[Lovecraft] Un univers vraiment intéressant ?

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez vous de l'univers des légendes de Lovecraft ?

Est-ce pour vous quelque chose de basique et pauvre ou au contraire un monde complexe et riche ?

J'accepte aussi les avis nuancés

Pour vous le faire connaître ou vous rafraîchir la mémoire, voici un petit résumé, concis mais si peu étoffé je l'avoue...
Citation :
Bien qu'il soit difficile de résumer l'histoire en quelques lignes, il semble que les premier habitants des espaces sidéraux furent des êtres gigantesques, non anthropomorphes, qui s'appelaient les Grands Anciens et vivaient sur Beltegeuse dans des temps les plus reculés.

Certains Dieux du Mal se rebellèrent contre les forces du Bien : Azathoth, Yog-Sothoth, Cthulhu l'amphibie, Hastur l'innommable, Lloigor, Zhar, Ithaqua le messager du vent, et les êtres de la terre comme Nyarlathothep et Shub-Niggurath.

Mais la révolte échoua, ils furent rejetés et bannis par les Grands Anciens qui les condamnèrent à rester sur des étoiles, des planètes lointaines ou à se cacher dans les profondeurs terrestres.

Cthulhu fut envoyé au fond des mers en un lieu appelé R'lyeh, Hastur sur une étoile noire près d'Aldébaran, dans les Hyades, Ithaqua dans les étendues glacées de l'Arctique, quant à Nyarlathotep il s'est réfugié dans la cité merveilleuse de Kadath au coeur d'une région désolée du fond de l'Asie.

Depuis cette rébellion qui est comparable à la révolte de Satan et de ses sujets contre le Maître du Paradis, les Dieux du Mal se sont efforcé de reconquérir leur puissance pour vaincre à leur tour les Dieux du Bien.

Ils ont pour cela créé sur la terre et d'autres planète, des êtres qui pourraient leur venir en aide au moment voulu, par exemple les abominables hommes des neiges, des vampires, des êtres des profondeurs, et bien d'autres encore, même quelques humains se sont alliés à eux, ainsi, tous sont dévoués au service des Dieux du Mal.

Ils se consacrent aujourd'hui à libérer les forces diaboliques qui sont maintenues au fond de leur refuge par la puissance des Grands Anciens ou par la vigilance des êtres humains, armés pour les combattre...

Extrait de The House in the Valley par August Derleth, 1953.
Bah lovecraft est quand même une référence, un peu comme E.A. Poe... j'ai lu quelques uns de ses livres : Les montagnes hallucinées ( mon préféré mais aussi mon premier), la quête onirique de kadath l'inconnue, l'alchimiste, l'appel de Cthulhu, et un dernier dont j'ai oublié le nom qui se déroule à Salem.
Son univers est super riche, il a inventé le mythe du Necronomicon, ainsi que pas mal d'entités comme le Chaos rampant, Cthulhu,l'innommable, les grands anciens, des légendes sur les chats et la Lune, pleins de créatures inquiétantes, des rituels, des formules magiques, des dimensions parallèles, des langues, des religions, des lieus.... il a une façon d'écrire très prenante, et il est devenu une référence dans le domaine de l'épouvante, ses écrits ont inspiré beaucoup d'auteurs.

Question à ceux qui l'ont lu : quels sont ses meilleurs livres ?

Jio
a mon avis l'univers de lovecraft est tres basique et tres pauvre...

c pour ca que jamais personne n'a parlé de lui, de sa personnalité, de ses opinions politiques, et que rien n'a été créé a partir de ses oeuvres
Citation :
Provient du message de Jadawin
a mon avis l'univers de lovecraft est tres basique et tres pauvre...

c pour ca que jamais personne n'a parlé de lui, de sa personnalité, de ses opinions politiques, et que rien n'a été créé a partir de ses oeuvres
lol

Mon préféré : Le rôdeur devant le seuil.
C'est une question d'ambiance.
Si je dis "Lovecraft c'est bon, mangez en" ça te convainc ?
Un gars qui arrive à te faire avoir peur d'une mouche, c'est peut être pas un univers mais c'est vraiment un bon travail.

L'univers en lui même n'est pas clairement expliqué dans les romans. A chaque nouvelle c'est un nouveau départ, un peu normal vu que les personnages de la précédent sont fous morts ou ailleurs.
[ enfin pour le peu que j'en ai lu pour le moment ]
Citation :
Provient du message de Jadawin
a mon avis l'univers de lovecraft est tres basique et tres pauvre...

c pour ca que jamais personne n'a parlé de lui, de sa personnalité, de ses opinions politiques, et que rien n'a été créé a partir de ses oeuvres
que Lovecraft n'ait servi de support à personne,j'en doute.(y'a eu adaptation,....l'histoire des apprentis ressuciteur....REANIMATOR

"pauvre" littérairement je crois pas...

Citation :
Provient du message de logan shan
que Lovecraft n'ait servi de support à personne,j'en doute.(y'a eu adaptation,....l'histoire des apprentis ressuciteur....

"pauvre" littérairement je crois pas...
C'était de l'ironie
Oui "Démons et Merveilles" est une référence extraordinaire bien qu'un peu éloignée de ce qui constitue le coeur des romans et nouvelles de HP.

En revanche et par pitier oubliez A. Derleth qui est un écrivaillon sympathique, mais n'arrive que péniblement à resucer des morceaux de l'oeuvre orginiale, et d'une façon qui n'est que trèèèèèès laborieuse.
Lovecraft Rulllleezzzzz

Plus sérieusement, je me suis tapé l'intégrale des oeuvres de Lovecraft, et y'a pas à dire c'est quand même sympa.
Je crois, mais je peux me gourrer, qu'elle est publiée aux éditions Bouquins en 3 tomes, chacun d'un bon kilo et tout plein de pages à l'intérieur.

Bref quoi qu'il en soit, de très nombreuses nouvelles ou histoires qu'il a écrite feraient de bon films si pour une fois ce n'étaient pas tacherons de série B qui s'attaquaient à transposer ces écrits.

Et puis j'aime bien son style très particulier, plein d'emphase et appuyant son horreur sur des choses innomables ou qui font trop peur pour être décrites.

Bref, indispensable à lire pour voir à quels point peu d'écrivains actuels ont franchement de l'imagination.
Lovecraft c'est super...

Mais il n'y a aucune diversité dans ses nouvelles...

Faut lire les papiers du lovecraft club, réunis par A. Derleth

PS: Le JDR papier est trop bon: on fini fou ou mort invariablement...

[EDIT] Mon préféré: "La couleur venue de l'éspace"

Lovecraft à été le premier a creer des comptes effrayant en ne se servant pas de vampires, loups-garou et autres monstres folklorikes...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Super...
Non, non, je dis ca sérieusement: C'est invariablement un pure moment de bonheur une partis de Ktulu... On fait tout ce que l'on peut pour ne pas perdre ses points de SAN (santé mentale) et si on a cette chance on fini broyé par une tentacule ou enlevé dans les abysses insondables... Demande à Doc Le Hun, l'ambiance est inimitable...

[EDIT] Sinon, on en a rien a faire de la "richesse du monde"...
Ce sont des livres sensé éffrayé...
Si on commence a dire: Ktulu il est comme ca, ou comme si, le monde est comme ca, les grands anciens comme ci, on finira pas plus avoir peur...
C'est le fait de laisser au lécteur la liberté d'imaginer qui fait la richesse du monde de H P Lovecraft (Howard Paul, comme ils disaient a Joystick...)
Je n'adhère pas au concept réducteur des dieux du bien et du mal.
Les Anciens sont au delà de cette notion réductrice et humaine, du moins à ce qu'il me semble. Il y a chez Lovecraft des dieux qui n'en ont rien à f.. des humains, et d'autres qui aiment tout ce qui ressemble de près ou de loin à un petit sac plein de jus rouge.

Je mitigerai l'opinion de Jadawin, il est vrai que Lovecraft ne s'est pas beaucoup renouvelé dans sa création, mais il n'a pas vécu vieux non plus....... J'aime bien le coté cauchemar éveillé de ses monstres et de ses nouvelles. Le fait que les protagonistes soient traqués par des créatures indicibles reflétait sans doute ses propres psychoses.

D'ailleurs, on n'a jamais retrouvé son corps à Howard P. Lovecraft.
Se serait-il fait goinfrer par une horreur chasseresse?

Concernant le jdr, je n'y ai pas joué depuis longtemps, mais j'en ai gardé de bons souvenirs grâce notamment à un très bon MJ. Sinon, le coté "tu finis fou ou mort" obligé avec les perso-kleenex, çà lasse.
Le JdR vaut surtout pour l'ambiance années folles (haaaaa, les poursuites en traction avant, mitraillette camembert au poing et bibi à perles de travers, dans les rues pavées et chichement éclairées au gaz!)
Citation :
Provient du message de Toliman
Lovecraft à été le premier a creer des comptes effrayant en ne se servant pas de vampires, loups-garou et autres monstres folklorikes...
*tousse*Poe*tousse*
En ce qui concerne le Jeu de Rôle, il est vrai que les personnages ne font pas long feu mais ce n'est pas un jeu où l'on s'attache à son personnage avec ces n'XP et ces niveaux; mais plutôt un jeu dans lequel on recréer une ambiance, un univers dans lequel les personnages qui s'intéressent de trop près au mythe n'ont que peu de chance de vivre vieux ou rester sain d'esprit.

Cela ne veux pas dire qu'à chaque partie il y a nouveau personnage, cela dépend du Gardien et de la capacité des joueurs à savoir courir au bon moment ou encore a ne pas regarder dans certaines directions

Sinon l'univers de Lovecraft

<message type="publicitaire">
En novembre, à Nancy, a lieu les Joutes du Téméraires une convention de jeu de rôle. Cela fait cinq ans que je m'y rend et y joue à Cthulhu et cela fait cinq ans que je tombe sur des tables exceptionnelles.
Si vous voulez voire ce qu'est L'appel et que vous êtes dans le coin, n'hésitez pas. Moi j'y serais même si cette année je dois faire 1000 km pour m'y rendre.
</message>

[Edit : Correction de fautes]
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Super...
Ha sisi mosieur Alo c'est super ... Les persos sont assez vite fait et si l'on veut respecter l'esprit des nouvelles de lovecraft effectivement les persos doivent mourrir ou devenir fou ... Dans le cas contraire on va droit vers le dynamitage de l'île de paques et l'extermination de Cthuluh au canon de 348, ce qui est un non sens. C'est un peu comme paranoïa ... Une partie de paranoïa dans perte de clone, c'est pas une bonne partie de paranoïa.

Mais une "partie" n'est pas obligée d'ammener à la conclusion fatale de l'histoire, l'histoire peut se jouer sur pluysieurs partie. J'ai commencé une fois une campagne de 6 scénario (basé un peu sur l'affarei charles dexter ward) on a pas dépassé le troisième scénario et c'est mon meilleur, mon plus pur souvenir rolistique.
Citation :
Provient du message de mobidique
Ha sisi mosieur Alo c'est super ... Les persos sont assez vite fait et si l'on veut respecter l'esprit des nouvelles de lovecraft effectivement les persos doivent mourrir ou devenir fou ... Dans le cas contraire on va droit vers le dynamitage de l'île de paques et l'extermination de Cthuluh au canon de 348, ce qui est un non sens.
C'est pas comme si dans la nouvelle originale, Ktulu se prenait un cuirassé dans les gencives, et repartait faire dodo avec un gros mal de crâne, hein... Je veux dire, les grands moyens pour les grands maux, ça casserait l'ambiance, quoi
Arrow
L'univers de Lovecraft est unique en son genre, et extrêmement riche. En plus de son habilité à évoquer des "horreurs cyclopéennes" et des mystères perdus dans les éons, HPL a créer une véritable mythologie complexe, et cruelle.

Le Jdr qui s'en inspire est excellent, et le challenge réside dans la survie de votre personnage au fil des scénarios. Je n'ai vu qu'un seul investigateur prendre sa retraite après une longue expérience contre le Mythe. Il s'en tirait avec (grosso modo), une SAN à 40, un % en Mythe de Cthulhu à 35, et une seule phobie...ça paye d'être un lâche.

Pour les fans, voici quelques "strips" sur le Mythe...
Citation :
Provient du message de Nutopia
L'univers de Lovecraft est unique en son genre, et extrêmement riche. En plus de son habilité à évoquer des "horreurs cyclopéennes" et des mystères perdus dans les éons, HPL a créer une véritable mythologie complexe, et cruelle.
.[/URL]
c'est son habileté a nous décrire des choses indescriptibles, innommables et surtout, non euclidien, je veux savoir ce qu'est la géométrie non euclidienne (et des angles aigus se comportant comme des angles obtus aussi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés