Marvel poursuit NC Soft en justice

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moymoy
c'est quoi l'antitrust ?
En général une agence du gouvernement qui régule la concurrence et les abus de position dominante. Il semble qu'en Corée, l'organisation en question aie aussi en charge certains aspects de la protection des consommateurs.
Citation :
Pour en revenir à Cryptic, ils n'avaient jamais créés de jeux auparavant, Jack emmert, CEO de cryptic, n'avait même jamais touché à l'industrie du jeux vidéo (il était avant tout concepteur de RPG Paper Book)... Donc il y a 3 ans, je pense que Marvel les considéraient comme insignifiants...
Grand bien lui fasse! Au moins le jeu à une âme du contenu, une cohérence. Mais c'est vrai que ce genre de remarque est propre à la France. Vous n'avez jamais travailler dans tel domaine, vous n'avez pas d'expérience, ça ne nous intéresse pas. C'est typiquement le mal de beaucoup de MMORPG du moment, ils sont crées sans background où ils se basent sur des backgrounds mal exploités. Il n'y a qu'à voir SWG dans ce domaine.

Comme quoi pour réaliser un jeu informatique avoir une approche différente que celle de la confier à des codeurs brut de fonderie ça a du bon.
Apparemment c'est cette interprétation de l'EULA qui leur vaut ce procès
Euh... non. Ce qui leur vaut un proces c'est le fait que COH a du succes et que ca remet en cause l'existence du MMORPG de Marvel. Le probleme avec l'EULA, c'est simplement les avocats de Marvel qui ont bien fouiné et trouvé une faille dans le systeme de Cryptic / NC Soft.
Faut dire que pour Marvel ça doit foutre les abeilles de se faire souffler un truc sur lequel on est Hyper legitime et qui representait en plus un debouché completement naturel, par un inconnu venu de nulle part et qui fait un sans faute !

Style Salieri qui voit debarquer Mozart à la cour de l'empereur d'Autriche ....

Grosse frustration !!!
Au passage, Emmert n'est pas le CEO de Cryptic, mais le lead designer. Le CEO s'appelle Michael Lewis et il dirigeait une société de design en micro électronique

Ici, un lien très intéressant sur son action chez Cryptic

En gros, il avait avancé les fonds initiaux à un vieux pote. Quand il a constaté que Cryptic pédalait dans la semoule (18 mois de retard..) il l'a viré, fait rentrer 2 de ses programmeurs pour imposer une méthode de travail rigoureuse et recentré le projet à la hache.

@METALIK : C'est une interprétation, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est la SEULE raison ?
Citation :
Publié par Vegetorus
Quand ils on fait le mmorpg ils ce douter bien que y aurait Marvel qui seront pas d'accord sur certains points
Maintenant ils doivent assumé
C'est avant tout au joueur d'assumer que vu le contrat qu'il signe (où il est indiqué me semble t il de façon tout à fait lisible qu'il est interdit de reproduire des personnages ou noms déposés), il peut se voir renommé/relooké/effacé.

Remettons les responsabilités dans le bon ordre...

Le moteur de personnalisation de CoH permet certes de répliquer des personnages connus mais brider la créativité des uns parce que les autres manquent d'imagination n'est certainement pas la bonne voie.
apparemment Stan Lee a gagner son procès contre marvel , un americain qui lisait son journal l'a dit dans la team ou j'étais . C'est donc une bonne nouvelle pour ncsoft , ça prouve qu'ils sont loin d'etre fiable dans ce qu'ils attaquent .
Ca va leur faire une bonne claque dans le portefeuille .
Citation :
Publié par Maok
C'est avant tout au joueur d'assumer que vu le contrat qu'il signe (où il est indiqué me semble t il de façon tout à fait lisible qu'il est interdit de reproduire des personnages ou noms déposés), il peut se voir renommé/relooké/effacé.

Remettons les responsabilités dans le bon ordre...

En même temps, Marvel avec le nombre de super héros / vilains du plus connus au plus obscur est un peu limite quand à la légitimité de certains copyright surtout quand en guise de nom il s'agit de un ou deux mots en langue anglaise juxtaposés...

...genre Ironman marque déposé ? ca me fait rire, faut pas avoir inventer le fil à couper le beurre pour ca. Le concept d'un Homme en Fer est en rien une invention pour peu qu'on ne fasse pas un copié/collé du costume, s'approprier un tel "nom" n'est pour moi en aucun cas une violation de la propriété intellectuelle.

Pour en revenir à la multitude de copyright dont peut se prévaloir Marvel, il se peut très bien que sans le vouloir on prenne un "nom" existant. Et c'est bien là que réside le problème. Quelle légitimité a Marvel sur des mots, car ce ne sont que des pseudo au fond pour désigner en général les aptitudes/pouvoirs d'un super héros? Ice et man sont-ils des copyright de Marvel? Je ne crois pas. Iceman ? Il paraîtrait que oui... Marvel a-t-il demander des droits d'auteurs aux producteurs du film Top Gun où un pilote se faisait surnommé Iceman ?? J'ai de sérieux doutes.

Donc quand on parle de responsabilité des joueurs je rigole. Moi je m'interroge sur la validité de la propriété intellectuelle des "oeuvres" de Marvel. Quand il y a un plagiat évident, entre pseudo du super héros + nom de l'alter ego s'il y a lieu + costume, admettons ... dans la mesure où il n'y a que des ressemblances ou similitudes Marvel n'a que se taire, d'autant que j'ai du mal à croire qu'ils soient dans le besoin ... on peut avoir une attitude procédurière ou être juriste, mais même quand il s'agît de lois le bon sens est toujours le meilleur chemin à suivre.

P-S: ce n'est que mon point de vu et il ne fait en aucun cas force de loi.
Citation :
Publié par Skjuld
@METALIK : C'est une interprétation, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est la SEULE raison ?
Euh... la liberté d'expression?

Plus serieusement : au debut de l'affaire, Marvel a porté plainte pour les droits de copyright (je cite : "City of Heroes infringes Marvel's intellectual property").
Et depuis que NCsoft a fait remarquer qu'ils ne faisaient que mettre a la disposition du joueur un outil de création et que son utilisation était régie par l'EULA, Marvel monte au créneau avec l'argument de failles dans l'EULA.
Moi, personnellement, ca me semble cousu de fil blanc.
Citation :
Publié par Havania
d'autant que j'ai du mal à croire qu'ils soient dans le besoin ...
Marvel et les comics en général sont en crise, c'est une evidence. C'est grace a leurs droits lors d'adaptation au cinéma que Marvel ne s'est pas retrouvé en faillite. Merci a Sony et Spiderman.
Citation :
Publié par METALIK
Marvel et les comics en général sont en crise, c'est une évidence. C'est grâce a leurs droits lors d'adaptation au cinéma que Marvel ne s'est pas retrouvé en faillite. Merci a Sony et Spiderman.
Donc à défaut de produire des oeuvres à succès, de proposer un minimum de talents à la clientèle pour ne pas faire faillite, les responsables de la firme se jettent sur toutes les occasions (discutables?) pour se faire du blé.

Que ce que tu avances soit un fait ... ok. Que ce soit une justification, c'est beaucoup plus discutable.
@METALIK

Tu joues sur les mots.. Je ne dénie pas le droit d'avancer des idées, je te demande de les étayer. Grosse nuance. Relis la phrase dans laquelle tu as mis un mot en gras.

Personellement, je n'ai pas à priori plus de sympathie pour NCSoft que Marvel.. Tu as lu les liens que j'ai donné ?
Citation :
Publié par Skjuld

Personellement, je n'ai pas à priori plus de sympathie pour NCSoft que Marvel
Pareil, j'achete pres de 80 comics Marvel par mois, et je passe beaucoup de temps devant City Of Heroes.

Quant a la liberté d'expression, ca n'etait pas serieux... j'aurais ptetre du mettre un smiley?
De toutes façons, il faut voir au niveau du plagia, ce qu'ils ont déposé comme description des persos !
Il suffit que la couleur ou quelques détails diffèrent pour que Marvel se touche ...
Et remarquez, avec la possibilité qu'il y a dans l'éditeur, je trouve ça nul de refaire un perso Marvel ... à part peut être Tornade
Salut

Ben pour ma part ayant lu énormément de comics depuis hmm? 23 ans p
et acheté une quantité po possible je prends au contraire bcp de plaisir a refaire au mieux(hélas po exact) les heros ou méchant ke j'apprécie.

Je comprends marvel dans la mesure ou mettre a disposition un tel logiciel(editeur de costumes) pour autant de monde c clairement un moyen pour permettre aux joueurs d'incarner leur avatar favori et cela sans consulter marvel et dc...
Ca coupe l'herbe sous le pied de M pour un futur mmorpg et ça permet a nc de profiter financierement de l'intéret énorme des gens pour l'univers des super-heros sans débourser un penny envers ceux ki les ont fait créer et "vivre" depuis 45 ans...

Maintenant j'attends de marvel kil fasse mieux en terme de possibilité de création et du contenu/storyboard des avatars proposés et je changerai de jeu sans remords.

Toutefois l'engouement suscité par ce jeu pour la mise sur le marché la premiere fois est "grillé" pour M se ki représente un énorme préjudice en soit en terme de vente/abonn
et ceci aura certainement été démontré devant les tribunaux...

Enfin quel que soit l'issue de tout ceci j'espère simplement que le "gagnant" nous offrira un jeu de qualité avec un serveur euro!! boudiou p
CC
Citation :
Publié par Alnorth Beoulve
Maintenant j'attends de marvel kil fasse mieux en terme de possibilité de création et du contenu/storyboard des avatars proposés et je changerai de jeu sans remords.
Sans vouloir te vexer, je n'ai jamais vu un seul jeu sous licence Marvel qui soit de qualité...

Bref, les costumes/noms qui sont sous copyright sont hors charte dans CoH et à part foutre le générateur de perso en l'air, ils ne peuvent rien faire de plus.

Soit disant Marvel avait pour projet un mmo...on y crois

Bref plutôt que de profiter du renouveau que peut apporter CoH ils veulent le couler car leur fait soit disant concurrence sur un terrain sur lequel ils ne sont pas : j'espère que Marvel va se planter et prendre cher, car c'est un comportement que j'exècre au plus haut point.
Si c'est pas le cas --> boycott pour ma part, la relève des super héros étant de toutes façons assurée à plus ou moins court terme.

(dsl si je répète des choses déjà dites, j'ai pas le courage de me taper les 12 pages de thread )
Citation :
Publié par Alnorth Beoulve
CC
Par pitié... il y a des trucs super intéressants à lire, mais mettez un peu de ponctuation... svp quoi...

Imaginez les routes sans les panneaux ? C'est nul comme exemple ? c'est vrai...
En tout cas je suit ce poste avec la plus grande attention, j'ai même du mal a me prenoncer sur le sujet...
Citation :
Publié par Major Opale
Par pitié... il y a des trucs super intéressants à lire, mais mettez un peu de ponctuation... svp quoi...

Imaginez les routes sans les panneaux ? C'est nul comme exemple ? c'est vrai...
En tout cas je suit ce poste avec la plus grande attention, j'ai même du mal a me prenoncer sur le sujet...
Y'a bien des autoroutes avec des panneaux sans rien écrit dessus... (non je ne dirai pas où )

Sinon s'il vous plaît, évitez les remarques concernant l'écriture des autres posteurs. A la limite faites-le par MP ou reportez le message si vous pensez qu'il est vraiment illisible.
Citation :
Publié par Ynot
Interressante lecture...
Apparement Marvel se plaignait que plus de 180 000 utilisateurs ont créé une copie de heros Marvel. Ils n'ont apporté comme preuve de ces allegations que 11 screenshot... parmi ces 11 "copies", 5 ont été créés expressément par des membres du staff Marvel Et une photo d'un "faux Hulk" a servi 2 fois.
D'accord avec toi Metalik.
Mais bon, des clones de super qu'on connait, j'en ai vu passer une tapée.
Ils sont passés pour des blaireaux, mais le problème existe bel et bien.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés