Presse People....Pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour...

Je fais ce fil pour essayer d'avoir des réponses à une question qui me turlupine depuis un ptit moment:

Je comprends pas ce qui pousse une certaine partie de la population à s'intéresser autant à l'actualité (vie privée) des people (artistes ou familles royales) via des journaux dont l'intérêt culturel avoisine le niveau zero...

Souvent dans le metro je vois des gens absorbés par des lectures de cette sorte (Voici, Voilà, etc etc), et souvent quand je lis la couverture (sur les kiosques parisiens) je me dis "où est le plaisir/la satisfaction ou l'intérêt que de savoir que Machine (genre Soap singer) vient d'épouser Truc ( présentateur à 2cts)??"

Bien sûr certains vont me dire que dans d'autres pays c'est pire, mais c'est les moeurs de mes concitoyens qui m'intéressent....
Je me pose ces questions (qui elles non plus n'ont pas grand intérêt lol) parce que je ne vois vraiment pas la motivation/passion que peut engendrer ce type de lecture....
Un habitué pourrait tenter de m'expliquer ??

ps: Déjà que j'ai du mal à comprendre la télé réalité
Attends, c'est super important de savoir que Canddice a enfin trouvé l'amour, qu'il mesure 1m93, qu'il est rassurant, tres calin, tout le contraire de Steve quoi ! (mais m***, pourquoi je me sens obligé de lire les pubs pour passer le temps dans le métro moi )
Une grosse cuillerée de voyeurisme, une pincée de jalousie, une dose de rêve, un fond de repos du cerveau, un morceau d'envie d'avoir quelque chose, autre que la météo, à dire à ses connaissances, et voilà.
Citation :
Provient du message de Cap'tain Doud
Attends, c'est super important de savoir que Canddice a enfin trouvé l'amour, qu'il mesure 1m93, qu'il est rassurant, tres calin, tout le contraire de Steve quoi ! (mais m***, pourquoi je me sens obligé de lire les pubs pour passer le temps dans le métro moi )
Tien j'ai vu la même... mais c'est qui candice?
Il fallait bien des parents à la télé-réalité...
Allez, en espérant un peu, je suis sûr qu'il vont bientôt nous sortir une chaîne "People" avec potins, reportages, etc.
Citation :
Provient du message de Sall
Tien j'ai vu la même... mais cn'est qui candice?
Je dirais la fille sur la pub en question, mais quand a savoir ce que la demoiselle en question fait dans la vie (ou ne fait pas, si jamais il s'agissait d'une simili lofteuse ou assimilée), aucune idée.
Pour a part, passé la page people de 20 minutes (qui a le merite d'etre en face des mots fléchés -et autour de la pub pur les super promotions -40% pour les futons Omote, mais là 'est pas le sujet-), j'ai du mal a suivre.
c'est toujours plus marant que les articles du genre :

"XXX gens sont morts dans un effroyable accident parce qu'ils avaient pas fait attention où ils mettaient les pieds"

ou encore

"untel, le ministre de jenesaisquoi a declarer que l'augmentation de la conjecture des plantation de tournessol dans le sud du pays etait en hausse"

ou bien

"monsieur X, militant au parti Y, a déclaré que les propos d'untel sont comùpletement déplacés et que cela devrait etre interdit par la loi fondamentale du ... blablabla"


c'est vrai quoi .... que machine est baisé avec truk c'est pas moins interressant et dejà plus concret


qu'est-ce que je deteste les medias ....
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
je pigeais pas un jour. et puis à force de fréquenter des salles d'attentes, où il n'y a que ça à lire, j'ai pas eu le choix.
Et Dieu inventa le livre de poche !
Et le livre de poche fut !

Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Il fallait bien des parents à la télé-réalité...
Allez, en espérant un peu, je suis sûr qu'il vont bientôt nous sortir une chaîne "People" avec potins, reportages, etc.
En Espagne, tu trouvera toujours sur l'une des chaines un loft story ou une emission qui commente les loft story et les magazines people.

Ces emissions sont celles qui rapportent le plus la bas, ils ont d'ailleurs beaucoup de choses a dire en ce moment sur Beckham
C'est une question importante.

Et bien, à l'instar des émissions de télé réalité (et de la télé en général), ces journaux n'ont pour seul but que de faire vendre du papier et plus précisément de vendre des espaces publicitaires. Et pour vendre cher des espaces publicitaires il faut avoir un lectorat (resp. des auditeurs) et le truc le plus efficace que l'on a trouvé pour attirer des gens c'est de taper finalement le plus bas possible, en dessous de ceinture, aux couilles, aux pulsions qui nous animent tous. Et en premier lieu l'amour et la mort, ce qui revient au même.

Les autres journaux et certaines émissions télé n'ont finalement pas un moteur différent, c'est à dire que les pulsions restent les mêmes. Mais la forme, l'approche, le traitement, le prétexte sont différents. Voici! parle de la mort de Lady Di, Arte fait un thema SIDA, ou nous parle tous les mercredi de la seconde guerre mondiale. L'art n'est sans doute que des pulsions avec des trucs autour. La musique, la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature etc. Dans tous les cas l'objet est de provoquer des sensations. On regarde une peinture, on écoute une musique, on lit un livre, on tourne autour d'une sculpture et l'on éprouve des sensations, des sentiments. Cette transmission de sensation est un acte de communication. Le fait est qu'aujourd'hui celui ou celle qui éprouve des sensations avec un Voici!, avec un loft story n'est pas toujours celui qui éprouvera également des sensations avec une sculpture de Rodin, avec du Rimsky-Korsakov, avec du Primo Levi ou bien encore Munch, et réciproquement. A commencer par le simple fait que si le second connait souvent l'existence de Voici!, le premier ne connait pas toujours ceux que j'ai cités à titre d'exemple. On se trouve donc devant une fracture, une fracture culturelle, qui n'est pas une fracture supplémentaire, une fracture s'ajoutant à la fracture sociale, cette fracture culturelle est toujours la même fracture, c'en est juste un aspect différent. Elle a pour conséquence une scission de la population, elle met à part une partie de la population qui ne ressent pas les choses comme les autres, ne portent pas le même regard que les autres sur la vie, en fait ce n'est pas une population qui est mise à part, c'est la population qui est divisée et les groupes différents (si l'on doit distinguer plus de 2 groupes) n'éprouvent pas les mêmes choses, se trouvent en partie dans un situation d'incommunicabilité.

Or comme je le disais initialement, l'objet de la télévision comme des journaux que tu évoques c'est de vendre des espaces publicitaires. La télé qu'est-ce que c'est ? C'est de la pub avec des bouts de divertissements dedans. Le premier critère pour choisir un programme pour un diffuseur c'est l'audimat qu'il va faire, non pas pour satisfaire le maximum de gens, mais pour faire un maximum d'audimat pour pouvoir vendre le maximum les espaces publicitaire qui les encadre. A ce titre, des programmes comme "Un gars une filles" ou bien encore "Caméra café" sont fantastiques : programmes court (5 à 10 minutes) et avant et aprés on colle de la pub. Bref, programmes/journaux et publicité forment finalement un tout cohérent qui a developpé sa propre esthétique, une esthétique marketing. Cette esthétique est débarrassée de tout ce qui est encombrant, se limite quasiment à la pulsion. Et paradoxalement, plus un objet s'apparente à une pulsion, plus il est simple et moins il est porteur de message. On prétend parfois que ce ne sont que des miroirs alors qu'en fait ce sont des modèles.

On lira avec profit et un tube d'aspirine "Aimer s'aimer nous aimer" de Bernard Stiegler ainsi que "La misére symbolique : 1) l'ère hyperindustrielle" dans l'attente du tome 2. Tout cela trouvera bien sa place au dessus du Bernard Marris et du Arnaud Montebourg ...
Moi je trouve ca marrant. C'est une manière de s'imprégner de son époque. Les petits potins sur chacun m'amusent. Tellement de stars tentent de se donner une image décalée de leur réalité que je trouve distrayant de voir l'envers du décore.

J'aime bien la presse à scandales. Attention, je n'achète rien, mais quand l'un de ces journaux, voir de ces livres me tombe sous la main ce qui attire le plus mon intérêt c'est ce qui choc le plus. Vous aimez pas? Moi franchement j'aime bien.

Mais attention, que dans la mesure où ca reste au dessus de la ceinture. Je dit ça parce-que bon... j'ai quand même le souvenir de ce qui est arrivé à Romy Shneder...

Mais sinon ben j'aime bien ça. Ca passe le temps. Depuis quelques mois beaucoup de livre people sortent. Bien plus qu'autrefois. C'est à celui qui fera les témoignages sur sa vie les plus fracassants. C'est ridicule, mais bon... du moment que c'est distrayant...
Citation :
Provient du message de mobidique
[...] On prétend parfois que ce ne sont que des miroirs alors qu'en fait ce sont des modèles. [...][/SIZE]
Superbe post Mobidique, bravo! Mais je n'ai pas compris la conclusion que j'ai cité plus haut?

Les livres que tu cites sont lisibles par tout un chacun? Je crois que je vais passer à la librairie ce soir.
Au passage, ce qui me choque plus personnellement, c'est plutôt le système de "fans" pleurant de joie et/ou de tristesse devant une "pop-star". C'est un système d'idolâtrie que je ne comprendrais jamais je pense : je trouve ca stupide (pour rester polie), mais alors d'une force...
Citation :
Provient du message de Coquette
Superbe post Mobidique, bravo! Mais je n'ai pas compris la conclusion que j'ai cité plus haut?
Ma pauv' dame ... En terme de conclusion finale y en a pas vraiment pour l'ensemble du post, en fait je pense que le Stiegler est vraiment brillant et honnêtement à la lecture de "la misère symbolique ... " (j'ai lu le premier chapitre seulement) franchement, à mon niveau, je suis pas un littéraire, j'ai carément du mal. En fait j'ai eu le bonheur d'entendre le gars 2 fois à la radio où il faisait de la vulgarisation massive et ça donnait des clés pour les 2 bouquins que j'ai cités. Reste à travers un discours trés philosophique des bribes de lumière qui te sautent à la figure comme des évidences que ça en fout les jetons. Sur ma liste de bouquins à acheter il y a également "Post scriptum pour les sociétés de contrôles" (titre super approximatif) de Gilles Deleuze, qui est un ouvrage sur lequel a rebondit Bernard Stiegler. Mon approche, c'est de dire, qu'aujourd'hui je ne comprend pas forcément tout le message de l'auteur mais ce que j'en comprend (même mal le cas échéant) me nourrit déjà et que c'est certainement un livre que je lirais plus d'une fois, alors j'ai le temps avec moi ...

Pour revenir à la conclusion, pseudo conclusion, ce que je voulais dire c'est que journaux et télé-réalité veulent nous faire croire que la vie est ainsi que les gens sont ainsi (c'est un slogan ça d'ailleurs, non) que l'on nous montre la vraie vie. Jusque dans le mot télé-réalité ... Alors qu'en fait d'une part c'est tout sauf la réalité, les gens des télé-réalité sont séléctionnés pour ce qu'ils peuvent apporter de conflits, de réactions, de pleures etc. et comme on le sait, les semaines du loft avait été scénarisées, les activité planifiées, les rapprochements programmés ET d'autre part, parce que l'on dit que c'est la réalité, ils fournissent un modèle de comportement aux gens, autrement dit ils ont une influence sur les gens. Valà
Ca c'est pas nouveau Coquette. Si tu avais vue les gens hurler et s'avanouïr à l'arrivée des Beatles sur scène. Ah la la. Et les chaîses qui volaient dans la salle lol. Je me souviens que Mike Brant avait toujours en permanence quelques fans dormant sous ses fenêtres. C'est excessif, je sais, mais bon... ca fait partie de la grande histoire du show bisness.

Je crois qu'outre atlantique l'artiste ayant bénéficier le plus de cette "adoration" est sans conteste the King (Elvis). Il se raconte que certains seraient allés jusqu'à se suicider pour suivre leur idole. Ca reste à vérifier, mais bon... Elvis est pour beaucoup d'américain pratiquement un Dieu.

Il ne faut pas croire que ce type d'adoration est né avec les To be 3 hein...

Pour vous dire, Sherley Temple recevait des millier de lettres par jour au plus haut sommet de sa gloire (1940). Beaucoup de petites américaines ont porté son prénom suite justement à une sorte d'adulation. Ce n'était pourtant qu'une gamine ; mais elle jouait tout de même vraiment bien.

En somme et d'une certaine manière, les Lorie d'aujourd'hui, sont un peu les Vierge Marie d'hier. ;o)=
Non? A ben je croyais.
Ah mais j'ai jamais dit que c'était récent.

Seulement j'ai l'impression de plus voir ces comportements actuellement que lors de mon adolescence. Malheureusement d'ailleurs.

On est pas prêt de voir s'arrêter les émissions type télé-réalité.
Article de stiegler paru dans le monde le 10 octobre 2003

Un extrait :
Citation :
Que s'est-il passé au XXe siècle quant à l'affect Au cours des années 1940, pour absorber une surproduction de biens dont personne n'a besoin, l'industrie américaine met en oeuvre des techniques de marketing (imaginées dès les années 1930 par Edward Barnay, un neveu de Freud) qui ne cesseront de s'intensifier durant le XXe siècle, la plus-value de l'investissement se faisant sur les économies d'échelle nécessitant des marchés de masse toujours plus vastes. Pour gagner ces marchés de masse, l'industrie développe une esthétique où elle utilise en particulier les médias audiovisuels qui vont, en fonctionnalisant la dimension esthétique de l'individu, lui faire adopter des comportements de consommation.

Il en résulte une misère symbolique qui est aussi une misère libidinale et affective, et qui conduit à la perte de ce que j'appelle le narcissisme primordial : les individus sont privés de leur capacité d'attachement esthétique à des singularités, à des objets singuliers.

Locke comprit au XVIIe siècle que je suis singulier à travers la singularité des objets avec lesquels je suis en relation. Je suis le rapport à mes objets en tant qu'il est singulier. Or le rapport aux objets industriels, qui par ailleurs se standardisent, est désormais standardisé et catégorisé en particularismes qui constituent pour le marketing des segments de marché tout en transformant le singulier en particulier. Car les techniques audiovisuelles du marketing conduisent à faire que progressivement, mon passé vécu, à travers toutes ces images et ces sons que je vois et que j'entends, tend à devenir le même que celui de mes voisins. Et la diversification des chaînes est elle aussi une particularisation des cibles - raison pour laquelle elles tendent toutes à faire la même chose.
D'où l'évocation de la difficulté à construire sa personnalité. D'où l'évocation de la transformation des singularités en particularités qui sont à l'origine de la diversité des marchés, il y a un marché pour tout et pour tout il y a un marché, gay, gothic, cultivés, intellectuels, joueurs de cartes, le caractère adaptatif et protéïforme du marché pour les uns devient ici un ogre niant toutes les têtes qui dépassent pour reprendre l'expression de quelqu'un d'autre sur un autre fil mais sur ce même forum .
Citation :
Provient du message de Aron
Une grosse cuillerée de voyeurisme, une pincée de jalousie, une dose de rêve, un fond de repos du cerveau, un morceau d'envie d'avoir quelque chose, autre que la météo, à dire à ses connaissances, et voilà.
Pas mieux.
Avoir de la masse à travailler. (des histoire à raconter pour éviter les blanc)
Et entre autre, l'absurde qui attire inévitablement l'oeil. (tout aussi bien que le voyeurisme libre et le rêve)

C'est quand même hallucinant de voir le truc sur la 6 (toujours avant/après les bonnes séries) ou les gens se douche devant la caméra, se plotent, se foutent en strings ou à poil..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés