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Pourquoi les univers médiévaux-fantastiques sont-ils souvent plats et "incohérents" ?
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Drech[LostPassword] |
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Pourquoi les univers médiévaux-fantastiques sont-ils souvent plats et "incohérents" ?
justement parce qu'ils sont fantastiques. |
31/12/2004, 23h50 |
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A noter, comme exception, Shadowrun qui a eu un très grand succès sans pour autant présenter de panthéon.
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03/01/2005, 03h52 |
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Citation :
Et pour ceux disposés "à s'en laisser conter" pour le temps d'un livre ou d'une partie, un univers dont la plausibilité peut d'un point de vue logique et réaliste sembler "douteuse" et la description trop partielle pour ne pas laisser de large pans d'ombre, peut très bien se tenir par la seule force des mots et de la poésie, si on y est un peu sensible. Citation :
Citation :
Mais aussi, justement, le sujet de la vraie Eglise à travers les siècles est tellement vaste, parfois sensible pour certains dont c'est encore la foi aujourd'hui, et encore sujet à débat sur tellement de points pour les historiens que ce n'est pas vraiment l'idéal. Même si certains JdR ont fonctionné un peu sur le principe de "secrets" révélés au fur et à mesure, on part du principe que l'univers décrit est représenté par une somme d'informations en quantité connue qu'un non-érudit peut embrasser, et ce qui n'est pas décrit est explicitement laissé à l'interprétation du MJ, que nul ne viendra contredire dans son morceau d'univers qu'il contrôle entièrement. C'est un gros avantage d'un univers "artificiel". Si tu te bases trop sur l'Eglise historique, tu peux avoir le genre de gentils chieurs (moi ? ) qui te feront remarquer que selon telle source rarissime qu'ils ont eu l'honneur de consulter, en 1708 le Dominicain E. de R. sur lequel tu avais malheureusement fait reposer un tournant essentiel de ton intrigue, était en fait à cette date et pour deux ou trois ans encore en retraite (in)volontaire et disgrâce profonde au monastère de N. à l'autre bout du pays (et deux mois de voyage) suite à certaines accusations non divulguées mais dont la rumeur voudrait que blabla... Citation :
Citation :
Certaines oeuvres de Guy Gavriel Kay rasent d'assez près la recréation historique romancée et à chronologie arrangée. Les Lions d'Al-Rassan par exemple, pour l'Espagne de la Reconquista, ce doit être le plus criant. Les noms sont plus ou moins maquillés, une grande part est laissée au romanesque et à la vie quotidienne des héros, mais c'est globalement joyeusement pompé. Les Pilliers de la Terre (?) de Ken Follet. Pas vraiment fantastique cependant. Citation :
A partir du moment ou tu auras fait d'énormes impasses et raccourcis pour rendre le contenu digeste et ludique et le faire rentrer dans le format livre/boîte de jeu... le jeu pourra avoir une certaine valeur pédagogique introductive oui, mais tout joueur à ta table ayant "creusé" la période où tu te situes pour ses études ou par intérêt personnel à un niveau de prépa littéraire ou de fac se transformera bien malgré lui en roi des casse-pieds. Autre inconvénient, en suivant une trame historique le futur est déjà connu. De 1 bonjour les PJs qui anticipent miraculeusement et se rangent comme par hasard du bon côté de l'histoire ("Le mouvement X ? Meuh non on se met pas avec eux il vont se faire déclarer hérétiques et laminer en l'an xxxx...), de 2 tu n'as pas la liberté de faire reposer de façon significative le sort de portions importantes du monde sur l'issue des actions des PJs comme cela devient assez souvent le cas dans les campagnes avancées d'un JdR plus conventionnel. Un univers artificiel peut être malmené autant qu'on veut, notre histoire à nous on sait à peut près où elle va, et pas que dans ses grandes lignes dès lors qu'il existe matière à un travail d'historien. A la limite même tout événement qui aurait été assez "gros" pour laisser des traces doit être évité, à moins de remonter à des périodes/régions suffisamment lointaines/chaotiques pour que n'en aient été gardées que des traces fragmentaires. |
03/01/2005, 14h40 |
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Citation :
L' "univers" Mousquetaires & Sorcellerie pour BaSIC par exemple, Seventh Sea/Secrets de la 7ème Mer, Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales pour Simulacres, Château Falkenstein, Miles Christi... C'est amusant à jouer effectivement et peut-être que tu peux trouver une période/ambiance qui t'intéresse qui n'a pas encore été abordée dans ce qui a pu se publier, et vouloir l'aborder de telle façon que les divers systèmes de règles génériques qui existent ne te conviennent pas. Mais je peine un peu à voir quel serait leur intérêt pédagogique. Une oeuvre d'Alexandre Dumas c'est très agréable à lire et ça peut constituer une première approche qui peut donner envie d'aller au-delà... mais bon ça ne casse généralement pas trois pattes à un canard du point de vue de l'objectivité et de la vision d'ensemble de la période. Citation :
Citation :
Aaah Ravenloft Ca peut être très bien (ou très série B aussi mais bon... et puis ça peut être agréable aussi tant que l'ensemble de la table est à peu près dans le même trip ) mais je ne suis pas sûre que ça convienne vraiment à ton propos même si évidemment un Domaine ou une Ile du demi-plan des brumes peut être l'occasion de camper sans crier gare ton cadre librement inspiré des structures sociales médiévales et de leur imaginaire. Suffirait de limiter la campagne à l'intérieur d'un seul vaste domaine de ta création pour limiter l'effet Zoo de l'Epouvante (parce que Ravenloft est un peu ça à la base, un patchwork de joyeux pompages de toutes sortes de figures telles que le Comte Dracula, le Docteur Frankenstein et sa créature, Vampires, Fantômes, Momies ou Loups-Garous dans X versions différentes, Pinocchio, Dr Jekyll & Mister Hyde, etc...). Le système de règles spécifiques à l'univers qui vient se greffer sur la base AD&D/D20, met l'emphase sur la simulation des divers états de trouille et de choc que peut traverser le personnage suite à ses expériences traumatisantes avec le surnaturel qui ne lui veut pas du bien. Et également sur la possible descente de tout un chacun vers la corruption et la déshumanisation, selon un concept assez proche de la "Bête" de Vampire. Enfin bon tout ça peut être amusant mais je ne suis pas sûr que ça soit le système existant le plus propice. Je piocherais plutôt du côté de Miles Christi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Christi, http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=288&ft=1) pour ma part je crois, si tu réussis à mettre la main dessus. |
04/01/2005, 03h44 |
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Citation :
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04/01/2005, 03h56 |
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