la guerre des sorties

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de PasDeBol
pourquoi ne pass avancer la BETA europe pour contrer EQII?

Je vois pa l'intérêt de contrer EQ2 en sortant la bêta avant.

Je ne pense pas que ces jeux intéresse le même type de personne.

Pour moi WoW n'a plus a faire ces preuves pour attirer du monde ils les a deja fait donc il vaut mieu qu'il finalise le jeu plutot que de le sortir avant car tout ceux qui atende WoW y jouerons quand il sortira et n'irons pas sur un autre MMorpg sorti avant.

J'espere que j'ai etait asser clair

a+
Ome
:bouffon:
__________________
http://sig.planetside-universe.com/Ome.png
1/ Pour appuyer le message initial de PasDeBol, OUI, Blizzard, et peut-être plus encore que les autres éditeurs, fait énormément attention à la concurrence et au marketing en général.

2/ NON, il ne faut pas croire tout ce que raconte Blizzard. Ils sont passés maîtres dans l'art du discours client, mais c'est une entreprise, pas une association de développeurs philanthropes.

3/ Concernant la date de sortie et l'état du jeu, Blizzard a toujours privilégié la qualité. C'est un positionnement stratégique et je ne les vois pas changer demain.

MAIS, face à une sortie d'un autre MMORPG comme EQII :
- Soit le jeu est fini et ils le sortent, confiant dans leur jeu et leur réputation (et comme cela a été dit, ils peuvent se le permettre) pour écraser la concurrence
- Soit le jeu est loin d'être fini, et donc la question de la sortie de EQ II ne se pose pas
- Soit le jeu est presque fini, et dans ce cas, et j'en suis désolé pour vous, ils reculerons volontairement la sortie de WoW plutôt que de l'avancer. Cela leur permettra de prendre du recul pour :
- Réagir en augmentant la Comm si besoin
- Benchmarker EQII pour, pourquoi pas, intégrer certaines idées dans WoW
Etc...

Maintenant, il faut surtout, et ça personne ne l'a fait, se mettre à la place de EQII !!!
A mon avis c'est surtout eux qui voient la date de sortie de leur bébé se rapprocher dangereusement d'une éventuelle sortie de WoW. C'est donc eux qui ont le plus à perdre car ils connaissent bien la popularité de Blizzard (mérité d'ailleurs) et je ne pense pas qu'ils se risquent à lancer leur jeu à une date trop rapprochée de celui de Blizz.

Mais ce n'est que mon humble avis.

A +
Elk

P.S : SVP Marketing s'écrit avec un K, et pas QU comme j'ai lu plus haut...
Citation :
Provient du message de Merignacais
je vois que blizzard manipule bien pas mal de personne qui pense que le jeux ne sortira pas a une date stategique par rapport a la concurence ou des fetes de noel et que blizzard se fou de la concurence.....


serieusement qui pourait se permettre dans le monde dans lequel on vie de ne pas fair une bonne etude de marqueting? blizzard et wow ? non je ne pense pas


tout en restant amical edwin je pense que tu te fait manipulé par la magie blizzard comme se fut a l'epoque de diablo 2 pour moi
Ben, l'argument pour Blizzard, c'ets que vu l'etat de leur jeu a l'heure actuelle, je peux te citer le nom de trois sociétés qui l'auraient déja sorti, quitte a ramasser les platres apres.

N'etant pas un fanboi de Blizzard, (Pas joué aux Diablo, joueur occasionnel de Starcraft/warcraft), je trouve que leurs actes parlent pour eux, et plutot en bien pour l'instant.

