Un chef d'oeuvre tout simplement, après c'est clair, on aime ou pas. Le manga est très difficile d'accès et heureusement d'ailleurs.
Faut pas trop se poser de question en pleine lecture de Blame!.
Il y a juste à
contempler la folie, l'étrange, le silence, l'infini...et tellement d'autres thèmes.
Au premier abord et tout du long de l'histoire, on pourrait croire que Cibo et Killy ne ressentent rien... néanmoins j'affirme l'inverse : saurez vous trouver ces rares scènes où le regard des deux protagonistes se croise ? Vous pourrez y trouver certaines émotions émanant de nos héros, pour moi il est clair que ces deux on un lien qui les rapproche et qui les attire.
Le personnage de Cibo est un vrai bonheur dans Blame ! puisque c'est elle qui à mon sens dégage le plus de sympathie; elle véhicule un certain sens de la justice et de l'entraide dans ce monde du silence et de la violence.
Ensuite le personnage de Killy, silencieux, se bat toujours avec la même intensité du début à la fin. Il esquisse même assez régulièrement des petits sourires en pleine bataille et on sens que, d'une certaine manière, il prend du plaisir a faire ce qu'il fait. Mais comme Cibo, il possède lui aussi son sens de la justice mais de manière plus 'programmé' ( disons qu'il a été conçu pour ça, vous comprendrez pourquoi en lisant le manga ).
On retrouve donc nos deux personnages enfermé dans 'la ville' et cette Mégastructure, monde complètement dément puisque sans fin ni limite, en expansion permanente, composé de milliers de Levels, et s'étalant sur des millions de kilomètres.
Bon j'en dis pas plus, il y en aurait tellement a dire !
Ah si, une chose encore, la violence n'est pas gratuite dans Blame!, elle retranscrit bien l'attitude et le comportement sans coeur des machines ( on parlera de 'sauvegardes' dans nôtre cas ). Cette violence est également utilisée par les 'Silicates' ( créatures de silicones ) pour conquérir certains level par la force ou encore accéder à la Netsphere. Et les derniers humains quant à eux ( mutant de surcroît ), se défendent comme ils peuvent et répliquent avec la même violence. Et en dernier exemple, on trouve même un humain qui protège une AI ( Artificial Intelligence ) par amour pour elle.
La communication entre les différentes espèces vivantes du manga est clairement violente en premier, c'est soit tu répliques soit tu crèves. Mais au final, vous ne remarquerez à aucun moment la peur, comme de mourir par exemple. Et c'est justement ça la vraie violence ( ce qui choque le plus quoi ), tout le monde à déjà accepté cette situation, cet univers et sa propre mort. Cependant ça n'empêche pas les gens de se battent en ce quoi ils croivent.
Hum.. bref, tout ça pour dire que si vous voulez une lecture originale ou étrange,
ou une histoire avec un scénario bien tordu qui se dévoile au compte goutte, et bien foncez ! Ou il suffit tout simplement de pas faire trop attention a l'histoire, d'admirer les cases et ces décors absolument démentiels ( beaucoup d' influence d'Enki Bilal dans le design de certains personnages aussi )
Sinon du même auteur, je vous conseille BIOMEGA, mais moins bon, avec un scénario pourri sorti tout droit de resident evil ( histoire de zombi toussa )
En revanche, les planches sont encore mieux travaillées je trouve, comme le héros est un motard, on a en plus la vitesse qui vient se méler aux décors et la franchement ...