Publicité, influences et consommation ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de me poser la question ce matin.

A la télé, il passe presque plus de pub que d'émissions. Les rues, les magazines sont remplies de publicités. Internet, n'en parlons pas

Et voila la question que je me pose : Est ce que une telle présence de publicité, pour inciter les gens à acheter tel produit, ou leur dire qu'il existe, et ainsi arriver au même objectif (vendre), a un réel impact sur les gens ?

Peut t'on généraliser à des "ça ne touche que les gens influençables, les beaufs" ?

Je suis peu touché par la publicité, en général, elle met en valeur des valences morales à la mode ; et moi je recherche plutôt l'esthétique et la finesse. J'en viens à ne plus regarder la télévision de manière inconsciente. Ca fait 2 ans que je ne la regardes plus que périodiquement, la publicité omniprésente m'ennuyant plus que me passionnant.

Comment peux t'on laisser des publicités aussi nulles, vulgaires, criardes, stupides, ou mensongères sur les écrans ? (et autres support, ce n'est qu'un exemple...)

Peut-être que le pire est la manière de parler, de présenter le produit dans la plupart des publicités. "Epates tes amis", "toi aussi fais-le", "accédez vous aussi à..." etc. Quand j'entends ça, ça me saoule instantanément. Les gens ne se rendent t'il pas compte de cela ? Ca les "repose" ? Après leur dure journée de travail de 7 heure ? (généralisation bien sur, désolé pour ceux qui n'en font pas partie)

Donc l'autre question qui en découle, est : êtes vous influencés par la publicité, même mauvaise, au point de ne pas en être dérangé (de sa présence) et de finir par consommer, acheter les produits vantés ?

Pour ma part, je pense que la publicité joue un rôle par le matraquage. Répétée elle peut être efficace, les gens n'ayant plus que telle marque en tête oubliant les autres, font qu'effectivement il se peut que ça marche.

Je ne préfères pas généraliser d'avance, ou donner de stéréotypes de consommateurs de produits de pubs. Déjà, il se peut qu'on achète ces produits sans avoir vu les publicités en questions .

Pour ceux n'achetant que des produits que l'ont retrouve beaucoup dans la publicité, quelles en sont vos raisons ?
Message supprimé par son auteur.
Ok. Mais autour de toi, tu vois sûrement des gens qui sont plus influencés que d'autres par la pub non ?

Je me demande aussi si c'est l'effet de mode, de groupe qui fait que la publicité a un effet, ou le matraquage, ou simplement le fait que l'on y soit réceptif soi-même.... Je pencherais pour un mix des 3
Je pense qu'il y a plusieurs niveaux d'influence.

Le "beauf de base", qui achètera tout ce qu'il voit à la télé parce qu'il a pris l'habitude depuis des années de croire toutes les conneries qu'on lui balance dans le poste. Sur lui, la pub est hyper-rentable.

Les "gosses", qui regardent la télé et qui sont reponsables d'une partie très importante du budget des ménages "maman maman je veux ces céréales". Très influençables et disposants d'un énorme pouvoir d'achat, sur eux la pub est hyper-rentable.

Les personnes qui se disent "la pub ne m'influence pas" (comme toi ou moi par exemple à priori). Non réceptifs aux pubs "connes" justement parce qu'ils arrivent à voir qu'elle est "conne". Néamoins il reste une part non négligeable de ces pubs qui atteint ces personnes, les pubs qui ne sont pas mal tournées, et surtout les pubs qui répondent à un besoin déja présent avant le visionnage de la pub. (Ca fait longtemps que tu penses à un concept sympa, et d'un coup, on met un nom sur ton concept, en général tu vas l'acheter au moins une fois pour voir ce que ça donne).

Bon ça fait 3 gros stéréotypes, y a des tonnes de catégories, mais la simple présence des 2 premiers assure la rentabilité de la pub, et conduit à sa "débilisation" constatée.

Reste que personnellement je préfèrerais largement qu'ils suppriment toutes leurs pubs à la con et qu'ils répercutent directement dans le prix en enlevant les coûts (faramineux) publicitaires du produit. Mais ça ne serait pas rentable à cause des 2 premières catégories et c'est dommage :/

(Je sais pas vous, mais tout ce que j'achète de "nouveau", c'est parce que j'en ai bouffé/je l'ai essayé chez un ami à moi, et que j'ai trouvé ça bien. Y a de rares exceptions, mais pas assez pour généraliser)
Citation :
Publié par Rise
(...)
Et voila la question que je me pose : Est ce que une telle présence de publicité, pour inciter les gens à acheter tel produit, ou leur dire qu'il existe, et ainsi arriver au même objectif (vendre), a un réel impact sur les gens ?
Cette forte présence vise à accroître la notoriété du produit. En partant du principe que le consommateur lambda aura spontanément tendance à acheter celui dont le nom lui viendra en premier à l'esprit (achat impulsif).

Citation :
Peut t'on généraliser à des "ça ne touche que les gens influençables, les beaufs" ?
Bien sûr que non.

Citation :
(...)elle met en valeur des valences morales (...)
Tu habites Valence, peut-être? Ou comptes t'y rendre prochainement?

Citation :
Donc l'autre question qui en découle, est : êtes vous influencés par la publicité, même mauvaise, au point de ne pas en être dérangé (de sa présence) et de finir par consommer, acheter les produits vantés ?
A mon humble avis, il est très difficile d'échapper à l'influence de la publicité, celle-ci étant étudiée en partie pour jouer sur l'inconscient des individus. Elle ne fonctionne pas que grâce au matraquage, c'est un peu plus subtil que ça!
Je ne parle ici que de la publicité matraquialle

Il est évident que d'autres publicités "fines" ne me dérangent pas du tout. Quel est le problème de s'être "fait avoir" par de bons publicitaires, qui t'on apporté quelque chose ? A la limite c'est pas grave, et tu peux rien y faire.

Daxionan j'aime bien ton point de vue

J'habites pas loin de Paris, dommage ^^ rooh et puis zut quoi
DAoC - Hibernia
Avant de se poser la question « suis-je influencé par la publicité, les marques ? », faisons un constat : que consommons-nous ? Produits de consommation courante (notamment alimentation et boissons), vêtements, chaussures. Ensuite on pourra déterminer éventuellement un lien entre les habitudes de consommation et les dépenses publicitaires liés à ces produits. Et ça risque d'être instructif. Il est très difficile d'échapper sinon à l'influence de la publicité, du moins à la publicité elle-même. D'autant plus qu'on nous cherche à nous convaincre que la publicité n'a un but qu'informatif, et n'intervient absolument pas dans nos choix (sur ce point les médias sont complices de façon éhontée).
la pub ca touche tout le monde , a ton avis pourquoi ils mettent tant d'ardeur a faire en sorte que ca nous plaise? musique agréable , jolies demoiselles , des slogans qui restent en téte , pourquoi font ils en sorte qu'elles nous amusent? et méme si elles nous énérvent ,on les retiens quand méme pusque justement elles ont ce don d'enerver.
je pense donc , que oui, le harcélement publicitaire leur permet de faire connaitre leur produitet donc d'exciter la curiosité des consommateurs potentiels , et donc de cette facon les ventes augmentent.
Pour les consommateurs qui n'ont pas conscience d'être manipulés, je ne saurais trop conseiller la lecture du Mercator ou du Publicitor. C'est là qu'on explique à quelle sauce nous sommes mangés dans ce terrible monde moderne où l'argent prévaut (des marchands...prévôt des marchands--->humour!).
Alors ça, la pub, je pense que beaucoup savent ce que j'en pense ici !

Je la hais. Grandement.
La pub est mensongère, insidieuse, omniprésente, inévitable, sexiste, moralisatrice, vicieuce, et ainsi de suite.

D'ailleurs, je pense que quiconque ici disant que la pub ne le touche pas est forcément en erreur. Il est impossible de l'éviter. Et même dans les lieux les plus anodins. Faisons un test. Si vous dis : Tout le monde se lève pour ?
Ou bien : Le pays ou la vie est moins ?
Just do quoi ?

Et le pire dans la pub n'est pas forcément le fait qu'elle puisse faire préférer telle marque à telle marque (sinon, les produits "génériques" genre les sous marques ne se vendraient pas), mais bel et bien le fait qu'elle te fera acheter quelque chose dont tu n'as pas besoin. Du moins dont tu n'avais pas besoin avant de voir la pub. Et l'instant d'après, avec le slogan, le mec qui a l'air trop soulagé d'avoir l'objet en question et la nana a poil, tu te dis : mais bon sang, il me faut ce téléphone portable avec appareil photo !
C'est à mon sens le pire objet de la pub : créer des besoins. Du moins créer des envies et faire croire aux gens que c'est un besoin.
C'est pour cela que Pub et surconsommation (et donc environnement, bien être, protection sociale etc) sont étroitement liés. Sans pub, pas ou peu de consommation inutile.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Faisons un test. Si vous dis : Tout le monde se lève pour ?
Ou bien : Le pays ou la vie est moins ?
Just do quoi ?
Tout le monde se lève pour Dannette ? Oui, j'en bouffe à l'occasion, mais c'est pas particulièrement à cause de la pub.

Le pays ou la vie est moins chère? Conforama. Je suis jamais entré dans un conforama de ma vie.

Just do it? Nike. Pas un seul produit Nike n'a franchi ma porte ces 2 dernières années, et la dernière fois c'était une paire de baskets pour le sport.

Test non révélateur, c'est pas parce qu'on connait la pub qu'on consomme.
Citation :
Du moins dont tu n'avais pas besoin avant de voir la pub. Et l'instant d'après, avec le slogan, le mec qui a l'air trop soulagé d'avoir l'objet en question et la nana a poil, tu te dis : mais bon sang, il me faut ce téléphone portable avec appareil photo !
C'est à mon sens le pire objet de la pub : créer des besoins. Du moins créer des envies et faire croire aux gens que c'est un besoin.

J'aime aussi beaucoup ce point de vue, et le passage de la fille à poil et que tu te retrouve avec un truc dont tu n'as rien à faire est tout à fait pertinente.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec certains, comme quoi on serai forcément victimes. Vous peut-être, moi pas Dumoins pas en majorité.

Je connais la suite de tes slogan Pitit Flo -TMP, mais je n'irais pas du tout acheter ce produits là ^^

Donc on voit quand même une certaine différence de comportement vis à vis de la publicité. J'ai un ami très intelligent, mais qui, collé devant la télé, même si c'est mtv, ou toute autre bouse exclusivement publicitaire quoi, ne peux plus en décrocher :/ (sans le menacer de manger sans lui)

Donc le profil de l'âge est un facteur d'influence de consommation, les jeunes oui je suis d'accord, l'effet "je veux mes céréales" (trop fort ça, ça me fais toujours autant rire ). L'éducation, le comportement de l'entourage doit aussi jouer un rôle la dedans.

Comme chacun à ses propres attirances,il est difficile de prévoir ce qui peut marcher, hormis par la mode, c'est pourquoi la publicité qui ne mise que sur ça (ou alors ça fait des publicités ridicules) me dégoûte profondément. Nénamoins si l'esthétique de la pub est pas mal, bien sur que je vais la regarder de nouveau avec plaisir, mais je pense que ça s'arrêtera là.

Pour donner un exemple, moi mes motifs de consommations sont tout autres :
Ayant été membre d'un clan Wolfenstein il y a pas mal de temps maintenant, les WK, et ayant accompagné ma mère aux courses, je tombe sur un paquet de lessive Wk, et là je l'ai bassiné pour qu'elle l'achète. C'était en hommage à mon passé de geek

Je l'ai toujours d'ailleurs ce paquet
Citation :
Publié par Daxionan
Test non révélateur, c'est pas parce qu'on connait la pub qu'on consomme.
J'en suis conscient. Mais ca signifie que tu ne peux pas éviter la pub. Elle s'insère dans ta mémoire même contre ton grès. Qui n'a jamais chantonné : Le soleil vient de se lever, blablabla de l'ami ricoré ?
Même si pour autant tu n'en consommes pas, tu seras familier avec la marque. La voir ou entendre le slogan ne te generas plus, voire pire, te sera agréable.
Et quand ca marque ainsi les plus jeunes, y'a des chances que eux tombent dedans. Je ne suis plus sur des chiffres, mais c'est un truc genre sur 10 marques consommées à l'age adulte, 7 le sont depuis l'adolescence/enfance. (Source, Casseurs de Pub) Et quand tu vois la pub dans les écoles aux etats unis... tu comprends l'enjeu et le risque.
Une pub entre autres que j'apprécie énormément est celle de Sprite, n'écoute que toi, qui est pas mal, on voyait un basketteur et tout, roxxer sur son terrain en solo à l'entraînement, puis un gosse arrive, le vois, et fais "Oh ! Mais c'est machin !" Le basketteur attrape une canette de Sprite, l'avale et souri, le gosses fait "oh! Mais il boit du Sprite!"

Et après le mec lui sors : si tu veux être comme moi.... t'as intérêt à bosser...

Ou un truc du genre ^^

Voila un exemple de publicité intelligente et peu conforme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rise
Une pub entre autres que j'apprécie énormément est celle de Sprite, n'écoute que toi, qui est pas mal, on voyait un basketteur et tout, roxxer sur son terrain en solo à l'entraînement, puis un gosse arrive, le vois, et fais "Oh ! Mais c'est machin !" Le basketteur attrape une canette de Sprite, l'avale et souri, le gosses fait "oh! Mais il boit du Sprite!"

Et après le mec lui sors : si tu veux être comme moi.... t'as intérêt à bosser...

Ou un truc du genre ^^

Voila un exemple de publicité intelligente et peu conforme.
« Sprite, ça désaltère, et c'est déjà pas mal », je crois que c'était le slogan exact. C'est l'une des plus terrible réussite de la publicités : lorsqu'elle reçoit des critiques (par exemple sur le manque de réalisme, et sur la bêtise qu'il y a à faire croire qu'une boisson améliore les performances sportives), elle les intègre et les transforme en publicité.

La pub, faut la foutre dehors, à coups de pieds au cul si besoin est.
La publicité touche même ceux qui ne se sentent pas touchés par la pub, mais à un niveau différent.

Quand quelqu'un dit "La pub ne me touche pas. Même s'il y a une campagne de pub pour Coca-Cola, je n'en achète pas pour autant" ne font référence qu'au premier niveau d'action de la publicité, le plus évident -> consommer le produit que la publicité vend.

Mais il y a plusieurs niveaux d'action dans la publicité. Par exemple, la même personne qui n'achète pas de Coca-Cola, va, par exemple, acheter du Fanta, à cause de la pub de Coca-Cola, qui aura au moins réussi à faire passer le message "consommez des boissons". A un certain niveau, la pub influe notre comportement, notre consommation de manière générale, pas simplement ce qui est lié à une marque particulière.

J'avoue avoir la flemme d'en écrire plus maintenant, mais si vous désirez savoir comment nous sommes manipulés, aussi bien par la pub que par d'autres médias, lisez l'excellent livre de François Brune, "LES MÉDIAS PENSENT COMME MOI", titre savoureux, s'il en est ( http://www.harmattan.fr/index.asp?na...=livre&no=5640 ) .
Citation :
Et quand ca marque ainsi les plus jeunes, y'a des chances que eux tombent dedans. Je ne suis plus sur des chiffres, mais c'est un truc genre sur 10 marques consommées à l'age adulte, 7 le sont depuis l'adolescence/enfance. (Source, Casseurs de Pub) Et quand tu vois la pub dans les écoles aux etats unis... tu comprends l'enjeu et le risque.
Moui, pas forcément hein. Il y a dix ans, je consommais plus de marques que maintenant ^^
J'estimes que sur certains produits, il faut payer des marques pour avoir un produit de qualité (je précise : après avoir testé de la non marque, j'en suis arrivée à cette conclusion ). Pour d'autres produits, des sous marques ou des non marques conviennent tout à fait, donnant un produit de qualité égal pour moins cher ^^

Ce n'est pas parce qu'une pub m'aura faite rire, qu'elle m'aura donnée bonne ou mauvaise impression que je vais ou non acheter ces produits (le danao par exemple : pub que je ne peux pas supporter, pourtant j'en prend de temps en temps car je trouve ça très bon).
De ce que j'ai pu constater, ce sont essentiellement les enfants/ados qui sont friands des marques pour lesquelles on nous matraque de pub. Après c'est aux parents de réfréner, et de donner une notion de sens critique à leurs enfants
Lightbulb
Citation :
Publié par Soir
La publicité touche même ceux qui ne se sentent pas touchés par la pub, mais à un niveau différent.

Quand quelqu'un dit "La pub ne me touche pas. Même s'il y a une campagne de pub pour Coca-Cola, je n'en achète pas pour autant" ne font référence qu'au premier niveau d'action de la publicité, le plus évident -> consommer le produit que la publicité vend.

Mais il y a plusieurs niveaux d'action dans la publicité. Par exemple, la même personne qui n'achète pas de Coca-Cola, va, par exemple, acheter du Fanta, à cause de la pub de Coca-Cola, qui aura au moins réussi à faire passer le message "consommez des boissons". A un certain niveau, la pub influe notre comportement, notre consommation de manière générale, pas simplement ce qui est lié à une marque particulière.

J'avoue avoir la flemme d'en écrire plus maintenant, mais si vous désirez savoir comment nous sommes manipulés, aussi bien par la pub que par d'autres médias, lisez l'excellent livre de François Brune, "LES MÉDIAS PENSENT COMME MOI", titre savoureux, s'il en est ( http://www.harmattan.fr/index.asp?na...=livre&no=5640 ) .
Il faut surtout lire No Logo, de Naomi Klein
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Il faut surtout lire No Logo, de Naomi Klein
je ne sais pas s'il faut surtout lire No Logo, je ne l'ai pas lu . Mais je note ! Tu as lu "Les medias pensent comme moi" ?
Sitôt que mon frère voit un panneau Mc Donald, il est convaincu n'avoir pas bouffé depuis au moins une dizaine d'heure. Et pour le repaître, seul Mc Do ou Quick à la rigueur est acceptable. Un sandwich ? Un fruit ? Non, il veut un vrai repas !

Ma mère a un truc analogue avec les crèmes de beauté.
Quand je regarde les dernières pubs de Crosoft à la télévision j'ai l'impression qu'ils sont un peu à la rue et qu'ils se cherchent un avenir...

Suis je influencé par la pub ?
je dirais ça:
ceux qui croivent tous ce que l'on dis et les gosse de - de 7ans: plus c'est con mieux ça marche
ceux qui recherche un truc: bé quand ça tombe sur ce qui cherche ça marche
ceux qui essaye les produits des pubs "cool": très difficile a reconnaître vue l'évolution des pubs, ils achètes une fois pour tester et aprés si ça leur plais ils en réachètes
ceux qui achètes "les suites" de produit (boisson, jeu, ect...) qui ont aimé: bé ils achettes et comme en haut si ça leur plaie il garde
ceux qui n'achète que du premiers prix: les pub n'ont aucun éffait sur eux: c'est trop cher!
ceux qui n'achète rien du tout: soit il vivent de produit qu'il fabrique, soit il voilent, soit on leur done, soit il crève...
ceux qui sont tous seul dans un trou pomé avec rien en liaison avec le reste du monde: les pubs ne peuvent pas les influencé: les veinard!

WiX: le Psy. de la Pub
moi je dirais que certains ca les influence pour acheter, d'autres non

mais bon si il y a des pubs partout, ce que ca doit influencer pas mal de monde quand meme
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés