[Lovecraft] Un univers vraiment intéressant ?

Répondre
Partager Rechercher
STOP,

Dans ta description de Cthulhu tu a cité plein de dieux, grand anciens, etc... mais Cthulhu c'est avant tout un monde normal, de ~1900, ou l'horreur et le surnaturel s'imiscent lentement et imperceptiblement. Le background est la, prend tout ce que tu peux de l'époque des années folles pour créer un monde extremement interréssant et fait apparaitre au compte goutte le mythe de cthulhu.
Les livres comme le jeu reposent sur ce concepte, ne PAS banaliser le mythe de Cthulhu. Pour le jeu, faire comme si on savait tout du mythe revient a jouer a AD&D.....
De toutes facon les perso qui en savent trop finissent tous morts ou fous P
Citation :
Provient du message de noodles
c'est son habileté a nous décrire des choses indescriptibles, innommables et surtout, non euclidien, je veux savoir ce qu'est la géométrie non euclidienne (et des angles aigus se comportant comme des angles obtus aussi)
Ben la géométrie non euclidienne, c'est une géométrie qui n'utilise pas les axomes d'euclide. Par exemple, on peut imaginer une géométrie dans laquelle, par un point extérieur à une droite, une infinité de droite parallèle à celle-ci existe.
En gros, ça correspond à la géométrie dans un espace à plus de trois dimensions, ou dans un espace "courbe" (je sais plus).
Citation :
Provient du message de Nutopia
A être trop curieux, faudra pas t'étonner de recevoir la visite d'un chien de Tindalos.
je m'en fous, je ne crois pas au chien de Tindalos, ce n'est pas le mythe de cthulu qui me plais chez Lovecraft, c'est son style

edit: j'ai lu à la FNAC le bouquin sur Lovecraft écrie par Houellebecq. ce type avait un talent dingue, un extrait d'une lettre écrie à un ami, parlant des immigrés est effrayant
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de noodles
je m'en fous, je ne crois pas au chien de Tindalos, ce n'est pas le mythe de cthulu qui me plais chez Lovecraft, c'est son style

edit: j'ai lu à la FNAC le bouquin sur Lovecraft écrie par Houellebecq. ce type avait un talent dingue, un extrait d'une lettre écrie à un ami, parlant des immigrés est effrayant
"Ph'nglui mglw'nafh Chtulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"
Oups...
excusez moi, j'ai eu un instant d'égarement, c'est ca de trop faire de JdR...

Tu ferais bien d'avoir peur des chiens de tindalos, les vers trans-dimensionnels, des profonds ou encore des Baki (?)...

Je te rappel que Lovecraft était fou, ce qui pardonne bien des choses...
Moi je dirais essentiellement que tout dépend de ses écritures ...

Bizarrement les trucs qu'il bouclait à 4 heures du matin alors que l'huissier regardait sa montre sont un peu moins riches que ceux écrits à tête reposée
Citation :
Provient du message de Canivo
Enfin quitte à apprécier son écriture, j'y vois plus un auteur qui a su créer une ambiance identifiable. Lovecraft, c'est plus ça qu'un styliste, ou qu'un architecte de la SF. Avec pour thème redondant, l'homme sain, probe, travailleur voire savant, confronté à l'irrationnel et à la solitude.
la mythologie qu'il a inventé stimule la curiosité. c'est la même chose qui se passe pour le Sda, The wheel of time ou Eddings, ils ont crée une pré-pré-histoire à la terre. c'est ce qui fait pourquoi le mythe de cthulu a aussi bien pris. on apprend de nouvelle en nouvelle de nouveaux éléments sur une histoire qu'on voudrait croire plausible.
Il nous force à le croire en utilisant des éléments scientifiques, et donc nécessairement vrai.
et c'est ce qui fait peur chez lui, et si ce qu'il raconte était possible?

ces héros sont toujours des notables, des intellectuels confronté à l'inimaginable, l'indescriptible, mais que lui arrive à nous décrire dans le paragraphe qui suit. il se fout de nous? non, ces choses sont aux frontières des limites de nos sens et de notre raisonnement

Citation :
Provient du message de Nerwen
D'ailleurs, on n'a jamais retrouvé son corps à Howard P. Lovecraft.
Se serait-il fait goinfrer par une horreur chasseresse?
Devil, c'est quoi cette histoire ?

Désolé de te briser un mythe mais H. P. Lovecraft est mort à l'hôpital Jane Brown de Providence d'un cancer de l'intestin le 15 mars 1937 et fut inhumé le 18 mars en présence de quelques uns de ses proches...

ftp://ftp.csua.berkeley.edu/pub/chao...aft-tomb-1.gif
Citation :
Provient du message de noodles
un extrait d'une lettre écrie à un ami, parlant des immigrés est effrayant
et oui... c'est la vie ...

mais ce genre de "details" n'empeche pas qu'on pouisse admirer aussi "l'oeuvre" de Celine par exemple ...
Citation :
Provient du message de Toliman
Non, non, je dis ca sérieusement: C'est invariablement un pure moment de bonheur une partis de Ktulu... On fait tout ce que l'on peut pour ne pas perdre ses points de SAN (santé mentale) et si on a cette chance on fini broyé par une tentacule ou enlevé dans les abysses insondables...

Dans ce cas, le jeux d'aventure "prisoner of ice" (sur Cthulhu) est exactement dans l'ambiance, suffit de se planter quelque part, et ca fini exactement pareil
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Dans ce cas, le jeux d'aventure "prisoner of ice" (sur Cthulhu) est exactement dans l'ambiance, suffit de se planter quelque part, et ca fini exactement pareil
ouais et c'est dans ce jeu qu'il faut retrouver une aiguille dans une base militaire. http://www.desertical.com/phpBB2/images/smiles/banghead.gif
Citation :
Provient du message de TeamMate
ouais et c'est dans ce jeu qu'il faut retrouver une aiguille dans une base militaire. http://www.desertical.com/phpBB2/images/smiles/banghead.gif
Oui cette même base avec la carte sur le mur si je me souviens. L'ambiance était génial mais rester bloquer des heures sur une connerie...
*se rappelle de l'enregistrement des délires du gars dans la sous marin*
Lovecraft, c'est bon, lisez en.
Enfin perso, j'ai adoré, j'ai d'abord lu un recueil de nouvelles sur le Mythe de Cthulhu l'an dernier, j'avais d'ailleurs posté un sujet à ce propos sur ce même forum. J'ai tout de suite accroché à l'ambiance oppressante de ces nouvelles.
Conseillé par de gentils joliens j'ai testé le JDR, et là, ce fut le bonheur !
Le meilleur jeu vidéo tiré de l'oeuvre de Lovecraft reste pour moi Shadow of the Comet !!
Oui l'univers de Lovecraft est plutôt riche mais ce qui le rend vraiment particulier a mon goût c'est le malaise que je ressent a le lire... J'ai lu pas mal de fantastique ou d'horreur mais seul Lovecraft a réussi a me mettre mal a l'aise. Ca reste des histoires mais c'est raconté de façon a laisser le doute possible, le fait que tout se tienne permet le "et si c'était possible ?".

Bref auteur a lire absolument pour les personnes aimant les univers bien construit et laissant part au doute
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés