Tex Avery censuré

Répondre
Partager Rechercher
Ben surtout je n'ai pas prétendu que ça fabriquait du facho à la pelle, hein, j'ai simplement dit que ça véhiculait des idées reçues. C'est tout. Pas plus, pas moins.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Ben surtout je n'ai pas prétendu que ça fabriquait du facho à la pelle, hein, j'ai simplement dit que ça véhiculait des idées reçues. C'est tout. Pas plus, pas moins.
Et donc toi qui a regardé ces dessins animés tu as plein d'idée recues? Ils t'ont donc enlevé ton libre arbitre et ta liberté de penser? Ces dessins animés t'ont lavé le cerveau?
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate

De plus les modifier, c'est vouloir sciemment rejeter le fait que les années 50 ont été des années où il y'avait un racisme anti-noir aux US, c'est vouloir refaire l'histoire. Via ce genre de dessins animes, on peut voir que les annees 50 c'etait pas seulement Elvis.
ça, c'est un argument qui me parle déjà beaucoup plus.
Je comprend Tamamanquitaime, imaginez que dans la cours d'école il y ait des enfants qui demandent aux enfants de minorités ethniques si "il s'est pris une bombe dans la gueule ce matin" ou encore si son pote chinois est "passé à travers une cheminée"...
Tout bonnement intolérable !
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Et donc toi qui a regardé ces dessins animés tu as plein d'idée recues? Ils t'ont donc enlevé ton libre arbitre et ta liberté de penser? Ces dessins animés t'ont lavé le cerveau?
C'est encore trop fort. Mais ça participe d'un même phénomène, qui va conduire à dire que quand on brûle un cheveu il devient "crépu" (au lieu de disparaître) et la peau devient noire(dans un sens pas anodin)(au lieu de devenir brûlée, rougeâtre, suintante de lymphe et tout et tout). Exemple sur ce fil

Moi je regardais plutôt Disney. Conclusion je suis toujours libre de penser mais de travers ^^
Citation :
Provient du message de Sobert le communiste
Je comprend Tamamanquitaime, imaginez que dans la cours d'école il y ait des enfants qui demandent aux enfants de minorités ethniques si "il s'est pris une bombe dans la gueule ce matin" ou encore si son pote chinois est "passé à travers une cheminée"...
Tout bonnement intolérable !


Aaah les enfant sont cruels....je me rappelle quand j'etais gosse, j'etais tres naif on me faisait crorie tout ce qu'on voulait...sans doute parce que j'etais sous gardenal mais bon...J'ai été le bouc emissaire de beaucoup , beaucoup de camarades...au final, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort comme disait nietszche.
Et puis ca m'a appris l'auto derision....Comme ca quand quelqu'un te bache, et que toi t'en rajoute derriere en general le mec est tellement pris au depourvu qu'il arrete...Moi c'est comme ca que je me faisais des potes tu vois...


edit: je vies de me relire, et je trouve que je parle comme van damme tu vois
Je te l'ai dit, pour moi il y a une différence entre se moquer de quelqu'un en s'adressant à lui sur autre chose qu'une appartenance à une minorité, faire de l'autodérision, et ce à quoi on à droit dans Tex Avery. C'est plus confidentiel, plus clair, et surtout ça porte moins à conséquence dans la vie de tous les jours (les exemples de racisme ordinaire sont toujours là, de même que les discriminations)
En plus, tout le monde n'a pas ta capacité à prendre du recul (Khro avait donné des exemples aussi).

Je suis humain, à ma connaissance les chats ne postent pas sur JoL
D'un autre coté, est-ce que l'acceptation des "minorités" ne passe pas naturellement par ce genre d'étape...
Est-ce que la moquerie, voire la haine dans certains cas, n'est pas une étape nécessaire à l'integration.....
Car après tout il n'y aurait pas de révolte si il n'y avait pas de motif pour se révolter.

Et quand bien meme l'integration est acquise, ou presque, ne doit on pas garder un souvenir de ce par quoi on est passé pour éviter de recommencer les mêmes erreurs, et pour voir aussi combien on a pu être con?