Le fait que WoW ne soit pas encore sorti montre qu'ils font un peu attention, pour changer des autres.
Citation :
Provient du message de XooM418 / Miyka`el
[XooM418 / Miyka`el > Juste une petite intervention pour vous rappeler que l'échange d'idées, d'envies, d'arguments, d'informations et même de sources se passe toujours bien mieux lorsque le respect de l'interlocuteur n'est pas oublié.
En espérant que la modération en place n'ait pas à intervenir ]
T'inquiete il y'a pas d eprobleme pour moi le repsect est mutuelle, içi, c'est juste qu'on s'emporte parcequ'on a pas les mêmes point de vue
Bonjour,

pour avoir travaillé pendant kkes années avec le marketing d'Havas Interactive ( aujourd'hui Vivendi ), qui est le distributeur de Blizzard, je peux vous affirmer que leur stratégie est simple:

Des jeux de bonne qualité donc le temps est secondaire.
Comme ils l'ont déjà prouvé, si il faut des reports assez longs pour pouvoir sortir le jeu qu'ils ont prévu, ils le feront et si le report est trop long, ils mettront le jeu à la trappe ( valable pour les petites prod, pas pour Wow )

Ensuite c'est le distributeur qui décidera du moment opportun pour délivrer et annoncer la sortie de la release.

Bonne journée.
Citation :
Provient du message de Estragavor
Bonjour,

pour avoir travaillé pendant kkes années avec le marketing d'Havas Interactive ( aujourd'hui Vivendi ), qui est le distributeur de Blizzard, je peux vous affirmer que leur stratégie est simple:

Des jeux de bonne qualité donc le temps est secondaire.
Comme ils l'ont déjà prouvé, si il faut des reports assez longs pour pouvoir sortir le jeu qu'ils ont prévu, ils le feront et si le report est trop long, ils mettront le jeu à la trappe ( valable pour les petites prod, pas pour Wow )

Ensuite c'est le distributeur qui décidera du moment opportun pour délivrer et annoncer la sortie de la release.

Bonne journée.
Une stratégie commerciale on ne peut plus classique, mais bizarrement ça a l'air de traumatiser pas mal de joueurs l'idée que leur passe temps préféré soit un business comme un autre
Citation :
Provient du message de Elkorn
[i]


Maintenant, il faut surtout, et ça personne ne l'a fait, se mettre à la place de EQII !!!
A mon avis c'est surtout eux qui voient la date de sortie de leur bébé se rapprocher dangereusement d'une éventuelle sortie de WoW. C'est donc eux qui ont le plus à perdre car ils connaissent bien la popularité de Blizzard (mérité d'ailleurs) et je ne pense pas qu'ils se risquent à lancer leur jeu à une date trop rapprochée de celui de Blizz.

[i]
Juste pour dire quand meme que le challenger dans cette configuration ,c'est Blizzard et pas SOE donc c'est plutôt Blizzard qui doit s'inquièter .

Ils ont toujours fait des jeux solide mais ils ont aucune expérience dans les mondes persistants (non dioblo II n'est pas un persistant) donc ils vont devoir se la jouer prudent car s'il décoive ils auront donc du mal a se faire un créneau .

De manière plus générale,une concurence solide est déjà installée donc la menace ne vient que faiblement des nouveaux jeux .

Donc en toute bonne logique ils attendront car :
1)ceux qui attendent le jeu continuerons à l'attendre ou se ramenerons a sa sortie
2)Blizzard n'est pas serrer niveau financier
3)un jeu sortis complet et stable ferait une peetite révolution dans le millieu

Donc tout bénef d'attendre.
Citation :
Provient du message de PasDeBol
J'ai tjs fais confiance à BLIZZARD, loin de moi le contraire , mais pourquoi ne pas avancer la BETA europe pour contrer EQII?

ça ne dérange en rien la qualitée du jeu d'avancée la BETA,

et regardez bien je ne parle que de la BETA et pas du jeu finalisé ^^
J'ajouterais que la bêta actuelle sert à vérifier la stabilité des serveurs, alors ce serait malvenu de mettre tout de suite une dizaine de milliers de personnes d'un coup, là ils peuvent avoir un aperçu au coup par coup des ressources demandées au serveur, avec un nombre spécifique de joueurs.
Citation :
Provient du message de Gen-X
J'ajouterais que la bêta actuelle sert à vérifier la stabilité des serveurs, alors ce serait malvenu de mettre tout de suite une dizaine de milliers de personnes d'un coup, là ils peuvent avoir un aperçu au coup par coup des ressources demandées au serveur, avec un nombre spécifique de joueurs.
Ouai mais je vais juste re-dire une fois (et ce n'est pas pour relancer le sujet ^^)

Mais on est quand même l'Europe où on bat le DOLLAR et pas mal en plus, on est plus de 400 Millions, nous aussi on aurait du participer à cette BETA pour voire notre stabilité de serveur....

Enfin c'est pas grave je ne veux plus polimiquer sur le faite qu'on est pas assez nombreux à jouer online...je m'égare pardon


EN tout cas, EQII a fait avancer sa BETA pour contrer WoW, j'espere que ça ne va pas porter préjudice à WoW c'est tout ce que je demande
Le plus gros adversaire de Sony, c'est ... Sony ... ( y'a qu'a voir SWG ... ) . S'il ne font que se reposer sur leur licence EQ1, ils vont avoir du monde, mais pas longtemps !!

Le problème de Blizzard, c'est le calendrier ... et généralement pas la concurence ...
On rale toujours car le jeu est moche, repetitif, qu'il n'apporte rien ... mais ce sont toujours des best sellers auquel on joue 5 ans encore apre la sortie ...

Pour le moment, SOE à de l'experience en MMO que Blizzard n'a pas, mais ya qu'a voir leur travail et la maniere dont ils se sevrent de leur experience sur SWG pour comprendre que finalement, il n'ont pas tant d'avantage que ça sur Blizzard !!

La bataille sera rude, et ca devrai non rejouir ! Les développeurs vont devoir se demener s'il veulent s'attirer la clientele !
Citation :
Provient du message de Lothar
Juste pour dire quand meme que le challenger dans cette configuration ,c'est Blizzard et pas SOE donc c'est plutôt Blizzard qui doit s'inquièter .

Ils ont toujours fait des jeux solide mais ils ont aucune expérience dans les mondes persistants (non dioblo II n'est pas un persistant) donc ils vont devoir se la jouer prudent car s'il décoive ils auront donc du mal a se faire un créneau .
.

C'est un point de vue intéressant mais j'avoue que je ne le partage pas.

Le gros poisson dans l'affaire pour moi, c'est Blizzard, pas SOE.
Peu importe que ce soit leur premier jeu sur monde persistant, l'important c'est l'expérience des jeux en ligne, et de ce point de vue là, Blizzard a l'expérience.
En dehors de l'aspect animation de la communauté des joueurs, d'un point de vue expérience, Diablo 2, par son interface, la sauvegarde des persos, la multitude des serveurs, le nombre impressionnant de joueurs etc. leur a apporter énormément.

Si effectivement un scénario comme celui dont nous a fait profiter Coca-Cola est toujours possible, c'est quand même eux, que Danone et Nestlé craignent

J'edite pour clarifier un peu ma comparaison :
Blizzard = Coca = Enorme Réputation dans l'univers impitoyable des Boissons Sans Alcools (BSA)

Danone, Nestlé = Expertise indéniable sur le marché de l'eau en bouteille.

=> La capacité marketing de Coca, a réellement fait peur à Danone et Nestlé (ce dernier ayant d'ailleurs sorti une nouvelle forme de bouteille juste avant la sortie de la fameuse DASANI de Coca, étonnant non ?). Sans le scandale qui a interrompu, avant même qu'elle se mette en route, la machine marketing coca-cola, sans doute auriez-vous bu de la DASANI cet été avec votre sandwichs sur la plage.


Dans notre cas, c'est même pire, car si SOE peu se targuer de posséder une grosse experience sur les MMORPG, ils ne peuvent pas trop se vanter sur leur réputation de qualité.

Mais puisqu'on aborde plus profondément le sujet, je crois qu'aujourd'hui, celui qui a le plus de souci à se faire, ce n'est ni SWG, ni EQII, mais plutôt un petit jeu fort sympathique qui répond au doux nom de Dark Age of Camelot.
Disons qu'il est probable que les fans de WoW soient plsu d'anciens joueurs de jeux heroic fantasy que des fans de SWG/AO et leurs univers SF.

Je joue encore a SWG, je pense que c'ets la Space Expansion qui permettra de voir si les gens vont rester ou pas, il ne faut pas oublier que jusqu'a present on ne joue qu'a un demi jeu.

Wow a des chances d'attirer des primo-gamers de la meme facon que SWG l'a fait: e fournissant un cadre de jeu qui a deja eu du succès sous une autre forme.

Parmi les joueurs de RTS et de Diablo qui n'ont pas encore fait le saut du MMO, il y a quand meme de fortes chances de les voir rappliquer.
Comme a SWG, ou dans ma guilde, il y a allez au pif 30% de membres dont SWG etait le premier jeu: c'ets la licence qui les ont fait venir.

La situation de DAOC est spécifique en cela qu'il est actuellement le seul jeu traduit en francais sur le marché: il marche donc bien mieux en France qu'aux Etats-Unis, ou la fréquentation des serveurs est différente, et fait carton plein en Allemagne.

La venue d'un nouveau jeu fera certainement plus souffrir DAOC en Europe qu'aux US, ou les gens ont deja l'option de plusieurs jeux medievaux dans leur langue maternelle.
Citation :
mais ya qu'a voir leur travail et la maniere dont ils se sevrent de leur experience sur SWG pour comprendre que finalement, il n'ont pas tant d'avantage que ça sur Blizzard !!
Je t'arrete tout de suite c'est pas soe qui a fait everquest ce verant, cette derniere entreprise a ensuite vendu la licence EQ a SoE.
Et perso je pense pas que l'équipe qui est créé SWG soit la meme que celle qui a fait et qui fait tourner everquest.
Aucun SWG était un bid sortit trop tot mais quel rapport avec everquest? D'apres des articles que j'avais lu ceux qui font wow n'ont rien a voir avec ceux qui ont fait D2 warcraft starcraft et tout le tatim. Dans une grosse boite tout le monde ne fait pas tout.
EQ II est sujet a de nombreuse critique et perso je ne pense pas y aller (peu etre faire la beta vu que mon compte a 4ans) peu etre que j'irai mais je ne pense pas qu'il fera un bid je sais pas si tu te rends compte mais c pas loin de 450 000 joueur chaque année qui joue a everquest et certain y joue depuis 1999 et on est en 2004 c quand meme que soe assure un minimum tu trouves pas ?
Moi je dois vous avouer que j'attend wow avec impatience mais avec des pincettes combien de fois un mmorpg nous a promit de decrocher la lune et finallement n'a rien fait?
Perso depuis septembre 2000 la ou je suis entrer dans les mmorpg j'ai fait eq Daoc (retourner sur eq apres) Ao (retour sur eq) AC 2 (retour sur eq) FFXI (retour encore) SB (retour encore) et horizon (retour encore). Je prefer rester objectif et pas croire que wow va etre le super mmorpg de tous les temps car quand on pense sa on est forcement dessus a l'arrivé. Et oublié pas la concurence de EQ 1 car lui n'est pas encore mort et reste le premier (je crois quil a été dépasse par FFXI il y a peu) dans le monde et avec toute les sortie qui arrivent wow va peu etre aussi avoir du mal a se faire son nid.
Oui Bombyl c'est vrai que WoW doit faire son nid, mais à ce jour tu sais c'est pas un nid qu'il contruise c'est une Villa à St tropez parceque pour l'instant ils en mettent pleins la vue au joueurs, et c'est tant mieux, parceque chaque MMO avec un toujours un truc qui clochait.

exemple D.A.O.C trop FPS apres le level 50
Ashron plus desert tu meurs
E.Q se fait vieux au style graphique
T4C manque juste du craft (les graphismes ont fait abstractions à ce jeux la non mais )


en vue de la BETA qu'un ami Test il y'en aura pour tout le monde, du craft, du PvP, du ROXX, du RP (je le souhaite en tout cas... marre des tiots qui font les mendiants et te traite de tout les noms d'oiseaux

Mais la chose la plus importante et je pense que c'est pour ça que tu es tjs revenu sur EQ, c'est l'Univers si tu accroches tu laches pas
et je pense que 80% des joueurs de WoW seront ceux de Warcraft III, parcequ'ils vont retrouver l'univers qu'ils ont joué
Dans une societe, tout le monde ne fait pas tout, mais il y a un "Big Boss" qui décide un jour de sortir le produit ou pas. Si celui ci n'est pas a la hauteur, il est soit abandoné ( L'histoire avec Thrall de Blizzard qui n'est jamais sorti ... ) soit retravaillé.

SwG lui est bien sortit alors qu'il n'etait et n'ai toujours pas fini, et ca que ce soit les meme personnes ou pas qui font le jeu ca laisse perplexe quand à la faibilité des gens qui tirent les ficelles ...

Je disais donc, que les deux jeux partait selon mois sur un pied d'équalité ...
Citation :
bein pas la peine de travailler chez Bliz' pour connaitre leur phylosophie depuis le temps...
ils sortent les jeux lorsqu'ils sont finis.
pas avant...
Oui c'est pour ca que leur 4 derniers jeux sont sortie tous a la meme epoque de l'année (ahh non dans ce cas la ,on parle d'excercice )

Mais bon c'est pas blizard qui risque de s'inquieter de SoE vu que le plupart des joueurs d'eq1 ne supporte pas SoE( qui n'est pas a l'origine d'everquest mais l'a racheté ) . Alors aucune chance que nombre d'entre eux se reporte sur eq2.
Citation :
Provient du message de Bombyl Filsvite
Je t'arrete tout de suite c'est pas soe qui a fait everquest ce verant, cette derniere entreprise a ensuite vendu la licence EQ a SoE.

C'est plus compliqué que ca, Verant etait composé d'anciens de SOE, qui ne croyait pas au projet. Ils l'ont monté séparément, et SOE a ensuite racheté Verant Interactive, qui n'est plus qu'une marque de Sony maintenant.

Citation :
Et perso je pense pas que l'équipe qui est créé SWG soit la meme que celle qui a fait et qui fait tourner everquest.
Ce n'est effectivement pas la même. Ce n'ets d'ailleurs plus la meme que pour la beta et le design, Raph Koster étant passé au Lead Design de SOE en general et non plus Creative Director du seul SWG.
Citation :
Pour le moment, SOE à de l'experience en MMO que Blizzard n'a pas, mais ya qu'a voir leur travail et la maniere dont ils se sevrent de leur experience sur SWG pour comprendre que finalement, il n'ont pas tant d'avantage que ça sur Blizzard !!
Quand tu joues a EQ et a SWG, on voit tout de suite ou SOE veut en venir. Les passerelles entre les 2 jeux sont nombreuses mais par contre le contenu totalement different, le meilleur moyen de determiner le pire comme le meilleur.

Et l'experience tiree de l'exploitation de 2 MMORPGs totalement opposes les place bien loin devant Blizzard en terme d'experience de gestion/animation d'une communaute in-game. La sortie a la "va-vite" de SWG leur a servi de lecon, et la beta d'EQ2 n'est pas prevu comme l a ete celle de SWG (bcp plus selective sur les beta testeurs deja).

Avantage de Blizzard: ils savent parfaitement flaggé les ego sur-dimensionnés d'un gamin ultra individualiste et ce depuis Starcraft et Diablo 2. D'ailleurs Blizzard avait parfaitement joue le coup avec le Leader grande gueule d'une des plus fortes guilde de EQ legerement agace par SOE (Furor pour ceux qui le connaisse pas), c'est marrant pq la grande gueule a repris du service sur EQ mais avec un profil nettement plus bas...

On aura probablement 2 jeux totalement differents au bout du compte et 2 communautés separees.
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Citation :
Provient du message de Dufin
La sortie a la "va-vite" de SWG leur a servi de lecon, et la beta d'EQ2 n'est pas prevu comme l a ete celle de SWG (bcp plus selective sur les beta testeurs deja).

Juste pour pinailler, leur selection des 100 premiers testeurs etait excellente puisque j'etais dedans.

Blague a part, les premiers testeurs etaient tous des membres de la communauté du forum depuis un an, voire deux, et ont été reperes par la pertinence de leurs discussions sur le design du jeu.
Forcément, plus ils en ont rajouté moins c'ets resté convivial, a la fin avec plus de 10K testeurs les forums de beta ne ressemblaient plus a rien.

Cf mon site pour quelques screens du debut de la beta de SWG.
yoyop
slt a tous ben moi EverQuest je l'attends depuis longtempsss étant donner que je suis anciens joueur d'EverQuest en version française: pour moi rien a voir wow et EverQuest déjà son décor cartoon fait QI es pas pareille que tout le sMMORPG du genres EverQuest déjà la il peut pas y avoir photos et si EverQuest sort pas en français déjà ca leur fera un client de moins( moi) et wow pour moi a mes yeux ya aucun MMORPG il tienne la route sans critiquer mais c'est a mes yeux dsl ;
je mette rais daoc EverQuest en français et wow, et le MMORPG dark en light et ryzom qui tiennent la route ,maintenant les autre sons trop difficile a rentrer sois par le barrage de la langue ou le payement trop difficile en englais voila merci d m'avoir lus et vive wow je t'aime:
C'est pas sur une courte durée que la concurence vas se faire mais plutot sur une grande

Moi j'attend la fin 2004/debut 2005 avec l'arrivée de nouveaux jeux comme DnL ...
Certes EQ2 et WoW vont certainement se tapper joyeusement sur la figure mais n'oubliez pas la quelque dizaine de jeux qui vont sortir entre maintenant et la fin de l'année.

Ils n'auront peux-etre pas la capacité d'aller chatouiller ces 2 "géants" mais il est sur qu'ils leur prendront des parts de marché, meme si cela ne représente à chaque fois que quelques dizaines de milliers de comptes.

Le temps où 3-4 jeux se répartissaient le marché est terminé et je pense qu'il sera de plus en plus dur pour un jeu de devenir un énorme succès commercial dans ce secteur, quand j'entends énorme je pense aux + de 400 000 comptes qu'EQ devait avoir aux alentours de 2001-début 2002 (pour rappel SWG est sous les 300 000 et Daoc qui est reconnu par tous comme un hit doit etre autour des 200 000).
Citation :
Le temps où 3-4 jeux se répartissaient le marché est terminé et je pense qu'il sera de plus en plus dur pour un jeu de devenir un énorme succès commercial dans ce secteur,
Je n'en suis pas si sur que ca, il suffit de regarder les autres types de jeux (FPS, RTS, etc...) pour voir que finalement il y a generalement que 3/4 gros hits maxi, le reste vivotant par le biais d'une petite communauté de passionnés.

Par contre il faut du temps pour qu'un MMORPGs s'installe en tant que hit et surtout que les communautés s'organisent correctement autour du gameplay et du contenu. D'ou le fait que les Betas ne veulent generalement pas dire grand chose sur le long terme car bcp de points restent inexplores.

Creer un MMORPG c'est une chose "relativement" facile, par contre etre capable d'y inserer un gameplay et un contenu qui durent plusieurs années (meme avec des add-ons) c'est de loin le plus difficile.

En plus la population hardcore va de plus en plus vite pour explorer (la force de l'habitude) ce qui implique de pouvoir suivre le rythme en terme de developpement ou alors de le ralentir artificiellement. Et avoir des joueurs qui pietinnent dans un jeu, c'est toujours une tres mauvaise publicité.

C'est pour cette raison d'ailleurs que developper l'aspect PvP/RvR d'un MMORPG est un avantage en terme de temps car il occupe artifiellement le joueur-pendant qu'il tape sur ces petits camarades il ne regarde pas ailleurs).
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Citation :
Provient du message de Edwin
Euh la beta de World of Warcraft est deja lancé depuis Mars 2004

De plus Blizzard n'a rien à faire des sorties des autres jeux. Ils sortiront la version final quand le jeu sera finis et non pas pour contrer qui que ce soit.
Sage décision, c'est tout de même assez irritant de voir des jeux comme Ryzom par exemple, se précipiter pour une commercialisation sur un jeu pas finit ou qui ne contient pas la moitié de ce qui était annoncé pour allécher le joueur.
Evidemment pour ça il faut un solide financement derrière, et je conçois que ça ne doit pas être simple, de se permettre de ne pas céder à des considérations financières; d'autant plus qu'un financement extérieur conduit souvent au même résultat, un allègement de l'idée de base au profit d'un produit plus commercial.
En tout cas pour nous tous en tant que joueur le choix devient de plus en plus riche on en est plus à être restreint à ou deux MMPORG, on va juste devoir pour ne pas se lasser et choisir après tests et déceptions éventuelles préparer nos CB.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés