Langage d'une region? partagé la

Répondre
Partager Rechercher
étant nordiste ( wé pi chu fier d'l'ete! )


J'ai déja eu des commentaires sur ma manière de parler quand j'étais plus jeunes vu que mes parents m'ont élevé a la manière ch'ti.

J'ai perdu cette manière de parlé il y a cela quelques années mais j'ai toujours plaisir a l'entendre et par moment essayé de discuté avec des amis en ch'ti alors voila j'avais envie de savoir si dans les autres régions il y avait un langage propre a celle-ci

Si oui lequel?



pouvez vous nous donnez quelques phrases et leur signification
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Le parisien. Très désagréable à l'oreille, mais on s'habitue vite. Je t'aurais volontiers donné quelques exemples, mais c'est hors charte.
Genre.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
s'koi ch'ti ?
C'est çà (en gros parlé de la Picardie a une partie de la Belgique en passant par le Nord)

ps: en fouillant un peu sur le site, y'a des textes, et meme des n'histories droles
Rien a partagé, ceux de chez moi disent que je ne parle pas comme eux, alors je ne sais pas d'ou vient mon accent
Buenos dias, aqui la gente habla el catellano, pero con el acento peruano. Como puedes ver en mi avatar, es una caga de risa.

= BOnjour ici on parle l'espinguoin, mais bafouillé en péruvien. Comme tu peux le voir sur mon avatar, j'en suis mort de rire
En calédonie il y a certains mots différents du français de métropole, exemple :


Hey copain, il est bon, la boulette, tu veux de l'Oro ?
Elle est fin shock la poken là bas !
Awaaa, t'as vu tous les pochons qu'elle a, y a pas à pinailler, elle doit avoir des ronds.
Allez viens, on barre, on va prendre un kava.

Traduction :

Bonjour, cher ami, comment vas-tu ? Veux-tu prendre une gorgée de mon jus d'orange et de fruits de la passion, fabriqué localement ?
Je ne suis pas insensible aux charmes de la jolie australienne que tu peux observer face à moi.
Dis donc, as-tu vu le nombre de sacs qu'elle transporte ? Il n'y a pas de doute, son porte-monnaie doit être bien rempli.
Allons-y, partons et rendons nous en un lieu approprié pour consommer une boisson apaisante à base de racines de poivre.

Faut un peu de temps pour s'y habituer, et après ça va tout seul
Le cévenol est la plus belle des langues que je connaisse.....

Je la comprend à peine, je ne la parle pas, je serai incapable de vous donner un exemple et malheureusement, elle est aujourd'hui quasiment éteinte, n'étant plus que parlée par les quelques doyens restant.

Ma grandmere en faisait parti, et pourtant, elle ne le parlais pas courament. Elle aussi ne maitrisait qu'à peine. Elle avait plus de 80 ans....

Je doute qu'aujourd'hui on retrouve une personne parlant cette langue, ma grandmere m'ayant annoncée elle meme il y a plusieurs années que la seule personne qu'elle connaissait maitrisant ce langage venait de s'éteindre....


Ben je peux vous dire, ca fait bizarre de voir une langue que vous avez entendu parlée passer de langue vivante à langue morte....
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Rien a partagé, ceux de chez moi disent que je ne parle pas comme eux, alors je ne sais pas d'ou vient mon accent
Lady fille du monde ^^

Sinon bah moi pas de dialecte particulier même si je vient d un milieu de paysan ^^ et ouais moi je suis pas un primitif , on parlait le français chez moi déjà a l époque
Re: Langage d'une region? partagé la
Citation :
Provient du message de Elenina
étant nordiste ( wé pi chu fier d'l'ete! )


J'ai déja eu des commentaires sur ma manière de parler quand j'étais plus jeunes vu que mes parents m'ont élevé a la manière ch'ti.

J'ai perdu cette manière de parlé il y a cela quelques années mais j'ai toujours plaisir a l'entendre et par moment essayé de discuté avec des amis en ch'ti alors voila j'avais envie de savoir si dans les autres régions il y avait un langage propre a celle-ci

Si oui lequel?



pouvez vous nous donnez quelques phrases et leur signification
Rahhh Content ! Mi com' j'te l'dit in va canter l'ptit Quinquin à l'guinguette ? Pi in va guincher après ? " Qu'ok t'in pinse ?
Mi aussi ch'u un ch'tit, enfin un "boyau rouge".... (Pas de Calais)

d'ailleurs : au sein d'une même région ya des "ptites rivalités" entre le Nord et le PdCalais par exemple....
et après on s'étonne du "racisme" ordinaire....
__________________
Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.
(Mahmud de Kachgar - Pensées XIe s.)
Citation :
Provient du message de eulbobo
Le cévenol est la plus belle des langues que je connaisse.....

Je la comprend à peine, je ne la parle pas, je serai incapable de vous donner un exemple et malheureusement, elle est aujourd'hui quasiment éteinte, n'étant plus que parlée par les quelques doyens restant.

Ma grandmere en faisait parti, et pourtant, elle ne le parlais pas courament. Elle aussi ne maitrisait qu'à peine. Elle avait plus de 80 ans....

Je doute qu'aujourd'hui on retrouve une personne parlant cette langue, ma grandmere m'ayant annoncée elle meme il y a plusieurs années que la seule personne qu'elle connaissait maitrisant ce langage venait de s'éteindre....


Ben je peux vous dire, ca fait bizarre de voir une langue que vous avez entendu parlée passer de langue vivante à langue morte....
Ma grand-mère à moi connait encore des vieux qui la parlent, cette langue
Si ya hein mi ptit fi, dju po djöser wallon; chäl a Lïdj, les ptis ovris djösent todi ainsi.


Oh, bien entendu mon cher ami, je suis tout à fait disposé à parler Wallon. En les verts côteaux de Liège, les classes à majorité économique ouvrière utilisent encore couramment ce dialecte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés