On ne peut pas plaire à tout le monde : Diflamation?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smokeur
Tu lances le sujet et tu vois pas le rapport?

En écoutant monsieur bigard c'est bien le même genre d'erreur ( que ce soit d'un medecin , infermiere que sais je ) , alors soit maintenant toutes les parties s'expriment et brise le doute ou alors on va continuer longtemps a spéculer !
Ben non ce n'est pas la même chose. Au risque de me répéter je dirai que JM Bigard a bien précisé qu'il ne reprochait pas l'infection mais la totale passivité des médecins devant l'aggravation de l'état de la patiente. Je précise encore que c'est le mari qui a appelé les urgences, suite à l'attitude des médecins et/ou inffirmières qui ne bronchaient pas. Et c'est là la faute majeure qu'il leur reproche !
ha oui lol bigard yetais deja passer sur une emission pour parler des malheur de sa femme.
sa femme a failli down a cause dune infection .
il les attques sur le faites que les medecins etais des noobs irl voila.
Citation :
Publié par Kryone
C'est un peu comme un passant qui se fait écraser par un camion en traversant la route, il n'avait qu'à rester chez lui...
Oué, mais lui au moins il s'aplatit naturellement.
diffamer verbe transitif
1. droit porter atteinte par des propos ou des écrits calomnieux à la réputation de (un individu ou une collectivité) ils sont accusés d'avoir diffamé le président

2. tenter de nuire publiquement à la réputation de (quelqu'un)
Synonyme: calomnier on ne peut diffamer quelqu'un impunément

calomnier verbe transitif
1. porter atteinte à la réputation (d'une personne) par des propos mensongers
Synonyme: diffamer calomnier quelqu'un derrière son dos

Il me semble lire dans ces definitions un mot ayant pour racine "mensonge"...
Citation :
Publié par Outchi
D'un autre coté , je pense qu'il a voulu faire ca pas chers , je n'ai jamais entendu de tel esclandre dans le showbiz , M Jackson malgré ces milliard en perd son nez... et bigard a voulu faire ca pas chers , voila le résultat , c ce que je crois...
bah cher ou pas cher si il s'agit de deux medecins incompetents c'est tres grave
Citation :
Publié par MadPerco
Il me semble lire dans ces definitions un mot ayant pour racine "mensonge"...
La définition du dictionnaire n'est pas la définition de la loi.
Je pense que c'est cette dernière qui nous intéresse ici.
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse :
Article 29

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure .

Si JMB se prenait un procès pour diffamation, la loi française exigerait de lui qu'il apporte la preuve des faits qu'il cite, pas que les médecins justifient de la qualité de leur travail.

[EDIT] Pour en dessous (t'es lourd MadPerco, vraiment ) :
Imputation nom commun - féminin (imputations)
1. Fait d'imputer une faute à quelqu'un ; accusation fondée ou non.

Imputer verbe transitif
1. Attribuer à quelqu'un, à quelque chose, la responsabilité de.
2. Porter au compte de.

On rajoute à cela que les faits présentés par JMB sont incertains et douteux et qu'ils sont présentés comme vrais, qu'en plus il s'en sert pour porter atteinte à la considération professionnelle de ces deux chirurgiens, et on est en plein dans le cadre de la diffamation...
allégation nom commun - féminin ( allégations )
1. chose incertaine et douteuse mais qui est présentée comme vraie (péjoratif) des allégations mensongères
2. droit citation d'un texte ou d'un fait qui fait autorité et que l'on utilise comme moyen de défense faire allégation de la jurisprudence

besoin que je mette la definition de "incertaine" et "douteuse"?
Citation :
Publié par MadPerco
allégation nom commun - féminin ( allégations )
1. chose incertaine et douteuse mais qui est présentée comme vraie (péjoratif) des allégations mensongères
2. droit citation d'un texte ou d'un fait qui fait autorité et que l'on utilise comme moyen de défense faire allégation de la jurisprudence

besoin que je mette la definition de "incertaine" et "douteuse"?
En fait, cela serait bien que tu considères l'expression "allégation ou imputation d'un fait".
Faut-il que te je définisse "ou" en plus de définir "imputation" ?

Maintenant, si tu as encore des doutes sur ce que sont diffamation et insulte aux yeux de la loi, tu contactes ceux qui te semblent calés en droit sur JOL, tu leur demande une définition légale, puis tu me MP tes excuses.
Citation :
Publié par lyn steinherz
(t'es lourd MadPerco, vraiment ) :
on admettra tout de meme que d'un point de vue langage, la definition de diffamer n'est pas exactement la meme que ce que la loi en fait... d'ou mes interventions.

cela dit, je concede que tu aies raison sur le fait que legalement et sur le dernier point cité (imputation des faits) JMB est en infraction. Car dans le cas TRES probable (étant donné sa facon de l'exposer) où sa femme a bel et bien risqué de mourrir par la cause directe du mauvais diagnostic des chirugiens, ses propos ne sont pas incertains ou douteux et que s'ils le sont, une simple verification permettrait [surement] de confirmer ses dires.

... sinon je vois pas pourquoi je m'excuserais... t'ai je dis un propos qui le meriterais? en revanche, je note le "t'es lourd"...
Citation :
Publié par MadPerco
... sinon je vois pas pourquoi je m'excuserais... t'ai je dis un propos qui le meriterais? en revanche, je note le "t'es lourd"...
Pour m'avoir contraint à reposter plusieurs fois pour expliquer un truc qui était parfaitement défini à l'origine et qui répondait à la question de diesnieves.
Pour un peu, je t'accuserais de le faire exprès, mais je ne citerai pas les autres fils où tu agis ainsi, ça serait de la diffamation...

p.s. : de surcroît diesnieves parlait de poursuite en diffamation, ce qui justifie pleinement la réponse que je lui ai faîte, et qui ne nécessite certainement pas que tu viennes me reprendre sur un terme de français (en oubliant sciemment la moitié de l'expression pour en tirer la définition qui t'arrange) langue pour laquelle je n'ai pas de problème particulier. Je te remercie cependant de ta sollicitude.
Citation :
Publié par lyn steinherz
tu viennes me reprendre sur un terme de français (en oubliant sciemment la moitié de l'expression pour en tirer la définition qui t'arrange)
faux... j'ai simplement cherché la définition de diffamation dans le dictionnaire encarta, je l'ai lue, j'ai trouvé qu'elle apportait un element de reponse contradicatoire, j'ai donc pensé que ca pouvait etre utile a la comprehension et je l'ai donc recopiée en intégralité...

la seule erreur que je puisse me repprocher est de ne pas avoir croisé les recherches sur un site de droit ou un autre dictionnaire donnant une définition plus complete.

De meme que sur les autres fils, la ou tu vois de "l'humeur grognon" ou du "fait expres", je n'interviens que lorsque je ne suis pas d'accord avec une intervention. et que j'y apporte quelquechose. Je peux te fournir ma vision des choses si tu le desire, mais tu permettras qu'on le fasse par MP. Je n'ai a aucun moment été injurieux, ni violent dans mes propos, simplement, j'apportais une idée qui differait de la tienne.
Je préciserais par ailleurs que selon le comique, celui-ci est poursuivi pour insulte et non pour diffamation, et le distingo avait bien été appuyé. Maintenant si tu as des précisions juridiques (entre autres entre poursuite pour insultes et celles pour diffamation) à apporter ou autres informations je suis toutes ouïes
Personnellement je suis très friand de toute infos sur le droit, du moment qu'elle est précise, vu que je n'ai pas une formation en droit (et des fois ça me manque)
Citation :
Publié par Outchi
D'un autre coté , je pense qu'il a voulu faire ca pas chers , je n'ai jamais entendu de tel esclandre dans le showbiz , M Jackson malgré ces milliard en perd son nez... et bigard a voulu faire ca pas chers , voila le résultat , c ce que je crois...
Tu viens exactement de faire la même chose que tu reproche à Bigard, bravo
Juste un aparté scientifique (enfin épidémiologique en tout cas) : on estime que les infections nosocomiales (infections contractées en établissement de soins après y être entré) en France, font autant de morts que les accidents de la route.

Je pense que cela ne fait pas de mal de pousser quelques gueulantes à ce sujet quand l'occasion s'y prête. Maitenant que l'on a les radars automatiques on va peut-être pouvoir regarder d'autre sujets importants ? Qui sait...

Ah et source pour nos amis JoLiens.
et si on compare ce chiffre au nombre de personne sur la route à un instant t au nombre de personne dans les hopitaux => ca fait fliper..

moralité: on a plus de chance de mourrir dans un hopital d'un truc pour lequel on est pas venu plutot que d'un accident en bagnole
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés