Nectar, purée, jus, pur jus...La différence ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, ce matin, à 8h, je me dirige vers la cuisine. J'ouvre le frigo, et j'prends un Tetrapak d'une subtance-qui-permet-de-se-réveiller-le-matin-et-d'avaler-rapidement-kekchose-avant-de-partir-taffer. Et c'est à ce moment là que débute la longue réflexion du matin...

Eh oui, en général, le matin, tout est calme, dehors la rue est silencieuse, les lampadaires parisiens encore éclairés, seul la cuillère raclant le pot de Nutella et les bruits "discrets" de vos machoîres mastiquant avec avidité les aliments animent un peu l'ambiance pesante d'un matin comme les autres. Dans ces moments-là, pour faire autre chose que d'ingurgités, on a tendance à regarder la composition des produits que l'on mange, histoire de s'occuper. Et là, il s'avère que cette substance que j'ai pris est en fait un pur jus Multivitaminé (PAS DE MARQUES). Je retourne dans mon frigo pour ressortir un autre substance-de-ce-genre et là que vois-je à ma grande surprise : Nectar de 12 Fruits. Une question alors m'interpelle et elle me trotte depuis ce matin alors je vous la pose à vous, JOLiens, JOLiennes :

C'est quoi la différence entre un nectar, un simple jus, un pur jus et une purée de fruits ???? ( j'ai vu ce critère dans la face d'un TetraPak aussi)

A vous !
Citation :
Publié par Ethernal/Arafel
...prennent les restes de fibres et apellent ca...
- c'est comme le surimi, ils prennent des fibres de poissons impropres à la consommation, les aromatisent au crabe et hop !
vous appelez ça du crabe.
les termites aussi adorent la sciure..

La purée c'est de la purée. Le nectar c'est de la purée avec de l'eau. Le jus et le pur jus, je pense que c'est pareil : du jus de fruit... à moins que dans le jus on puisse ajouter du sucre , et pas dans le pur jus.

Et tu as oublié le concentré... il me semble que c'est du jus déshydraté.

Mais si ça se trouve, je dis que des conneries.

EDIT IRL :
Citation :
Sachez que vous pourrez trouver les jus sous trois dénominations : "pur jus 100 %", "à base de jus concentré" et "nectar". Le pur jus est directement issu des fruits pressés. Celui à base de jus concentré signifie qu’on l’a partiellement déshydraté pour le transporter puis reconstitué avec la même quantité d’eau. Enfin, le nectar est fabriqué à partir de jus, purée ou pulpe de fruits auxquels on ajoute de l’eau et du sucre. Chacun est disponible au rayon frais ou à température ambiante et possède des caractéristiques différentes…
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elber réincarné
les lampadaires parisiens encore éclairés,
Quelle drôle de ville, où on éclaire les lampadaires.

Si cela ce trouve avec du nectar de Nutella 100% pur jus, en plus !
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- hier j'ai ramassé des poireaux sauvages.
des 100% pur poireau sauvage hein, pas du nectar de surimi.

Un pur poireau ne produit pas du nectar ?
Citation :
Publié par Elber réincarné
Eh oui, en général, le matin, tout est calme, dehors la rue est silencieuse, les lampadaires parisiens encore éclairés, seul la cuillère raclant le pot de Nutella et les bruits "discrets" de vos machoîres mastiquant avec avidité les aliments animent un peu l'ambiance pesante d'un matin comme les autres.
C'est beau !
Ils avaient montré un jour la fabrication du nectar à la téloche (dans capitale un truc du genre). C'est grosso modo du sirop et de l'eau. Ils mettent un peu de poudre de perlinpinpin, du sucre en grosse quantité, de l'eau et voilà. Ca porte un beau nom mais c'est de la belle dégueulasserie. Il y a d'autres trucs où ils fabriquent le jus (d'orange) avec une espèce de pulpe déshydratée qu'ils ont en sac.

Moi si je veux un bon jus d'orange dans le commerce je prend le tropicana pur premium au rayon frais, au moins c'est le moins susceptible d'être chimique ou d'avoir une composition douteuse.
Citation :
Publié par Ethernal/Arafel
la purée, c'est comme la pulpe de l'orangina.

Ils pressent les fruits, prennent les restes de fibres et apellent ca purée.

humm la précieuse purée !! allez y balancer
Citation :
Publié par Norah
Moi si je veux un bon jus d'orange dans le commerce je prend le tropicana pur premium au rayon frais, au moins c'est le moins susceptible d'être chimique ou d'avoir une composition douteuse.
Si tu veux acheter du jus de fruit frais, meilleurs que le Tropicana mais plus difficile à trouver, je te conseille la marque Ultifruits.
Ok, pas de pub je sais... mais bon, je n'ai pas d'actions chez eux...
Citation :
Publié par Soir
Si tu veux acheter du jus de fruit frais, meilleurs que le Tropicana mais plus difficile à trouver, je te conseille la marque Ultifruits.
Ok, pas de pub je sais... mais bon, je n'ai pas d'actions chez eux...
Certains carrefour propose des fruits directements presses (c'est certes un peu plus cher). Sinon, il te reste la solution du kilo d'orange à jus.

On distingue les purs jus de fruits frais, non pasteurisé, à conserver au frais et à consommer relativement vite.
Les purs jus de fruits, auxquels on n'a le droit de rien rajouter
Les jus de fruits à base de concentré, où à un moment de la fabrication, on a fait évaporé une partie de l'eau qu'on a remis par la suite (evidemment, une partie des vitamines et mineraux ont disparu dans le processus)
Et les nectars, où à une base de purée de fruits, on rajoute du sucre et de l'eau.
Citation :
Publié par Daxionan
Y a pas une différence profonde de sens, exemple :

Laisse moi boire ton Nectar chéri.
J'envoie la purée chérie.
Asperges moi de jus chéri.

CQFD.
OLOLOL hihi il parle de saisque hahaha trop génial hohoho hilarant.

Pour ma part, le nectar est trop fade, rien ne vaut un 100% pur jus.
Citation :
Publié par Camélia
Le nectar est en général plus épais. Je crois.
Il faut lire les postes avant de répondre, c'toujours mieux

Yeuse elle à même mis des petits shémas si t'aime pas trop lire.
Citation :
Publié par Teddy
Il faut lire les postes avant de répondre, c'toujours mieux

Yeuse elle à même mis des petits shémas si t'aime pas trop lire.
J'ai déjà lu.
Mais moi j'ai le souvenir des jus d'orange super acide avec un sale goût d'eau, et de nectar bien épais et sucré avec un bon goût
Ca remonte à pas mal d'années quand même, mais je suis sur que le nectar était vraiment plus épais. Je ne bois plus de jus de fruits maintenant, je le fais moi même
Pis t'façon ça doit dépendre des marques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés