Fusion entre la France et l'Allemagne. Utopie ou Réalité ?

Répondre
Partager Rechercher
Vue sles differences de culture politique netre la frrance et l'allemagne, peut etre dans 200 ans mais j'ai un gros doute. Une integration plus poussee dans la CEE me parait plus probable a long terme.
Citation :
Provient du message de Amienois
Soit. Mais tu ne fais là qu'échanger un nationalisme "classique" contre un nationalisme "européen".

La seule solution serait un peuple mondial unis, mais bon... qui peux y croire ?

L'Europe, c'est en tout cas un pas dans la bonne direction, reste à voir quelle Europe on nous prépare ? :/
Chaque chose en son temps
Dans l'idée d'abolir complètement les frontières autant physiques que morales ne me poserait aucun problème.
J'avoue même que ça serait avec plaisir tant l'Allemagne actuelle et les allemand(e)s me sont sympathiques.

Il y a peu de peuple avec qui on peut dire que l'on a autant d'empathie sans même avoir la même langue. Le genre de relations qu'on a avec la Belgique et le Quebec.
Citation :
Provient du message de Lenmy
Dans l'idée d'abolir complètement les frontières autant physiques que morales ne me poserait aucun problème.
J'avoue même que ça serait avec plaisir tant l'Allemagne actuelle et les allemand(e)s me sont sympathiques.

Il y a peu de peuple avec qui on peut dire que l'on a autant d'empathie sans même avoir la même langue. Le genre de relations qu'on a avec la Belgique et le Quebec.
agreed. on a certainement plus de points communs avec les allemands qu'avec les différents peuples anglo-saxons, y compris les plus proches de nous.

moi je suis pour l'unifictaion pour un tas de raisons, mais une principalement: je vois pas d'autre issue pour l'Europe politique, que les dirigeants actuels des pays "locomotives" diront nous, sont en train de saborder pour des motifs d'intérêts personnels ou électoraux...

peut-être que la majorité des gens ne s'en rend pas compte, mais après voir été le théâtre de tant de chouettes réalisations, l'Europe a aujourd'hui furieusement le bec dans l'eau. si rien de lisible et symbolique n'est accompli dans les années à venir pour l'Europe politique, on prend le gros risque de la voir s'éteindre prématurément.
Paradoxalement une partie des problèmes de l'Europe vient du fait de la relation privilégiée entre les deux pays.
Les positions politiques et la solidarité des deux pays laissent peu de place à la contradiction.
La France et l'Allemagne imposent de concert leurs vues a l'Europe et Bruxelles grince sérieusement des dents.
oui oui c'est à fait vrai... mais l'unification permettrait peut-être de reconsidérer l'Europe à un niveau citoyen dans ce nouveau pays, chose totalement inexistante pour le moment en France (décisions trop lointaines, élections peu lisibles, etc...).
Contre, tout comme je suis contre l'Europe telle qu'elle est faite aujourd'hui, parce que ca serait d'abord basé sur des critères économiques.

En plus, l'Allemagne et la France ont une culture totalement differente.
La France est un pays qui existent depuis plus d'un millenaire, et la réalité de France existe au moins depuis le XVe siècle. L'Allemagne n'a été un pays qu'a partir du XIXe, et même aujourd'hui, les differences entre les differents Länder sont importantes. Une pseudo "fusion" amènerait un gros bloc (la France) et plein de petits blocs (les Länder), donc ca ne serait pas viable.
Citation :
Provient du message de Profy
Contre, tout comme je suis contre l'Europe telle qu'elle est faite aujourd'hui, parce que ca serait d'abord basé sur des critères économiques.
c'était impossible de debuter la contruction de l'europe dans les secteurs politiques ou militaires apres la 2eme guerre mondiale. La phase économique est pratiquement terminée car elle a commencée la premiere, les autres phases (politiques, militaires) sont en cours (voir les journaux).
Re: Fusion entre la France et l'Allemagne. Utopie ou Réalité ?
Citation :
Provient du message de Peco
Et si les deux pays ne formeraient plus qu'un ? Utopie pour les uns, cauchemar pour d'autres ou encore réalité proche, cette fusion laisse rarement indifférent...
La "fusion" (expression qui rappelle surtout les OPA) est à la fois utopique et non appropriée. Un état-nation réunissant des cultures si différentes n'est pas souhaitable et pose des problèmes de fonctionnement (la Belgique en étant un cas tristement représentatif).

donc une culture = un état ", ou à peu près



Les expériences du type "ambassade commune" sont des expériences fort intéressantes, mais qui montrent aussi leurs limites, les objectifs et contraintes des deux pays étant fort différents.


Par contre, je suis pour un rapprochement de type fédératif plus approfondi que ce qui se fait actuellement. J'aime les allemands et j'ai totalement confiance en eux.


Il faut noter que l'affaire irakienne nous donne aussi un bon "coup de pied aux fesses". Personnellement, je supporte de plus en plus mal de voir la France réduite à un rôle de nain braillard et l'Europe complètement et ridiculement molle.

Tout ce qui peut nous faire avancer, prendre de l'importance par rapport aux USA et à la Chine qui sont eux en croissance rapide est urgent.


Mais le projet france-allemagne précis resterait à définir... et à valider démocratiquement. La coordination est meilleure que jamais, mais je ne vois aucune initiative vraiment spectaculaire.
Citation :
Provient du message de Foug'
Il me semble qu'il n'y a plus aucun problème avec l'Alsace et la Lorraine, non?
Pourrais-tu préciser ce que tu sous-entendais ?
Il n'y a plus aucun problème non. Je faisais simplement allusion au fait qu'elle était française, est passée allemande pour redevenir française, en... un siecle?
La première fois que j'ai entendu parlé d'une éventuelle fusion, c'était il y a un mois sur Arte. Aussi étrange que cela paraisse, cela ne m'a en rien choquée, et au contraire, je trouvais l'idée séduisante. Trouver des institutions communes risque de donner des cauchemars à nos énarques, mais au regard de la constitution allemande, laissant une grande place aux landers, l'idée ne me semble pas impossible.
Je le perçois comme une évolution naturelle de peuples proches et amis qui n'ont jamais été aussi stables, riches et en sécurité depuis qu'ils ont décidés de ne plus se faire la gueguerre. Alors, loin des idées de grandeurs de certains (on sera plus fort que les américains), ou des peurs de perte d'identité des autres (après deux cents ans d'efforts, les corses existent toujours), une éventuelle fusion France Allemagne est une chance de paix pour tous.
Alors, pour quand?
Pourquoi pas de notre génération?
Tout pareil que charlotte. Je ne vois que très peu d'argument contre, et pas mal de pour.

Selon moi, c'est la vocation de l'europe. Un rapprochement progressif jusqu'à fusion des états membres. Pour les différence france allemangne, j'ai vraiment confiance en notre capacité à les gérer. Pour le nom du pays, pourquoi pas Etats Unis d'Erope

c'est là où je pense que nous devrions arriver, des états unis d'europe, une fédération sur le modèle américain (enfin juste pour la gestion des relations fédérales hein) comme ça, on a tous un socle commun, mais les différences culturelles sont nettement mieux prises en compte.

On a déjà commencé. Une seule monaie, un gros rapprochement politique (j'ai été très ému la foi ou le chancelier allemand a délégué son droit de parole à Chirac - onu ou un truc comme ça, je sais plus)

De plus, au niveau international cet état pourrai peser d'un énorme poid politiquement parlant. Ce qui serai je pense un gros avantage. Ca fait peut-etre peur de recréer une nouvelle hyperpuissance qui aurai à terme les moyen d'imposer ses quatres volontés à une grosse partie du monde (comme les us actuellement) mais peut-etre que le paradis kantien qui est pronné en europe n'est pas si mal après tout (mais ça resterai qd meme un modèfle imposé, c'est principalement ce qui me gène, puisque le fait e l'imposer est contraire au modèle lui meme)
Pour à 100%, ce serait le premier pas vers un Etat Européen fédéral, ce qui, à long terme, est l'unique solution pour pouvoir contrebalancer la puissance américaine.

Pour ce qui est des problèmes que ça engendre, même la langue, ils sont largement résolubles si chacun y met de la bonne volonté.
la France ferai mieux de s'occuper de ses problèmes sociaux et économiques avant de penser à une futur fusion entre elle et l' Allemagne en plus faudrait faire trop de réforme dans tout les secteurs possible et inimaginable et je pense que sa poserait aussi problème pour garder l'unité des peuples
Y'aura toujours des problèmes sociaux.
Les allemands ont des solutions, les français en ont d'autres et ensemble on appelle ca la coopération.
C'est justement par l'union que l'on règlera plus de problèmes.
comme disent les antipubs (les parisiens les connaissent bien) "la croissance ne peut pas être éternel"et comment peut on résoudre le problème des licenciement massif et des plan sociaux
Je pense qu'une fusion au sens d'une voix unique au point de vue internationale, d'une armée/police unique, de taxes harmonisées et de liens rapprochants est tout à fait envisageable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés