Ensorceleur, mais comment

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je voulais changer de style de jeu, marre des bourrins !

Donc je voulais savoir comment jouer un ensorceleur, vu que je préfère ca a un mago standard. Je ne sais pas s'il est judicieux de le multiclasser, quels dons prendre etc ...

merci de votre aide
Déjà si c'est pour arrêter de bourriner c'est mal parti, le seul intérêt de l'ensorceleur est de bourriner plus efficacement que le mage.

[EDIT] pour la question principale quand même : dans quel cadre de règles comptes-tu jouer ton perso ? restrictions de niveau, accessibilité des items, etc
Bah mo je multiclasse sur une carac commune :

Enso/Barde/Dragon sa peut etre bien pour avoir un perso assez polyvalent :
Enso 23/Dragon 10/Barde 7

Enso/Paladin ou meme Enso/Paladin/Dragon :
Enso 23/Paladin17 ou Enso 23/Dragon10/Paladin7
Serveur HCR, donc on oublie les invocs ca dure pas assez longtemps.
Objets +5 voire ammu +9 charisme (c'est elle qui m'a donné envie de le jouer, dropée dernièrement).
Je risque souvent de jouer seul, sans tank pour me protéger, je compte donc sur le familier.
Serveur PvM, pas de PvP, donc on peut presque oublier les débuff.
Niveau 40.

Et ce que je veux dire en disant bourrain c'est courir au contact le plus vite possible pour lui tailler un short. J'ai plus envie de courir
Si tu veux etre sur de ne pas avoir besoin de courrir, alors le plus simple quelque soit tes autres choix de prendre les 4 dons suivant :

Incantation statique, incantation statique automatique 1, 2 et 3.

Ensuite tu t'equipes en harnois+pavois, tu laisses la dex a 12, tu fais un gnome (pas de restriction pour le pavois?) ou un nain avec 18 ou 20 de constit des le depart. Et voila, tu as un Tank/Sorcier.

pour avoir le dons armure lourde, un multiclassage en paladin serait le bienvenu, mais guerrier fera tout aussi bien l'affaire. De toute façon, 1 seul niveau suffit. Mais plus d'un niveau serait plus facile si la discipline est utile sur le serveur.

L'ideal serait un sorcier/moine/paladin pour gagner egalement esquive totale (tres utile vu que le paladin a booste les JS) et acrobatie (pour faire un plus gros Tank)
Sur un serveur au niveau 30 j'ai un guerrier 8/DK 2/ sorcier 20, en armure lourde, pavois (les gnomes ne peuvent pas en porter) et incantation statique automatique c'est efficace en PvM, moins en PvP à cause des lanceurs de sorts niveau 30.

Enfin si tu ne veut vraiment plus taper, comme avoir 40 niveau de lanceur de sort c'est assez inutile surtout en PvM, autant multiclasser par-ci par là, les plus utiles pour un sorcier étant paladin ou chevalier noir, maitre blême (10 niveaux) pour la solidité, et moine pour l'esquive.

Si tu en as marre de jouer des bourrins alors tu peux éviter de monter le perso en armure lourde avec incantation statique, mais c'est quand même utile, c'est toujours amusant de voir un dragon rater ses coups alors qu'on lui lance des flétrissures à bout portant.
un casteur en armure lourde, ca me dit moyen, j'ai déjà un prêtre dans cette optique la donc plutôt un lanceur de sort efficace en robe ou habit de moine pourquoi pas
le maître blême me plaît assez, je gagne et perd quoi en faisant un multiclassage comme ca ?
En fait au dessus du niveau 20 tout ce qu'on gagne en continuant la classe de lanceur de sort, c'est les dons épiques supplémentaires (comme pour toutes les classes épiques), et la facilité pour percer les résistances à la magie. Aucun sort en plus, et les sorts pas plus efficaces (sauf la durée des boost et quelques exceptions).

Maitre blême donne un perso plus solide et au niveau 10, l'immunité totale aux coups critiques.

En robe, un sorcier29/moine 1/maitre blême 10 pourrait être sympathique.
Si les monstres ne sont pas trop axés sur les sorts d'évocation (les monstres lancent-ils des chaines d'éclairs, boules de feu, nuées de météores ?), autant prendre paladin (ou plutôt chevalier noir pour coller avec maitre blême)
On mange de la boule de feu oui et a partir du niveau 12-13 environ.
Pourquoi se multiclasser ? justement, je demande l'intérêt de la chose, ce que j'y gagnerai, ce que j'y perdrai
Bha ca c'est pas trop dur a répondre
Ce que l'on perd : Facilité a passer les défenses magiques, quelques dons épiques, puissance de certains sorts (mais ils sont très rares, et en général c'est en durée). Les sorts épiques voire certains sorts si moins de 20 niveaux en mage/ensorceleur. Pour ma part, je prefere tabler sur un minimum de 21 niveaux dans la classe de jeteur de sort (pour accéder au moins à un sort épique, on est maître mage ou on l'est pas )

Ce que l'on gagne : meilleure résistance (quelque soit le multiclassage), un peu plus de polyalence.

Apres les multiclassage intéressants : Pour moi le plus intéressant, si on excepte les guerriers ou autres et le port d'armure lourde, reste souvent moine ou roublard (pour l'esquive totale) si on a peu de niveaux a investir dans les classes secondaires. Eclaireur ménestrel me semble intéressant dans une optique rp (mais niveau aptitudes apportées, c'est pas ca). Enfin maître pale ou disciple apportent une très bonne résistance pour quelqu'un qui désire rester en robe, mais nécessitent d'investir 10 niveaux dans leur classe.
Pour etre bourrin, inutile d'hesiter, fais toi un Sorcier 20/Disciple 10/Maitre Bleme 10.

Deja rien que grace aux aptitudes de MB et RDD tu gagnes 10 pt de CA+ un paquet de d'immunite et pas mal de points de carac en plus.

Pour le PvP c'est peut etre un peu limite pour la puissance magique (passer la RM des adversaires), mais tu as qd meme le maximum de sorts et aucuns probleme pour casser du monstre.