Est- ce que l'intégration c'est forcemment l'oubli de l'autre et de ses origines, ou bien est-ce la compréhension de ce qui fait qu'aujourd'hui il est notre égal?
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
D'un autre coté, est-ce que l'acceptation des "minorités" ne passe pas naturellement par ce genre d'étape...
Pas la moindre idée. A la gueule je vois pas comment, puisque le phénomène est assez immobile

Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Car après tout il n'y aurait pas de révolte si il n'y avait pas de motif pour se révolter.
Oui enfin bon faut pas déconner non plus hein

Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Et quand bien meme l'integration est acquise, ou presque, ne doit on pas garder un souvenir de ce par quoi on est passé pour éviter de recommencer les mêmes erreurs, et pour voir aussi combien on a pu être con?
Là je suis parfaitement d'accord, mais la différence porte peut-être sur la forme que l'on veut y mettre. Présenter les lois ségrégationnistes aux USA en les dénonçant ouvertement (sans second degré et subtilité - l'objectif est d'être clair), ça ne ressemble pas à ça. Par contre, si dans un contexte clair on recadre les DA de Tex Avery en avertissant de ce qu'ils comportent comme éventuelles réductions (par exemple si la fille qui les présente sur canal fasse un petit speech éclairé de trente secondes) là ça passe nickel : pour une prise de conscience il ne faut pas de l'ambigu

Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Est- ce que l'intégration c'est forcemment l'oubli de l'autre et de ses origines, ou bien est-ce la compréhension de ce qui fait qu'aujourd'hui il est notre égal?
On ne parle pas d'intégration en fait il me semble, là c'est une question qui a pour point central la culture, ce n'est pas notre cas.
Mais ta question est difficile pour mon petit cerveau
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Aaah les enfant sont cruels....je me rappelle quand j'etais gosse, j'etais tres naif on me faisait crorie tout ce qu'on voulait...sans doute parce que j'etais sous gardenal mais bon...J'ai été le bouc emissaire de beaucoup , beaucoup de camarades...au final, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort comme disait nietszche.
Et puis ca m'a appris l'auto derision....Comme ca quand quelqu'un te bache, et que toi t'en rajoute derriere en general le mec est tellement pris au depourvu qu'il arrete...Moi c'est comme ca que je me faisais des potes tu vois...


edit: je vies de me relire, et je trouve que je parle comme van damme tu vois
Moi c'est sur mes soeurs que je me suis entrainé a l'auto-dérision
J'aimerais bien avoir l'opinion de cette "minorité" à ce sujet, moi

On s'offusque d'un rien, on efface ce qui gène, on assainie les héritages du passé, on aseptise tout ca, mais... ca va vraiment changer les choses ?

Déjà, pour certains gamins, les Tex Avery sont trop vieux et trop moches... Pokémon, ca roxxe bien plus...
Pour les autres, je ne sais même pas si ils sont capable d'associer l'image passée du "bon sauvage" avec le monde tel qu'il est aujourd'hui...
Tout ce que le gamin d'aujourd'hui va se dire, c'est "ha ha, il ressemble au voisin"... et encore... il ne va peut-être même pas réaliser que c'est une critique de ce genre...
L'allusion n'est pas explicitement raciste... Elle ne l'est que si on se souvient du climat des années 50... Et si on est capable de faire un tel rapprochement, on est capable de discerner le bien du mal...

Et puis, ce "racisme" existe aussi dans l'autre sens... Regardez les séries qui passent sur M6, celles où tous les acteurs sont noirs... si un blanc y apparait, c'est souvent le "con" de l'épisode... (m'en fout, certains de ces sitcom à la con me font quand même rigoler )

Bon, la suite sera quoi ?
effacer l'image du vilain barbu qui est forcement un terroriste arabe ?
Bruler "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier ?

J'ai l'impression que les producteurs cherchent à se donner bonne conscience en prenant pour prétexte nos chères têtes blondes... Ils veulent faire oublier les mauvaises allusions d'autrefois pour se donner meilleure image...
Parce que bon... J'ai grandit avec les Tex Avery (mon père est fan) et ce n'est pas pour autant que je crache sur les minorités...

Enfin bon... Quand je lis JOL, j'ai une drôle d'impression...
un jeu violent pousse forcément à la violence
une image de sous-vêtement pousse forcément à la délinquance sexuelle
une affiche d'un objet pousse forcément à l'acheter
...
J'ai l'impression que le monde dans lequel je vis, que les gens que j'y rencontre, ne sont pas les même que le monde que certains décrivent ici

Bon... C'est assez décousu, mais tant pis... J'vais faire mes courses
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

J'ai l'impression que le monde dans lequel je vis, que les gens que j'y rencontre, ne sont pas les même que le monde que certains décrivent ici

Bon... C'est assez décousu, mais tant pis... J'vais faire mes courses
C'est un monde de consommation et de con sommation avec leur sommateurs et autres consommateurs....

La fin de ton msg le prouve Tu vas faire des courses
C'est grâce à ce genre de dessins animé que j'ai passé mes petites années à croire que les habitants des Antilles avaient un os dans le nez et se bouffaient entre eux. Ce genre de stéréotype est ridicule, puisqu'inexistants à notre époque (du moins, dans notre système social et civilisé).

Certes, rire des autres est amusant. Mais lorsqu'on rit de ce que cet autre n'est pas ou n'a pas vocation à être, ça devient moins drôle. Ainsi, quand Elie Kakou caricature le sens de l'argent des juifs, c'est drôle. Quand un mec se marre en disant que tout les arabes sont des voleurs, c'est moins drôle, du moins à mon sens.

J'aurais donc plus tendance à aller dans le sens de mamamanquim'aime.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
C'est grâce à ce genre de dessins animé que j'ai passé mes petites années à croire que les habitants des Antilles avaient un os dans le nez et se bouffaient entre eux.

Ah ben tiens j'ai trouvé plus naif que moi!
Citation :
C'est grâce à ce genre de dessins animé que j'ai passé mes petites années à croire que les habitants des Antilles avaient un os dans le nez et se bouffaient entre eux.
ca s'est oassé comme ca
les Arawaks se sont fait bouffer et decimer par les caraibes

sont mechants ces caraibes
Le racisme au cinéma et dans les courts métrages est plus insidieux de nos jours que de l'époque de Tex Avery ou de certains albums de Tintin.

Petit test à faire chez soi devant la télé ou au cinéma quand vous allez voir un film d'action catastrophe, d'horreur américain.

La plupart du temps le héros est blanc ou métisse, la plupart du temps les méchants sont noirs, mexicains, hispaniques, arabes.

Dans les films d'horreurs les premiers à mourir sont toujours les noirs même si ils font partie de l'équipe des héros, et les survivants sont toujours les blancs (exemple les films Aliens, Ghostship, etc)

Il y demeure des exceptions mais si rare toutefois.

On censure le plus visible, reste ce qui est suggéré, et dans ce domaine le racisme a de beaux jours devant lui
Citation :
Provient du message de aarmediann
ca s'est oassé comme ca
les Arawaks se sont fait bouffer et decimer par les caraibes

sont mechants ces caraibes
Mais ils ont depuis été tous exterminés par les européens.
Citation :
Provient du message de Peline
Le racisme au cinéma et dans les courts métrages est plus insidieux de nos jours que de l'époque de Tex Avery ou de certains albums de Tintin.

Petit test à faire chez soi devant la télé ou au cinéma quand vous allez voir un film d'action catastrophe, d'horreur américain.

La plupart du temps le héros est blanc ou métisse, la plupart du temps les méchants sont noirs, mexicains, hispaniques, arabes.

Dans les films d'horreurs les premiers à mourir sont toujours les noirs même si ils font partie de l'équipe des héros, et les survivants sont toujours les blancs (exemple les films Aliens, Ghostship, etc)

Il y demeure des exceptions mais si rare toutefois.

On censure le plus visible, reste ce qui est suggéré, et dans ce domaine le racisme a de beaux jours devant lui
sans compter la musique ou, a de rare exception pres, les blacks sont avec les blacks et les blancs avec les blancs.

On peut parler des sitcoms aussi ...

enfin je vous defie de trouver dans un film, un noir marrié avec une blanche ou une noire marrié avec un blanc.

Alors franchement censuré un dessin animé ou l'humour trash, noir, caustique etc ... a fait sa reputation franchement c'est n'importe quoi ...
Citation :
Provient du message de Richter Bathory
sans compter la musique ou, a de rare exception pres, les blacks sont avec les blacks et les blancs avec les blancs.
D'un autre côté le communautarisme dans la musique est rarement le fait de scénaristes ou producteurs, mais directement lié aux acteurs principaux : les artistes. Note aussi qu'il était rare, à une époque, de mélanger les sexes dans un groupes.... et même si aujourd'hui, on voit apparaître timidement des filles au seins de groupes masculins, l'inverse, heu....

C'est comme:


Citation :
Provient du message de Richter Bathory
enfin je vous defie de trouver dans un film, un noir marrié avec une blanche ou une noire marrié avec un blanc.
Beaucoup d'héroïnes blanches sont fiancées ou mariées à des noirs. Mais là encore, l'inverse est bien plus rare.

De plus, le mariage et les fiançailles sont des faits réels, et vis à vis de ça, le paysage cinématographique, dans la mesure ou il reproduit une réalité, souhaite être le reflet de celle ci. Or il est rare, dans nos société actuelle, qu'un(e) noir(e) ne se marie avec un(e) blanc(he).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés