Matrix : explications (Pavé)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ensuite la "grande scene du film"
Smith et neo s'affrontent dans la matrice
pour la description vous regardez un combat de DBGT avec les ondes de choc et vous remplace sangoku par neo et babyvegeta par Smith,vous enlevez les pouvoirs histoire de pas en faire trop) et c joue,onde de choc dans l'eau,building detruit,combat aerien tout y est
Nan mais ca c'est clair, c'est la première chose qui m'est sortie a l'esprit

Citation :
De meme le fait qu'à chaque reload Morpheus et Trinity soit présent j'y crois pas trop. (quelle interet de faire un reload si à chaque fois il se passe EXACTEMENT la meme chose ? Surtout que l'architecte dit bien dans le 2 que les autres ont toujours choisit de retourner à la source et pas Neo )
Moi je pense que ca se passe comme toujours et que c'est un reload classique, larchitecte dit clairement a a la fin : combien de temps crois-tu que cette paix va durer cette fois ? et l'oracle repond : Le plus longtemps possible... Ca recommencera donc, en toute logique, et a mon avis, Neo a choisi la porte que touts les autres Neo ont choisi c'est juste une influence de l'architecte qui lui disait de prendre l'autre porte... maintenant pourquoi, allons savoir.
Au sujte du message originel, il y a quelque chose qui m'ennuie un peu, en effet, il est dit que l'on va assister à un nouveau reload de la matrice.

Or normalement, pour cela il faudrait que Zion soit détruite comme elle l'a été précedemment.

Selon moi, ce reload a été différent des autres, et la nouveauté dans cette équaton a été smith et le contrôle qu'il a réussi à avoir sur la matrice.

D'ailleurs j'ai eu l'impression que la dernière scène du film montre bien qu'il y a eu un changement operé dans le système.
mais non, la nouveauté, c'est néo qui veu pas se sacrifier

sinon, ya pas un truc qui vous semble bizar dans le principe meme

meme un .... (non pas de moquerie) sais faire une bète équation énergétique

un humain c'est 100 watts pour 70 kg (100 joules par seonde d'énerjie) dissipée sous forme de chaleur. Donc on pourrai s'en servir comme pile ui... (enfin, c'est médiocre comme rendement, vaudrai mieux les bruler, ça en dégagerai plus). Mais cette énergie d'agitation microscopique, d'où vien elle? Bah.. mitochondire, glycolyse.... etc etc. Dégradation de molécules organique. On prend l'énergie des liaisons chimique. Mais ces liaison chimique, pour etre formé, il leur a bien fallu de l'énergie. Qui vien de ? Et bah du soleil. Chloroplaste, cycle de Calvin.... ---> molécule organique.

de toutes façon, il les nourissent avec les corps de morts... euh, ça se dégraderai vite de se nourir des mort, faut des plantes pour refaire de la matière organique de base

Conclusion l'énergie que nous fournissont provien initialement du soleil... pas de soleil pas de pile humaine... et le pb dans matrix c'est qu'il n'y a plus d esoleil.. donc le fondement de l'histoire marche po.. zou à la trappe l'histoire

Mais bon... je m'en tape, je vai pas au ciné pour voire de la rigueur scientifique
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Moi je pense que ca se passe comme toujours et que c'est un reload classique, larchitecte dit clairement a a la fin : combien de temps crois-tu que cette paix va durer cette fois ? et l'oracle repond : Le plus longtemps possible... Ca recommencera donc, en toute logique, et a mon avis, Neo a choisi la porte que touts les autres Neo ont choisi c'est juste une influence de l'architecte qui lui disait de prendre l'autre porte... maintenant pourquoi, allons savoir.

Je pense que l'architecte faisait juste reference à la paix entre hommes et machines avant qu'il y ait la premiere guerre (c'est à dire avant la création de la matrice, quand les machines s'etaient toutes regroupé en Australie faire leur pays cf Animatrix seconde Rennaissance)

Sinon oui la combat à la fin c'etait du gros DBZ

Sinon Syr, oui normalement les machines peuvent pas produire assez d'energie rien qu'avec les hommes on y avait pensé avec un pote des le premiers épisode en fait.
Car l'energie que les machines dépenseront pour prouduire puis nourrir un etre humain dans une cuve, doit normalement etre inferieur à la quantité d'energie qu'il produit, donc si on veut pinailler ça marcherait pas leur truc, et si les machines etaient un peu futée elles utiliseraient la géothermie comme les font les habitants de Zion
J'avoue que les explications sont interessantes, le fait que le film soit libre et peu détaillé permet une foule d'avis différents, ça me plait bien.

Par contre, en ce qui me concerne, le film est gâché par une suite de dialogues ineptes tournant en auto parodie de dérision des sophismes qu'on croyait depuis longtemps disparus. Ca a toujours plombé l'effet du film pour moi, ce qui fait que j'ai vite arrêté de me concentrer sur l'histoire. J'ai surement loupé quelque chose, mais vraiment, ces dialogues..

Saucer
Interressant tout ca : le message de départ, l'intervention de Racen, ...

Au sujet de Neo = Oracle, je ne suis pas d'accord, également...
L'Oracle est un programme là depuis le début, pour cela qu'elle sait tout, vis à vis des précédents "reload"

Si le corps de l'Oracle reste après la destruction des Smith, c'est parce que restent les corps possédés des entités connectées... Le corps de Neo n'est pas là car il n'est plus connecté.
Mais il y a le fait que quand une personne meurt, le corps reste (les 2 précédents Matrix, le Vol final de l'Osiris)... Mais a chaque fois, ca a été une destruction physique, alors que là, la destruction s'est plutôt produite au niveau... "software", dirons nous... De plus, il était connecté par les machines... un autre "protocole" que par le matos de Zion ?

Maintenant, la grande question des deux Matrices... J'avoue que je ne sais pas trop quoi en déduire...

Par rapport au dialogue final entre l'Architecte et l'Oracle, on pourrait croire qu'il y a la Matrice et le monde réel : il s'engage à libérer ceux qui le veulent, et insiste sur le point qu'il tiendra parole car il n'est pas humain : la fourberie ne devrait pas faire pas partie de son programme...

A ce moment là, au sujet du pouvoir de Neo sur les machines à partir du réel, on pourrait penser à une sorte de liaison sans fil, de WiFi
Après tout, si Neo est prévu pour devenir l'Elu, peut être que sa "connectique" a quelque chose de spécial...
Je ne crois pas à la théorie de l'androïde, de la machine sophistiquée : avec tous les instruments médicaux par lesquels Neo est passé (après sa libération de la Matrice, puis après qu'il ait explosé les sentinelles la première fois), il y aurait eut le risque que ca se remarque...

Mais le point qui me fait douter sur le fait que Zion = seconde matrice ou pas, c'est le temps très court entre les "reload"
Comme dit avant moi, la mémoire collective aurait difficilement oublié des évènements de cette ampleur...
La seule explication que je vois, c'est que lorsque la guerre commence à être inévitable, la Zion actuelle est détruite (sans l'intervention de Neo, c'est ce qu'il se serait produit, après tout) et une nouvelle construite, avec dedans nos nouveaux "participants" pour entamer le nouveau cycle, la nouvelle révolution...

Voilà, c'était mon humble avis
Même si je trouve que les Matrix diffusent leur message de manière assez maladroite (dialogues assez lourds par moment), je trouve qu'il devient beaucoup plus intéressant une fois qu'on ose gratter la couche de vernis
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
[i]
Si le corps de l'Oracle reste après la destruction des Smith, c'est parce que restent les corps possédés des entités connectées... Le corps de Neo n'est pas là car il n'est plus connecté.
Meme pas, le corps de Neo reste aussi dans la matrice meme apres sa mort, on le voit allongé dans le cratere plein de flotte, donc deja la dessus le type s'est planté en sortant de faux arguments, quand je vois ça, j'ai plus trop envie de croire le reste
nan, il ne reste que le corps de l'Oracle, dans le cratère

ou alors le corps de Neo est sous la flotte

chuis aller le voir ce matin, quand même

Ca me fait d'ailleurs penser... si le monde réel était vraiment une seconde matrice... pourquoi les machines prendraient la peine de déplacer le corps sur une plate-forme alors qu'il suffirait d'un "copier/coller", si j'ose dire ?

Je pense que le monde réel est vraiment réel, finalement...
Citation :
Provient du message de Rayden Brown (²²²)
Ca voudrait dire qu'il y a 2 matrices en réalité.
Zion a été détruite 6 fois en 600 ans donc 1 fois par an.
tu as fait math supp pour nous sortir ca ?
Il faut croire (selon Joel Silver) que ceux ayant joué a Enter The Matrix ont des elements supplementaire pour comprendre l'histoire.
Mais il dit aussi que les scenes du jeu video seront incorporé a Matrix Reloaded, dans un coffret de la trilogie qui sortira a l'automne 2004 (le DVD de Revolutions sortant quand a lui au printemps 2004). Il pourra egalement y avoir un commentaire audio des Frangins, mais ca c'est pas vraiment sur vu qu'ils n'aiment pas parler de leurs films (tjrs selon Joel Silver).

En tout cas il precise bien que toute les questions auront une reponse, d'une maniere ou d'une autre mais pas dans un 4eme volet

Bé en attendant moi je m'ecoute Neodammerung en boucle, ca va m'aider a patienter

Pour les sources fouillés sur Allociné, dans les interviews.
Citation :
le corps de Neo reste aussi dans la matrice meme apres sa mort, on le voit allongé dans le cratere plein de flotte
A moins que néo ait des seins et la peau noir
Euh , j'aimerai que quelqu'un éclaire ma lanterne ( ou tente de le faire ) sur un point :
Pourquoi Matrix 2 se nomme Reloaded ? Aurait-ce un lien avec un Reload de la matrice comme explique l'auteur de ce sujet ?

Je précise que je n'ai pas été voir le 3eme , le 2 m'ayant énormément déçu.
Je suis sur qu'on voit aussi le corps de Neo à la fin, mais j'ai pas envie de retourner le voir pour verifier hein

Sinon je post ici mon explication du film :

Citation :
Bon Matrix etant un film d'une portée philosophique inimaginable, il n'en est pas moins un film au scenar complexe, et comme JE detiens la verité absolu sur le film que vous, êtres inferieurs n'etes pas foutu de comprendre, je vais dans mon infinie bonté tenter de vous expliquer tout ça.

Commençont donc par présenter les personnages, mais attention, dans matrix il faut savoir lire entre les lignes, tout n'est pas comme on le croit (comme dans la matrice en fait)

Trinity : C'est la meuf de Neo, elle est vachement forte et aime faire des sauts perilleux et donnant un coup de pied par derriere alors que ça fait plus mal quand ça part de l'avant.
Enfin ça c'est ce que VOUS bandes de petits abrutis incapables de lire entre les lignes parce que vous n'etes pas encore illuminés par mon savoir croyez, mais ce n'est pas tout en fait.

1 Trinity = l'oracle, c'est évident dès la bande annonce de Matrix 1 mais beaucoup n'ont pourtant pas relevé cette subtilité, deja c'est une femme, l'oracle aussi, et y a pas beaucoup de perso femins dans le films, j'avais bien pensé à Niobé = l'oracle mais impossible je vous l'expliquerais pourquoi plus loin. De plus l'oracle est noire, Trinity s'habille en cuir moullant noire (comme si c'etait sa peau) et elle aime Neo tout comme l'oracle (notez d'ailleurs que le noir est la couleur de la mort, trinity s'habille en noir car elle sait qu'elle va crever dans le 3, elle porte le deuil, comment le sait-elle, simple c'est l'oracle, notez aussi le contraste avec le teint blanc de Néo (blanc = pureté et vie par opposition au noir et c'est aussi le blanc qui est entre le bleu et rouge du drapeau tricolore). Et puis me dites pas que vous aviez pas remarqué que l'Oracle le kiffait pas à mort le Neo, suffit de voir quand elle lui parle d'amour et tout, elle lui dit meme "couilles" quand elle lui parle dans Matrix 1, ce qui signifie qu'elle veut son corps. De plus combien de fois voit-on Trinity rouler des pelles dégueulasses à Neo, Neo qui rappelons le, se gave comme un porc des bonbons et cookies de l'oracle, donc Trinity veut en lui bouffant la langue retrouver en fait la saveur des bonbons et cookies qu'elle a elle meme préparés.
Vous me direz l'oracle qui change de corps impossible, bein non justement elle change de corps entre le 2 et le 3 (et aucun rapport avec le décès de l'actrice, ça c'est un coup des frères trucs pour nous leurrer justement, et comme ils veulent nous leurrer ça prouve justement que j'ai raison) et pourquoi change t-elle de corps ? Simple, si elle tente de chauffer Neo habillée en vielle cela n'a aucune chance de marcher donc elle s'habille en trinity tenu moulante chaudasse dominatrice SM, CQFD.

2 Morpheus = Niobé, c'est aussi évident, quand il dit il y a certaines choses qui ne changent jamais, Niobé repond et d'autres qui changent avec exactement le meme air pensif dans le regard, et le meme sourcil gauche relevé, or personne ne peut sortir un tel truc avec un tel air serieux sans finir par éclater de rire, (c'est comme se lecher le coude, c'est physiologique) donc Niobé et Morpheus ne peuvent etre qu'une seule et unique personne. Ca explique aussi pourquoi Niobé ne peut etre l'oracle, puisque dans ce cas la Morpheus serait Trinity et que jamais Neo n'embrasserais Morpheus. (Matrix se devant comme tout bon blockbuster à succes, etre un minimum politiquement correct c'est impossible)

3 Persephone bon la une simple etude éthymologique et le tour est joué, aucun rapport avec la fille de chais plus qui dans la mythologie grecque, en fait Persephone c'est Perd ses phones. Phone = téléphone en anglais.
Et qui perd toujours son portable ? Neo.
Deja dans le premier matrix il le fait tomber dans le vide lorsqu'il est à la fenêtre, il y a aussi la scene du metro, ou il ne peut rentrer parce que Smith detruit le combiné du telephone de la cabine téléphonique, donc Neo "perd ses phones" tout au long des films, c'est donc Persephone.
De plus Trinity/l'oracle qui est tres jalouse n'aurait jamais pu laisser Persephone rouler une pelle à Neo (car elle aurait eu le gout des cookies) sauf si Persephone est Neo en personne (et la aucune probleme puisqu'il s'embrasse lui meme, c'est de l'autophilie, chose qu'il a deja faite dans Matrix 1 quand il penetre son reflet dans un miroir (reference à l'histoire de Narcisse) et qui n'a en rien choqué Trinity/l'oracle/Dozer dans Matrix 1)
D'ailleurs Persephone est le seul autre personnage que Trinity à embrasser Neo, ni Morpheus ni Niobé ni Smith ne font cela, ce qui demontre le bien fondé de mon explication.

4 La famille indienne : C'etait juste des potes aux Wachowskie qui voulaient etre dans le film, la preuve, c'est qu'aucun d'eux n'embrasse Néo.

5 Smith = L'homme du train = Le merovingien = L'architecte = La blonde habillé en rouge = le mioche chauve qui tord une cuillere = les jumeaux albinos = Freezer dans DBZ = le mec avec des dread locks dans le robot de combat à Zion, comme le sous entend l'oracle quand elle dit : Neo tu prends un bonbon ?

Bon apres avoir devoilé la verité sur les personnages, parlons de l'histoire du film lui meme.

Les humains font les robots, revolte, plus de soleil, humains en pile, création d'une matrice, puis d'une deuxieme matrice etc... enfin ça c'est ce qu'on essait de nous faire croire !!!
En fait vous l'aurez remarqué dans ma presentation des persos, tous les perso sont en fait des programmes excepté Morpheus. La question est ou sont les humains ?
Bein ils sont dehors à profiter du soleil, ils ont gagné la guerre depuis belle lurette en fait, et ils ont enfermé les machines dans une matrice, ou les machines croient qu'elles ont enfermé les humains dans une matrice ou ils se croient libre (Zion) et ou ils vont sauver les leurs dans une autres matrice (la matrice) il y a donc non pas une, ni deux, MAIS TROIS matrice paralleles (c'est pour cela que l'oracle a pris le nom de Trinity quand elle tente de chauffer Neo, Trinity = 3, 3 matrices CQFD) et Morpheus est dans cette matrice parce que les humains dehors ont un peu les boules quand de lui quand il se met à dire que certaines choses changent et d'autres pas le sourcil gauche relevés donc ils l'ont foutu avec les machines pour avoir la paix (on peut aussi y voir une reference à la tour de Babel)
C'est ce qui explique d'abord les pouvoirs de Neo qui peut stopper les machines dans la 2e matrice, mais aussi que les machines (pieuvres) peuvent voler dans la 2e matrice comme le fait Neo dans la premiere matrice, or une machine ne peut voler comme ça par la force de pensée; mais en fait si c'est normal, c'est parce qu'elles sont en fait dans une 3e matrice et qu'elles pensent controler les humains alors qu'en fait ce sont elles qui se font controler.

Qu'en est il du Reload dans ce cas ?
Simple, c'est le Reload de la 1ere et de la 2e matrice sont les memes, (vu que Zion est reconstruit) fait pour que les machines aient quelque chose à faire pour passer le temps, parce qu'elles s'ennuiraient dans la 3e matrice et pourraient peut etre se liberer (comme le fait Néo dans la premiere matrice). Donc pour éviter cela, les humains de la 4eme matrice ont programmer les machines de la 3e matrice, de façons à ce qu'elles pensent devoir manipuler les humains pour qu'il y ait un reload de la 2e matrice comme ça, ça les occupent et elles genent personne.
La question est pourquoi les humains de la 4e matrice n'ont ils pas tout simplement detruit les machines au lieu de les faire poireauter dans 7 matrices imbriquées les unes dans les autres ?
Et ça c'est Smith qui repond à cette question, il deteste l'humanité. Or comme Smith represente un paquet de programmes, les humains font ça pour le faire chier, et c'est pour ça qu'il ne les aime pas (cqfd)
On se retrouve ainsi avec 8 matrices imbriquées les unes dans les autres, ce qui n'est pas sans rappeler le systemes des poupées russes (et Wachowsky ça sonne à moitié Russe ça, ce qui confirme le tout) la neuvieme matrice etant bien sur Dieu comme l'indique neo à la fin du film quand il repose au sol les bras en croix (comme Jesus qui est le Fils de Dieu)
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Je suis sur qu'on voit aussi le corps de Neo à la fin, mais j'ai pas envie de retourner le voir pour verifier hein

AAAAAAAAAH enfin qqun qui pense tout comme moi !!!!!!

/uberagree++;
Citation :
Bon Matrix etant un film d'une portée philosophique inimaginable, il n'en pas moins un film au scenar complexe, et comme JE detiens la verité absolu sur le film que vous etres inferieurs n'etes pas foutu de comprendre, je vais dans mon infini bonté tenter de vous expliquer tout ça...
J'adore ta version

Quelle classe, quel humour, quelle parodie d'explication c'est poilant merci pour le fou rire que cela m'a procuré
Citation :
Deja, le coup des Reload ne delimite pas forcement un cycle entier. Par exemple, A la fin de Matrix I, Neo provoque une "erreur fatale" windaubesque dans la matrice (le fameux "system failure"). A partir de ce moment la, on peut supposer que la matrix a ete "reinitialisee" (reloaded), d'ou le titre de Matrix II.
dans ce cas la matrix 3 et le 2 aussi n'a pas de raison d'etre car si il y a un reload de la matrice , cela signifie que c fini , on recommence tous depuis le debut et donc ca fait la boucle , tous comme les elus avant néo , qui en faites sont néo

ps : je c pas si je me suis bien fait comprendre la
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate

I believe
Non mais déjà oubliez qu'il y a 2 matrices...
Il y a la matrice et le monde réel, il suffit de regarder un des Animatrix intitulé "La seconde renaissance chapitre 1 et 2" pour comprendre cela.

Sinon pourquoi Néo a-t-il des pouvoirs dans le monde réel?
Tout simplement parceque ce qu'il a développé dans la matrice ce répercute dans le monde réel.

Je sais pas moi c'est comme demander comment un Jedi fait pour sauter à 20 mètres de haut...^^

C'est de la science fiction, donc pourquoi pas?

Car la grande question qui tue, et elle se trouve dans le premier opus de Matrix. Quelle est ta définition du réel?
Citation :
Provient du message de Bustak
Non mais déjà oubliez qu'il y a 2 matrices...
Il y a la matrice et le monde réel, il suffit de regarder un des Animatrix intitulé "La seconde renaissance chapitre 1 et 2" pour comprendre cela.

Sinon pourquoi Néo a-t-il des pouvoirs dans le monde réel?
Tout simplement parceque ce qu'il a développé dans la matrice ce répercute dans le monde réel.

Je sais pas moi c'est comme demander comment un Jedi fait pour sauter à 20 mètres de haut...^^

C'est de la science fiction, donc pourquoi pas?

Car la grande question qui tue, et elle se trouve dans le premier opus de Matrix. Quelle est ta définition du réel?
Ah oui alors pourquoi il vole pas et il ne bute pas l'autre la, smith dans le corp réel en un coup?²
Citation :
Provient du message de Rayden Brown (²²²)
Ah oui alors pourquoi il vole pas et il ne bute pas l'autre la, smith dans le corp réel en un coup?²
Tout simplement parcequ'il est dans le monde réel et son esprit voit ça comme cela. Donc ses pouvoirs sont restreind.

Ce qui lui reste surtout c'est une inter-connection, entre son esprit et celui des machines.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés