Ryzom, déjà imité avant même sa sortie ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques jours, le site et le forum d'Adellion viennent d'ouvrir officiellement et la lecture des informations révèle bien des choses au visiteur curieux qui veut en apprendre un peu plus...

En effet, lorsque vous parcourez la FAQ, vous y découvrez les concepts d'Adellion. Quel rapport avec Ryzom me direz-vous ? Regardez plutôt ce qu'Adellion propose parmi ses concepts-clés :
  • Mort permanente
  • Système de descendance et de procréation ( identique à celui de Ryzom )
  • Progression par utilisation des compétences et pratique des métiers ( pas de hack 'n slash )
  • Système politique entre les tribus, avec alliance, diplomatie etc...
  • Possibilité de voyager en bateau sur un réel monde marin.
Et j'en passe beaucoup...
La seule différence notable entre Ryzom et Adellion sur base de ces caractéristiques, c'est qu'Adellion prendra place dans un univers med-fan.
Ses graphismes ne semblent pas être son point fort, et je doute que le Bg soit quelque-chose d'aussi travaillé que ce que Multisim nous a concocté.

Ryzom serait-il déjà victime de son succès et est-il déjà imité voire plaggié avant même sa sortie ? A vous d'en juger.
j'ai regarder cette FAQ, et y a une difference assé importante (encore qu'on a peut d'info coté Ryzom la dessus)

c'est que les enfants ne sont jouable qu'apres la mort du perso principal, on ne joue qu'une generation a la foi.

si j'ai bien compris d'ailleurs adellion ne permettra qu'un perso par serveur...

de plus pas de magicien et ca c'est un points negatif assés important pour le fan de mago que je suis
N'oublie pas que l'on a que 5 plots et que cela m'étonnerait qu'un enfant n'occupe pas un plot

ET si les 5 sont remplis ...

EDIT : je ne voudrais pas vexer les developpeurs surtout qu'ils doivent etre plus doués que je le suis mais les graphismes a coté de ryzom laissent plus qu'à désirer et sont clairement dépassés .

Quand on voit les captures on peut se poser des questions sur l'animation des personnages et des mobs , l'animation de le végetatation ,les musiques dynamiques d'ambiance ,les saisons ,les mouvements des pnj et des mobs ,

Bref il a interet à accrocher au niveau des possiblités coté social .
C'est vrai que cela sent un peu le pompage, mais je trouve que ce n'est pas si mal que ca.

En effet la plupart des mmorpg sortis ces 3 dernières années ont plutot zappé l'aspect social, politique des univers online.
Maintenant on commence à voir apparaitre des jeux qui considèrent qu'il faut aller un peu plus loin dans l'intéraction entre les joueurs et le monde.

Donc, plus il y aura de joueurs qui auront la possibilité de découvrir une autre manière de jouer que de faire du pur camping de mob ou du lootage à volonté, plus ce genre de jeu aura du succès et nous pourrons alors espérer dans les années suivantes avoir d'autres jeux encore plus riches au niveau du contenu.

Après cela reste du businness et il faut se dire que Daoc a pas mal pompé EQ qui avait lui meme pompé des MUDs qui eux meme avaient transposé les jdr papier sur ordinateur.

Peux-etre qu'un fan d'Adellion qui passerait par là pourrait nous décrire ce qui caractérise fondamentalement son jeu préféré.
Citation :
La seule différence notable entre Ryzom et Adellion sur base de ces caractéristiques, c'est qu'Adellion prendra place dans un univers med-fan.
Citation :
de plus pas de magicien et ca c'est un points negatif assés important pour le fan de mago que je suis
Un univers med-fan sans mago.... ça existe ?

Bon, ben alors, Ryzom n'a pas à craindre la concurrence...
Il est pas possible ce Giltho, j'en ai parlé avec lui sur MSN pour lui dire qu'il existait déjà pas mal de temps avant... Et je lui ai filé le site sur Alchemic Dream, et il a déjà tout oublié.

Ralala.

Je pense que la mort définitive, c'est "pire" que sur Ryzom, si j'ai bon souvenir, y aura pas de pactes. Et ça ravit les fans de la mort définitive complète. Et c'est tant mieux !
ne pas oublier qu il n y aura pas vraiment de gros gros risque hormis le pk de base qui aura decider de venir faire chier son monde

Mais de la a toujours dire hanlalala ils ont copiés je ne sui spas forcement d accord hein
Les idees geniales elles existent et peuvent venir dans la tete de tous. Le probleme c est qu a l heure actuelle les dev francais commencent tous a bosser aux memes moment et forcement le fait qu ils aient tous en commun la base francais et que beaucoup de francais qui ont decide de deve c est parce que les jeux a gros budgets Americain ou coreenchinois ou autre n apporte pas forcement ce que bon nombre de francais desire a savoir du rp un peu plus pousser que du rp de CY
Citation :
Provient du message de Bertime
Mais de la a toujours dire hanlalala ils ont copiés je ne sui spas forcement d accord hein
Qui a dit ça ? Je n'ai fait que rapporter quelques constats sans porter de jugement.

Citation :
Peux-etre qu'un fan d'Adellion qui passerait par là pourrait nous décrire ce qui caractérise fondamentalement son jeu préféré.
C'est justement après une discussion que j'ai eue il y a quelques temps avec le webmaster d'Adellion que m'est venue l'idée de poster ce sujet puisque la plupart des caractéristiques qu'il me citait correspondait à celles de Ryzom. D'où mon interrogation.
Perso ce qui me dérangerais c'est que quelqu'un copie Ryzom mais pas avec la même intention que ryzom (qui est, apparemment, de mettre en avant le RP) ... Le système de jeu de Ryzom est dédié au RP ... ca peut aussi servir à du Hack n Slash ...

NB : c'est plutôt la mode en ce moment de faire des jeux orientés RP (SWG, Ryzom, COH ... etc)
< Communiqué : brèves pour l'Echo d'Atys jusqu'a 18h00 pour l'Edition de demain >
Citation :
Provient du message de CXZman
Perso ce qui me dérangerais c'est que quelqu'un copie Ryzom mais pas avec la même intention que ryzom (qui est, apparemment, de mettre en avant le RP) ... Le système de jeu de Ryzom est dédié au RP ... ca peut aussi servir à du Hack n Slash ...

NB : c'est plutôt la mode en ce moment de faire des jeux orientés RP (SWG, Ryzom, COH ... etc)
L'avantage avec les jeux orientés RP c'est que l'on peut tres vite les dénaturer pour en faire des jeux Hack n Slash .Du moment qu'il y a au moins un serveur RP et que je suis dessus ça me dérange pas qu'il y est des serveurs Hack n Slash pour faire du chiffre .

Par contre creer un serveur RP à partir d'un jeu Hack n Slash comme DAOC c'est meme pas la peine d'y songer
Les mecanismes de gameplay se mettent en place parfois 1 voir 2 ans avant les premieres infos envoyaient au site de fan. Or le plagia n est pas possible vu que chaque equipe reste au secret pendant cette periode.

Les idees que l equipe d Adellion et de Ryzom ont eu se ressemblent simplement parce que c est l evolution logique des MMO.

En ce moment se prepare les gameplays que l on verra en abondance dans 2 ans. Les jeux videos ont toujours marche par pallier. Ce n est pas une surprise.
Citation :
Provient du message de Diandra
Le site d'alchemic dream sur adellion date de 1999. Je connaissais déjà l'existence d'Adellion quand Ryzom est apparu.
Tutututut, je connais bien les admins d'alchemic, car j'étais superviseur sur leur ancien projet, et Alchemic ne date pas de 1999. Ils datent de début 2002.

Par contre, le site c'est peut-être celui du développeur.
Je crois pas que ce soit si important de savoir qui a fait quoi en premier, mais Ryzom semble assez ancien quand même.

Par contre, je ne crois pas que tant de similitudes sur des points intéressants soient fortuites, mais c'est peut-être ça l'évolution des mmorpg.
Ouaip parce que j'en ai vu un autre (que j'ai oublié) qui avait cette volonté de se rapprocher du RP ... notament yavait ce genre de concepts novateurs ...

Donc plutôt une évolution logique du mmo ouaip
Non ceci n'est pas une honteuse publicité ni un HS tout aussi honteux. Qu'on se le dise !

Citation :
[*****] est un MMORPG (jeu de rôle online massivement multijoueurs) se déroulant dans un univers médiéval. C'est un monde vaste, aux mille facettes sur lequel souffle un vent épique, là où commence votre légende. C'est un univers contrasté ou l'ombre et la lumière se côtoient, ou les intrigues foisonnent et s'ourdissent de terribles complots.
[*****] vous offrira un large éventail d'émotions, une grande liberté et un nombre d'options inégalée. En fait, tous ceux qui s'impliqueront suffisamment dans ce monde, seront en mesure d'en modifier l'évolution, d'en forger l'histoire et les mythes et d'en retracer les frontières. Fonder une ville, diriger une armée, négocier des traités, tenir une auberge ou exploiter un fief, ne sont que quelques exemples des possibilités qui sont offertes aux audacieux aventuriers. L'intégration de la mort permanente, l'édification et la destruction d'empires, l'arbre technologique et les multiples innovations de [*****] en font un jeu unique et original.
Et c'est toujours "l'évolution des mmorpg" qui te vient directement à l'esprit quand tu lis ceci ? ôO
Ouais on peut pas vraiment parler de copie, tous les MMORPGs en préparation sont tous orientés dans le même sens. Pas seulement Ryzom et Adellion, il y a aussi Dragon Empire, Dark and Light, Horizon, etc ...
Certains sont malheureusement plus attendus que Ryzom, du moins en dehors de l'europe. Faut qu'ils passent la surmultipliée chez Nevrax maintenant.
Dragon Empire, ça me dit rien du tout.

Par contre, DnL et Ryzom ne poursuivent absolument pas les mêmes buts et ne s'adressent pas aux mêmes types de joueurs je pense. On ne peut pas dire que DnL offre un environnement réellement propice au roleplay.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Je m'intéresse aux deux projets, je devrais être en mesure de répondre.

Je ne pense pas que qui que ce soit ait copié l'autre, Adellion étant à la base un jeu relativement ancien (on le voit d'ailleurs sur ses graphismes qui ne sont pas au top des technologies actuelles) développées par des professionnels à temps plein, mais également par des professionnels de par le monde sur leur temps libre. Il va donc de soit que l'avancée du projet n'était pas aussi rapide que celle faîte par une équipe de professionnels à temps plein. L'alpha d'Adellion devrait en principe être lancée en septembre.

Il est clair que certains éléments de gameplay peuvent se ressembler, maintenant qui a copié qui - si plagiat il y a eu, ce dont je doute fortement, je crois que personne ici ne soit dans la possibilité de répondre à cette question.

Les jeux se sont fait "connaître" au sens minimaliste du terme en même temps, avec quelques idées similaires d'un point de vue gameplay.

Maintenant, les différences entres ces deux jeux sont énormes. Ne serait-ce que d'un point de vue background, ils sont radicalement différents, et l'optique des dévs Adellion n'est pas la même que celles de Ryzom.

Adellion est un univers médiéval (pas fantastique), alors que Ryzom est un univers fantastique pseudo-médiéval original. Adellion sera un serveur unique, à la DnL, pas de "serveurs clones" donc, au contraire de Ryzom (si je me trompe dîtes le moi, je ne suis plus sûr de ça).

Il n'y a qu'un seul personnage par serveur sur Adellion, vous ne pouvez pas en jouer deux, sauf si vous avez bien entendu deux comptes. Votre hériter n'est disponible que quand vous mourrez, et c'est soit vous soit votre "conjoint(e)" qui le joue, en fonction de qui meurt en premier.

Les différences sont encore très nombreuses, et je ne crois pas qu'on puisse parler de plagiat - j'en suis même convaincu, juste de rares similitudes de gameplay dues aux fruits du hasard et à certaines idées communes aux deux équipes de développeurs.

Adellion est Ryzom sont deux jeux très difficilement comparables, sur tous les points de vue, et si on pousse un peu votre raisonnement, on arrive vite au fait que tous les jeux se ressemblent

Pour plus de renseignements sur Adellion, vous pouvez voir la FAQ, ici : https://adellion.jeuxonline.info/index.php?cat=faq

Amicalement.


[Edit: Je me permet de quoter Vitriol, dont le message vient d'ici https://forums.jeuxonline.info/newre...postid=4586731

Citation :
Provient du message de Vitriol
Désolé de casser le mythe mais Nevrax a été fondé en l'an 2000.
Preuve ici.
La première levée de fond semble dater du 15 mai 2001 : Press release. Le capital de départ aillant apparemment servi à développer le NEL.
A noter que le premier jeu à sortir est annoncé pour fin 2002...
Bref les premières infos vaguement détaillées de Ryzom (premier site officiel) date de 2002 (début 2002 il me semble). Et même si c'était 2001, ce serait 2 ans après le premier site Adellion (avec une FAQ déjà relativement détaillée) qui date de 1999.
Il est clair que HonourBound n'a donc rien copié sur Nevrax. Mais Nevrax n'a de son côté sans doute rien copié sur Adellion car il est possible d'avoir des idées originales sans copier sur son voisin (et puis je persiste à dire que les deux jeux ont bien peu en commun)...
Il semble donc que Nevrax fut fondé après Honourbound, donc je ne pense pas qu'il y ait eu plagiat dans ce sens, ni dans l'autre. Avoir des idées communes ne signifie pas copier celles des autres ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés