[jeux]Le on-line a t-il stérilisé les jeux vidéo ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si ce débat a déjà eu lieu ici, je ne crois pas. Je me pose la question depuis un certain temps déjà : les jeux on line d'une manière générale n'ont ils pas bloqué l'évolution ludique dans certains domaine ? Je pense surtout aux IA qui me semblent toujours aussi désespérément nulle qu'il y a 10 ans, ou peu s'en faut. En effet, pourquoi développer l'intelligence des PNJs si on peut se reposer sur les joueurs eux même pour apporter l'intelligence manquant aux programmes ? Il y a bien eu des innovations certaines comme Direct IA, mais elles n'ont pas eu de suite (à ma connaissance).
Ou est ce la faute de l'accent mis sur la 3D et le nombre de polygone par seconde qui a limité la recherche ailleurs ?

Tout ça pour dire que j'en ai marre des streums trinaires (ennemi/neutre/ami) qui se bloquent dans les portes ou se laissent canarder en essayant vainement de venir au contact, et je cherche un bouc émissaire
Pour ma part, j'ai plutôt marre des joueurs de jeu en ligne (des FPS au MMORPG en passant par les RTS) au comportement si stupide qu'une IA crée avec 30 lignes de code arriverait à surclasser.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Pour ma part, j'ai plutôt marre des joueurs de jeu en ligne (des FPS au MMORPG en passant par les RTS) au comportement si stupide qu'une IA crée avec 30 lignes de code arriverait à surclasser.
Caepolla, je t'adore :bouffon: :bouffon: :bouffon:
Plus sérieusement, j'espère moi aussi que les PNJs évolueront un peu parce que là ...
J'ignore si c'est vraiment dû aux jeux online par contre. C'est vrai que se reposer sur des milliers de joueurs doit faciliter la tâche, mais d'un autre côté, ces mêmes joueurs ne sont jamais contents
Re: [jeux]Le on-line a t-il stérilisé les jeux vidéo ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tout ça pour dire que j'en ai marre des streums trinaires (ennemi/neutre/ami) qui se bloquent dans les portes ou se laissent canarder en essayant vainement de venir au contact, et je cherche un bouc émissaire
Et bien c'est les développeurs qui font mal leur travail, ou encore les méchants éditeurs qui mettent la pression sur les développeurs pour qu'ils sortent leurs jeux rapidement.

Mais je crois pas que ce soit due aux jeux online, c'est plutôt l'inverse, c'est ça qui a poussé les gens à joué online pour au moins avoir des adversaires correctes (je ne dis pas que ce soit la seule et principal raison).
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Pour ma part, j'ai plutôt marre des joueurs de jeu en ligne (des FPS au MMORPG en passant par les RTS) au comportement si stupide qu'une IA crée avec 30 lignes de code arriverait à surclasser.
Je trouve ce mépris pour les joueurs un peu facile à la rigueur envers les joueurs revenant en trekking du Népal, je comprends* mais là, comme nous sommes tous plus ou moins joueurs, et que dans ces joueurs je détecte des perles au caractère complexe et à la logique torturée, je me vois dans l'obligation de dire ce que quelqu'un aurait dit de toute manière après moi: n'oublie pas l'humain, humain certes capable à l'occasion d'être décrit en 30 lignes de code, mais qui reste rarement dans ce cadre très longtemps.
Regardez, si l'un d'entre eux décède, c'est jour de deuil dans le royaume, on oublie les disputes, on prend du recul par rapport au monde du jeu, par contre grouille de puller sinon on va pas finir nos levels de la soirée...

En fait à mon avis tu surestimes tout simplement l'état de l'art de l'IA

*praillevette joke, voir fil sur l'indecence du tourisme
Re: Re: [jeux]Le on-line a t-il stérilisé les jeux vidéo ?
Citation :
Provient du message de Jargal
Mais je crois pas que ce soit due aux jeux online, c'est plutôt l'inverse, c'est ça qui a poussé les gens à joué online pour au moins avoir des adversaires correctes (je ne dis pas que ce soit la seule et principal raison).
L'oeuf et la poule...Humm... Un peu les deux quand même. Je pense à l'évolution des Quakes, de plus en plus axés multijoueurs, et dont les IA "trichent" pour compenser leur nullité.

La seule alternative que j'ai pu voir, dans le domaine des shoots 3d, ce sont des IA scriptés à mort...
Citation :
Provient du message de Bezoar

En fait à mon avis tu surestimes tout simplement l'état de l'art de l'IA
Pour l'instant l'IA c'est du script, des règles, de la fausse IA en fait. Pour des contraintes de temps réel et de cout, l'IA est effectivement un element baclé des jeux. Je pense à Oiko qui avait développé un RTS a partir de direct IA dont je connaissais un des créateurs, là c'était un projet ambitieux, mais c'était plutot un jeu bati sur directIA, qui était un projet stand alone fruit de plusieurs mois de travail de plusieurs développeurs, ce que ne peut clairement pas se permettre un studio de dev. génial de se quoter, on peut parler des heures avec soi
Re: [jeux]Le on-line a t-il stérilisé les jeux vidéo ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je ne sais pas si ce débat a déjà eu lieu ici, je ne crois pas. Je me pose la question depuis un certain temps déjà : les jeux on line d'une manière générale n'ont ils pas bloqué l'évolution ludique dans certains domaine ? Je pense surtout aux IA qui me semblent toujours aussi désespérément nulle qu'il y a 10 ans, ou peu s'en faut. En effet, pourquoi développer l'intelligence des PNJs si on peut se reposer sur les joueurs eux même pour apporter l'intelligence manquant aux programmes ? Il y a bien eu des innovations certaines comme Direct IA, mais elles n'ont pas eu de suite (à ma connaissance).
Ou est ce la faute de l'accent mis sur la 3D et le nombre de polygone par seconde qui a limité la recherche ailleurs ?

Tout ça pour dire que j'en ai marre des streums trinaires (ennemi/neutre/ami) qui se bloquent dans les portes ou se laissent canarder en essayant vainement de venir au contact, et je cherche un bouc émissaire
Tu n'as peut-être pas tort, car je me souviens que quand je jouais à WarcraftII, qui commence à dater, l'IA disposait d'un système qui lui permettait de copier les stratégies utilisées contre elle. Exemple, normalement quand on attaquait ses paysans ces derniers s'enfuyaient. Mais moi j'envoyais souvent mes paysans se défendre, et bien aprés l'ordi les envoyait aussi pour défendre sa base. Je ne dis pas que ce système était parfait, mais il permettait à l'ordi de s'améliorer et de s'adapter à notre style de jeu. Maintenant prenons WarcraftIII: l'IA en facile est nulle, en normal l'ordi fait toujours les mêmes techniques, et en difficile il triche tout simplement. Pourquoi? tu as donné la réponse: on compte surtout sur le multi (la preuve les patchs de FT n'ont concerné que le multi, tant pis si la campagne a de gros bugs), et aussi on a passé beaucoup de temps sur les jolis polygones en 3d, alors qu'une 2d bien faite aurait suffit, et permis de monter la limite d'unités et d'éviter de devoir changer d'ordi juste pour jouer à WarcraftIII (ce qui fut mon cas, bon en fait je l'avais fait aussi pour Neverwinter mais comme celui-ci m'a bien déçu...)
Contente de voir que POUR UNE fois on est pas en train de parler de Graphisme

Mais ne serait-ce pas la course aux graphismes qui tuerait dans l'oeuf les autres progressions possibles.

Quand je vois le nombre de personnes qui s'arrêtent à l'aspect d'un jeu je me dis que peut-être le choix est fait pour satisfaire la masse
Citation :
Provient du message de Yeuse
Contente de voir que POUR UNE fois on est pas en train de parler de Graphisme

Mais ne serait-ce pas la course aux graphismes qui tuerait dans l'oeuf les autres progressions possibles.

Quand je vois le nombre de personnes qui s'arrêtent à l'aspect d'un jeu je me dis que peut-être le choix est fait pour satisfaire la masse
Et l'échec des quelques jeux qui essaient de viser un peu à coté du tas ne fait que conforter les éditeurs dans l'idée qu'il n'y a que les jeux "basiques avec des effets graphiques mais des modèles et des textures pourraves" qui marchent.

Pour l'IA : le pire c'est que dans un MMORPG on peut prendre des ordis coté serveur qui ne servent qu'à gérer des PNJ. C'est pas comme si c'était la même petite bécane qui gérait tout, comme pour un jeu offline.
Citation :
Provient du message de Sgt Roger/Clemy
je demande a voir avec HL2
Ben, d'après les vidéos, les gardes sont vissé à leur emplacement, et ne bouge pas même lorsqu'ils se font chargé par une dizaine de monstres aussi grand qu'eux. C'est l'IA des braves !
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Tu peux développer pour ceux qui ont pas suivi le développement de ce jeu ? Tu demandes à voir quoi ?
je croit que le sujet parle de l'IA non?


https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=217361

je te conseille d'aller voir qlq video,

certe, l'IA n'est pas encore celui d'un humain, mais on vois bien que ce n'est pas du simple doom
Le online est le nouvel eldorado des boites de jeux.

Tout d'abord parce que c'est un système qui fidélise une clientèle.

Ensuite parce qu'il génère un max de profit, et qu'il attire encore pas mal de nouveaux joueurs.

Maintenant quand on vois que certains jeux online connaissent des échecs cuisant, on se dit que c'est quand même pas la formule magique .

Le online n'as en aucun cas influencé l'évolution de la IA.

La IA dans les jeux vidéo n'existe pas .
Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Bezoar
Citation :
c'est du script, des règles, de la fausse IA en fait
La réponse est effectivement comme le dit Yeuse l'accent mis sur la 3D et le nombre de polygone par seconde qui reste la priorité des éditeurs en réponse à une demande des consommateurs.

Il suffit de voir le marketing autour de la sortie d'une nouvelle console.

Ce qui est mis en avant c'est la puissance de calcul de la machine, sa gestion des polygones, etc.

La IA est comme un serpent de mer on en reparle assez régulièrement mais personne ne travaille vraiment la question dans le milieu des jeux vidéo.
Citation :
Provient du message de Shell Lamardente
Ben, d'après les vidéos, les gardes sont vissé à leur emplacement, et ne bouge pas même lorsqu'ils se font chargé par une dizaine de monstres aussi grand qu'eux. C'est l'IA des braves !
Ils ont repris le code de Project IGI ?

[Edit pour Sgt Roger] Non pax exactement. Je crois que le sujet est un peu plus général que l'IA.
L'IA est souvent géré ainsi dee la manière suivante :

On fait un cahier des charges dans lequel on précise qu'on va faire une vraie IA et pas un truc scripté à la con.

Le jeu se développe et les gars du marketing annoncent les merveilleuses choses que contiendra le jeu en se basant sur le cahier des charges.

Et puis finalement, le jeu doit sortir plus vite que prévu, comme toujours et les derniers réglages quant au paufinage de cette fameuse IA passe toujours en dernier (normal, faut tout le reste pour pouvoir la tester)

Alors, on en revient aux bons vieux scripts, de toutes façons personne pourra savoir si il y a vraiment ou pas une IA.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi faire le lien entre les carences d'un programme et le jeu online. Un joueur n'est pas un bot, sa présence n'étant pas régulière
__________________
Je me rappelle d'un RTS développé par un studio fait de français en prépa math qui avait réalisé un jeu moche, mais l'IA était évolutive. Elle était différente suivant vos tactiques, elle prenait les tactiques en mémoire et trouvait une contre-attaque.

En gros, les premières parties étaient assez simple, ça se compliquait après quand toutes les stratégies avait été utilisées.
Mais bon, je me rappelle plus du nom du jeu aussi!!

[edit: c'était bien Conflict Zone, et tu recevais de l'argent en fonction de ta popularité par rapport aux média ]
Citation :
Provient du message de Kathandro
Je me rappelle d'un RTS développé par un studio fait de français en prépa math qui avait réalisé un jeu moche, mais l'IA était évolutive. Elle était différente suivant vos tactiques, elle prenait les tactiques en mémoire et trouvait une contre-attaque.

En gros, les premières parties étaient assez simple, ça se compliquait après quand toutes les stratégies avait été utilisées.
Mais bon, je me rappelle plus du nom du jeu aussi!!
Si on parle du même c'était Conflict Zone d'Oiko, librairie d'IA développée par Masa. Pas un grand succès d'ailleurs, mais directIA a été utilisé dans d'autres projets. Il suffit qu'une grosse boite récupère l'idée de l'IA utilisable dans plusieurs jeux et l'IA des jeux pourrait faire un bond en avant. Mais c'est uniquement en factorisant cette partie qui necessite pas mal de recherche fondamentale que l'IA des jeux pourra s'améliorer (un peu comme les moteurs 3D qui sont maintenant développé par 2/3 boites seulements, IDSoftware avec le moteur de quake, celui d'unreal plus quelques autres
Citation :
Mais bon, je me rappelle plus du nom du jeu aussi!!
Tu va te faire des ennemis là si tu ne retrouve pas le nom
Edit : Merci pour le nom du jeu

Au niveau des RTS là où les IAs gagneraient à se développer, c'est surtout au niveau du comportement individuel des unités.

Il n'y a qu'à voir les derniers RTS (Warcraft 3 pour le pas le citer) dont les unités sont tout sauf autonomes, et où le jeu se transforme en micro gestion à tout va.

Total Annihilation, même s'il souffre de son âge, était tout de même bien mieux fait sur ce point (sans compter les multiples options de scriptage affectables à chaque unité), et permettait plus au joueur de se concentrer sur la gestion globale.

Dans tous les RTS récents, toutes les unités ont des bonus contre d'autres, ça ne doit pas être bien dur de coder une pseudo IA de manière à ce que l'unité tire automatiquement sur les ennemis où les dégâts seront maximum (plutôt que d'avoir à cliquer dans tous les sens à chaque escarmouche).

Total Annihilation était moche et sans âme. C'est pour ça que personne n'a envie de développer une suite valable. Et c'est un jeu qui demande du processeur, pas une carte graphique de la mort kitu. C'est contraire aux exigences du consommateur moyen
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés