Question [Justice]

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir un film mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un certain dénoument.Je m'explique un homme est complètement manipulé par une personne de sa famille ,qui fait croire par une multitude d'indice qu'elle s'est fait enlevé.

Un faux aggresseur lui téléphone et lui demande de voler un bijou rare (c nul je sais )

Voilà l'homme se fait avoir par ses empruntes ,mais lors de la garde a vue il raconte toute l"histoire puis a la fin l'histoire de cette homme se révele être vrai.Et sa femme se fait attraper

C'est là que je me demande si la personne sera tout de même inculpée et jugée si elle pensait faire celà pour sauver un membre de sa famille
En plus clair ,si je vole un truc en cas de nécessité pour sauver une personne de ma famille ,et que celà se releve une supercherie monter par la personne que l'on doit soit disant sauvé ,ou bien que c'est la vérité.

Risque -t-on d'aller en prison ?
Normalement ca doit être crime passionnel(enfin vol pour le coup ), donc aquité, ou du moins sa peine est très allégée. Enfin il reste a prouvé que notre homme était bien persuadé que sa femme allait se faire tuer s'il ne commettait pas le vol.
Je pense qu'en vertu des prorata temporis justificatifs des habeas corpus de la cosa sine qua non, on peut toujours sub-conventionner voluntas fluctuas nec mergitur les interprétations astro-mythologiques de la victime, qui, de par son non-consentement mutuel de parité 4 oté de deux, a la possiblité transponentielle de se mouvoir dans un sens reflectif de priorité basse, selon les lois vindicatives nominatives des prérogatives du blougou à sens giratoire inversé.



[Edition]Non, Patoume, je n'ai pas revu ce film ; mais tu as quand même raison dans le sens où l'inspiration vient des Inconnus.
en principe, il y a plusieurs faits justificatifs qui font qu'un acte incriminé peut devenir licite (*ressort ses cours de pénal*) :
-l'injonction de la loi (si la loi incrimine un acte mais qu'elle dit que ce même acte doit être fait dans tel cas, l'acte en question devient licite)
-le commandement de l'autorité légitime (par contre, il faut que l'autorité soit publique, compétente et que l'acte ne soit pas manifestement illégal, qu'un doute puisse subsister)
-la légitime défense (qui peut être invoquée si l'agression contre laquelle on se défend est injustifiée et imminente ou actuelle et la riposte doit être nécessaire et proportionnée à l'agression)
-l'état de nécessité (c'est quand une personne se trouve dans l'obligation de commettre une infraction pour éviter un péril grave à elle même, un tiers ou un bien mais il faut un danger physique ou moral, un dommage actuel ou imminent et le danger ne doit pas venir d'une faute préalable de celui qui l'invoque)

ensuite, il y a des causes d'imputabilité (disparition de la responsabilité de l'auteur) :
-la minorité
-la démence
-la contrainte (physique ou morale et interne ou externe)


voilà, je pense avoir tout dit
Citation :
Publié par Menarys[delete]
Je viens de voir un film mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un certain dénoument.Je m'explique un homme est complètement manipulé par une personne de sa famille ,qui fait croire par une multitude d'indice qu'elle s'est fait enlevé.

Un faux aggresseur lui téléphone et lui demande de voler un bijou rare (c nul je sais )

Voilà l'homme se fait avoir par ses empruntes ,mais lors de la garde a vue il raconte toute l"histoire puis a la fin l'histoire de cette homme se révele être vrai.Et sa femme se fait attraper

C'est là que je me demande si la personne sera tout de même inculpée et jugée si elle pensait faire celà pour sauver un membre de sa famille

Tro dommage que le pti smyler du zinzin est disparu, je l'aurais mis la ^^

En gros rien compris
Citation :
Publié par Bbali
Je pense qu'en vertu des prorata temporis justificatifs des habeas corpus de la cosa sine qua non, on peut toujours sub-conventionner voluntas fluctuas nec mergitur les interprétations astro-mythologiques de la victime, qui, de par son non-consentement mutuel de parité 4 oté de deux, a la possiblité transponentielle de se mouvoir dans un sens reflectif de priorité basse, selon les lois vindicatives nominatives des prérogatives du blougou à sens giratoire inversé.
Oui, monsieur Gentil
Citation :
Publié par AdrienCoeurFeu
Ce psychopathe est une de mes connaissances irl, et il kiff dwarf (et il CS sur DaoC avec des transsexuels).
lol dwarf me parle pas d'elle je vais faire des cauchemards toute la nuit !

Trop elle m'harcèle moralement

Et c'est Déborah pas dwarf ! Chai que tu l'as kiff mais bon
j'ai essayé de répondre mais je suis encore une novice en droit donc si un juriste confirmé pouvait venir ajouter ou corriger si besoin est ce que j'ai dit, ça serait très gentil pour l'auteur de ce post
Scenario classique et éculé : Un quidam honnête, manipulé par un autre, se rend coupable d'un délit de vol.

Comme il se doit dans une bonne fiction, le personnage n'agit jamais comme vous le feriez vous-même (genre : j'entends un bruit bizarre au grenier donc je monte pour voir avec une bougie).

Dans la réalité vous feriez appel aux autorités compétentes. Dans ce cas-là, vous ne courrez aucune sanction.

Si malgré tout vous commettez le délit, vous avez conscience que s'en est un, et en conséquence, vous assumez pleinement vos responsabilités. Car vous n'êtes jamais certain de pouvoir démontrer la nécessité qui vous a poussé à agir.

Conclusion : Vous êtes passible des sanctions prévues par la loi.
Citation :
Je pense qu'en vertu des prorata temporis justificatifs des habeas corpus de la cosa sine qua non, on peut toujours sub-conventionner voluntas fluctuas nec mergitur les interprétations astro-mythologiques de la victime, qui, de par son non-consentement mutuel de parité 4 oté de deux, a la possiblité transponentielle de se mouvoir dans un sens reflectif de priorité basse, selon les lois vindicatives nominatives des prérogatives du blougou à sens giratoire inversé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés