Publié par Aratorn
Pour ce qui est de l'ajout d'un commentaire sur un post fermé, c'est au bon vouloir du modérateur, si celui-ci considère que cette participation peut être pertinente, ou justifiée. Si toutefois sa décision ne te convient pas, alors tu n'as que le droit de respecter la hiérarchie : Modo-RdS-Médiation.
Un modérateur ferme un fil pour une ou plusieurs raisons : sur JOL, ces raisons peuvent être issues de la Charte,
ou non : un modo peut par exemple décider qu'un fil AFP doit être fermé, un autre le laisserait ouvert, c'est variable et ça ne se discute pas !
Soit. Mais dès lors qu'un participant souhaite prolonger ce fil en y apportant de nouveaux éléments respectueux non seulement de la Charte mais aussi des critères donnés par le modo "fermeur", doit-on laisser la décision de cette ré-ouverture au seul avis du modo concerné qui y verra dans la plupart des cas une remise en cause de son jugement initial, ou ne peut-on ériger en règle qu'un tel rajout au fil
doit être accepté puisque respectueux des règles auxquelles nous avons souscrit.
Je crois que Mélancolie souhaiterait que l'on discute ici de l'opportunité,
en général, d'une telle règle ... J'en profite au passage pour lui dire toute mon admiration huhu devant son combat digne de Don Quichotte, face aux moulins modérants. J'ai renoncé pour ma part, si ce n'est occasionnellement, vite fait, déplaisamment, sans doute par aigreur, mais ça fait du bien.
Publié par Aratorn
Si la discussion est fermée, ce n'est pas pour décorer, c'est que son contenu même, son objet, avait fait en sorte que la discussion ne pouvait être constructive ( ou que la dérive était telle que le sujet était devenu incontrôlable pour le modérateur ). [...] Bref, ce n'est pas un grave défaut, c'est ainsi que fonctionnent les forums JoL, que ça te plaise, ou non.
Et que ça vous plaise ou non, ce qu'est devenue la modération de JOL ne plaît pas à tout le monde : il s'agit d'un forum public, attendez-vous à des réactions de ce type dès lors que des participants respectueux de la Charte se font quand même modérer. Mélancolie réagit à sa manière, d'autres le font différemment, en se cassant, ou de manière déplaisante. Voilà, voilà.
Quant à une discussion dont le contenu ou l'objet
ne peut être constructif, voici un jugement a priori sur les réactions possibles de tous les joliens : ne vous étonnez pas si l'on se permet à notre tour des a priori quant aux intentions de la modération actuelle.
Un fil fermé, c'est l'impossibilité pour un jolien de participer, point barre. Que cette participation soit trollesque ou respectueuse, pas de différence : on met tout le monde dans le même sac. Vous êtes tous des trolls en puissance, avec un sujet pareil il est clair que vous ne saurez pas vous tenir, clap, on ferme. Et si vous voulez réouvrir, demandez la permission à celui-là même qui a décidé de fermer !
Bon courage ... La cohérence n'est pas la qualité d'une modération subjective, mais elle est tout de même un minimum nécessaire lorsqu'on s'engage à modérer : dès lors, revenir sur une décision qu'on a prise est difficile, hein ?
Mélancolie a le mérite de très souvent poser de très intéressantes questions sur la modération : en l'occurrence, sa demande quant à la réouverture de fils fermés pose le problème de la raison de cette fermeture. Si le modo a décidé de fermer, c'est qu'il a estimé qu'aucune participation correcte, absolument aucune, ne pouvait être ajoutée. Lui demander ensuite de pouvoir néanmoins en rajouter une est une remise en cause de son jugement a priori : un participant aurait donc pu contribuer à ce fil de manière respectueuse ? Mais alors j'm'a trompé ?
Publié par Laya de Malkesh
Tu sais très bien la démarche à suivre, créer des polémiques en public en lançant des pseudo-accusations n'a rien de constructif (même si j'en suis sûr, tu vas m'affirmer le contraire).
Môa en tout cas, je l'affirme : les polémiques de Mélancolie, j'en redemande. Vous réagissez à la forme de ses messages, mais il reste le fond.
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Si de manière plus générale c'est l'ensemble de la charte et de la modération qui menace tes libertés personnelles (

), pourquoi as-tu déclaré adhérer à ce mode de gestion des forums en t'inscrivant ?
Si tu t'inscris tu déclares accepter ces règles, et dans ce cas tu postes dans leur respect.
L'adhésion à la nouvelle Charte, ça va devenir l'argument suprême ? Parce que c'est léger, hein, vu le nombre de modérations ayant une cause non décrite dans la Charte ... ça aurait même tendance à décrédibiliser encore d'avantage la modération qui -malgré une Charte de 2 kms- trouve des raisons de modérer qui n'y sont pas ...