[Cinéma] Le 13 Mai 2004, le choc des Titans : Troie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Jim West
On a pas du voir le meme film.

J'ai pas vu "quelques milliers" de Troyens sur la plage moi, et j'ai vu les autres Grecs rejoindre relativement vite Achille et ses hommes.
De plus j'ai vu Achille et ses Myrmidons utiliser une brillante stratégie de defense pour s'approcher des Troyens sans etre transpércé par les lances.
lol ouais ok on a pas vu le meme film, jadore tes reponses a deux balles
Koukoutoi,

T'es un cas toi.

Le réalisateur a voulu rendre son film realiste, ca veux dire quoi?

Ca veux dire que son récit tiens la route, que ca aurai pu exister. Pas question de Dieux qui lance des eclairs sur le champ de bataille, j'en passe et des meilleurs.
Juste des hommes qui se battent entre eux.

Maintenant bien sur que la statue coupé c'est du bidon, mais ca reste un film quoi, pas un documentaire!

T'a pas aimer le film c'est une chose, mais dit pas n'importe quoi non plus sous pretexte que tu n'a pas aimer.
Bin les milliers de trirèmes quand même on a du mal à y croire quand on s'y connait un peu
@Corwin : je l'ai lu, très instructif, mais cela ne m'a pas réellement convaincue. Je pense que j'attendrais sa sortie en vidéo pour le voir. *très sélective sur les films qu'elle va voir au cinéma*
Citation :
Koukoutoi,

T'es un cas toi.

Ca veux dire que son récit tiens la route, que ca aurai pu exister. Pas question de Dieux qui lance des eclairs sur le champ de bataille, j'en passe et des meilleurs.

Maintenant bien sur que la statue coupé c'est du bidon, mais ca reste un film quoi, pas un documentaire!

T'a pas aimer le film c'est une chose, mais dit pas n'importe quoi non plus sous pretexte que tu n'a pas aimer.
ok 1 gars qui en tue 100 sans meme froncer les sourcils et un autre qui bouge meme pas en s'attrapant des fleches dans la jambes c'est troooop réaliste.
Citation :
Provient du message de Wowo Mekilekon
Ben troie a existé, elle a été attaquée et est tombée... c'est historique pas mythologique...

1. non perso m'en fout pas
2. les achéens étaient 250 000 au dernièrement estimation... ce qui rend le chiffre 50 000 pas si improbable.
3. Les navires pareil...

Tout ca dépend des données de chacuns...
oui 250 000

Mais loule quoi une idée de la pyramide des ages des population à cette époque? Bah à peu près celle des pays du tier monde de toutes fçaon. Donc dans tes 250 000 personnes, retire en la moitié qui a moins de 15 ans. Plus la moitié qui sont des femmes, plus encore une grosse part qui sont des esclaves. Ca fait meme pas 50 000 personnes

Et surtout !! 90% de la population qui fesait de la bouffe. (comme dans toutes les sociétés archaiques vu la productivité de l'agriculture de l'époque); docn qui n'allai pas du tout à la bataille pendant 10 ans se pomer loin de chez eux.

Pis on enmène pas tous ses hommes au loin alors que l'on peu se faire envahir par les thraces.

Donc non, 50 000 personne c'est pas du tout réaliste. Et les trirème... Athène en avai moins de 50 (cf la bataille de salamine, j'avai un nombre exact, je le retrouve plus) sous Périclès. Alors meme que Athènes était au sommet de sa puissance militaire (et il y avai aussi celle des cités tributaires dans les 50...)

Alors oui, mais non.

Ils auraient mis 100 trirèmes et 5 000 hommes, ça aurait déjà été pas mal pour attaquer une cité antiques. Attention hein. C'est pas des villes comme maintenant.

Tu es déjà allé à mycène? moi ui, et je peu te garantir que la plus grande cité du péloponèse (taille comparable à troie), bah c'est un pauvre hammeau. Si ils tenaient à 2 000 là dedans.... c'était des vraies sardines. Alors lever une armée de 50 000 personnes...

-----------------

ah bah voilà, j'ai trouvé:

http://perso.wanadoo.fr/spqr/clio.htm

va dans troie, le site archéologique.

6 000 habitants à l'époque de la légende homérique.

Donc, au grand maimum, si tout les hommes en âge de se battre sont des soldats (drole d'économie) ça fait... 1500 soldat.... hahahhahahah très drole. On aurait amener 50 000 personnes pour en matter 1500? Je veu bien qu'il y aie des bon mur... mais pas à ce point.

la ville attein les dimension collossales de 80 000 m². Bah loule koi.... un accré de 900 mètres de coté, je suis mort de rire.

Puis dans "troie légende ou réalité" la nécropole de la guerre de troie.... 200 tombes. Quand on connai la mortalité de tels affrontements (du en grandes partie au maladie).... bah 50 000 personnes... on rigole bien quoi.

Alors maintenant, interdit de parler de réalisme historique pour ce film hein . Et de ne pas mettre les dieux soit disant pour coller au réalisme. (et mettre lacédémone en ville cotière, c'est du réalisme ça?). Et il faut bien se mettre dans la tête que l'essentiel des gesn, c'est des paysans et des esclaves; pas des combattants.
Désolé mais le site perso d'un amateur de mythologie grec comme base de recherche je trouve ca pauvre.. je dirai comme toi : loul....

Si au moins tu te basais sur des recherches sérieuses...
Citation :
Koukoutoi,

T'es un cas toi.

La statue découpée me faisait plus penser à une sculpture de bois peinte couleur or.
Citation :
Provient du message de Ariendell
@Corwin : je l'ai lu, très instructif, mais cela ne m'a pas réellement convaincue. Je pense que j'attendrais sa sortie en vidéo pour le voir. *très sélective sur les films qu'elle va voir au cinéma*
Ok, c'était juste pour donner des informations, pas vraiment pour vous convaincre mais pour que vous puissiez décider avec plus d'éléments en main.

Sinon pour la petite guéguerre au-dessus on s'en fiche pas mal qu'ils soient 50000, c'est un film au souffle épique alors qu'on ne vienne pas raser le téléspectateur avec des considérations qui ne déforcent en rien le film.
Citation :
Provient du message de Syr

Tu es déjà allé à mycène? moi ui, et je peu te garantir que la plus grande cité du péloponèse (taille comparable à troie), bah c'est un pauvre hammeau. Si ils tenaient à 2 000 là dedans.... c'était des vraies sardines. Alors lever une armée de 50 000 personnes...
Moi j'y suis allé et je plussoie
Je suis allé voir le film, et même si certaines choses ne sont pas en accords avec les livres et la mythologie, c'est pas grave puisque c'est un film, et que de toute façon on ne peut pas adapter au mot près un livre en film, ce sont 2 choses différentes, et c'est pas nouveau, ça c'est déjà vu avec LOTR.

Sinon moi je trouve ça bien, cela cartonne bien, les combats sont biens, c'est une bonne distraction.
Je viens de voir le film et j'ai envie de tout casser. Combien de coups de points vous mettriez à Paris vous?
Non seulement il montre toute l'étendu de sa lacheté, provoque la mort de TOUS les siens, la destruction d'un Royaume, mais en plus ce sale naze tue le seul Akéens qui méritait pas de mourir!

Et puis comme ont dit certain la religion : Pffffffffffffff!!!
Ben oui maintenant que j'ai vue le film je comprends ce qu'ils voulaient dire.

En tout cas je sais pas vous mais moi ce film m'a donné la haine!
-Juste un petit point qui je pense a son importance au sujet du fait qu'il s'agisse d'un film sur la guerre de Troie et non de l'Illiade.

Pendant le générique, il est marqué que c'est basé sur l'Illiade d'Homère. A partir de là, il ne s'agit pas d'un film sur Troie, mais bien une adaptation des récits du poète.

Les comparaisons avec les écrits sont donc plus que fondées.
@ Tiger Wood TC : C'est Achéen. Si l'on veut utiliser un mot peu courant, autant savoir l'orthographier comme il faut...

-----------------------------------------

Je viens de voir le film et voilà ce que j'en retire :
  • Très divertissant.
  • Diane Kruger est sublime. Je parle physiquement, parce que c'est sûr que vu son petit rôle (comparativement à Eric Bana et B.P.) ce n'est pas ce que l'on retiendra d'elle.
    Si vous avez une amie qui a le même regard, je suis preneur...
  • Pâris alias Orlando Bloom passe pour ce qu'il est vraiment dans l'Iliade. Bon point. J'en avais assez de voir dans d'autres films le beau gosse toujours sûr de lui et capable de briser les vilains à mains nues...
  • Priam en roi un peu fêlé de prophétie et d'adoration envers les dieux de l'Olympe permet d'expliquer pourquoi la ville tombe.
  • Hector en vrai héros de tragédie est très bien interprété par Eric Bana. Il est en fait LE personnage de l'histoire, un guerrier voué à la paix et respectueux de son adversaire. Tout le contraire d'Achille.
  • B.P. alias Brad Pitt est un bon Achille. Nonobstant l'hystérie qu'il semble dégager sur la gent féminine (ce qui est un bon point pour moi, j'ai les yeux aussi clair... Bon me manque un tour de bras quand même :/).
    Guerrier désabusé sans pitié (faut vraiment le pousser dans ses retranchements pour qu'il redonne le corps d'Hector.), une sorte de brute de guerre avant l'heure. D'ailleurs, ce gars là aurait dû entrainer les mecs du GIGN, je pensais pas que découper des gens se faisait à la chaîne et aussi vite...
    Pas mal l'idée de la flèche pour expliquer sa légende...
  • Les grecs passent pour les méchants. J'aime bien. L'enlèvement d'Hélène par Pâris est juste une excuse pour le saccage de Troie.

A voir.

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/archer.gif
Moi j'en suis plutôt déçu

Je peux pas expliquer, juste que je l'ai trouvé trop long et trop " hollywoodien ".
Les combats sont pas trop mal mais on aurait mis Jet Li à la place de B.P. ( Copyright Racen ) ça aurait été le même

Bref il faut y aller pour se changer les idées, sans plus.
Autre chose à dire : dans le film la guerre de Troie dure quelques jours. Dans la "réalité" le siège de l'Ilion a duré 10 longues années.

Cela étant dit ce film est à voir, mais vraiment comme un divertissement. Parceque pratiquement rien est respecté.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hector a bien tué Ajax (qui du reste était black!!) mais n'a jamais tué Menelas. Menelas est bien rentré avec Helene à Spart. Agamemnon est bien rentré chez lui, où il se fit tuer par Oreste et avant cela l'armada Grec ne pu partir sans le sacrifice de la fille d'Agamemnon. Alors que là rien.

A oui autre chose. La scene du bébé d'Hectore qui pleure n'a pas été respectée. En fait le bébé pleure parcequ'il a peur du casque de guerre de son pere. Je m'en rappel car c'est un des détails qui m'avait touché dans l'Iliade.

Bref c'est vraiment une adaptation particulièrement libre, mais tout de même superbe à voir.

Ah, une chose que je ne sais pas si ca vous l'a fait. J'ai pleuré quand Priam regarde la Cité brûler. Peter O Tool a toujours les plus beaux yeux du cinéma Mondial.
Citation :
Provient du message de Wowo Mekilekon
Tu y étais ou toi aussi tu te bases sur le roman choc illiade ?

Perso j'aime mettre de coté les livres fumeux enjolivés au fur et a mesure des siècles et remplis de superstitions et mythes de l'époque... plus simple et interessant de se baser sur les restes de la civilisation.

Suis pas archéologue, ni fan de cette période de l'histoire de l'humanité, mais me semble des divers sources que j'ai entendues/consultées que l'adaptation présentée ici est des plus plausibles, alors pourquoi se casser la tête plus loin ?

On a jamais dis que ce film serait l'iliade on screen ou un film sur la mythologie grecque... so what ?
Si le réalisateur n'avait pas voulu se baser sur l'Illiade :

- il n'aurait pas fait intervenir Achille
- il n'y aurait pas le passage avec Paris et Helene
- il n'y aurait pas autant de soldats ni de navires
- la ville aurait été beaucoup plus petite
- il n'y aurait pas eu le cheval
- il n'y aurait pas eu les duels de heros

Hors tout ça est dans le film ce qui en fait une adaptation très loin d'être plausible de la pseudo vérité dont on a trouvé aucune preuve.

Le film est basé sur la légende, c'est même marqué à la fin si tu ne me crois pas. C'est donc une honte d'inventer des trucs complètement hérétiques (on ne va pas faire une liste mais entre autres la mort d'Agamemnon et de Menelas, la survie d'Achille et de Paris, Patrocle cousin d'Achille , l'absence des Dieux, Agamemnon béliqueux...)

Soit il ne se basait pas du tout sur la légende en faisant un film totalement différent en invantant une histoire plausible qui concorde avec les données archéologique, soit il respectait la légende... il n'a fait aucun des deux.
Citation :
Provient du message de Petite Marine †
...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Agagmemnon est tué dans son bain à Mycène par Clytemnestre et Egysthe, Oreste est son fils
Citation :
Hector a bien tué Ajax
-Non, non, Ajax est vivant après le siège puisque c'est lui qui rapatrie le corps d'Achille et c'est encore lui qui se dispute avec Ulysse ses armes.

Ajax s'est suicidé.
Citation :
Provient du message de Døden
-Non, non, Ajax est vivant après le siège puisque c'est lui qui rapatrie le corps d'Achille et c'est encore lui qui se dispute avec Ulysse ses armes.

Ajax s'est suicidé.
Dans l'Iliade il y a deux Ajax. Celui que tue Hector et l'autre. J'en suis sûr sûr sûr. Quelqu'un d'autre s'en souvient?
Citation :
Dans l'Iliade il y a deux Ajax. Celui que tue Hector et l'autre. J'en suis sûr sûr sûr. Quelqu'un d'autre s'en souvient?
Il y a bien deux Ajax, mais il me semble qu'aucun des deux n'est tué par Hector. Ajax le grand se suicide comme dit plus haut et Ajax le petit est tué par Poséidon.
-Absolument, il y a deux Ajax. Le vrai (si j'ose dire), celui du film et Ajax fils d'Oïlée. Mais aucun des deux ne meurt des mains d'Hector.

C'est Ajax le grand qui a failli tuer Hector à coup de rocher, mais pas l'inverse.

[Edit: devancé par Xarius !]
Citation :
Provient du message de Døden

C'est Ajax le grand qui a failli tuer Hector à coup de rocher, mais pas l'inverse.
D'ailleurs je crois qu'ils doivent arrêter leur duel à cause de la nuit qui tombe, sans quoi Ajax aurait sans doutes vaincu Hector.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés