Tovaritch Sobert |
Trouver plus de messages par Tovaritch Sobert |
Aller à la page... |
Le jury populaire JOLien
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Mais nom d'une pipe en bois c'est qui ce Khronos ?
![]() >En bref, vous ne trouverez pas un Khronos derrière les milliers de possesseurs des 50 000+ comptes ouverts. Et heureusement, non ? /agree. Heureusement qu'il n'y en a pas des milliers, sans quoi le Khronos passerait inaperçu dans un marécage de ses semblables (il n'y survivrait pas le pauvre), et heureusement qu'il y en a au moins un, sans quoi Keelala (pas mal d'autres aussi, le déboulonnage ayant effectivement quelque chose de jubilatoire) n'aurait pas cette espèce de figure contre qui s'ériger, incarnation émissaire d'un élitisme rampant et exclusif, que l'on peut charger à loisir de tous les maux, sans même se soucier de tomber dans le travers qu'on dénonce puisque le tag "élitiste" est désormais apposé: "Les amis, on a enfin un critère pour identifier à coup sur les cons: ce sont ceux qui nous traitent de cons" ![]() *espère avoir détendu l'atmosphère* Trève de plaisanteries, je vais zapper la plupart de ce que tu as dit Keelala pour plusieurs raisons: - Je n'ai pas tout compris (c'est moi ou il y a un peu de rancoeur contre le trollodrome ? faut dire si on fait du mal à quelqu'un... -_-° ) - Mon post initial ne visait que le fil lancé par Forrest ainsi que toute la série des fils qui sont constitués d'une dépêche relatant un jugement, suivie soit de rien, soit de quelques lignes de pathos appelant systématiquement à l'indignation et au réveil de ce que j'appelais le Jury Populaire Jolien, nébuleuse indécente se permettant littéralement de rejuger une affaire sur la base de l'unique dépêche. Phrase type, subséquente, courante, et "dénoncée" par ce Khronos: "justice de merde, moi, le pédophile, je l'aurais émasculé au couteau de boucher!". - Ce post était une demande d'éclaircissement de la position de la modération par rapport à ce genre de fils qui est assez fréquent, et qui rejoint en de nombreux points les fils type AFP. Ma réponse je l'ai eue en 2nde page, par l'instance de JOL qui quoiqu'on en dise aura toujours le dernier mot si tant est que le sujet l'interesse un peu: son administrateur. Par un heureux hasard, nos réponses coincident même s'il n'était pas sur de comprendre la question ![]() Bref, je ne vois pas l'utilité de revenir sur la question. En fait j'ai plus l'impression que tu voulais répondre depuis longue date à ce message. Etant tout au plus amateur dans le peu de domaines que j'affectionne, et ignare dans tout le reste, j'ai depuis longtemps admis qu'un forum était un lieu où il fallait supporter/encourager (selon les jours) que tout le monde poste sur tous les sujets quelque soit le niveau de compétence de chacun, ne serait-ce au moins pour assurer un minimum de dynamique à l'ensemble sans quoi c'est l'ennui. Partant de là heureusement que je ne m'insurge pas contre chaque message dit de "discussion de café", d'une part parce que j'en commet un certain nombre, et d'autre part parce que sans ces messages, il n'y a plus de forum: il y a un code civil, un code pénal, quelques lignes de la critique de la raison pure, et des bouts du Monde/Joystick/Science & vie. Mais la "discussion de café" a un certain nombre d'inconvénients, aussi je rebondis ainsi doublement sur deux de tes phrases, profitant honteusement de ta caution de modérateur pour embrayer sur ce HS: L'influence des discussions de café Citation :
Je ne sais pas exactement si on a la même vision de "la discussion de café", mais c'est pour moi un terme péjoratif pour désigner une discussion à brule-pourpoint sur n'importe quel sujet, au cours de laquelle on conclut par des enfilades de truismes et de préjugés afin de trouver un terrain d'entente minimal. C'est l'une des fonctions du lieu commun dans la relation sociale. En somme au café on boit, on ne connait pas forcément son interlocuteur de manière intime, on n'a pas envie de le connaitre plus que ça, et on se contente d'aborder un peu tous les sujets superficiellement pourvu que ça nous détende. La discussion de café arrive à la pause avec des collègues, à un diner chez des amis, ou dans un bus avec la grand mère qui a jeté son dévolu sur nous. Vu comme ça, ça n'a pas l'air méchant effectivement. Encore que ça dépende du sujet abordé, et des gens avec qui on l'aborde. Et là ou un forum diffère fondamentalement d'une discussion de café entre 2 individus, c'est que le public est plus nombreux, hétérogène, et inconnu. Les sensibilités de tous sont diverses, tout comme leur "influençabilité"*. Car chaque préjugé qui est répété est un préjugé qui se fortifie. Les idées reçues...c'est pratique pour éviter de rentrer dans un débat plus en profondeur, mais combien d'horreurs simplificatrices sont ainsi proférées dans ce cadre ? Combien de fois ai-je entendu que "les noirs couraient plus vite car ils raflent toutes les médailles au JO" ? ou que "les juifs se reconnaissaient à leur long nez...d'ailleurs ils se débrouillent bien dans la matière financière mouahaha" ? Ces idées qui s'ancrent chez certains, ayant entendu un propos de bar lors d'une discussion familiale de noel, propos simpliste et donc séduisant, tellement qu'ils s'en sont fait un modèle de vie, et de vanne pour le petit nouveau en seconde qu'on appelle "le sale feuj" pour l'embêter et parce qu'il a un long nez ? Les mots peuvent blesser, et l'argument "c'est pour se détendre" n'a jamais été que l'ultime argument pour éviter d'admettre que voir le mot "gay" substitué à une insulte, pouvait être blessant pour certaines personnes. Egoisme crasseux. Je n'ai jamais dit que c'était ton cas, en revanche si tu considères définitivement que la discussion de café écrite sur un forum public n'a aucunes répercussions, ce sera donc un désaccord de fond entre nous. Et grâce à ta tolérance tu ne pourras pas m'empêcher de trouver ça un peu léger comme attitude, dans la mesure où, pour reprendre ton exemple, je suis persuadé que la conscience politique de chacun se construit également sur des centaines de discussions de café. Aussi, tant que quelqu'un d'un peu plus calé n'aura pas démontré que telle loi qui provoque une levée de bouclier est moins inique qu'elle n'y parait, les gens iront voter là ou l'herbe leur semble plus verte, quitte à ce que cette impression soit batie sur du vent. Citation :
Citation :
C'est un exemple Keelala. Oui c'est caricatural. Comme une sorte de moyen destiné à montrer en quoi certaines opinions (voir phrase-type énoncée plus haut) sont à l'emporte-pièce, énoncées sans aucune preuves, sources et retenue. Tu ne peux même pas interpréter ça comme un sous-ensemble existant dans la mesure ou "bac-2 en droit pénal" ne désigne rien, c'est un non-sens. Si tu interprètes ça comme un signe de mépris de ma part envers ceux qui n'ont pas fait d'études sache que je n'ai absolument pas voulu dire ça. En conclusion Ce que j'ai essayé d'expliquer un peu longuement c'est que le thread sur "faut il avoir une opinion sur tout" visait essentiellement ces quelques posts qui sont trop courts et péremptoires pour être honnêtes. Ces posts là, qu'on soit de droite ou de gauche, pour ou contre la peine de mort, chacun devrait être à même de les identifier par le manque de justifications, la formulation, et la mauvaise foi et/ou l'ignorance évidente de qui les profère. Je ne pouvais pas décemment viser sans me tirer dans les pattes les posts avec lesquels je suis en désaccord, qui ne s'inscrivent manifestement pas dans le cadre d'expertise de chaque posteur, et qui constituent pourtant 99% des posts de la taverne. Non non, dans l'ensemble que je visais, on trouve notamment les brûlots sur les catégories de gens (les blancs, les noirs, les fonctionnaires, les américains, les bien-pensants, les joueurs de counter-strike), catégories fictives que chacun serait déjà bien en peine de définir s'il s'en donnait la peine, et baties à grands coups de généralités. A l'époque de l'ouverture de Camlann la modération de daoc supprimait systématiquement tout post un tant soi peu agressif sur une nationalité donnée, utilisant comme argument que sous daoc il n'y avait pas de français, d'anglais, ou d'allemand, mais que des joueurs. Est ce que, en poussant plus loin tes arguments de "détente", de "on est pas la pour refaire le monde" et de taverne "qui n'a aucune mission éducative", on entre pas à un moment directement en contradiction avec ton rôle de modérateur sur Jeux Online ? (qui a vocation à modérer un certain nombre de choses sur le fond) Enfin, en vertu de quoi un forum serait régi par d'autres règles que la vie sociale "tangible", et permettrait à chacun de déverser ses humeurs et opinions, quels que soient leur degré d'élaboration et de pertinence, au mépris de l'auditoire, et sans risquer la contradiction ? Tout comme j'accepte sans pb le fait que tu exprimes en public ton soulagement de ne pas voir une armée de Khronos envahir les forums, (encore que si je ne m'en foutais pas je pourrais piailler à l'attaque personnelle) ces posteurs doivent également accepter la remise en question de leurs contributions. *avec des trémolos dans la voix, et posture grandiloquente de rigueur* Si camp il doit y avoir, et si l'inverse de l'élitisme doit être la démagogie alors je n'ai aucun pb à choisir le mien** ![]() Eltsyr --- *ce mot manque définitivement au dictionnaire **EtAprès je te ramène cette phrase tout de suite après ce fil ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
J'ai tendance à être drôlement plus tolérant vis-à-vis du HS constructif ; merci de recentrer le débat (si tant est qu'il y ait encore quelque chose à dire).
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
.
Edité par Corwin : je rappelle que le flood est sanctionné. Évitons ce genre de message sans contenu. Je m'étais gourrée... Au temps pour moi ![]() |
![]() |
|
|
![]() |
![]() |
|
|
Quelques semaines après on peut constater que les choses n'ont pas bcp évolué...pas tant du côté des modos qui, en ces temps de régionales, sont aux abois et ne savent plus ou donner du lock, mais du côté des posteurs. L'appel à l'indignation est tellement épurée qu'elle se passe désormais de source officielle (du coup ça se prend les pieds dans le tapis. Bon alors c'est 8 ou 9 ans ?
![]() *roulement de tambours* La dépêche AFP sans dépêche AFP (appelant à l'indignation tout de même ne perdons pas les bons réflexes...le vocable "tarif" dans le post de lancement est particulièrement savoureux...) Voyez vous, constatant tout ça dans avec l'amertume qu'on imagine, je trouve qu'il manque sur JOL -pour faire un peu plus pro- un véritable outil de sondage. On pourrait par exemple imaginer... Citation :
|
![]() |
|
|
Il faut reporter quand ça arrive les enfants.
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|