Problème sur Daoc-Camlann (modération et membres)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis pris un avertissement pour spam de report (que je ne conteste pas, même si j'étais jusque là un membre exemplaire).
Or je pense sincèrement qu'il y a un gros problème, pas vraiment dans la modération même si elle devrait être plus ferme, mais surtout dans la maturité de la communauté.

En 5 sujets, j'ai envoyé une quarantaine de report. Tous justifiés, et pour toujours la même raison: freepost et hors-sujet. Je vous laisse imaginer sur le triple, voir plus.
Ca pullule, il n'y a que ça, le forum Daoc-Camlann est une poubelle.

Lorsqu'un sujet sérieux est lancé, il dérive aussitôt en "[insérez le nom d'une classe] c'est weak" "stoi le weak" "bande de noobs" "+1 " etc etc... Le sujet est noyé par dessus une tonne de gamineries pas plus intelligentes les unes que les autres, et ça dure depuis assez longtemps...

A force de laisser couler, c'est devenu obsolète pour y chercher des infos... On perd un temps fou dans un topic pour lire les rares posts intéressants. Ca ne donne pas envie, mais pas du tout envie, de lire sur JoL (je ne dis pas ça pour moi mais je me mets à la place d'un membre venant à l'occasion, et qui pourrait généraliser la mauvaise tenue de Daoc-Camlann sur tout JoL).

Lorsque je lis la section SWG, pas de soucis, la communauté est en majorité adulte (dans le sens assez mûr pour ne pas écrire pour ne rien dire ou se rendre intéressant avec 3 mots histoire de...)
La section Ryzom idem
Section CoH bien tenu aussi.
etc etc

Il y a 7 modérateurs sous Daoc-Camlann. Que font-ils ? Où sont-ils ? Le modérateur m'ayant collé un avertissement m'a bien expliqué que c'était du bénévolat et qu'ils pouvaient pas être toujours là... Je comprends bien. Mais ils sont 7 ! Et devenir modérateur c'est prendre ses responsabilités, donc au minimum être assez présent. Un modérateur pas présent n'a qu'à se retirer, il ne sert à rien.
Et apprendre à la comunauté de Daoc-Camlann de grandir un peu pour le respect des autres et de la bonne lecture du forum.

Je ne lis pas trop les autres forums de Daoc, je ne peux émettre un avis dessus. Je ne pense pas que ce soit pire que Daoc-Camlann qui demeure la honte des forums de JoL, forums que j'aime parcourir et que j'aimerai continué d'apprécier.

Merci.
J'ai le même avis concernant l'ambiance sur le forum Camlann et c'est pour ça que j'y vais plus beaucoup.Mais je trouve que c'est aussi l'ambiance DAoC qui y joue.
Bah on le sait que certaine personne flood entre elle ( je citerais pas Inmemo mais presque ) et font du HS .
Tu rajoutes Carminae, Bousi et tu dit le moit Bannis et c'est bon tu as le forum Camalnn actuellement ?

Est ce moin bien qu'a l'epoque ou il y avait un sujet par jour sur les Req ? Est ce que la commuanuté est moin mature ?
Pense pas juste qu'il voit JOL comme un défouloir et l'occasion de se parler hors jeu.

Il y a ausssi eut pas mal de changement sur Camlann au niveau politique et au niveau des joueurs qui a amane une certaine animosité ( pb Bannis, les req c t international on s'en foutait et on pouvait se lachersur eux sans trop de problemes ).

Apres la commaunté c'est pas les forums c'est IG qu'elle est et sur les forum de guilde.
JOL n'apport plus rien aux vieux joueur car on peut tt se dire IG et les nouveaux c'est surtout poiur de la RS et du ouinouin qu'ils y viennent.

Enfin sinon le coup des modos j'ai regardé pendant plus de 24h un post partir en flood sans prévenir ( j'auraios dut mais voualis pas le faire ) et c rien passé jusqu'a la coupure alors que ya 6 modos. Si pas un seul est passer en 24h c'est que yavait un problemes

Enfin JOL Camalnn est mort vive JOL Camlann
Je dirais simplement que je soutiens Gnn dans sa plainte, même si je ne l'avais jamais fait remarquer jusqu'ici. A dire vrai, je n'ai jamais réussi a lire le forum camlann malgré mon habitude de venir sur JeuxOnline, et le fait que j'ai joué sur ce serveur durant plus d'un an.
L'ambience se veut bonne enfant, mais a en abuser le forum perd tout intérêt. Aujourd'hui, il n'en a aucun.
Ho je ne me soucie pas de mon avertissement, 40 reports en 5 minutes, c'est abusé. Mais au moins ça permet de montrer le problème qui subsiste.
Je pense que les modérateurs sont aussi fatigués de faire la police. Camlann c'est le Bronx ^^
Sinon je ne sais pas comment prendre contact avec la modération entière, ou celui qui la dirige, c'est pour cela que j'ai posté ici. Et je trouve mieux de cette manière car ça permet de voir les réactions.
Euh c'est gentillet Camlann hein ^^

Comparé a JOL Brocéliande c'est le paradis de modere JOL Camlann vu le nombre de post.
Tout le monde connait tout le monde et on sait a quoi s'attendre et hormis la fronde anti bannis ya pas trop d'animosité sur le forum.

enfin comme dab sur DAOC tu as le HG face aux casual Et leur stykle de jeu etant différent zont dut mal a se parler sur les forums .
Mais c propre a daoc ca pas qu'a Camlann .
.....
Partant du principe que les membres de JOL (donc de la modération Camlann) sont recrutés sur la base du bénévolat, il est question de motivation, bénévole et non-motivé y doit pas y en avoir des masses

Donc on peut supposer que les modos et la section entière sont les premiers désolé de ce que tu "dénonces"

Donc à partir du moment où tu as discuté avec le modo qui t'as sanctionné, et/ou un des responsable de la coordination de la modération DAOC ou le RdS Daoc... aucune raison qu'il n'y ait pas de terrain d'entente et que tu ne reçoives aucune réponse
Bien étant modérateur sur jol Camlann je suis désolé de ne pas être la 24H/24H
Il se trouve que pendant que tu as fais tes reports j'étais a mon anniversaire et donc de ce faite je t'avoue que Jol n'étais pas vraiment ma priorité.

Maintenant je vais parler de ce que l'on appelle de l'ambiance du forum en faite il se trouve que les joueurs de camlann sont tous des personnes qui se connaisses mais ce qui m'ennuie le plus c'est qu'ils agissent en faisant les gamins.Je devrai faire quoi en gros ?
Perso je suis assez ouvert mais lorsque je vois ce qui se passe je t'avoue gnn que je sais pas trop quoi faire il suffit pas de sanctionner mais il faudrai qu'il comprennent que c'est important de se modérer avant de poster.Va donc leur dire ...

Si non je suis ouvert a toute suggestion je n'ai pas dis non plus que je n'étais pas joignable.
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
Partant du principe que les membres de JOL (donc de la modération Camlann) sont recrutés sur la base du bénévolat, il est question de motivation, bénévole et non-motivé y doit pas y en avoir des masses
Je crois que c'est un problème qui revient régulièrement ça. Au moment de leur recrutement, personne ne doute que la personne était motivée. Seulement, les choses peuvent changer pour de nombreuses raisons, et parfois, les tags restent.
@ Au-dessus : je te conseille le GROS coup de poing sur la table. Quelques sanctions, une menace de fermeture du forum et ça devrait déjà aller mieux
Le forum JOL camlann n'est plus le centre des infos comme il l'a été a une période de Camlann.
Tout se passe sur les forums des guildes Fr ou directement IG entre off et GM.
rajoutons aux faites que JOL est purement français, il manque 2/3 du serveur pour que cela soit vraiment un serveur parlant de la vie réel du serveur.

Et oui comme Hyado, les gens viennt s'y défouler en faisant les gamins sur Camlann asns rien poster de vraiment interesssant.

Je pense pas que cela soit un probleme de modo car ils font leur taff fermee les post qu'il faut mais cette ambiance si particuliere qu'est camlann n'a pas été comprise par tous a un certain moment et le modo c'est le soufre douleur de la communauté malheuresemenbt pour lui.
Citation :
Publié par Godnounoux
Sinon je ne sais pas comment prendre contact avec la modération entière, ou celui qui la dirige, c'est pour cela que j'ai posté ici.
Tu peux aussi en parler a Aerith (coordinateur de la modération DAoC), Zup étant un coordinateur de réserve.
Aerith devrait passer sur ce fil de toute manière.
Citation :
Publié par Godnounoux
Mais au moins ça permet de montrer le problème qui subsiste.
Techniquement; cela ne montre rien sauf un spam de reports. Si tu voulais soulever un problème quand a la modération de Camlann la voie du MP est la voie royale. Prend contact avec les modérateurs et donne leur une chance au moins de te répondre.

Citation :
Publié par Godnounoux
Je pense que les modérateurs sont aussi fatigués de faire la police. Camlann c'est le Bronx ^^.
S'ils sont fatigués ils démissionnent de leur poste. Chacun le sait, bénévolat ne veux pas dire Nawac. Maintenant, a l'impossible nul n'est tenue et il est utopique de penser que un problème de résout en 15 secondes. Quelquefois aucun modérateur n'est disponible sur un forum donc le plus simple est avant tout de s'automodérer et de prendre son mal en patience. Il n'y a pas d'urgence en modération, juste avoir le mot juste.

Citation :
Publié par Godnounoux
Sinon je ne sais pas comment prendre contact avec la modération entière, ou celui qui la dirige, c'est pour cela que j'ai posté ici. Et je trouve mieux de cette manière car ça permet de voir les réactions.
Non, ce n'est pas mieux, ce n'est pas la procédure. Si tu désire prendre contact avec la modération envoie un MP a Aérith : coordinatrice de la modération et parlez en ensemble.
Voila la bonne manière. Celle de ruer dans les brancards est la mauvaise.
Citation :
Publié par Godnounoux
Ho je ne me soucie pas de mon avertissement, 40 reports en 5 minutes, c'est abusé.
- si c'est 40 fois le même post, oui (là c'est du spam),
- si ce sont 40 posts sur le même thread, ça se discute : si ce sont des posts qui se suivent, le modérateur est à même de tracer le thread - néanmoins je ne vois pas en quoi ça justifierais un avertissement formel : tout au plus une explication ; s'ils se trouvent éparpillés dans un long thread, là au contraire tu lui rends service,
- si ce sont 40 topics différents, tes reports sont tout à fait légitimes : en effet, un report ne gène en rien la lecture du forum, puisqu'il n'apparaît pas pour les lecteurs, et cette fonction est tout à fait prévue pour cette utilisation (que ce soit 40 reports par la même personne ou des reports par 40 personnes différentes, c'est de toute façon 40 topics qu'il faut regarder avec plus d'attention). Donc à moins que tu n'aies incendié les modérateurs dans la "raison du report" (auquel cas le motif de l'avertissement n'est pas le bon), je ne vois aucune raison justifiant que tu reçoives un avertissement, au contraire un "merci" me semblerait plus adéquat (les modérateurs ayant alors un lien direct vers le post reporté, ce qui fait souvent gagner pas mal de temps en évitant la recherche).

Après, le poids d'un animateur de forum - rôle qui échoit bien souvent au modérateur (à tord ou à raison ?) - est très loin d'être nul dans l'orientation d'un forum communautaire. L'argument du bénévolat, même s'il est parfois bon de rappeler cette situation aux contributeurs, n'en est pas un dans le cas exposé (il s'agit plus d'un problème d'organisation que d'un problème de disponibilité) : je doutes fortement que le forum ait basculé en un claquement de doigts dans l'orientation que tu décris (ta vision est peut-être faussée ?).
A mon avis c'était 40 posts différent , l'ambiance sur Jol-Camlann a bien changé quand on ressort les vieux postes on voit la différence , un modo est arrivé quand au moment ou ca touchait le fond ^^ et les floodeurs de jol-camlann ont eu mal [moi le premier ] . (c'était quand meme le dernier forum Daoc où les modos floodaient avec nous , excellente ambiance )
Pourquoi pas ? Dans la mesure où ce n'est pas un flood envahissant ni destructif (du topic-tchating donc), c'est un choix d'orientation. Tant qu'il n'empêche pas le forum d'être ouvert à tous, et que les topics plus orientés questions ou discussions sont respectés, ça peut être un forum très agréable à tout le monde. On gère généralement ça en laissant un ou deux topics dédiés ouvert à cette fin. Par contre si c'est du tchating sauvages, là c'est destructif, et nécessite action : les reports sont précisément très utiles dans cette situation.
Nous allons nous pencher sur la question pour essayer de voir ce que nous pouvons faire

a première vu, je ne pense pas vraiment à un manque de modération, les threads sont modérés au même titre que sur les autres forums serveurs :/, mais le forum manque pas mal d'auto modération

je pense que plusieurs raison on été pointé sur ce thread, nous allons voir comment il peut être possible de remettre tout ça sur les rails :x
je pense que l'on peut augmenter l'auto modération et diminuer le flood sans avoir a forcer les choses en devenant plus sévère, ça serais dommage d'en avoir a arriver là

@Muldan : c'est malheureusement du tchating sauvages sur tout et n'importe quoi dans n'importe quel thread

Citation :
Publié par Fables
Zup étant un coordinateur de réserve.
^^, va falloir le prévenir, il doit pas être au courant le pauvre
non, en fait Zup est coordinateur au même titre que moi , pas de réserve ^^

Edit :

Citation :
Publié par Muldan
- si c'est 40 fois le même post, oui (là c'est du spam),
oui

Citation :
- si ce sont 40 posts sur le même thread, ça se discute :
c'est a voir si c'est la première fois ou non oui, une première fois, on peut prévenir par MP qu'un seul report est bien suffisant, surtout si tout les report sont valide, je ne vois pas pourquoi il y aurais sanction
si c'est des reports sans raison, c'est autre chose Oo

Citation :
- si ce sont 40 topics différents, tes reports sont tout à fait légitimes
ça serais meme un comble de sanctionner ça Oo
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
Seulement, la motivation de certains se situe plus dans le tags rouge vif que dans la volonté d'aider une communauté (je parle de manière générale, je ne connais pas les modérateurs dont on parle ici).

Sinon, j'ai du mal à voir ce qui justifie un avertissement. Godnounoux n'a posté aucun message hors charte, et les reports ne sont finalement que des MP/email, et ne devraient donc pas être sanctionnables.
Camlann est effectivement un forum à part, tout comme Autres Serveurs, parmi les forums serveurs. La communauté y est plus petite, l'ambiance particulière (pvp et population internationale). Mais je ne pense pas que des modos floodeurs soient la solution, de même que des modos ultra-sévères.

Cela ne sert pas à grand chose de taper aveuglément dans le tas et nous n'encourageons pas ça. Toutefois, il est vrai que Camlann reste problématique, son intérêt hors délires perso étant très limités. Le problème n'est pas neuf et la solution pas évidente.

Dans un premier temps, nous allons tacher de communiquer encore plus qu'avant sur l'auto-modération et sur son intérêt. Et certainement tout faire pour décourager les comportements qui nuisent aux forums. La sévérité peut être une solution, mais pas la seule heureusement.

[édit :
Citation :
Publié par Messire Moustache
Sinon, j'ai du mal à voir ce qui justifie un avertissement. Godnounoux n'a posté aucun message hors charte, et les reports ne sont finalement que des MP/email, et ne devraient donc pas être sanctionnables.
Au-delà d'un certain seuil, c'est parfois une nuisance voulue au travail de modération.

Suivre un forum et consulter 250 reports dont 200 sont abusifs (et c'est arrivé) c'est une gêne évidente qui est sanctionnable.

Je ne parle pas spécifiquement de GNN mais plus généralement de pourquoi un abus de l'outil report peut être sanctionnable. ]
Envoyer 100 MP ou 300 email à un modo gênera autant, et pourtant, ça n'est pas sanctionné.

Les MP d'insulte d'un utilisateur à un autre n'ont jamais été sanctionnés, sous prétexte que le message n'étant pas public, on ne peut rien vérifier. En quoi c'est différent pour les reports ?
Citation :
Publié par Aerith
^^, va falloir le prévenir, il doit pas être au courant le pauvre
non, en fait Zup est coordinateur au même titre que moi , pas de réserve ^^
Je dirais plutôt que ce serait a toi d'aller le lui demander, puisque c'est ce qu'il avait lui même dit lors d'un fil dénonçant son manque de présence sur les forums (fil PQS d'il y a plusieurs mois). Il demandait de s'adresser aux autres coord en priorité.
Mais je suis peiné de voir que votre manque de communication (entre vous dans un cas, ou avec la communauté dans l'autre si Zup a change ses habitudes) provoque chez toi une hilarité plutôt démonstrative.

Quand au sujet même du fil, je soutiens Muldan sur pas mal de ses idées ; a savoir qu'un forum demande un rôle d'animation pour ne pas dériver. Il faut donc savoir laisser quelques fils dans une bonne ambiance, mais limiter également les dérives. Le point ou Camlann en est dépasse de loin les petits délires entre amis, et le forum vire très vite a l'inintéressant pour les lecteurs. Une solution possible serait d'assagir les posteurs en communiquant avec eux via mp, et sur les fils. La communauté n'étant pas plus immature que sur les autres forums JeuxOnline, il ne devrait pas être dur de le leur faire comprendre avec un peu de tact et de temps .
Citation :
Publié par Fables
Je dirais plutôt que ce serait a toi d'aller le lui demander, puisque c'est ce qu'il avait lui même dit lors d'un fil dénonçant son manque de présence sur les forums (fil PQS d'il y a plusieurs mois).
Oui, bon, les choses changent en plusieurs mois. Une indisponibilité temporaire annoncée et gérée datant d'il y a plusieurs mois c'est différent d'un poste "de réserve". Tu t'es trompé, ce n'est pas une affaire d'état. Mais bon, Zup est un coordo à part entière et il est important de rectifier cette information pour les posteurs.

@Messire Moustache : n'importe qui spammant une personne de 100 MP en un cours laps de temps serait sanctionnée. Ce serait du harcèlement et ça a déjà été mentionné du temps où tu étais modo.
Citation :
Publié par Keelala
@Messire Moustache : n'importe qui spammant une personne de 100 MP en un cours laps de temps serait sanctionnée. Ce serait du harcèlement et ça a déjà été mentionné du temps où tu étais modo.
A l'époque où j'étais modo, ce genre de problèmes liés aux MP n'étaient pas sanctionnés, et dans le pire des cas, on suggérait à l'utilisateur de déposer une plainte au FAI.

M'enfin, maintenant, en sachant qu'on peut prendre un averto en faisant un report, ça donne envie de laisser les modos se démerder tout seuls.
Citation :
Publié par Messire Moustache
M'enfin, maintenant, en sachant qu'on peut prendre un averto en faisant un report, ça donne envie de laisser les modos se démerder tout seuls.
En floodant de report.

Merci de ne pas changer le sens du texte posté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés