes de xylitol constituent des doses pouvant provoquer des diarrhées, mais il faut souligner qu'il existe de très grandes variations individuelles de la tolérance et une certaine adaptation avec le temps qui permet d'utiliser progressivement des doses supérieures.

Cet effet laxatif s'explique par la lenteur de l'absorbtion des édulcorants par le corps.
Citation :
Publié par MYNDIE
d'ailleurs ces substituts de sucre sont de veritables produits toxiques .. et ce n'ets pas seulement de desordre intestinal dont il s'agit ..
Effectivement, il s'agit de bien pire que ça: de légendes urbaines.

Les effets secondaires à long terme des édulcorants ne sont pas bien déterminés, OK.
Dans des conditions particulière, nottement la chaleur, ils peuvent se dégrader en une substance toxique (voir plus haut), OK.
Certains d'entre eux, nottement la Saccharine (Ascurel), ont une sale réputation de produit toxique.

Mais eux-même ne sont pas des produits toxiques, d'ailleurs, heureusement pour nos amis diabétiques, qui seraient tous morts depuis longtemps si c'était le cas.
T'as fini d'editer plus vite ke ton ombre
merci pour ces renseignements .. mais kan tu dis que c'est pas toxik eux memes je comprends pas bien ??

disons j'ailu plusieurs fois ke ca pouvait provoké (bon pas d'etudes ) mais maux de tes , cancers , depressions..
Citation :
Publié par Nyu!
Ben en fait, après coup, l'aspartame est composé de deux choses, dont la phénylalanine (avec un Y, comme dans Francys.. bon j'arrête). L'autre truc, c'est l'acide aspartique.
La phénylalanine compose en effet l'aspartame ; elle est reliée à une molécule d'acide aspartique par un pont méthyle. Mais les acides aminés ne sont pas libres.

Citation :
L'aspartame ne se dégrade pas dans l'organisme, la phénylalanine étant absorbée directement...
Lors de la digestion dans l'intestin, l'aspartame libère de la phénylalanine, de l'acide aspartique et du méthanol. C'est une forme de dégradation.
sa me fait penser au gar qui a perdu toutes ses dents en bouffant 50 packet de ricola par jours pendant 10 ans ...
Le *** apres ose porter plainte contre ricola pour produits dangereux mdr !

Sinon pour les chewing gom fo vraiment y aller fort pour aller au pot a cause de sa ! Les doses sont petites
Excuse moi mais les chewings gums "sans sucre" c'est vrai que ca a pas forceùent un effet laxatif mais ca met un sacré desordre dans tes intestins .. t'as jamais remarké ?
Perso ca me fait mal o ventre et il gonfle bq
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés