Besoin de conseils :)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai une bonne expérience des MMORPG en général ( EQ, AC 1 & 2, AO, et DAoC ), et je vais sans doute débuter à FF XI d'ici 2-3 jours.. De ce fait, j'aimerais avoir vos avis sur les différentes classes à jouer

J'aimerais si possible un perso assez accepté en groupe xp, mais qui soit également capable de soloter un peu sans "trop" de difficulté

Sachant que j'aimerais jouer un Hybride ( Classe sachant manier l'arme avec un peu de magie ) ou un pur mago basé sur les dégâts, quelle(s) classe(s) me conseilleriez-vous ? Ainsi que les meilleurs races et templates de départ pour chacune de ces classes ?

Je sais que ça fait beaucoup demander, mais malgré le fait que j'ai toujours été un grand fan des FF, je ne m'étais jusque là pas trop intéressé à cet opus ( DAoC oblige ).

Dernier point, je vais acheter l coffret version française avec les 2 extensions, donc si vous pouviez également me conseiller un serveur avec une majorité de français, ça pourrait être sympa

D'avance, merci de répondre
salut moi je joue un blm et je trouve que c est un perso assez complet en ce qui concerne les serveurs la majorites des francais sont sur GILGAMESH mais aussi sur azura et phoenix mais tu ne choisis pas ton serveur c est aleatoire il y en a entre 20 et 30 si tu veux le choisir il faut acheter un wp ou utiliser la technique de l ' annulation du personnage comme j ais fait pour arriver sur gilgamesh
Pour te faire une idée des serveurs francophone, va faire un petit tour ici.

Pour les classes, je débute, donc je ne pense pas pouvoir te dire ce qui convient le mieux a long therme. Pour ma part, je joue voleuse, parfois mage noire et j'aime beaucoup les deux, mais d'autres plus expérimentés te donneront certainement de meilleurs conseils.

Ceci dis, bienvenue et bon jeu
Merci pour les premiers conseils

Pour ce qui est d'acheter un WP, j'ai fait un peu le tour du Thread en question, et au vu des nombreuses demandes, ce n'est pas la peine vu que je n'ai aucune offre à faire Je vais donc essayer ta technique Cashdirect ;

Citation :
Publié par Leedle
Pour le solo tu oublies c'est impossible a high level sauf si tu veux jouer BST mais là c'est pratiquement QUE du solo.
Est-ce à dire que dès le début, c'est impossible d'xp solo ?
J'aimerais m'essayer un peu au jeu, et découvrir un peu avant de me lancer entièrement, donc un perso sachant soloter un minimum en bas-level dans le genre sus-cité ( Hybride ou mago pur dégâts donc ) serait le bienvenue

Merci
Ok, après une (brève) lecture des threads d'Aerith, je m'orienterai bien vers une combinaison Red Mage / Dark Knight en avancé, ça m'a l'air d'être un personnage assez complet, et comme je l'ai dit ci-dessus, c'est ce qui m'a l'air de bien se rapprocher de l'hybride que je souhaitais

Des avis sur cette classe ?
Et aussi, quelle race serait la plus appropriée ?

Sinon le Dragoon m'a l'air très sympathique aussi avec son pet
Moi je te conseil plutot un RDM ( Red mage) pour son coté polyvalent. Il maitrise l'epée et la magie blanche et noire par contre il est moyen dans les trois sauf pour les magies de buff et debuff (états anormaux) ou il est le meilleur, c'est d'ailleur son boulot en PT. Il est aussi celui qui peux evoluer seul le plus longtemps grace aux sort Regen et Refresh ( qui remonte graduellement les HP et les MP). Sans oublier Blink, Stoneskin, phalanx etc...
Le Dragoon est sympa mais j'ai entendu dire qu'il trouve difficilement des PT a haut niveau.

Pour les RDM la meilleur classe je pense c'est les Hume qui ont des stats moyennes partout!
Lorsque l'on dit "acheter un world pass" , cela se passe dans le jeu. Ainsi si tu veux rejoindre le serveur Gilgamesh, un joueur étant déja sur se serveur ira voir un npc qui lui donnera un mot de passe, afin que tu puisse rejoindre le serveur.

Il faut savoir que le solo se passe jusque au niveau 10-12 environ, Et de toutes facon, apres le 20-25, il deviens hors de question de soloter (en gros tu gagneras en 1h ce qu'un groupe gagnera en 10 minutes, sans oublier les chances de crever ou ce genre de truc...)

En ce qui conscerne les classe qui sont bien groupé, je les diviserais en deux groupes :

1) Les bien groupés tout levels confondus : white mage, black mage, ranger, paladin, ninja, barde.
2) Les bien groupé a partir d'un certain niveau : red mage (40), voleur (30), moine (60), summoner (20).

Bien évidement cela est tres subjectif, on ne groupera pas un soigneur si y'en a deja 3 dans le groupe. A la difference de daoc par exemple, les groupes se doivent de respecter un certains nombre de job (un tank, un healer, des DD...)

Si tu veux soloter, pas vraiment d'autre choix que le beastmaster. C'est en gros une classe qui enchante les mob (un peu comme le menestrel ou l'empathe dans daoc), mais qui reste correcte au corps a corps. Par ailleurs, cette classe n'est que rarement groupé, a cause de la méconnaissance de la classe, et surtout parce que les bst (beastmaster) xp beaucoup plus vite seul !

Si tu désir un mage orienté dégats, ne cherche plus ! Le Black mage (ou BLM) est une usine a dégats. En fait il existe 2 classe considéré comme Damage dealer (DD), le blm et le Ranger (RNG). Outre l'avantage d'etre un gros cartoneur, le BLM possede une batterie de sort permettant de sauver les fesse du groupe en les teleportant a l'entré du dongeon, d'endormir les mob, de les bloquer sur place (root), ou ce genre de truc.
Seul defaut du blm, il claque sa mana comme un bourrin, et se retrouve vite oom. Bon, mais certaines classes te permette de le remonter, donc cela n'est pas bien grave. Par ailleurs c'est une classe relativement chère a monter (3eme plus chère je pense), et donc le temps gagné a trouver un groupe sera investis dans le farming (massacre de monstre pour leurs peau, dents, artefacts) ou tout genre d'activité lucrative.

Si ce sont les degats qui t'interesse, le ranger donc, est souvent groupé. Il ammene une quantité de degats assez impressionante selon le level, et est trés apprécié en groupe. Pour ma part, en groupe normal, je fait entre 1/3 et la moitié des degats du groupe (je suis ranger 70). Ajoute au ranger la classe naturelle que tu peux avoir en tenant un arc, ou un flingue (rapelle toi la gunblade de squall dans FF8... ben pas ce genre de flingue, reve pas non plus ! ^^).
Defaut ? LE gros defaut de cette classe, c'est que c'est horriblement cher. Mais ce n'est pas une facon de parler. le matos est assez cher, et surtout les fleches (le consomable donc) reviens a une fortune. Beaucoup disent qu'il faut avoir un job haut niveau pour le monter, pour ma part, c'est mon premier job. Donc rassure toi c'est faisable, mais c'est un chalenge.

Sinon en classe hybride, le seul que je vois en combatant-magie offensive, c'est le Dark knight (DRK). En gros c'est un type qui frappe avec une grande faux, et qui a des sort d'aborsbtion de caracteristique (tu "vole" la dex, l'agi, la force etc..), mais egalement un certains nombre de sort du blm (degats elementaux a plus faible niveau, stun, ce genre de chose..). Difficulté de la classe : TRES difficile a grouper passé un certain niveau. En effet, comme il est dit plus haut, il faut dans un bon groupe : 1 healer, 1 refresh de mana, 1 tank, 1 sub tank, 1 DD ou +, et reste une place, gardé souvent pour le thf qui pull... Donc il n'as pas sa place officielement dans un groupe.

Pour les template :
BLM, comme pour tout les mages, les tarutaru sont la race qui possede le plus de mana et le plus d'inteligence (caracteristique principale des blm).
Les sub job doivent etre un job de mana. donc whm (healer), rdm (healer/debuffeur), ou sumoner (smn - invocateur.) Bien que ce dernier ajoute beaucoup de mana et d'inteligence, je le deconseille car les sorts de soin des deux autre classes sont une assurance pour le groupe.

RNG, doit subber war, thf, ninja, ou samourai.
n°1, ninja, car le ranger est toujours en quete d'une caracteristique nommé "ranged accuracy". L'avantage du ninja permet de porte 2 armes, et le ranger peut porter une dague qui donne +11 en R.accuracy. Les deux dagues donnent donc un bonus de 22, ce qui est considerable. De plus le ninja possede un sort qui se nomme Utsusemi, étant une "bulle" qui aspire 3 coups. Ainsi, le ranger qui prends l'aggro (et ca n'est pas rare), pourra se donner un laps de temps avant de crever ^^. Defaut, ninja est le 2eme job le plus cher a monter ^^
En second, samourai permettra de monter rapidement sa barre de tp ( technical point, en gros ce qui permet de lancer l'equivalent des limit dans les ff). Defaut : il prends l'aggro tres vite, et risque de claquer a une vitesse incroyable si il ne gere pas bien ses "limites".
3eme, warrior, pour le bonus de force influant sur les degats.. rien de transcendant pour ma part.
4eme Thief, avantage, la competence steal qui sur certain monstre donnera une chance de gagner un peu d'argen,t en volant des objets de valeur. Ca paye les fleches.
Les meilleurs ranger sont les mithra. (oublie le rapport elvann = elfes, c'est archi faux, il sont bigleux et sont un desastre au tir ^^)

DRK, doit sub warrior jusque au niveau 60. Jusque a ce niveau il doit booster sa force par ce sub, et ensuite, a partir du 60, il doit sub thief afin d'avoir une meilleur dexterité, et ainsi de toucher plus facilement. Le samourai est un compromis permettant de monter ses tp comme expliqué plus haut.
Il n'y a pas vraiment de classe faites pour etre drk, mais je conseille hume, mithra ou taru (pasqu'ils sont cute ^^).

Si tu veux un world pass pour gilgamesh, et que tu veux me poser des question in game par la suite, cela sera un plaisir.

Je tiens meme a souligner que si je prends le temps de répondre a ce post, c'est parce qu'il est bien formulé, et reste dans les regles de la politesse, est redigé en francais et non en sms.

A très bientot sur Final fantasy, et si tu as d'autre question, tu peux me mp ou poster ici, je me ferais un plaisir de te repondre.

PS :
Je me fait donc un plaisir a repondre a ce genre de post et boycotte personellement les post écrit en sms, se uppant a repetition euw meme avec comme reponse " allé plz plz j'veux des reponses", ou encore les sujet deja traité dans un post sur la meme page (la fonction recherche n'est plus active, ca empeche pas de regarder 5 lignes en dessous..
RDM / DRK est a proscrire.

RDM est un job de mage, DRK un job de combatant.

La sub est faite pour ameliorer ton job, donc il te faut choisir entre whm, blm, et smn.
Je te conseille blm, car cela renforcera tes mp, et tes sorts de degats.

Par contre, l'idée du rdm hybride est une fausse idée. Un rdm en groupe, rate ses attaques 5 fois sur 6, et lorsque il touche fait 10 degats (moi, je fait environ 100 degats par fleches..) Bref le rdm ne sert a rien au corps a corps, il va caster ses sort plus difficilement, va utiliser de la mana pour se soigner quand le mob decidera de faire un aoe, et donc gacher de la mana.
Un bon rdm reste en retrait, debuff, heal, cast quelques sort d'attaque, et lance refresh sur les mages (remonte les mp progressivement)

Le rdm est plus un mage qui se trouve a mi chemin entre le blm et le whm.

Pour le dragoon, c'est une classe sympa a jouer, mais comme le drk (cf le post a moi plus haut), il a des probleme passé le level 45/50 pour grouper, prenant une place non obligatoire en groupe.
Merci beaucoup pour toutes ces explications

En fait, je pense que je retrouve plutôt mon plaisir dans ta description du Black Mage. J'hésitais entre celui-là et le RDM, mais maintenant mon choix est fait

Je ne pensais pas que celui-ci avait la possibilité de mezz, root, heal, teleport, ce qui -dans DAoC par exemple- est plutôt réservé aux classes de soutiens telles que bardes/druides etc...

Pour le world pass, c'est très gentil de proposer, mais je ne veux pas abuser, je vais donc tenter ma chance au jeu du create/delete

Encore merci
Comme tu le sens ^^ Si tu change d'avis hésite pas, moi au bout de 9heures d'essais, un pote est arrivé a en recupérer un... si tu change d'avis, mp moi )

edit : c'est pas un "teleport" qui est reservé au whm, mais un "teleport-entré-du-dongeon" ^^ Ou un self teleport apellé "warp" pour retourner a sa pierre de bind (pour rester dans les terme daoc)
Petit oubli ^^

Certaines classes ne sont dispo qu'a partir du level 30.

Les 6 dispo au debut sont : WHM, RDM, BLM, Moine, WAR, THF.

Donc si tu veux monter blm, pas de probleme, sinon, si tu veux monter un job avancé, il te faut monter un de ces job au level 30.
Citation :
Publié par Pink !
J'aimerais si possible un perso assez accepté en groupe xp, mais qui soit également capable de soloter un peu sans "trop" de difficulté

Sachant que j'aimerais jouer un Hybride ( Classe sachant manier l'arme avec un peu de magie ) ou un pur mago basé sur les dégâts, quelle(s) classe(s) me conseilleriez-vous ? Ainsi que les meilleurs races et templates de départ pour chacune de ces classes ?
Je donne mon opinion, même si beaucoup d'informations ont été présentées dans les autres posts.

Je joue blm et whm comme main jobs. Je peux donc te donner mon avis sur blm. Il s'agit d'une classe permettant de faire beaucoup de dégâts certes, mais nécessitant une bonne maîtrise de soi, comprendre s'adapter aux groupes pour savoir à partir de quand nuker et avec quels sorts. Au delà de ça, le job est bien plus facile que celui d'un healer ou d'un support (comprendre whm, rdm ou smn) et moins responsabilisant. Le job groupe assez bien car les blms passés un certain niveau ne sont pas en surnombre. Par rapport au coût du job, il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement grandiose pour bien jouer, le plus important restant d'acheter les scrolls utiles. Et il y en a peu d'indispensables, donc le blm n'est pas trop cher à équipper (moins cher qu'un whm ou qu'un rdm si on se limite à l'essentiel).

Pour le solo, à éviter à tout prix après le lvl 12 je dirai. Pour le farming, il faut être en général 10 lvls minimum au dessus des mobs pour ne pas trop risquer sa vie. Les sorts coutant assez cher en mp, reposer dessus pour farmer est vraiment peu optimal, car cela implique un gros downtime pour les récuperer (et downtime = mauvais farming).

Personnellement, vu ce que tu décris, je t'aurais conseillé rdm qui a beaucoup d'avantages :
-polyvalent dans le sens où il peut utiliser une très large palette de sorts, dont certains lui sont exclusifs
-c'est un assez bon DD même si il n'a pas accès aux sorts les plus puissants de la magie noire, car il dispose d'outils pour récupérer son mana et peut donc sur un grand nombre de combat caster plus de sorts en moyenne qu'un blm.
-farme et solote bien mieux que beaucoup d'autres classes (dont le blm bien entendu), et à haut niveau peut même soloter des hnms (rare privilège)
-peu utiliser un panel d'armes et armures assez large, ce qui est sympa pour pouvoir varier les combat/ws en solo/farm/skillup
-n'est pas excessivement cher, à l'exception de quelques sorts classiques comme dispel (mais 70k ce n'est finalement pas grand chose comparé à ce qu'un whm peut avoir à acheter)
-surtout, après 41, il s'agit d'un job "most wanted" aussi recherché qu'un tank. Et ça, c'est un très gros avantage
-d'un point de vue personnel, je trouve son équipement AF très joli

Et sinon, pour la race : hume ou mithra pour rdm (mêmes mps) et taru pour blm a beaucoup d'avantages (mais personnellement je ne prendrai jamais un taru comme blm, c'est tellement banal ^^)
Citation :
Publié par Stala
Il s'agit d'une classe permettant de faire beaucoup de dégâts certes, mais nécessitant une bonne maîtrise de soi, comprendre s'adapter aux groupes pour savoir à partir de quand nuker et avec quels sorts.
Pour ça, il n'y a pas trop de problème, j'ai joué un Eldricth Mana sur DAoC pendant 2ans et demi, et c'était sensiblement le même problème

Citation :
Publié par Stala
Personnellement, vu ce que tu décris, je t'aurais conseillé rdm qui a beaucoup d'avantages :
-polyvalent dans le sens où il peut utiliser une très large palette de sorts, dont certains lui sont exclusifs
-c'est un assez bon DD même si il n'a pas accès aux sorts les plus puissants de la magie noire, car il dispose d'outils pour récupérer son mana et peut donc sur un grand nombre de combat caster plus de sorts en moyenne qu'un blm.
-farme et solote bien mieux que beaucoup d'autres classes (dont le blm bien entendu), et à haut niveau peut même soloter des hnms (rare privilège)
-peu utiliser un panel d'armes et armures assez large, ce qui est sympa pour pouvoir varier les combat/ws en solo/farm/skillup
-n'est pas excessivement cher, à l'exception de quelques sorts classiques comme dispel (mais 70k ce n'est finalement pas grand chose comparé à ce qu'un whm peut avoir à acheter)
-surtout, après 41, il s'agit d'un job "most wanted" aussi recherché qu'un tank. Et ça, c'est un très gros avantage
-d'un point de vue personnel, je trouve son équipement AF très joli

Et sinon, pour la race : hume ou mithra pour rdm (mêmes mps) et taru pour blm a beaucoup d'avantages (mais personnellement je ne prendrai jamais un taru comme blm, c'est tellement banal ^^)
Raaah, je ré-hésite du coup
J'pense que ça se jouera sur le skin des persos une fois que je serais à l'écran de création

Merci des conseils ^^
de toutes façons, rien ne t'empêche de monter les 2 pour te faire une idée, puisque tu peux switcher de job à tout moment sans rien perdre.

Alors amuse toi à monté les 2 pour voir lequel te plais le plus
Citation :
Publié par kirysmina
Pour le dragoon, c'est une classe sympa a jouer, mais comme le drk (cf le post a moi plus haut), il a des probleme passé le level 45/50 pour grouper, prenant une place non obligatoire en groupe.
euh pas trop d'accord le DRK trouve plus facilement une pt que pour un DRG ...

I am The King Master Opo-opo!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés