Peut-on être ludiquement mal baisé ?

Répondre
Partager Rechercher
Sans nous les posteurs mal baisés, les forums de jeu se résumeraient à du kikoo hihihi bisounours gratz /blush.
Ce qui a fait en partie l'histoire de daoc et des serveurs respectifs, ce sont les malentendus, débats, provocations, incompréhensions, discussions animées du forum.
Combien d'actions de RvR découlaient directement de ce qui s'était dit sur le forum un peu avant?

relativisez, ce type de posteurs n'agissent pas sur un forum dédié à des personnes malades ou des associations caritatives.
Vous vous émouvez de ce phénomène alors qu'il est inhérent aux jeux et à la compétition. En plus, il donne de la dimension et une mentalité particulière à des communauté politiques tels que des royaumes, nations, races, guildes d'un serveur.
Lenmy tu viens de réagir simplement à l'épithète "mal baisé". Tu n'as pas lu / compris la question posée et à part des considérations légèrement moralisatrices tu n'as rien apporté au débat ouvert par mon premier post. Pourquoi ?
Citation :
Publié par TiberiX
Lenmy tu viens de réagir simplement à l'épithète "mal baisé". Tu n'as pas lu / compris la question posée et à part des considérations légèrement moralisatrices tu n'as rien apporté au débat ouvert par mon premier post. Pourquoi ?
Pardon grand gourou, je vous prie de me pardonner à moi pauvre larve de forum (hé pas mal mon RP)

TiberiX, j'ai juste voulu saisir ce thread pour évoquer une question qui me tenait à coeur et qui a quand même un rapport avec l'énoncé (du devoir, de la dissertation il semblerait ).
En celà, j'ai réagit à ceux qui évoquait les agitateurs dans un contexte particulier comme celui de Daoc ou ils se revendiquent d'un royaume.
Effectivement ca suggère d'autres questions que d'être simplement mal baisé sur un forum.

Voilà et sincèrement pardon si cette digression tu ne la voulais pas.
Citation :
Publié par TiberiX
Une question fulgurante vient de m'assaillir : n'y-a-t-il pas des communautés de joueurs qui globalement sont plus aigris, plus geignards, plus épidermiques, que d'autres, dans la mesure où le jeu auquel ils jouent est perclus de problèmes ?
Je dirais la communauté Fallout, mais en même temps c'est compréhensible.

Fallout étant un pur jeu mythique, depuis le numéro deux les fans attendent la suite et tout ce dont ils ont pu avoir droit c'est un Fallout Tactics qui part n'importe où au niveau de l'histoire et qui est assez déséquilibré en multi. Déjà à partir de là ça commençait à coincer.
Rajoutez par dessus l'annulation du projet Van Buren (Fallout 3) qui était ENFIN en développement, le renvoi des gars de Black Isle et le regroupement des fonds pour sortir un jeu d'action moisi sur X-box (FOBOS) et vous comprendrez qu'ils ont un peu BEAUCOUP la rage depuis 98 (la sortie du 2), notamment contre Interplay qui survit presque par magie encore aujourd'hui.

Du coup les communautés fallout sont assez virulentes et certaines ont acquis une réputation sur le web de fanatiques bien agressifs, même envers Bethesda par crainte qu'ils ne changent ce qui a fait de Fallout son succès.
Je ne peux que comprendre et adhérer.
Petit écart gaudriolistique, Posté par Khan :


Citation :
je pense ne pas me mouiller en l'avançant.
Méfie toi dès fois on a des surprises


Sur le post original :

Encore un post qui prête à analyse psychanalitique... je pense que beaucoup de joueurs sont par définition mal baisés, sinon il ne serait pas devant leur écrans toutes les nuits, au lieu de ronfler à coté de bobonne, la bave au coin des lèvres et le sourire béat...

Franchement ça gène qui si untel est mal baisé ? Tu te propose de nous soulager ?
Citation :
Publié par Tiberix
D'où le retour à mon questionnement : qu'est-ce qui provoque réellement le sentiment de frustration manifeste de certaines communautés de joueurs ?
Je dirais maturité des joueurs et du jeu + relatif équilibre quand il y a compétition.

Maturité des joueurs d'abord. Sur les jeux ayant un peu de bouteille (AO ou EQ comme tu les cites) ; tu as clairement des joueurs qui ne sont là que pour la communauté ; le jeu ils commencent à l'avoir fait en long en large et en travers. Le sens du mot communauté est plus respecté que dans des jeux récents. Le système encouragé par les jeux de la progression à tout crin est évidemment plus limité parce qu'on a souvent à faire à des gens qui ont gravi tous les échelons. Il n'y aucune comparaison possible entre le comportement moyen d'un joueur (y compris sur forum) arrivé dans les zones ultimes de la progression et celui qui commence et est capable de faire tout est n'importe quoi pour avancer plus vite et si possible plus vite que les autres. Les jeux cité avec des communautés moins agitées sont aussi des jeux lents qui introduisent une certaine corrélation entre niveau du (des) personnage et intégration dans la communauté/connaissance du jeu. C'est plus difficile d'obtenir la même chose dans des jeux à progression ultra-rapide où il n'y a pas du tout cette corrélation bonne intégration/phases ultimes de la progression.

Maturité du jeu. Ca barde moins sur les forums parce que ce sont des jeux "stabilisés" où les développeurs ne sont pas aux "fraises" en train de tester tout et n'importe quoi si possible. Un jeu ancien signifie que la partie marketing du boulot des développeurs = 0 ; lls se consacrent à ce qu'ils devraient faire sur tous les autres jeux depuis le début, huiler la mécanique de jeu et pas ménager la chèvre et le chou du clientélisme et ses dérives naturelles.

Enfin évidemment le cocktail explosif de la compétition PvP sans différenciation entre le personnage (ou le petit groupe de personnage) et sa fonction en PvP. Les jeux qui offrent une propension à avoir une communauté moins agitée sont des jeux ou le personnage (ou petit groupe de personnages) ne sert strictement à rien dans le sens ou gagner le combat n'est pas synonyme ni d'amusement, ni de gain de puissance individuelle.

Pour résumer si tu veux une communauté agitée en particulier sur les forums :
> un jeu récent où les gens sont nécessairement en phase de progression.
> un jeu géré par les dévs à grand coups de tâtonnements avec comme objectif de ratisser large.
> un jeu qui offre une compétition basée sur le fait que le gagnant ramasse individuellement la mise (même en ayant participer à une action de faction) et le perdant non seulement ne ramasse rien mais en plus ne s'est pas amusé à simplement participer.
Alors tu as des jeux qui cumulent tout ça et là en général c'est assez terrible et d'autres qu'un seul aspect où ça tourne au moyen.
Je ne pense pas non plus que dire que c'est une communauté qui est râleuse, mais une catégorie d'individus : ceux qui recherchent la compétition par exemple.

J'ai été presque trois ans sur DAOC et je n'ai jamais fait de ouin ouin (ou presque). Ceci est du au fait que j'ai commencé avec une classe difficile et peu jouée, du coup on apprend vite à être modeste

Je n'ai pas non plus recherché la compétition sur quelque MMO que ce soit. Je suis là pour m'amuser et la défaite, autant que la victoire, fait partie intégrante de la vie de joueur
moi je pense que....... je m'emmerderais jamais assez en une journée pour tenter d'ouvrir un topic sur ce sujet

En fait, j'ai l'impression que le sujet de depart se contruit au fur et a mesure des reponses a ce qu'ont compris les intervenants (donc pas forcement ce qui a été demandé à la base).

Dans le but de poser ma pierre à l'edifice, je dirais que OUI, le public depend du spectacle
Un jeu grand public ammassera un large public et tout les effets qu'une foule peut entrainer (imaginez un mouvement de panique, meme lors d'une reception chez l'ambassadeur)
Un jeu trés pointilleux aura une communauté lui ressemblant.
etc. etc.

...

un jeu "Wesh Wesh" aura une communauté "Wesh Wesh".... non?
Perso, j'aime bien flammer les forums parceque je m'ennuie au boulot, mais je sais pertinement que je dis que de la merde donc bon c'est pas bien grave, ca mange pas de pain et ca fait passer le temps.
Par contre je suis satisfait des jeux auxquels je joue.
Citation :
Publié par MadPerco
moi je pense que....... je m'emmerderais jamais assez en une journée pour tenter d'ouvrir un topic sur ce sujet
De toi à moi c'est parfois plus rapide de l'ouvrir que de tout lire et de venir y répondre. Sinon ça va ?

Quand au terme mal-baisé il décrit parfaitement un sentiment de frustration. Pour ceux qui le prennent au premier degré, désolé, je ne cherche pas à toucher un point sensible...
Citation :
Publié par TiberiX
De toi à moi c'est parfois plus rapide de l'ouvrir que de tout lire et de venir y répondre. Sinon ça va ?
'ava bien merci
Une partie plus ou moins importante de joueurs T4C Pole sembleraient rentrer pas mal dans cette situation de grandes espérances en partie déçues et ternies provoquant une certaine amertume et comportement forumesque en conséquence.
Pour ma part en y retournant de façon irrégulière quand ça me chantait avec des espérances minimales je ne l'ai pas été, me contentant de profiter du jeu devenu stable et accessible, des ajouts et des personnages que je pouvais croiser et apprécier.
Mais peut-être que pour quelqu'un qui y vit au jour le jour depuis deux ans, qui entretenait depuis l'époque Ludys des espoirs peut-être démesurés mais souvent entretenus par les équipes, oui il y aurait de quoi s'estimer floué.



Citation :
Publié par La Brume
Du coup les communautés fallout sont assez virulentes et certaines ont acquis une réputation sur le web de fanatiques bien agressifs, même envers Bethesda par crainte qu'ils ne changent ce qui a fait de Fallout son succès.
Je ne peux que comprendre et adhérer.
Mais c'est quoi cette horde de barbares...
C'est clair, même si pour ma part je n'avais pas conscience du phénomène et de sa virulence jusqu'au débarquement de tout ce petit monde en vociférant sur les forums de Bethesda Softworks quand il a été annoncé que c'était eux qui s'occuperaient de Fallout 3 plutôt que l'équipe "Van Buren".

J'avais adoré Fallout 1&2, je n'aurais jamais touché les faux qui sont sortis ensuite même avec une perche, et ça me ferait plaisir de voir sortir un Fallout 3 digne de ses prédécesseurs. L'équipe "Van Buren" aurait peut-être malheureusement été la plus à même de le faire mais la licence a été vendue ailleurs.
Donc dans un certain sens je les comprenais, mais en même temps je ne les comprenais pas. Bethesda avait déjà sorti de bons jeux, de bons RPGs, et avait déjà fait des jeux qui n'étaient pas en vue à la première personne. Avec le succès de Morrowind ils avaient les moyens de ne pas bâcler ça.
Donc il y a à mon avis des chances qu'ils sortent un jeu acceptable, pendant que l'ex-équipe Van Buren fait de même de son côté. Le nom exact importe peu tant qu'on a un ou deux bons jeux au final, et ne pas avoir la licence n'empêche pas d'être à sa façon très fidèle à un "ancêtre"... Arx Fatalis ne s'appelle pas Ultima Underworld 3, et pourtant
@TiberiX
La "frustration" déjà, il faudrait la "définir"... Ou parler des "différentes frustrations" que peuvent générer un MMO. Laquelle?
Celle du "noob" en mal de reconnaissance qui ouin ouin? Ou même quand il "ouin ouin" pas, que les autres font passer pour des "ouins ouins" car sur sa signature, il n'y a pas écrit "lvl je roxxxx"?

La frustration des "gros bills" qui refusent de l'avouer publiquement mais qui aiment quand les autres la reconnaissent?

La frustration des "roxxxors" qui une fois l'an se font "owned" et qui ne s'en remettent pas, pendant trois semaines? Egalement, car les autres sont tellement ravis de les avoir "eus" qu'ils en rajoutent une bonne centaine de "couches" pendant 6 mois?

La frustration des "perfectionnistes" qui passent leur temps à démonter un jeu, et critiquer tout et n'importe quoi, pour le plaisir de le faire, alors qu'ils continuent de se connecter tous les soirs? Et bien sur, tout le monde de se demander, pourquoi ils ne créent pas leur propre MMO... D'ailleurs c'est peut-être ça la frustration en question...

La frustration de ceux qui te racontent leurs "exploits inconnus"? Et sans screens bien évidemment, sinon, ce ne serait pas drôle.

La "frustration" plus spécifique au jeu, dans lequel tu évolues, surtout si "pvp" ou "rvr" de passer 5heures à /rel, sous les quolibets d'un flam sur un fora?

Et puis tout simplement la "frustration" de ne pas être "le héros de le film"... Réccurente, celle-là et de se rendre compte que sur un serveur des "héros" et des "légendes" il y en a pas mal, alors, pour se faire un nom et une place, on passe par les foras et on ouvre très grand sa "bouche" en espérant être remarqué, même si l'on en ait détesté. Quel plaisir n'est-ce pas, que notre nom d'avatar attire l'oeil de tous les lecteurs et que les threads sur lesquels on débarque attirent deux fois plus de monde qu'à l'ordinaire, grâce à un "flam" ou une "pique" bien sentie... Ca s'appelle la "supériorité intellectuelle" ça , il paraît...

Donc, sur laquelle on se base pour commencer "l'analyse"?

@Lenmy
Je pense que tu as raison, la "compétition" inhérente, amène forcément des "discussions" (peut-on appeler ça "discussions" d'ailleurs) très "vives" sur les foras.
Il n'empêche que une certaine forme minimale (je dis bien "minimale") de "respect" est rarement présente et souvent passé à la trappe. Les 3/4 de ces "discussions" ne naissent pas d'un partage d'avis, mais de la "prise de position" de certains, souvent aberrante et pleine de "mauvaise-foi".

Maintenant, cela est également lié au monde du MMO en général, un "avatar" étant une "caricature" on se "caricature" souvent nous-mêmes dans les réponses et les sujets que l'on propose. De plus un MMO reste un "univers restreint", basé sur des "règles" (générales) qui fait que les sujets de discussions sont souvent également "restreints".
Il n'empêche, que lorsque fleurit une discussion potentiellement intéressante quelqu'un vient systématiquement la pourrir. Et cela n'est pas du à un "ensemble", mais à une petite partie de posteurs, souvent les mêmes, qui se sentent investis d'une espèce de mission divine ou qui "font croire que" et jouent joyeusement à cela.
Après tu rajoutes, la petite dizaine de "vieux" connectés non-stop sur IRC qui nous font un "résumé" de leur conversations de la veille, avec leur private joke, dont tout le monde se fiche royalement et n'intéressant qu'eux, mais c'est pas grave ils le font quand même et qui se retrouvent surpris, d'être "vannés"...
Ca donne vachement ultra envie de poster ça...
(Lenmy, désolée, pas fait attention, tu n'es pas concernée, du tout par le paragraphe au-dessus, en fait, je suis passée à un truc plus "général").

@Silk
Alors-là...
Je resterais coite et cela est rare, si tu me connais un peu (lvl 46, oula ça remonte à loin quand même, chuis vieille, c'est terrible )
Sur toutes ces frustrations. Pourquoi être restrictif ?
Nous parlons du sentiment de frustration ludique général, lié à tel ou tel MMORPG.
Souvent quand on commence à sous-segmenter un problème c'est pour ne pas avoir à y répondre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés