Chaman abyss, bien ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
La spé abysse doit être bien à jouer si c'est pour le solo.
Maintenant au sein d'un groupe , je vais citer parce que je suis tout à fait d'accord :

Citation :
Publié par Legeibeth
Continuez à faire la promotion des chamans abysses si vous voulez, mais arrêtez de gonfler les chiffres de vos dot, même si avec nf, les critiques peuvent sortir souvent.

Un chaman abysses en groupe, il fait plaisir d'abord à lui même. Le groupe est super content de récupérer un chaman avec un double d/v vert et un f/c bleu, un buff acuité bleu.

Alors est ce qu'un chaman abysses fait des dégâts ? Oui, bien sûr. Est ce qu'il y a d'autres classes qui en font plus ? Oui, bien sûr. Est ce que la balance dégâts infligés / buffs sur le groupe est positive ? A chacun de se faire une opinion, mais pour moi, augmenter les dommages d'une personne (le chaman) pour affaiblir 7 autres personnes, j'ai du mal à saisir l'utilité.

Maintenant, si vous voulez vous amuser avec les dot, un chaman abysses (46 en abysses pour moi) n'aura quasiment aucun avantage sur un template mixte abysses / buffs (37 abysses / 37 buffs) ? Pour moi, il aura des buffs beaucoup plus mauvais et sera tenté d'utiliser son superbe ae dot qui fournit un anti mezz , root au groupe adverse pendant 24s.

Enfin, pour l'image, chaman avec beaucoup en buffs = buffbot, ça se voit que les gens n'ont pas encore compris la formidable utilité des buffs shear en rvr
J'ai trés longtemps joué une chami spé abysse buff ( 41/32) et je trouvais qu'elle était super balaise (surtout avec la possibilité de cibler des objets). Puis, pour les besoins d'une sortie gu, j'ai déterré un vieux perso, un odin spé rune. Depuis non seulement je trouve que ma chami abysse ne faisais pas aussi mal que je le pensais, mais en plus depuis que je l'ai respé 42 buff et 34 heal, je la trouve carrément plus utile et bcp plus puissante pour un jeu de grp et en défense de fort c'est carrément super utile.

Maintenant je regrette mon pbaoe maladie c sur car il me permettait souvent de gerer tout seul les agro sur moi. Mais avec l'impossibilité de zoner sur des objets dorénavent, c'est peut etre utile d'avoir un spé abysse dans le bus mais plus ca sert à rien. Par contre des spé buff et heal il en manque tjs. Maintenant faut aimer les jeux de gestions de barre de vie et prendre comme un challenge de maintenir le petit odin en vie malgré un assist sur lui

La spé abysse/buff ( 41/32) se suffit à elle même c'est à dire qu'il peut leech une masse trés facilement et ainsi engranger des rp facilement. Cependant niveau efficacité en grp, je trouve que il y a mieux.
Bonjour

Avec la sortie de NF j ai ressorti mon shamy 42 spe buff heal et j ai par une manip malencontreuse respec all pour tester le full abyss (46/25/13je croit ) pour finir j ai oublier de rerespect avant la fin des tests .
Je suis now 48 et je voulais avoir le témoignage des "vrais" spe cave (dsl pour les autres ) car je m acharne pour le faire xp et de ce fait l achever (sc et ml) a savoir :

- En moyenne sans critique les dot passe ou pas et kel valeur (m en fous si ca roxx ou pas c pour moi perso ) car actuellement sur du red viovio je fait entre 90-120 ss critiques

- est ce difficile de grouper ( j ai perdu tout mes amis au fil du temps )

- et vous jouer plutôt en farm RvR classique (groupe et courir cherchant l affrontement) en défense de fort (j espère arriver a cela le plus vite possible) ou solo ?

Voila merci a vous et ce n est pas pour avoir KikiToutDurLaNuitEtLeJour mais juste pour me rendre compte ca la majorité des personnes ayant répondu ne vont pas vers mon template qui est certes un peu extrême pour certain mais surtout il est le mien

Tiamath
Plop, j'ai joué en template 46a 26b 10h jusqu'au 5L a peu pres, 46 abysses ça donnait (pre nf) de tres bons aedots/dots singles
j'avais réussi a passer un dot single au bout de 7-8 essais sur un seigneur melos (ceux pour l'arte brassards cremoniaux) a 270 .. (sisi)

grouper ? au début c dur, mais quand les gens voient ton nom dans les logs fréquemment, d'un coup ils te groupent + souvent, sinon suffit d'tere dans une guilde de gens pas cons qui cherchent le fun plutot que le roxamor attitude.

A l'époque je me régalais en attaque/défense de fort, et a partir du moment ou j'ai été ml3 (ward vie) le pex/farming de sioux était un vrai bonheur
pull a l'aemaladie de 8-15 bleus/jaunes, chain aedot avec critiques généralement (avec les bonnes RA), run (endu bleu suffit tres bien pr tenir un moment), tu cours de temps en temps au milieu des mobs pour lacher un pbae maladie et qu'ils décrochent pas, resprint, reaedot et vala un pull bien vite mort sans couter trop cher en mana
Message hors-roleplay
(Mon chaman Gjallandi est un "vrai" abyssal comme dit au dessus : 46 magie abyssale, 22 amélioration et 16 soins (pour la résurrection à 30% de vie, et un petit Frigg).

Pour fournir un témoignage honnête, les dégâts du poison font 140 de base, sur les monstres (et ça ne varie pas en fonction du niveau du monstre ce qui est très chouette pour le pve : couplé à un guerrier contre des monstres rouges / violets, on se partage chacun à peu près la moitié des dégâts infligés).

Par contre, contre des personnages de joueurs c'est complètement différent, ça varie environ entre 80 et 120, le plus souvent autour de 100. Un poison arrive rarement à son terme : il existe maintenant des soins de poison de groupe.
J'ai aussi surcharge IV, et les critiques sont je l'avoue la seule chance de tuer des PJ.

Ensuite la maladie est un sort très utile, car le clerc ou druide ennemi, pendant qu'il soigne ça, ne soigne pas autre chose. D'autre part elle ralentit et diminue l'efficacité des soins. Le "pbae" maladie permet d'interrompre les sorts. Quelle joie que de foncer dans un attroupement et de lâcher ce gros tas de pastilles rouges sur tout ce qui vous entoure
En tant que joueur sur Midgard je ne reçois JAMAIS de maladie. C'est un avantage que nous avons et que nous devrions exploiter !

Dite qu'un chaman abyssal est un "kirox" c'est faux, c'est juste un gêneur, et personnellement je m'amuse beaucoup dans ce rôle, même si je ne tue absolument personne

Quand à ceux qui rient en voyant les boeufs bleus ou verts, et bien je leur enlève simplement, histoire de leur faire prendre conscience de mon "inutilité".

Je recommande à tous les chaman "joués" de choisir cette spécialité qui m'a permis de beaucoup m'amuser en chasse solo (pve) et d'échapper aux très frustrants "Euh non non pas besoin de toi on a déjà notre buff bot !".

Je conclus en disant que c'est toujours une joie d'apprendre aux râleurs qui réclament leurs "doubles rouges put1 !!!" (vécu) que le chaman possède trois spécialisations et que toutes sont aussi utiles et plaisantes .

Ah j'allais oublier : le chaman abyssal pourrait bien être le remède anti champignon ! Un poison sur une plantation, et ils sont tous morts, tous !
)
vécu aussi le coup des buffs, tjrs drole le "putain endu bleue" tu leur enleve et y'a plus un bruit :]

pour ce qui est du kirox j'ai personnellement jamais affirmé ça, mais pour les kills oui ça m'arrive souvent de tuer
Citation :
Publié par Skeggjold

Quand à ceux qui rient en voyant les boeufs bleus ou verts, et bien je leur enlève simplement, histoire de leur faire prendre conscience de mon "inutilité".

Je recommande à tous les chaman "joués" de choisir cette spécialité qui m'a permis de beaucoup m'amuser en chasse solo (pve) et d'échapper aux très frustrants "Euh non non pas besoin de toi on a déjà notre buff bot !".

Je conclus en disant que c'est toujours une joie d'apprendre aux râleurs qui réclament leurs "doubles rouges put1 !!!" (vécu) que le chaman possède trois spécialisations et que toutes sont aussi utiles et plaisantes .

Ah j'allais oublier : le chaman abyssal pourrait bien être le remède anti champignon
)
C est dingue , mon chaman sur ys est 46 abysse reste en buff et j ai l impression que c est moi qui ait écrit le post . Je faisais pareil quand on me sort en duo trio xp meuh sont où mes buffs reds ??? , sauf que maintenant je me casse carrement ... J ai aussi été victime quand j etais spé buffs heals du syndrome en pve " nan j ai / on a notre buff bot 50 va voir ailleurs pas besoin de tes buffs bleus / jaunes mdr " ( n oubliez jamais cela quand vous vous spécialiser en buffs , les buffs bots ........... ) Quand aux champis hibs j ai été ravis de voir qu avec UN seul ae on debarrassait toute la zone de cette mycose pour le gameplay pour peu que l animiste défense-de-fort-bot (je viens juste de découvrir que ca existait sur hib les animistes afk dans le fort qui plante juste leur champis toutes les 2 minutes puis se rassoient et reprennent leur autre perso ) ait commis l habituelle erreur de planter ses champis au meme endroit ( c est a dire presque toujours , ou alors ils sont espacés de quelques centimetres )

Maintenant , pour etre honnete , je fais partie d une petite guilde , j ai l intention de me respec buffs heals , tout simplement parce que ce sera plus utile pour tous vu que le seul autre chaman de la gu est un buffbot et que c est vrai que dans des grosses sorties (tusca , df diams tout en bas et toa ) , je suis completement et totalement useless avec mes dots qui passent jamais , mes doubles bleus verts et mes heals de spé a 110...

Puis il me faut bien un boff bot pour mon chasseur

PS : je trouve qu avec NF il y a eu un tout petit up du chamy abysse grace a la nouvelle ra pour faire des critiques sur les sorts qui donnent enfin au chaman la chance de faire des crits sur ses dots ET sur ses bolt/dd sans avoir a investir ses points dans deux ra comme par le passé , et un crit a la bolt sur du tissu , vu qu en face il n y a presque jamais de resists matieres , c est du 600 en moyenne voire 800 donc la dot a juste a faire un tick ou deux et c est bon ( sans crit ) Par contre apres sur du renforcé/maille je ne la cast jamais ... meme du cuir ca m enerve de voir la réduction des dégats qui n a rien a voir avec les 9% annoncés...
Citation :
Publié par Karpa
Je suis passé un peu en diagonal sur les post donc je ne sais pas si l'erreur a été corrigé.

Mais en rvr ~80% des soins viennent de spread heal, qui ne sont pas influencés par la maladie.
sauf si le soigneur a la maladie ..... puis un spread heal est un heal qui consomme plus de mana pour le nbr de pdv healé surtout avec les modifications qui ont ete faite sur le coup en mana des heals simples.
Citation :
Publié par gnark
sauf si le soigneur a la maladie ..... puis un spread heal est un heal qui consomme plus de mana pour le nbr de pdv healé surtout avec les modifications qui ont ete faite sur le coup en mana des heals simples.
Jamais vu aucun changement avec ou sans maladie sur le spread.

Quand à ta 2e partie, spreadheal > * pour soigner. Parce que ça a quasiment le même rapport en mana que les autres heals, pas de bug de los ©NF, ça soigne + de monde, pas besoin de cibler la personne...

Edit : heal ciblé 419/83 mana = 5.05
spread 482 (sur une personne)/95 mana = 5.07
spread 1 = 374/79 = 4.73
le spread est plus utile que le soins cible a partir du momment ou il y a +de 2 personnes de blaissees dans un grouipe ( meme cout de mana que 2 heal en gros mais temps gagner et ca soigne les petit degats) mais un des grand avantage du spread c'est le fait de ne pas avoir de LOS avec les bug de NF + les combats de fort et autre ca devient important
De toute facon on pourra disserter pendant des jours et des jours, mais le chaman abysse a son interet dans certaines situations de jeux c'est évident. Maintenant en fonction de chacun, on se trouve plus souvent dans certaines situations que d'autre. Du coup certaines spé sont plus interressante que d'autre. Donc chacun va dire que dans les situations ou il joue il est super fort et ca sera vrai. Donc plutot que de dire tel spé roxe, il vaudrait mieux plutot dire dans tel situation tel spé est plus adapté qu'une autre. Ensuite celui qui lit sait dans quel situation il se trouve le plus souvent et adaptera ainsi sont template aux situations qu'il rencontre.
Citation :
Publié par Karpa
Edit : heal ciblé 419/83 mana = 5.05
spread 482 (sur une personne)/95 mana = 5.07
spread 1 = 374/79 = 4.73
C'est bien beau tout ca mais moi si je prends les données de catacombs j'arrive à :
Heal ciblé lvl 31 : base 419 * 1.25 de bonus de compétence / 83 mana = 6.30 ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Juste une question, comment ca marche le spread ? dans ton exemple tu multiplie par 2 la valeur de base il y a une raison
Pour le spread.

La valeur maximale de soin est égale à la valeur de base sur une personne non groupée* le nombre de joueur dans le groupe. (dans le cas du spread 2 en valeur réelle ça peut monter à 750*4, soit 3000 pdv, là où le heal ciblé fera ~6xx)
Le cap sur une personne c'est la valeur de base sur une personne non groupée* 2

En général quand on spread en rvr, y a 1 ou 2 personnes sur qui ça cap, et le reste soigné légèrement de façon à mettre tout le monde au même %age de vie. Donc dans le cas d'un spread 2 on est la plupart du temps entre 1000 et 2000 pdv soignés.
le bonus de 25% car c'est un soin de spe marche aussi sur le spread donc la coparaison soin/mana reste la mama qu'on l'applique ou pas ( donc pour l'exemple on ne prend pas en compte les bonus rk/toa/RA)
-soin de spe a 31 : 419pv pour 83 (3.1s) 5pv/mana
-spread 187 par personne dans le groupe pour 79 mana ( 3.5s) ( le cap est de 2 x les pv indiques soit 187*2= 374pv sur une reserve de 1496 dans un full groupe) donc un raport 4.7 pv/man ( pour une personne mais sur le groupe ca n'a rien a voir)


EDIT : j'etais en train de taper l'explication en meme temps que toi
Citation :
Publié par Karpa
Pour le spread.

La valeur maximale de soin est égale à la valeur de base sur une personne non groupée* le nombre de joueur dans le groupe. (dans le cas du spread 2 en valeur réelle ça peut monter à 750*4, soit 3000 pdv, là où le heal ciblé fera ~6xx)
Le cap sur une personne c'est la valeur de base sur une personne non groupée* 2

En général quand on spread en rvr, y a 1 ou 2 personnes sur qui ça cap, et le reste soigné légèrement de façon à mettre tout le monde au même %age de vie. Donc dans le cas d'un spread 2 on est la plupart du temps entre 1000 et 2000 pdv soignés.
tu es sur que le cap est x2 la valeure? car quand je regarde mon druide avec une rk mana 25% soin je cape a 640 avec mon spread 1 ( de de memoire) soit 640/1.10/1.125 = 465 , 465/187 = 2.48

RE EDIT par raport au info de karpa

enfin faudra voir avec la 1.73 et les nouveaux couts de mana, aujorud'hui le spread reste dans 90% des cas le heal le plus avantageux
Avec 21% heal

heal 31 : 632
spread 1 : 282 (cap à 564/personne)
spread 2 363 (cap à 726/personne)

edit : me semble Ulakes, je log un bot et j'édite

re edit : valeurs ig en étant 2 dans le groupe : 564 et 726, ça correspond avec ce que j'ai toujours vu en rvr, pvm etc
C'est amusant, en lisant les arguments des défenseurs de la ligne abysse, je crois lire l'histoire de mon chaman...

J'ai commencé buff/heal pour être utile au groupe, avec quelques succès sur un petit serveur de province confidentiel(Carnac).
A un moment, je n'ai plus trouvé de groupe...
J'ai découvert la ligne abysse et j'ai adoré.

Ensuite, je me suis fait "engueuler" par des membres de l'élite internationale de broceliande , parce que mes buffs étaient pourris et mes soins nuls.
Pourtant, en pve comme en RvR je faisait autant de dégâts que les combattants et je fournissais l'assurance que la cible qui réussissait a s'échapper allait quand même mourir.

Et surtout, comme l'ensemble de mes petits camarades chamans, je crache sur les arguments de ceux qui, quand on les lit, impliquent qu'ils ne prennent des chamans dans leur groupe que parce que le regen endu n'est pas vendable sous forme de legume laissé au tp.

Le vrai problème des chamans, quelque soient leurs spé, est d'être en concurrence avec les bb ultra-spécialisés sur un de leur atout principal.
Tant que ce problème la ne sera pas réglé, les chamans "joués" seront critiqués car ils auront rarement le 48 buff de leurs hydrocéphales cousins des tp.

Il faut un nerf du chaman pour qu'il soit enfin accepté quelque soit son template.
Ce nerf, c'est la portée d'action de ses buffs et son usage exclusif en groupe.
Pour l'instant, il y a trop de remorques avec les profils et le style de jeux que vous voulez voir joué au chaman pour que les "vrais" chamans fassent autre chose que de l'abysse ou de l'abysse/buff.

Je n'imagine même pas les remarques que feraient certaines classes si mythic nous sortait la possibilité d'avoir d'autres classes en "pet" comme le sont les buff-bots.

Roxxor1 "c'est quoi ton fullgroupe aujourd'hui ?"
Roxxor2 "Ben mon grapple bot, mon tank-shield-bot, mon buff'bot, mon heal-bot"
Roxxor1 "et ça rox sa mère ?"
Roxxor2 "A mort !"
"je joue mon pbaoe, je switch avec le mezz-bot automatique, les autres sont en intercepts/soin sur moi, il le font bien, les vrais warriors oublient toujours de le mettre les nazes!"
Ce tread est fatiguant Je vois ici de nombreux posts parlant du spread.
Je tenais à rappeler le sujet du tread : Chaman abyss. Merci d'éviter de parler d'autre chose ici ou alors dans ce cas, merci de créer un autre tread pour confronter vos opinions et autres sur le spread.
Je vais apporter ma pierre a l'édifice! ( enfin deja qui penche pas mal.. )

J'ai un chaman abysses ( 46abysses quand meme, 20 et des poussieres en buff et 8 ou 9 en heal, spe abysses quoi )
Ca fait un peu plus d'un an que je le joue ( splurth de son petit nom ) donc je peux faire quelque constat!

1) La situation en prise/defense de fort

Depuis ToA, 1 seul chaman abysses ( ou non d'ailleur ) ne suffira pas a defendre un fort ( ou meme une tour ). La force du chaman abysses et dans ces alliés ( odin ou thane pour citer qu'eux ). pour revenir a un truc que j'ai lu, non le chaman ne passera pas 1AEdot + 1aem maladie + 1aedot avant qu'il se fasse griller par les mages en bas, mais il est pas con le troll ( le kobby ca je sais pas.. ), il pense a se cacher avant d'en faire trop, d'ou l'interet des copains qui vienne continuer la sauce. En defense ou attaque, le chaman abysses c'est bien

2) Les super buff ouik du chaman spe abysses.

La j'ai envi de dire, c'est mieu que rien! Le nombre de chaman non buff-bot est pas la hausse, loin s'en fo. Et entre un regen endu 3 ( celui qu'a mon chaman, pour l'exemple ), c'est mieu que pas de regen endu du tout. Apres c'est chacun c'est gout, on peu passer 3heure a depart a trouver un chaman avec 48 en buff, et aller rvr 30min pour roxxer, ou prendre le premier chaman qui passe et rvr toute la soirée, question de gout ca se discute pas.

3) Le duo c'est bien!

Certain ennemi que j'ai pu rencontrer sur le regretter HW pre frontier m'aurons peut etre vu, j'etais souvant en duo skald-chaman ( bon je triche je joue les deux ), mais fasse a un autre duo, les domage du chaman abysses ne sont pas negligeable, et le chaman aporte beaucoup a un duo ( buff meme is on va pas revenir sur la qualité, soin moyen mais on s'en plein pas quand on en recoit, bolt, dot, maladie ). Bref le duo avec un chaman abysses c'est bien aussi


Voila au final le chaman abysses:

¤ fait des domages ( moin qu'un mage mais c'est normal merde quoi! )
¤ il buff aussi ( moin qu'un spe buff, mais quand mid aura plus de chaman non buff bot, fodra s'en contenter! )

¤ Et surtout, celui qui le joue, il s'AMUSE, et il s'en fou de ce que pense les autres!!
__________________
http://www.wowguru.com/sig/106079.gif
Bon je vais vous dire aussi ce que je pense du chami ,vu que j en joue un depuis a peu près 2 ans .
Le chaman est avant tout une classe de soutien ce qui implique qu il buff (le minimum pour moi c endu rouge donc buff 42 pas plus sa sert a rien ),ensuite son role en rvr est :
1)root les agro sur les heal (root simple ou zone)
2)heal son goupe (avec les bonus toa et les new ra c tres bien )
3)rez et rebuff les mort éventuel si heal ne peut pas .
4)maladie
5)dot (surtout pas de zone )pourri le dot de zone même au 49.
6)ensuite il peut si sa se passe bien, debuff les ennemis ;mettre bulle de protection sur un magot qui se fait taper et plein d autres chose encore ,il peut se faire plaisir a dot comme un malade ou même une petite bolt pour le fun.
7)enfin le plus important RUN RUN RUN,car si il crève c'est quasiment la mort assurer pour le groupe.

Template idéal chaman :42 buff ;33abysse;le reste en heal.

Alors ceux qui veulent roxer avec un chami soit il vont sur camlan pour soloter soit il reste sur serveur classique pour soloter aussi,parce que je vois pas ce qu un chaman spe abysse peut apporter a un grp .(j ai essayer tout les template ).
Il faut arrêter de dire que chami spe abysse sa roxe parce que FG contre FG ton dot vas guere ennuyer un hib ou alb 6 ou 7l,(purge perso ,purge de grp et j en passe ).
même pour soloter un 33 abysse suffit largement ,et de toute manière dans toutes les configurations une fois qu un tank est sur toi c fini .

Aguel. Troll Chaman. 7L6.Mid Ys
Citation :
Publié par Sacri
Ce tread est fatiguant Je vois ici de nombreux posts parlant du spread.
Je tenais à rappeler le sujet du tread : Chaman abyss. Merci d'éviter de parler d'autre chose ici ou alors dans ce cas, merci de créer un autre tread pour confronter vos opinions et autres sur le spread.
On avait déjà fini d'en parler. De plus savoir si la maladie influence ou pas le spread heal était un bon éclaircissement vu que c'est la source de soin principale, et c'est pas les 2 post hs qui vont gêner la lecture.

Citation :
Il faut un nerf du chaman pour qu'il soit enfin accepté quelque soit son template.
Ce nerf, c'est la portée d'action de ses buffs et son usage exclusif en groupe.
Euh ? Le jour où y aura une portée sur les buffs, ça sera encore + important d'avoir un chaman 42 buffs parce qu'on pourra plus compenser une spé abysses par un buffbot.
Citation :
Publié par Crystalium
je vous invite donc, grands donneurs de leçon qui savent mieux que tlm que le cham sert a rien si pas full buff, a monter un cham buff/aby ou full aby, à apprendre a le jouer comme il faut.

Les chamans que vosu critiquez je suis d'une part pas sur que vous ayez testé, or critiquer sans tester c un peu le concept de la grande gueule .. et si vous arrivez a sortir ça alors que vous avez testé, c que vous saviez pas le jouer ..

Ah lala ces r0x0r "only spé fg opti sinon c dla merde" ..

J'ai les 2 et je parle en connaissance de cause... pour moi le shamy abysses est excessivement chiant à jouer alors que j'adore jouer buff/heal.

Voyons voir... ah oui, c'est peut-être parceque tout ce que m'apporte cette spé c'est un AE-DoT aux dmg risibles (malgré AA3/surcharge 3) et un pbae-snare (de ce que j'ai vu il n'influe pas sur les heals)

A l'inverse avec une spé buff haute et une spé heal relativement bien montée (47/25 ou 42/33) on peut soigner à peu près correctement (366/478), on augmente la résistance du groupe (dans le premier cas chaleur/froid rouges, soit 75% des dmg encaissés des magots en face), on augmente sensiblement la puissance brute du groupe avec les buffs force, dex, acuité...

Maintenant pour ce qui est des groupes... Ces derniers temps ça n'existe pour ainsi dire plus hors groupes fixes.

PS: un shamy buff/heal duotait aussi très bien avec un skald, j'ai eu l'occasion de tester y'a de ça un petit moment et malgré mon lvl 44 j'étais très loin de me sentir inutile entre le dot single, le root single, les buffs, les heals, les shears...
( ma connaissance du chaman en lui même est limité à mon expérience de gorre mais j'en croise pas mal en face )

pour moi, le chaman monospé, que ce soit buff ou abysses n'est pas des plus "viables" en groupe .

la spé buff apporte certes des excelletentes résists, des buffs doubles, le buff shear, les ae buff, le bouclier aborb dégats ( jolie blague ) mais s'il n'a QUE ca, il sera une cible très vulnérable ( le chaman bi spé est impossible à rattraper en sprint du fait de son pbaoe maladie ).
la spé abysses apporte de réels dégats mais une nette insuffisance au niveau buff, certes compensable par un buff bot mais le groupe sera handicapé si un des membres vient à mourir. De plus, l'ae dot, principal source de dégats du chaman abysses ( surtout à en croire les témoignages de ce post ) immunise au root, au mezz ce qui fait que le moindre mago/guérisseur du groupe n'aura aucun moyen de stopper son attaquant pour des dommages facilement compensé par le spread ( spread 1 sans rk mana avec 25% heal : 590 par personne au maximum - sans critique ). Les tics de l'ae dot terminent souvent le travail mais ce n'est pas lui qui fera les dégats.

le bi spé ( 38/37 - 37/37 ) apporte des buffs plus que corrects, des résists 16%, un ae dot/ae root jaune pas trop résisté. Il fera peut être moins de dégats sur un ae que le chaman abysses mais pourra se dégager plus facilement d'un aggro ( sprint + pbaoe maladie + endu 4 : sprint interminable, si en plus course de fond 1 l'endu ne baisse pas ), pourra gêner 10 x plus ( ae maladie + root + dot + arrache buff : une horreur en face ) qu'un full spé buff sans maladie ou un full spé abysses sans buff shear.

Certaines classes donnent le maximum de leur potentiel en bi spé : sorcier/clerc/druide.

Pour moi, le chaman en fait partie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés