Bonjour à tous, j'ai longtemps hésité entre poster ce message ici ou dans le forum général, je me suis finalement décidé à le poster ici, car j'ai eu plusieurs fois cette discussion avec des joueurs d'orcanie.
J'aimerais qu'on explique le plus clairement possible les relations qu'il existe entre Dps et Vit d'une arme. Plusieurs de mes clients m'ont déjà posé la question. Ma théorie à ce sujet se fonde exclusivement sur des observations, et j'aimerais connaitre l'exacte formule de calcul des dégâts pour un coup porté.
Je vous expose ma théorie, non pas pour que vous me jetiez des cailloux des luri ou toutes sortes d'objets contandants, mais pour que vous la critiquiez constructivement.
La Vit. d'une arme est le temps en seconde qui s'écoule entre deux coups portés. Ainsi une Vit. de 5.0 signifie théoriquement que l'on tape toutes les 5s. Ce facteur est modifié par la caractéristique vivacité, et par d'éventuels buffs (haste).
Le Dps est le facteur de dégats par seconde, donc directement lié à la Vit. Ainsi, une arme Dps 16.5 fait 16.5 points de dégats par seconde. Ce facteur est modifié par la compétence en arme du joueur, par la caractéristique associée au type de dégats (force, force/dex).
Ce facteur dépend donc du temps qui s'écoule entre deux coups portés, puisque c'est un facteur de dégats par secondes. Une arme dps 16.5 vit 3.0 fera donc moins de dégats qu'une arme 16.5 5.0 sur un coup. En revanche, vous taperez plus souvent avec.
Maintenant intuitivement on est amenés à multiplier Vit. et Dps. pour se faire une idée des dégats infligés avec cette arme. Ainsi une arme 16.5 vit 3.0 ferait 49.5 de dégats par coups portés, sans style de combat, sans aucun modificateur externe (buff) ou interne (carac, spé). Une claymore 16.5 vit 5.1 ferait 84.15 points de dégats dans les mêmes conditions.
A tout cela il faut ajouter les diverses résistances de la cible attaquée, son type d'armure, voyez comme la question est complexe.
Je rappelle encore une fois que ce raisonnement n'est en aucune manière une démonstration, il se table sur plusieurs observations de ma part. Je vous le soumets donc pour que vous le corrigiez si besoin est, qu'on fasse le point une bonne fois pour toutes sur cet obscur aspect technique, surtout avec l'arrivée des nouvelles armes 1.65.
|