Quand quelqu'un faisait une remarque sur le caractère ennuyeux d'un MMORPG quelconque (EQ, AO, DAoC ou autres), il y avait toujours un fan pour l'engueuler en lui répondant qu'il avait tort, mais qu'il fallait être niveau 50 (ou n'importe quel autre chiffre bien supérieur au niveau du personnage du joueur qui se plaignait) pour que le jeu deviennent vraiment super intéressant. C'était le genre de remarque qui avait le don de me faire fuir, un jeu où il faut s'emmerder pendant X jours cumulés de jeu pour avoir un plaisir, je n'appelle pas ça un jeu de loisir et de détente. Pour ce qui est de suer, j'ai déjà un boulot, et pour le plaisir qu'il procure, j'ai tout ce que je peux me payer avec mon salaire.
De ce que j'ai remarqué de la bêta, le jeu est amusant et prenant dès le départ. On a vite accès à un certain nombre de compétences et de sorts. Les quêtes sont en nombre impressionnant et intéressantes (elles ont déjà un petit côté héroïque). Le monde est intéressant à découvrir : vaste, mais entièrement fait à la main, et non un immense champ de vide crée aléatoirement par ordinateur. Surtout, le personnage monte sans qu'on s'en rende compte. Pour l'instant (je ne suis que niveau 12), je n'ai jamais campé un endroit. Je ne suis pas à me dire que je vais camper pendant X heures le même champ pour avoir le niveau 8, puis Y heures le champ d'à côté pour atteindre le niveau 9, puis Z heures le champ encore plus loin pour le niveau 10. Quite à travailler à la chaîne, je préfère encore être OS chez Renault, je toucherais un salaire au moins. Là tu prends des quêtes, tu as toujours une raison et une histoire pour attaquer tel endroit et aller en tel ou tel lieu, et tu progresses en suivant le fil de petites histoires qui peuvent correspondre à une session de jeu en soirée.
Pour tout cela, se dépêcher d'atteindre le niveau 60 ne me semble en aucun cas une nécessité. Ensuite, il ne faut pas oublier que Wow a un très fort succès. Dans le lot il y a plus de joueurs occasionnels que sur d'autres jeux. Des gens qui se fichent un peu, pour l'instant, de savoir ce qu'il feront lorsque le personnage sera niveau 60. Parce qu'avec leur rythme de jeu, avec leur manière de jouer qui prend le temps de l'amusement plutôt que la course à la rentabilité, l'objectif du 60 ne sera peut-être pas atteint avant l'année prochaine.
Et même si Blizzard devait perdre quelques centaines de clients, passant leur vie entre le jeu et les forums, s'ennuyant ferme après avoir atteint le cap du 60 en moins de deux semaines de jeu... je doute que cela fasse un gros trou dans leur budget. Et cette perte sera très largement compensée par l'afflux de nouveaux joueurs, ceux que le genre du MMORPG rebutait habituellement (je ne parle pas de ceux qui cherchent du tout gratuit, ou du moins du sans abonnement) à cause du temps énorme demandé, des temps morts tous plus rasoirs les uns que les autres, etc. Et je ne doute pas, vu l'énorme contenu disponible à la sortie (la plupart des autres MMORPG n'en ont pas ou n'en avaient pas autant après des années d'exploitation), et vu la manne financière que touche Blizzard, qu'ils concoctent des ajouts et extensions qui combleront les manques actuels du jeu, et satisferont les joueurs, les vrais (ceux qui viennent sur Azeroth pour se détendre à la fin de leur journée, pas ceux pour qui Azeroth est leur première maison).
Publié par PtYODA
tu tope quelques bon item epiques , tu fait quelques instances hlv avec d'autres lv 58-60 , tu craft un peu si t'en a envie , tu vend/achete quelque truc a l'auction house , tu fait quelque raid pvp inutile comme t'en a deja fait pas mal avant d'etre lv 60 , tu visite les derniers bout de map que t'as pas découvert , tu fait un peu de rp si t'en a envie,
C'est justement ce qui me plaît dans World of warcraft. Explorer le monde, faire du commerce, chercher à améliorer son équipement, fabriquer des objets grâce à l'artisanat, descendre dans des donjons seul ou en groupe, discuter et faire vivre son personnage auprès des autres joueurs, faire des quêtes : tu peux le faire dès le début du jeu.
Et à mon avis, grâce à cela, il gagneront bien plus de joueurs occasionnels (qui paient autant, et coûtent moins : jouant moins, ils consomment moins de bande passante, prenant Wow comme un jeu ils ne passent pas leur temps à hurler sur le forum officiel) qu'ils ne perdront de joueurs aux personnages niveau 60, claquant la porte par impatience et par ennui.