[Un peu de culture] En savoir plus sur Aguilar...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Chanceux beta-testeurs en attente de fin de download du patch, amis non sélectionnés et autres visiteurs des forums JoL, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur Aguilar...

Oui, quelle est l'origine du pseudonyme de notre chargé de communauté ?

dessin-aguilar4.gif
Fiche technique

Nom : château d'Aguilar
Commune : Tuchan
Département : Aude (11)
Région : Languedoc-Roussillon
Pays : FRANCE

carte I.G.N n° 72, (série verte, 1 : 100 000), secteur F3
carte I.G.N n° 114, (série rouge, 1 : 250 000), secteur C5
carte I.G.N n° 2447 OT, (série bleue, 1 : 25 000)
G.P.S. : 42° 53' 28" Nord - 2° 44' 42" Est - 296 mètres

Plan du château

plan-aguilar.gif

Un peu d'histoire...

Perdu au milieu des vignes, les ruines du château d'Aguilar couronnent un piton rocheux dans la région de Tautavel. La partie la plus ancienne est l'enceinte haute, polygonale, dirigée en pointe du côté de l'attaque (XIIe siècle). Le bâtiment d'origine serait probablement une ancienne tour Romaine.
Le château est passé en possession des seigneurs de Termes, vassaux des Trencavel, à la fin du XIe siècle (1084).

Propriété d'Alain de Roucy, lieutenant de Simon de Montfort en 1215, le château d'Aguilar est restitué à Olivier de Termes en 1250 par le Roi de France Louis IX, suite à sa croisade en Terre Sainte. (Le roi y place une garnison en 1246.) En Octobre 1260, Olivier de Termes vend le château à Louis IX, avec les villages de Termes, Davejean et Vignevieille. Les ingénieurs royaux le modifient vers la fin du XIIIe siècle. C'est un des "cinq fils de Carcassonne", qui surveillait la frontière avec l'Aragon.

Après plusieurs attaques espagnoles au XIVe siècle (1525, 1536 et 1542) et une probable occupation de mercenaires allemand à la solde de Charles Quint en 1543, le château endommagé n'est plus remis en état. Il est définitivement abandonné en 1569. (1659 d'après certaine source)

http://cathares.org/P25-03-06a-aguilar.jpg

En savoir plus...

Accessible depuis la poterne, l'entrée initiale est cependant visible depuis le chemin d'accès au château. Malgré un plafond détruit par les ans, la chapelle Sainte-Anne est encore bien conservée et présente notamment une voûte en berceau plein cintre, haute de près de 4 mètres.

L'enceinte extérieure, dont certains vestiges sont encore visibles au sud des ruines montrent l'organisation défensive des deux enceintes encore bien conservées.

Edit : Ajout du plan et de qq données historiques...
__________________
Alatar
Eren Histarion
Teleborn Tobewild
Kiriade Elfe de la Nuit, Voleuse 60, Uldaman[/S]
Kiria LuthBringer Humaine, Mage 60, Uldaman
Mmorpg

Quoi pas d'image ? Bah non, je suis un feignant.
Thumbs up
Citation :
Publié par Flint - Kostorn
c'est a 60 bornes de chez moi et j'en avais jamais entendu parler
Ca se trouve il est du coin M Aguilar

C'est marrant de savoir comment les gens ont pris tel ou tel pseudo

(Puis de savoir que certains sont tellement en manque d'infos qu'ils font des recherches sur Aguilar )
Voilà j'ai fait une petite mise à jour du texte principale en recoupant avec plusieurs sources...

Messieurs les modos, je suis désolé, il est vrai que le sujet est totalement hors sujet par rapport au jeu de Blizzard, mais en même temps, il est totalement destiné aux joueurs de la communauté francophone de WoW...
Citation :
Publié par Flint - Kostorn
c'est a 60 bornes de chez moi et j'en avais jamais entendu parler
Mdr je suis dans le même cas et pareil connaissais pas du tout ce château

Donc Aguilar est imprenable aux questions comme le château je comprend mieux maintenant
__________________
http://cyrus.univ-perp.fr/devweb4/images/ban.jpg
Citation :
Publié par Aguilar
Merci bien
(ça n'a aucun rapport mais bravo pour la trouvaille )
Dommage... Pas grave, de toute façon, je suis sûr que c'est l'origine de l'origine de l'origine de ton pseudo...

Citation :
Publié par Lx4 / Elixia
Mais pourquoi château d'Aguilar ?
Parce que c'est comme ça que s'appelle le lieu où est bâtit le château...
Aguila veut dire Aigle en espagnol. La finition en -r sur les mots de fruits correspond à une plantation (oliva = olive, olivar = oliveraie). On pourrait en déduire que Aguilar signifie l'aire des aigles ou le domaine des aigles ?

Aguila est aussi une marque de bière espagnole. Selon le même principe (suffixe -r), on pourrait en déduire réserve de bière voire taverne voire consommateur averti
(je suis déjà dehors )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés