Publié par Pitit Flo -TMP
Du moins dont tu n'avais pas besoin avant de voir la pub. Et l'instant d'après, avec le slogan, le mec qui a l'air trop soulagé d'avoir l'objet en question et la nana a poil, tu te dis : mais bon sang, il me faut ce téléphone portable avec appareil photo !
C'est à mon sens le pire objet de la pub : créer des besoins. Du moins créer des envies et faire croire aux gens que c'est un besoin.
J'aime aussi beaucoup ce point de vue, et le passage de la fille à poil et que tu te retrouve avec un truc dont tu n'as rien à faire est tout à fait pertinente.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec certains, comme quoi on serai forcément victimes. Vous peut-être, moi pas

Dumoins pas en majorité.
Je connais la suite de tes slogan Pitit Flo -TMP, mais je n'irais pas du tout acheter ce produits là ^^
Donc on voit quand même une certaine différence de comportement vis à vis de la publicité. J'ai un ami très intelligent, mais qui, collé devant la télé, même si c'est mtv, ou toute autre bouse exclusivement publicitaire quoi, ne peux plus en décrocher :/ (sans le menacer de manger sans lui)
Donc le profil de l'âge est un facteur d'influence de consommation, les jeunes oui je suis d'accord, l'effet "je veux mes céréales"

(trop fort ça, ça me fais toujours autant rire

). L'éducation, le comportement de l'entourage doit aussi jouer un rôle la dedans.
Comme chacun à ses propres attirances,il est difficile de prévoir ce qui peut marcher, hormis par la mode, c'est pourquoi la publicité qui ne mise que sur ça (ou alors ça fait des publicités ridicules) me dégoûte profondément. Nénamoins si l'esthétique de la pub est pas mal, bien sur que je vais la regarder de nouveau avec plaisir, mais je pense que ça s'arrêtera là.
Pour donner un exemple, moi mes motifs de consommations sont tout autres :
Ayant été membre d'un clan Wolfenstein il y a pas mal de temps maintenant, les WK, et ayant accompagné ma mère aux courses, je tombe sur un paquet de lessive Wk, et là je l'ai bassiné pour qu'elle l'achète. C'était en hommage à mon passé de geek
Je l'ai toujours d'ailleurs ce paquet