[manga]BLAME!

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je tenais à ouvrir un sujet sur ce manga, qui est de loin un de mes préféré, par ses décors, son ambiance...

Est ce que vous l'avez lu ? Est-ce que comme moi, vous êtes restés sur votre fin après ce 10ème tome ?

C'est la première série que j'ai lu, qui avait une ambiance glauque à ce point, et ce n'est pas pour me déplaire, Mr. Nihei à fait preuve d'imagination en dessinant ce manga qui sort vraiment de tout ce qu'on peut voir actuellement, et je me réjouis que la série des Wolverine Snikt arrive à sa fin
De loin aussi mon manga préfère mais malheureusement gâché en VF par les erreurs de traduction qui peuvent rendre la lecture difficile

Enfin pour l'histoire en elle meme non j'aime beaucoup la fin et je ne me fais pas de soucis pour que Nihei fasse d'autres histoires dans cet univers vu le succès grandissant qu'il a .
je pourais pas me faire une opinions ayant que le volume 1
mais bon , vu que je l'ai lu en 1Omin maxi , et que l'action va un peu trop vite (faut relire des passages a 4 fois pour comprendre ce qu'il se passe) j'ai préferé garder mes sous pour autre chose ...

(sinon le nouveau manga du moment pour moi : Berserk )
Quand j'ai lu un tome de Blame! pour la première fois chez une amie il y a presque deux ans, ma première impression a été assez mauvaise. Le style n'était pas accrocheur et j'ai pas compris grand chose à l'histoire (en même temps ce n'était pas le tome 1).
Plus tard par contre, j'ai eu à nouveau l'occasion de les relire et là j'ai adoré, même si le dessin n'est pas accessible au premier coup d'oeil il est d'une réelle richesse et le scénario, comme l'univers, est vraiment prenant.

Verdict: J'adore, et je conseille ce manga à quiconque aura l'occasion de le lire.
Blame ! Adventure-seeker Killy in cyber dungeon quest .

bvol9-cova.jpg

"maybe on earth
maybe in the future"

Killy , dont ne sait rien , parcoure une ville tentaculaire tout en verticale ou s'affrontent Sauvegardes et Sillicates . Sa mission ? trouver un "terminal génétique" Pourquoi ? L'on ne sait meme pas si il le sait lui meme .

bvol1-10.jpg

Bien plus que Killy le personnage principale de Blame! c'est le decor , l'auteur a eu une formation d'architecte et cela se ressent avec un soucis du detail et des perspectives qui donne le tournis .

bvol1-05.jpg

Apres viens l'ambiance du surtout au silence ( l'on peut passer plusieurs chapitres sans que personne ne prononce un seul mot ) , cette histoire se lit plus par les image que par les mots , qui quand ils sont prononcés ne le sont jamais gratuitement .

bvol4-12.jpg

Une atmosphère noir , du mystère , de la violence froide comme le monde de verre , de pierre et de metal qui compose l'univers de Blame . Surement le manga le plus original de ces dernières années . Achetez le !
Perso j'ai pas des masses accrochés à ceux qu'on m'a preté, j'aime pas du tout le style des perso (on voit bien que c'est plus les decors que l'auteur aime faire) ils ont tous quasiment la meme tronche, heureusement qu'il y a des perso blonds des fois qu'on puisse les distinguer :]
Citation :
Publié par KryKryone
mais je n'est pas continuer la série lassé par le fouillis scénaristique que s'était
Ca comme je l'ai deja dit c'est surtout du aux traduction Glenat ( vu le peux de paroles qu'il y'a ils auraient pu faire un peu plus d'effort ) limite il faut le lire devant sont Ordi et verifier chaque paroles ou alors le lire la version Anglaise des scans Jap qui tourne sur le Net qui est considéré comme la meilleure traduction .

Sinon meme si plein de choses reste obscure jusqu'a la fin ( c'est voulu ) le scenar se tiens vraiment avec pas mal pistes de reflexions intéressantes .

@ edouard : Moui .. enfin il roxe en perso aussi mais quand on est habituer aux manga plus classique (plus stereotypé) je comprend qu'on peu ne pas aimer

bvol3-07.jpg
Sana Kan mon perso préféré ( on note la forte inspiration de l'auteur pour Giger le createur d'Alien dont il avou l'admiration )
Content
Citation :
Publié par Ambrae
Comme ça semble macabre....
Oui est extrêmement violent aussi c'est claire que ce n'est pas Candy Candy

La violence est d'autant plus forte dans ce manga qu'elle n'a finalement aucune vrai logique, c'est tuer ou être tuer, rien de plus, on peux tomber sur des scènes de combat totalement gratuite dont ne sais trop le pourquoi n'y le comment mais voilà c'est là.

Pourtant le truc c'est que ça conviens parfaitement a cette univers ou tout semble mort depuis longtemps, un monde ou finalement la vie n'a que peu de valeur (voir même aucune).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Sinon l'histoire est un peu étrange mais en gros, il y a bien longtemps un sorte de virus (venue de l'espace) a décimé l'espèce humaine, l'Homme est alors relier a la résophère sorte de Paradis virtuelle d'un monde qu'ils veulent plus ou moins meilleur.

La réalité basique (le vrai monde) est alors devenue en quelque sorte mort a la mains des divers mutants qui désormais le peuple.

La résophère est en faite une sorte de grand réseaux comme l'Internet, les sauvergardes sont elles chargaient de la protection des entrés dans celle-ci (un peu comme les agents de matrix mais dans l'autre sens cette fois), Seulement voilà ceux qui ont crée la résosphère on une autre idée aussi, faire disparaitre TOUT les humains n'ont capable de se connecter a celle-ci.

Le plus drôle dans l'histoire est que les fameux Silicate, sont dû a ce fameux groupe qui a crée a la résosphère, car c'est eux qui on crée le moyen de fusioné un corps avec du silicium, seulement ils se sont fait voler la technologie. Au début c'était une sorte de secte praticant des experiances sur des enfants des carties pauvres.

Killy (qui est en faite une cyborg) est une sorte d'ancienne sauvegarde mis là il y a très longtemps pour trouver un terminal génétique (en faite rien de plus qu'un humain au gènes encore seins capable de ce connecter a cette fameuse réosphère, c'est-à-dire non contaminé par le virus).

Pourquoi? Parce qu'ils semble que la résophère est comme "buguer" et qu'il faut y apporté une sorte d'anti-virus (la fameuse sphère de la fin du volume une sorte d'embryon seins capable de se reproduire dans la résospère), seulement voilà, la quête de Killy n'a plus aucun sens, car ce qu'il tente de faire remonte a tellement longtemps que plus personne ne se souviens même du pourquoi de ça quête.

La fin ce termine donc sur Killy qui ne réussis pas ça quête (tout du moins celle qui lui a était donner/programmer comme le fait justement remarquer Grand Méchant loup), mais comme Killy n'est rien de plus qu'un cyborg finalement, un autre est crée (comme dans le volume 9 au tout début) pour reprendre ça quête qui n'a donc finalement plus aucune raison d'être et perdu d'avance.

Edit: oui grand méchant loup désolée Voilà j'ai mis une balise Spoiler
Citation :
Publié par Kastïelle
Oui est extrêmement violent aussi c'est claire que ce n'est pas Candy Candy

La violence est d'autant plus forte dans ce manga qu'elle n'a finalement aucune vrai logique, c'est tuer ou être tuer, rien de plus, on peux tomber sur des scènes de combat totalement gratuite dont ne sais trop le pourquoi n'y le comment mais voilà c'est là.

Pourtant le truc c'est que ça conviens parfaitement a cette univers ou tout semble mort depuis longtemps, un monde ou finalement la vie n'a que peu de valeur (voir même aucune).
Je voulais repondre a Ambrae sur l'emploi du mot "macabre" que je trouvais erroné aussi mais tu l'a tres bien fait

Parcontre Rhaaaa le spoiler apres pour ceux qui ont pas lut t'en dit un peux trop je trouve

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait que "Killy ne reussis pas sa quete" puisqu'il arrive en haut de la ville ( cf pluie ) parcontre la ou je te rejoins c'est qu'elle n'a pas de fin ni de sens puisqu'une quete fini il en reprend une autre qui s'annonce toujours plus dur et plus dénué de sens
L'absence des textes se fait dans les premiers volumes (1, 2, voir 3 je dirais), mais c'est volontaire.

Je ne suis pas resté sur ma fin, si elle avait été explicite je n'aurais pas aimé.

Mon manga préféré de science-fiction tout du moins, et pour le débat quant à la compréhension complète de l'histoire et / ou de la fin, il est déjà lancé sur plusieurs forums, dont un principal essayant de créer une synthèse de toutes les suppositions. Dès que je retrouve l'url, j'édite.

Mais ne pensez pas trouver une fin unique et claire ...
Je viens de finir le tome 6. Et ce manga est vraiment bien. L'ambiance est très sombre, mais colle tellement bien à l'histoire.
Le dessin est vraiment beau, l'auteur prend son pied en sur chaque page, et ça se ressent. Il a un style bien à lui et une maîtrise parfaite. Les perspectives, les décors, l'architecture, les détails. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages à la silhouette allongée, au front haut, j'adore.

Par contre l'histoire est un peu dur à prendre en main. Et j'ai bien du mal à me faire une idée d'ensemble. Il faut plusieurs tomes pour savoir qui est le personnage, et je ne sais toujours pourquoi il cherche un terminal. Mais d'un autre coté ça va bien avec le chaos et le désordre qui règne dans ce monde. La violence est là, sans aucunes morales, aucuns remords, aucune tristesse, ça donne une ambiance étrange. Il y a même une planche où ils arrivent dans une cellule d'un vieux qui meurt. On ne sait pas qui c'était, et tout le monde s'en fiche, on continue le chemin en laissant le cadavre sur place.

Je trouve que le style tout particulier (ambiance, histoire, et surtout dessin) place vraiment ce manga bien au dessus de beaucoup, beaucoup d'autres.

Ps : Je demanderais sûrement des explications sur l'histoire quand je l'aurais fini. Mais je tenais à dire ce que j'en pensais.
Un chef d'oeuvre tout simplement, après c'est clair, on aime ou pas. Le manga est très difficile d'accès et heureusement d'ailleurs.

Faut pas trop se poser de question en pleine lecture de Blame!.
Il y a juste à contempler la folie, l'étrange, le silence, l'infini...et tellement d'autres thèmes.

Au premier abord et tout du long de l'histoire, on pourrait croire que Cibo et Killy ne ressentent rien... néanmoins j'affirme l'inverse : saurez vous trouver ces rares scènes où le regard des deux protagonistes se croise ? Vous pourrez y trouver certaines émotions émanant de nos héros, pour moi il est clair que ces deux on un lien qui les rapproche et qui les attire.

Le personnage de Cibo est un vrai bonheur dans Blame ! puisque c'est elle qui à mon sens dégage le plus de sympathie; elle véhicule un certain sens de la justice et de l'entraide dans ce monde du silence et de la violence.

Ensuite le personnage de Killy, silencieux, se bat toujours avec la même intensité du début à la fin. Il esquisse même assez régulièrement des petits sourires en pleine bataille et on sens que, d'une certaine manière, il prend du plaisir a faire ce qu'il fait. Mais comme Cibo, il possède lui aussi son sens de la justice mais de manière plus 'programmé' ( disons qu'il a été conçu pour ça, vous comprendrez pourquoi en lisant le manga ).

On retrouve donc nos deux personnages enfermé dans 'la ville' et cette Mégastructure, monde complètement dément puisque sans fin ni limite, en expansion permanente, composé de milliers de Levels, et s'étalant sur des millions de kilomètres.

Bon j'en dis pas plus, il y en aurait tellement a dire !
Ah si, une chose encore, la violence n'est pas gratuite dans Blame!, elle retranscrit bien l'attitude et le comportement sans coeur des machines ( on parlera de 'sauvegardes' dans nôtre cas ). Cette violence est également utilisée par les 'Silicates' ( créatures de silicones ) pour conquérir certains level par la force ou encore accéder à la Netsphere. Et les derniers humains quant à eux ( mutant de surcroît ), se défendent comme ils peuvent et répliquent avec la même violence. Et en dernier exemple, on trouve même un humain qui protège une AI ( Artificial Intelligence ) par amour pour elle.

La communication entre les différentes espèces vivantes du manga est clairement violente en premier, c'est soit tu répliques soit tu crèves. Mais au final, vous ne remarquerez à aucun moment la peur, comme de mourir par exemple. Et c'est justement ça la vraie violence ( ce qui choque le plus quoi ), tout le monde à déjà accepté cette situation, cet univers et sa propre mort. Cependant ça n'empêche pas les gens de se battent en ce quoi ils croivent.

Hum.. bref, tout ça pour dire que si vous voulez une lecture originale ou étrange,
ou une histoire avec un scénario bien tordu qui se dévoile au compte goutte, et bien foncez ! Ou il suffit tout simplement de pas faire trop attention a l'histoire, d'admirer les cases et ces décors absolument démentiels ( beaucoup d' influence d'Enki Bilal dans le design de certains personnages aussi )

Sinon du même auteur, je vous conseille BIOMEGA, mais moins bon, avec un scénario pourri sorti tout droit de resident evil ( histoire de zombi toussa )
En revanche, les planches sont encore mieux travaillées je trouve, comme le héros est un motard, on a en plus la vitesse qui vient se méler aux décors et la franchement ...
J'ai lu les "tomes" récemment, et je dois avouer qu'il est vraiment top ce manga.
L'histoire est passionnante, y a pas de temps mort, même quand les persos ne parlent pas, tellement il y a toujours quelque chose à admirer dans les cases.

Par contre, à certains moments, je sais pas si c'est mon rhume qui faisait ça, mais j'étais pas bien. Limite angoissé.
Enfin c'est pas le mot, mais une drôle de sensation, comme si on sentait qu'on allait vomir, mais pas à ce point tout de même.
J'ai du mal à décrire.

Par contre la fin, j'ai rien pigé.
Même en lisant le spoiler de l'autre page, je capte difficilement...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés