Ajouter une information à une discussion fermée ?

Répondre
Partager Rechercher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Publié par Mélancolie
En l'occurrence, le débat est ouvert, et tu chipotes sur un autre problème sans répondre à la question sur comment apporter un nouvel élément d'information à une discussion fermée ?
J'ai déjà répondu :
Citation :
Pour ce qui est de l'ajout d'un commentaire sur un post fermé, c'est au bon vouloir du modérateur, si celui-ci considère que cette participation peut être pertinente, ou justifiée. Si toutefois sa décision ne te convient pas, alors tu n'as que le droit de respecter la hiérarchie : Modo-RdS-Médiation.
Simplement on ne peut pas. Sauf si le modérateur décide de te laisser poster, ou de rouvrir le fil.
Si toutefois sa décision ne te convient pas, la seule voie à suivre est la voie de la discussion : modo-RdS-Médiation.
Citation :
Publié par Mélancolie
Simple à résoudre, car il suffirait de changer un chouia la règle et autoriser tout simplement à ouvrir une nouvelle discussion pour poursuivre une qui est fermée.
Si la discussion est fermée, ce n'est pas pour décorer, c'est que son contenu même, son objet, avait fait en sorte que la discussion ne pouvait être constructive ( ou que la dérive était telle que le sujet était devenu incontrôlable pour le modérateur ).
On ne ferme pas des discussions pour le plaisir. Dans les deux cas, rouvrir la discussion revient à, soit :

• rouvrir un sujet qui était particulièrement enflammé, et donc, poursuivre la spirale du hors charte
  • rouvrir un sujet non constructif, appelant à terme à des réactions encore moins constructives.
Si un sujet est fermé, ce n'est pas pour rien.

Bref, ce n'est pas un grave défaut, c'est ainsi que fonctionnent les forums JoL, que ça te plaise, ou non.

Edit : Aïe, la liberté d'expression, sur ce qui est ici un forum privé, revient sur le tapis... nous quittons donc hélas le chemin du débat :x
Bien grand mot, pour pas grand chose...

Lumina, brandir la Liberté d'Expression comme tu le fais n'a qu'un seul résultat : galvauder un terme qui n'a pas pour but de faire en sorte de te permettre de dire tout ce que tu veux, où tu le désires, mais qui a pour but de faire en sorte que, partout dans le Monde, les gens puissent s'exprimer librement, sans crainte d'une répression brutale.
Les gens qui se battent pour la Liberté d'Expression, la vraie, doivent souffrir à chaque fois que d'autres la brandissent pour des motifs aussi futiles.
Citation :
Publié par Mélancolie
Or Orravan a fait obstacle à ces deux voies, et je lance donc ce débat sur PQS pour savoir quelle solution obtenir pour ce type de problèmes.
Si tu as un problème avec Orravan, ce n'est pas à la population de PQS de le savoir, mais à son superviseur ou à la médiation. Tu n'as pas à prendre les autres à parti pour parler de ça.
Tu sais très bien la démarche à suivre, créer des polémiques en public en lançant des pseudo-accusations n'a rien de constructif (même si j'en suis sûr, tu vas m'affirmer le contraire).
Laya m'ôte les mots de la bouche.
Et comme l'a souligné Aratorn, soit une discussion est ouverte sur un problème général de la modération, soit tu échanges le soucis qui te pose problème avec le modérateur concerné ou son RdS. Mais dans le cas précis de ton fil, il n'en est rien.
Citation :
Publié par Mélancolie
Grave, car les personnes qui ont besoin de faire cette lourde démarche auprès des modérateurs et de la médiation, ce sont celles qui souhaitent contribuer convenablement aux forums.
Lourde démarche, envoyer un message privé au modérateur ?

Citation :
Simple à résoudre, car il suffirait de changer un chouia la règle et autoriser tout simplement à ouvrir une nouvelle discussion pour poursuivre une qui est fermée.
Pas besoin de changement, il est toujours possible de relancer une discussion fermée à condition d'en parler avec le modérateur responsable de la fermeture, lui demander ce qui ne convient pas dans la discussion et s'il est possible de la relancer d'une autre manière.
Évidemment, si tu relances la discussion qui a été fermée par le modérateur sans passer par lui, ça ne peut pas être considéré autrement que comme un manque de respect flagrant.

Citation :
La liberté d'expression est un combat qui mérite à se gagner.
Et si on évitait le hors sujet ? Entre ça et ta phrase sur la jurisprudence, on ne risque pas de faire avancer les choses, nous ne sommes ni devant un tribunal ni dans un lieu de libre expression, la libre expression s'arrête sur JOL là où l'on commence à ne plus respecter la charte et ce dernier point n'a aucune chance de disparaitre pour laisser la place à une totale liberté d'expression.
Citation :
Publié par Jactari
[...]la libre expression s'arrête sur JOL là où l'on commence à ne plus respecter la charte [...]
plutôt là où l'on commence à écrire des choses qui ne plaisent pas à tel ou tel modérateur, la Charte n'étant là qu'à titre décoratif.
Citation :
Publié par Vitefait
plutôt là où l'on commence à écrire des choses qui ne plaisent pas à tel ou tel modérateur, la Charte n'étant là qu'à titre décoratif.
C'est assez déplaisant de voir ce genre de messages mesquins "vite fais" (c'est le cas de la dire) au détour de discussion n'ayant rien à voir...

Comme ça a déjà été dit, et là dessus je suis bien d'accord, si tu as personnellement un problème avec la modération ou la charte, tu suis la procédure "normale" : modérateur - rds - médiation, avec des questions ou propos argumentés.

Si de manière plus générale c'est l'ensemble de la charte et de la modération qui menace tes libertés personnelles ( ), pourquoi as-tu déclaré adhérer à ce mode de gestion des forums en t'inscrivant ?
Si tu t'inscris tu déclares accepter ces règles, et dans ce cas tu postes dans leur respect.
Si elles ne te plaisent pas et que tu ne comptes pas les respecter tu ne t'inscris pas et tu vas ouvrir un forum où tu laisseras toute liberté aux posteurs (bon courage).
Citation :
Publié par Aratorn
Pour ce qui est de l'ajout d'un commentaire sur un post fermé, c'est au bon vouloir du modérateur, si celui-ci considère que cette participation peut être pertinente, ou justifiée. Si toutefois sa décision ne te convient pas, alors tu n'as que le droit de respecter la hiérarchie : Modo-RdS-Médiation.
Un modérateur ferme un fil pour une ou plusieurs raisons : sur JOL, ces raisons peuvent être issues de la Charte, ou non : un modo peut par exemple décider qu'un fil AFP doit être fermé, un autre le laisserait ouvert, c'est variable et ça ne se discute pas !

Soit. Mais dès lors qu'un participant souhaite prolonger ce fil en y apportant de nouveaux éléments respectueux non seulement de la Charte mais aussi des critères donnés par le modo "fermeur", doit-on laisser la décision de cette ré-ouverture au seul avis du modo concerné qui y verra dans la plupart des cas une remise en cause de son jugement initial, ou ne peut-on ériger en règle qu'un tel rajout au fil doit être accepté puisque respectueux des règles auxquelles nous avons souscrit.

Je crois que Mélancolie souhaiterait que l'on discute ici de l'opportunité, en général, d'une telle règle ... J'en profite au passage pour lui dire toute mon admiration huhu devant son combat digne de Don Quichotte, face aux moulins modérants. J'ai renoncé pour ma part, si ce n'est occasionnellement, vite fait, déplaisamment, sans doute par aigreur, mais ça fait du bien.

Citation :
Publié par Aratorn
Si la discussion est fermée, ce n'est pas pour décorer, c'est que son contenu même, son objet, avait fait en sorte que la discussion ne pouvait être constructive ( ou que la dérive était telle que le sujet était devenu incontrôlable pour le modérateur ). [...] Bref, ce n'est pas un grave défaut, c'est ainsi que fonctionnent les forums JoL, que ça te plaise, ou non.
Et que ça vous plaise ou non, ce qu'est devenue la modération de JOL ne plaît pas à tout le monde : il s'agit d'un forum public, attendez-vous à des réactions de ce type dès lors que des participants respectueux de la Charte se font quand même modérer. Mélancolie réagit à sa manière, d'autres le font différemment, en se cassant, ou de manière déplaisante. Voilà, voilà.

Quant à une discussion dont le contenu ou l'objet ne peut être constructif, voici un jugement a priori sur les réactions possibles de tous les joliens : ne vous étonnez pas si l'on se permet à notre tour des a priori quant aux intentions de la modération actuelle.

Un fil fermé, c'est l'impossibilité pour un jolien de participer, point barre. Que cette participation soit trollesque ou respectueuse, pas de différence : on met tout le monde dans le même sac. Vous êtes tous des trolls en puissance, avec un sujet pareil il est clair que vous ne saurez pas vous tenir, clap, on ferme. Et si vous voulez réouvrir, demandez la permission à celui-là même qui a décidé de fermer !

Bon courage ... La cohérence n'est pas la qualité d'une modération subjective, mais elle est tout de même un minimum nécessaire lorsqu'on s'engage à modérer : dès lors, revenir sur une décision qu'on a prise est difficile, hein ?

Mélancolie a le mérite de très souvent poser de très intéressantes questions sur la modération : en l'occurrence, sa demande quant à la réouverture de fils fermés pose le problème de la raison de cette fermeture. Si le modo a décidé de fermer, c'est qu'il a estimé qu'aucune participation correcte, absolument aucune, ne pouvait être ajoutée. Lui demander ensuite de pouvoir néanmoins en rajouter une est une remise en cause de son jugement a priori : un participant aurait donc pu contribuer à ce fil de manière respectueuse ? Mais alors j'm'a trompé ?

Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Tu sais très bien la démarche à suivre, créer des polémiques en public en lançant des pseudo-accusations n'a rien de constructif (même si j'en suis sûr, tu vas m'affirmer le contraire).
Môa en tout cas, je l'affirme : les polémiques de Mélancolie, j'en redemande. Vous réagissez à la forme de ses messages, mais il reste le fond.

Citation :
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Si de manière plus générale c'est l'ensemble de la charte et de la modération qui menace tes libertés personnelles ( ), pourquoi as-tu déclaré adhérer à ce mode de gestion des forums en t'inscrivant ?
Si tu t'inscris tu déclares accepter ces règles, et dans ce cas tu postes dans leur respect.
L'adhésion à la nouvelle Charte, ça va devenir l'argument suprême ? Parce que c'est léger, hein, vu le nombre de modérations ayant une cause non décrite dans la Charte ... ça aurait même tendance à décrédibiliser encore d'avantage la modération qui -malgré une Charte de 2 kms- trouve des raisons de modérer qui n'y sont pas ...
Citation :
C'était formulé autrement. Tu m'as dit :
« je n'ajouterais pas de message après cloture »
« Si le fil est fermé, il faut faire avec. »
Ce qui est tout à fait différent du "je ne rouvrirai jamais un thread".

En générale, il n'y a pas à discuter. Je ne vois pas pourquoi Orravan te laisserait ne serait-ce que modifier un de tes messages. C'est vrai, pourquoi toi et pas les autres ? Il ferme le thread, il a pensé (et sans doute a-t-il eu raison ) que la discussion ne mènerait à rien à cause des trolls et floods habituels (oui, parce qu'il faut te faire à cette idée, sur JoL JAMAIS tu ne feras vivre longtemps un débat normal avec des paroles toujours sensées, tu auras toujours des cons pour intervenir et bousiller ton thread). Soit tu lui envoie un MP pour le convaincre de réouvrir le thread, soit tu le laisse tranquille. Parce que s'il te laisse poster un dernier post, puis qu'il le cloture, ça fera que toi, tu auras dis ton mot de plus sur quelqu'un d'autre, autre Jolien qui voudra répondre à cela, et on en fini plus.

C'est vrai, moi aussi parfois quand un thread auquel j'ai participé ferme, je me dis toujours que j'aurais du être plus rapide que le modo pour pouvoir claquer le beignet aux autres posteurs juste avant la fermeture. C'est dommage mais c'est comme ça, et c'est mieux comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés