Pour les équilibres de l'xp, c'est un peu inquiétant, car c'est précisément sur ce point qu'ont porté les premières semaines de la Focus béta... Et désormais les efforts se portent ailleurs (le craft et le harvest, justement).
Or je rejoins l'avis négatif qui a été plusieurs fois mentionné ici : la barre du niveau 21 est trop brutale. Il me semble que le problème se pose surtout en magie (et en solo ?) : Tout d'un coup, au niveau 21, on fait du sur place !
Concernant le point négatif à propos du manque de diversité dans les sorts, je crois que Nanoko (et d'autres) a raison de dire qu'il faudrait plus d'explications ingame sur les stanza, mais également sur les sorts et leurs effets. Car en fait, ça peut être très intéressant de commencer par endormir un animal, puis à lui faire peur, avant de le refroidir pour finalement l'acidifier. Mais la tentation, c'est de lui balancer de l'acide, car à première vue c'est le seul sort efficace, dont on mesure facilement les effets.
Pour le sommeil, par exemple, cela permet de monter sa magie défensive. Mais tout cela reste trop flou... Peut-être est-ce normal après tout ? Il nous faudra progressivement découvrir tout cela par nous-mêmes, au fur et à mesure de nos expériences...
Mais selon moi, le manque de diversité dans les sorts en fonction des civilisations est beaucoup plus "grave". C'est une profonde déception pour moi de voir que les Zoraï ne sont pas plus maîtres en magie, que les Trykers ne sont maîtres du vent et de l'eau, que les Fyros ne sont maîtres du feu ou que les Matis ne sont maîtres des fleurs
Tout le monde à la même enseigne, avec les mêmes sorts, presque les mêmes armes ou les mêmes armures (seule les graphismes changent, pas le "principe")... Je finis par comprendre la vague des guildes multi-raciales : à quoi sert une différenciation entre les civilisations si elle ne correspond à (presque) rien dans le jeu ?
Un autre point négatif pour moi, et qui n'est pas simplement "accessoire", mais m'a réellement gâché beaucoup de mon plaisir ce week-end, c'est ces fameuses barrières invisibles, le fait de ne pas savoir monter une butte, enjamber un arbre mort... C'est pour ça que j'avais relevé ce point dans une intervention, plus haut, et que j'ai relancé (sans savoir que ça suivrait autant) le "débat du saut" : pour moi, la gestion des collisions (s'il faut l'appeler comme ça) et de la dimension verticale (le saut quoi
) est une très grosse déception !
J'y ajouterais celle de ne pas pouvoir se la jouer écologiste, en harvestant tranquillement sans tuer des bêtes (je voudrait tant qu'on puisse gagner en réputation auprès des animaux et ne pas être perçu par eux comme un prédateur, ou une proie...), mais cela n'est pas spécifique à ce week-end.
Heureusement, il y a de nombreux points positifs, dont la plupart ont déjà été mentionnés ici. Je reste donc fidèle à Ryzom et à son univers, attendant avec une grande impatience les "surprises" de la release : les quêtes, le background et les animations, entre autres.
PS : oui, je le veux mon tapis de souris et mon bracelet !