Interressant tout ca : le message de départ, l'intervention de Racen, ...
Au sujet de Neo = Oracle, je ne suis pas d'accord, également...
L'Oracle est un programme là depuis le début, pour cela qu'elle sait tout, vis à vis des précédents "reload"
Si le corps de l'Oracle reste après la destruction des Smith, c'est parce que restent les corps possédés des entités connectées... Le corps de Neo n'est pas là car il n'est plus connecté.
Mais il y a le fait que quand une personne meurt, le corps reste (les 2 précédents Matrix, le Vol final de l'Osiris)... Mais a chaque fois, ca a été une destruction physique, alors que là, la destruction s'est plutôt produite au niveau... "software", dirons nous... De plus, il était connecté par les machines... un autre "protocole" que par le matos de Zion ?
Maintenant, la grande question des deux Matrices... J'avoue que je ne sais pas trop quoi en déduire...
Par rapport au dialogue final entre l'Architecte et l'Oracle, on pourrait croire qu'il y a la Matrice et le monde réel : il s'engage à libérer ceux qui le veulent, et insiste sur le point qu'il tiendra parole car il n'est pas humain : la fourberie ne devrait pas faire pas partie de son programme...
A ce moment là, au sujet du pouvoir de Neo sur les machines à partir du réel, on pourrait penser à une sorte de liaison sans fil, de WiFi
Après tout, si Neo est prévu pour devenir l'Elu, peut être que sa "connectique" a quelque chose de spécial...
Je ne crois pas à la théorie de l'androïde, de la machine sophistiquée : avec tous les instruments médicaux par lesquels Neo est passé (après sa libération de la Matrice, puis après qu'il ait explosé les sentinelles la première fois), il y aurait eut le risque que ca se remarque...
Mais le point qui me fait douter sur le fait que Zion = seconde matrice ou pas, c'est le temps très court entre les "reload"
Comme dit avant moi, la mémoire collective aurait difficilement oublié des évènements de cette ampleur...
La seule explication que je vois, c'est que lorsque la guerre commence à être inévitable, la Zion actuelle est détruite (sans l'intervention de Neo, c'est ce qu'il se serait produit, après tout) et une nouvelle construite, avec dedans nos nouveaux "participants" pour entamer le nouveau cycle, la nouvelle révolution...
Voilà, c'était mon humble avis
Même si je trouve que les Matrix diffusent leur message de manière assez maladroite (dialogues assez lourds par moment), je trouve qu'il devient beaucoup plus intéressant une fois qu'on ose gratter la couche de vernis