Par contre, c'est un peu genant au niveau des dons, puisque le sorcier n'a pas les dons supplementaires du mage, et tu aucune des classes n'est epique, donc pas de dons supplementaires.
Sauf qu'un mage qui ne peut pas passer les RM des ennemis ne sert plus à rien, il peut être plus "polyvalent", si son arme principale devient inefficace contre les ennemis épiques (ou les autres PJ épiques avec un super matos qui gonfle leur RM) il ne vaudra pas mieux qu'un magicien niveau 5 en terme de capacité offensive.
Je rajouterais que le sort épique "grande ruine" a le gros avantage de toucher tout le monde, même les créatures immunisées totalement à la magie de type golem.
L'ensorceleur
Je me suis spécialisé il y a un peu de temps dans la magie, et je peux vous assurer que l'ensorceleur est bien plus puissant que le magicien....Le magicien est la classe la plus inutile que je connaisse : peu de sorts, basés sur l'intelligence, une caractéristique qui ne sert à rien si ce n'est avoir des points de compétences. A quoi servent ces compétences lorsque l'on, a la faiblesse du magicien?
Le meilleur lanceur de sort est l'ensorceleur(niveau 30)multiclassé avec le disciple de dragon rouge(10 niveaux) : il cumule l'efficacité de l'ensorceleur (qui lance des sorts à volonté) à la résistance du dragon...Le tout avec quintessence des sorts(fléau majeur des projectiles d'issac en quintessences inflige à coup sûr 20*12 point de dégats! ) , incantation rapide auto III et 3 sorts épiques (orbe infernale, armure de mage épique et garde épique).
vous allez dire : "que faire face un bourrain qui inflige 150 poits de dégats à chaque coup?" Rien de plus facile : lorsqu'il se jette sur vous, lancez orbe infernale(cela le fera tomber), enchaînez avec poigne de bigby : il ne peut plus avancer pour vous toucher terminer le avec vos sorts...héhé
Pour les archers, lancez armure de mage épique, histoire de monter votre classe d'armure, bien sur après avoir fait tomber l'archer en question avec orbe infernale...les archer ne privilégiant pas la force, vous pouvez utiliser corne de fer de balagarn pour le renverser à chaque fois qu'il se relève. Si il est plus résistant que la normale utilisez flétrisure ou un sort d'énergie négative pour baisser sa force et le renverser plus facilement
Citation :
Publié par Al3x@ndr3 N3kr0c1§@
Je me suis spécialisé il y a un peu de temps dans la magie, et je peux vous assurer que l'ensorceleur est bien plus puissant que le magicien....Le magicien est la classe la plus inutile que je connaisse : peu de sorts, basés sur l'intelligence, une caractéristique qui ne sert à rien si ce n'est avoir des points de compétences. A quoi servent ces compétences lorsque l'on, a la faiblesse du magicien?
Le meilleur lanceur de sort est l'ensorceleur(niveau 30)multiclassé avec le disciple de dragon rouge(10 niveaux) : il cumule l'efficacité de l'ensorceleur (qui lance des sorts à volonté) à la résistance du dragon...Le tout avec quintessence des sorts(fléau majeur des projectiles d'issac en quintessences inflige à coup sûr 20*12 point de dégats! ) , incantation rapide auto III et 3 sorts épiques (orbe infernale, armure de mage épique et garde épique).
Ce n'est pas possible c'est un fake pour troller avec un compte secondaire rassure-moi?
Parce que dire que l'intelligence ne sert à rien tout comme les compétences fallait oser, ou alors tu ne connaît rien au jeu.
Quelques compétences primordiales pour un magicien: connaissance des sorts, concentration, acrobatie, persuasion...

Ensuite le magicien a droit à 5 dons bonus par rapport à l'ensorceleur, et quand on compte le nombre de dons nécessaires pour faire un bon lanceur de sorts on se dit que c'est un bon plus: magie de guerre, école de prédilection évocation, école supérieure évocation, école de prédilection nécromancie, école supérieure nécromancie, efficacité des sorts accrue, efficacité des sorts accrue niveau 2, extension d'effet, extension de durée... Sans compter les dons pas indispensables mais bien utiles tels que robustesse, expertise de combat...
Seul un magicien peut prendre tout ces dons.

Question sorts le magicien a accès à tout le répertoire des sorts profanes de NWN, alors que l'ensorceleur doit se contenter d'une poignée. Quand on rencontre un ennemi immunisé à la plupart des sorts classiques (boss d'HotU par exemple ) on est content de pouvoir se rabattre sur des sorts moins usités mais qui seront efficaces dans ce cas précis.
Pour le nombre de sorts à lancer par jour au niveau 20 la différence entre un ensorceleur et un magicien spécialisé est de ... UN sort de plus par niveau au profit de l'ensorceleur! C'est sûr que ça justifie le fait de passer à côté d'une grosse partie des sorts disponibles dans NWN et de 5 dons bonus...

Enfin se multiclassé en disciple du dragon rouge fait perdre pas mal de chance de battre la RM des ennemis de haut niveau.
interessant...
Peut-être que posséder tout les sorts profanes de nwn est un avantage....Mais c'est justement le fait d'avoir 1 sort de plus entre deux lanceurs de sort qui fait la différence...Je joue peut-être trop en jcj mais c'est un aspect que je trouve intéressant, alors au risque de me répéter encore une fois je pense avoir fait beaucoup de duels faces à des résistances à la magie plus ou moins importante. Tu as sûrement raison : jouer en jcj n'est peut-être pas la seule solution de montrer qu'on est fort mais c'est une manière d'affronter une grande diversité d'adversaires...
Je ne privilégie en aucun cas les écoles de prédilections car elles en affaiblissent une autre , cela me pose problème car j'utilisent des sorts de chaque école
Pour ce qui est des dons je préfère assurer ma résistance avec les aptitudes draconiques. Cela ne m'empêche pas pour autant de vaincre la résistance à la magie de mes adversaires : soit il ont une RM correcte ou faible et l'efficacité accrue épique des sorts est suffisante, soit comme les moines de haut niveau, ils sont quasiment totalement immunisés à la magie auquel cas des sorts tels que doigt de mort sont efficaces car il n'y a pas de résistance possible...
Enfin, le dé de vie est considérablement augmenté avec RDD : cela me confère beaucoup plus de points de vie qu'un magicien non multiclassé...
Je ne critique en aucun cas ton perso, tu m'a montré quels sont les + des mages, je me suis contenté de te montrer en quoi je préfère les ensorfceleurs
(désolé pour l'orthographe j'ai pas eu le temps de vérifier)
En PvP le sorcier est a priori meilleur que le magicien car il est beaucoup plus souple à jouer pendant le combat.
En PvM c'est le contraire, car bien souvent on sait déjà à quoi s'attendre donc on peut paufiner le spell book pile poil comme il faut.

Après, le but de Choupa est de faire du PvM pas de jouer en arène et a priori la RM des monstres n'atteind pas les sommets des RM des PJs.
10 niveaux de maitre blême sont appréciables, 1 niveau de moine pour éviter les sorts d'évocation c'est toujours utile, ou bien RDD mais il faut accepter d'avoir une skin assez ridicule (bras squelette + ailes dans le dos ça commence à faire).

Sur 40 niveaux je ferais sans doute un sorcier 29/maitre bleme 10/moine 1, en plus on bénéficie de quelques dons supplémentaires du sorcier épique.
Bon je vais trancher dans le vif, je ne veux pas de PvP, donc je me moque presque complètement de passer les RM...

Ce que je veux, c'est un mage capable de casser du monstres a plusieurs contre un, sans en prendre plein la tête. Je n'aurais que mon familier pour me défendre.

Je préfère aussi l'ensorceleur, pas la peine de discuter plus loin.
Dans le cas d'un multiclassage, est ce que je me contente de monter 40 niveaux d'ensorceleur pour un gros familier ou je passe 10 niveaux de blême et 10 niveaux de disciple du dragon pour les bonus apportés ? Je peux tout autant passer 20 ensorceleur et 20 blême pour avoir une invocation en plus de mon familier, est ce qu'il tiendrait le coup ? (Ca donne pas mal de PV aussi je crois de rester blême 20 niveaux)

Les dons utiles, je les connais, et il y en a trop pour que je puisse tous les prendre. A mon avis les écoles renforcées et supérieures vont passer a la trappe, au profit des méta magies, robustesse et éventuellement sorts épiques.

Des conseils ?

Edit : Kermo est plus rapide que moi
Je ne voudrais pas trop multiclasser moine, ou autre "frappeur", j'en ai marre et c'est pas un lanceur de sort
Laisse tomber le familier. De toute façon, sa puissance est ridicule a haut niveau.

Pareil pour les invocs, elles sont tres faibles par rapport a un sorcier niveau 40 et tout comme le famillier, elles te bouffent de l'XP. Meme celle du maitre bleme sont ridicules, sauf si tu comptes faire un sorcier 10/maitre bleme 30 (et encore).

A la limite, la seule interessante est le sort epique qui permet de convoquer un dragon rouge, mais cela reste assez encombrant.

Ce qui doit t'interesser, c'est ta puissance personnelle. Et ce n'est pas une panthere niveau 40 qui va te sauver la vie.

Un sorcier en PvM n'a pas grand chose a craindre a haut niveaux, alors si tu ne veux pas multiclasser, ce n'est pas un probleme non plus.

A mon avis un sorcier 30/MB 10 est un bon choix, car le bonus de CA plus l'immunite aux critiques, associes au sort premonition, te garantit que tu ne subiras presque jamais de degats physiques (les monstres avec des armes, naturelles ou pas, superieure a +5 ne sont pas legions).
Compte tenu de ces impératifs, la question revient à choisir entre:

- être un lanceur de sort qui peut en "quelques mots profanes" détruire un ou plusieurs ennemis avant qu'ils ne t'arrivent sur la figure.
- se risquer à un affrontement au corps à corps avec un bâton-"allumette" contre des guerriers avec des armes aiguisées et des armures renforcées.

Si il y'a d'autres options, dites moi.

Mais pour résumer, le mieux, je pense, serait plutôt de privilégier les niveaux de lanceur de sort aux ceux de Maitre Blemes ou Dragon Rouge ou tout autre qui t'envoie au CaC.
Ta "puissance personnelle" comme dit Gris Bill, c'est tes sorts à distance.

Quitte à multi-classer, je choisirais le Maitre Bleme si le sorcier reçoit bien des lancers de sorts supplémentaires et les dons immunitaires.

Mais ça reste mon avis.
Même si je joue peux au PvM, je pense que la puissance personnelle n'est pas difficile à atteindre avec le magicien comme l'ensorceleur....Ils possèdes tous les deux des sorts dévastateurs....Mais je pense tout de même que le top du top réside dans les lanceurs de sorts divins :
Un bon prêtre guerrier ou un druide qui se métamorphose en dragon sont les plus polyvalents et efficaces...A vous de choisir!
Mais c'est pas ca qui m'intéresse, j'ai déjà un prêtres et un druide.

Je pense que je risque de faire un ensorceleur 30 et ensuite soit disciple du dragon (pour les caracs) soit maître blême (pour les bonus de PV mais ensuite je sais pas trop ce que ca apporte)

Si j'ai bien compris
le disciple du dragon donne : +8 en force +4 en constit +4 en CA immunité feu, sommeil et entrave
le maître blême donne immunité critique, des points de vie de la CA (je sais pas combien), et des réductions de dégâts.

Quel serait le mieux pour un mage qui se doit d'éliminer ses adversaires rapidement ? sachant que certains tapent a plus de 80 par patate, que ce soit en distance ou corps a corps (pas encore de lanceur de sort a ce niveau, ca va venir je pense)
Si tu veux des infos sur ces 2 classes, tu as sot le guide du joueur sur ce site, soit le manuel Hotu.

Le RDD donne en plus de ce que tu as cite +2 en Intelligence et en charisme.

Le maitre bleme te donnera au niveau 10 un total de +6 a la CA. Ce bonus augmente par la suite contrairement au RDD.

A mon avis, choisis plutot le maitre bleme. L'immunite aux critiques est tres utile qd in joue un perso qui a une CA relativement faible. Pour passer tes sorts de reduction de degats, tes adversaire compteront sur les critiques (sauf si tous le monde a des armes +5 ou superieure). Avec cette imunite, tu auras beaucoup moins de probleme.
__________________
"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Personellement, je préfère le RDD, mais le MB est très bon!
_Le RDD te sera plus utile que le MB contre des lanceurs de sorts car cette classe te donne des immunités au feu paralysie etc, ce sont des effets causés pour la plupart par des sorts...
_Le maître Blème est plus intéressant dans la mêlée grâce à une ca plus élevé et immunité aux coup critique( comme l'a dit Gris bill, désolé si je réécrit ce qu'il a déjà dit )

Mais je pense tout de même que multiclasser un ensorceleur(20)/RDD(10)/MB(10) est ce qui te conviendra mieux...A part que tu ne peux pas avoir de sorts épiques...aïe
Bon après avoir regardé un peut mon coeur balance entre un ensorceleur 20 maître blême 10 disciple du dragon 10 et un ensorceleur 30 maître blême 10.

Dans ce cas quelles sont les réelles différences sur un build ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés