Psycho : secret de gars

Fil fermé
Partager Rechercher
Personnellement, tout ce que je vois dans ce message c'est un manque de confiance de Baba Rakar envers son ami. Elle ne lui laisse pas avoir une petite zone d'ombre sans craindre qu'elle recèle des secrets honteux ou de futurs problèmes. Il y a un relent désagréable de "S'il peux me cacher quelque chose d'insignifiant, il pourra aussi me cacher des choses plus importantes" mêlé d'un "Je lui montre tout, pour qu'il me montre tout".

Un comportement que personnellement je condamne.
Moi je ne te condamne pas!

Ben oui c'est très mal de fouiller. C'est très mal de lire une lettre sans demander la permission. Zont raison la mes prédécesseurs!

Mais bon... c'est humain. J'ai eu ce genre d'attitude par le passé avec une ou deux filles a qui je tenais énormément.
Je pensais alors qu'il fallait savoir un maximum de choses de l'autre. Tout partager. Et pas forcément à cause d'une curiosité malsaine.

Seulement avec le temps, comme cela a été dit, on se rend compte qu'il vaut mieux ne pas tout savoir forcément. On apprend aussi à plus respecter l'autre.

Tu pourrais raviver des vieilles blessures chez lui, ou te blesser toi meme.
Mon conseil, tournes toi complètement vers votre avenir, et ne penses pas à son passé sans toi.
D'un autre coté, si quelquechose te tracasse parles lui en franchement, maintenant que le 'mal' est fait, autant ne pas laisser pourrir la situation.
Si rien ne te tracasse, n'en parles plus, jamais) Peut etre qu'un jour il abordera la question, et qu'il partagera tout cela avec toi)

Bref je pense comme les autres, sauf pour la culpabilisation)
Pour moi ce qui ressort là, c'est surtout une contradiction:

Tu prétend lui dire toujours tout, ce qui laisse suppoeser que tu lui fait confiance, voire même que c'est une confiance absolue, auquel cas, je bien bravo, c'est bien.

Par ailleurs tu "fouille", peut être et probablement sans sa permission pour trouver des photos de lui gamin. Si elle sont cachées, c'est qu'il ne doit pas vouloir les montrer o pas encore. Cette curiosité va à l'encontre de ce qu'il souhaiterai, et là, je dis: c'est mal! Même si certes ce n'est pas trop grave si c'est pour des photos d'enfant.

Mais là tout bascule...

Finalement, tu trouve un document personnel lui appartenant, ce qui implique que tu n'est moralement pas en droit de consulter le document. Se montrer mutuellement sa feuille d'impôt, se feuille de salaire, dire à l'autre pour qui on vote, ok à la rigueur, si on veut... Mais consulter un courrier qui ne nous est pas destiné et qu iest , semble-t-il volontairement caché, c'est mal, très mal, et ça, en tant que mec, moi ça ebranlerait mechamment ma confiance dans l'autre...

Le mal est fait, tant pis...

Là ou tu en rajoute, c'est quand, après t'être fait "confisquer" ledit document, tu persiste en voulant regarder le contenu de la disquette au lieu de lu ila rendre, voyant l'effet provoqué. Ca c'est de la curiosité malsaine. Et ça contredsit completement ce que tu sous entend en debut de post, à savoir que tu lui fait totale confiance.

A la place de ton mec, je te reconsidererai sous un auter jour, verrai en toi quelqu'un de supisceux, fouineur et donc quelqu'un de désagréable, j'en viendrai m^peme a considérer le fait de te larguer. Et si ça t'arrive... ben... tu l'aura chercher (c'est pas que je te le souhaite, mais ça te ferait un peu les pied dans le genre "totale confiance")

Voila c'était mon point de vuie, je pense pas qu'à l'origine tu cherchais a ce qu'on te fasse la morale, mais tu as fait un truc, somme toute stupide, alors prend garde aux conséquences...

A bon entendeur...

[edit] L'est terrible ton profil
1.il est bourré de faute
2. il est mielleux et sucré, ca degouline, on dirait du caramail...
Quand un couple se forme la tentation de vivre dans une phase fusionnelle est grande.

On se dit tout, on se cache rien, on ne fais plus qu'un avec l'autre...

Mais c'est illusoire et surtout c'est pas viable à long terme.
D'abord parce que l'autre est différent de soi.

Pour être ensemble il faut que chacun est un espace à soi pour qu'il puisse se retrouver avec lui même.

Je parle d'espace cela peux avoir le sens de jardin secret, d'activité personnelle, solitaire etc.

Tu pense lui avoir tout dit.
Cela veux dire que tu n'as pas respecter ton propre jardin secret.

Tout savoir est aussi illusoire, et ce n'est pas une question de confiance, mais bien une question de MANQUE de confiance.

C'est parce que tu te respect pas dans ce domaine que tu a "volé" l'espace intime de ton mec.

Accepte qu'il ne soit pas tout à toi.
Il est libre, et il n'appartient qu'à lui même.

Demande lui pardon pour ton acte, car tu l'as blessé.
Citation :
Et puis, rappeller des mauvais souvenirs, parler de tout n'est pas forcémment bon psychologiquement. Il arrive parfois qu'en rappellant le souvenir, on réveille la douleur qu'il allait avec. Parfois on n'a pas su surmonter une douleur et on l'a enfoui profondémment pour ne plus la sentir et continuer à vivre.
Je confirme.

S'il ne t'en a pas parlé, c'est peut-être parce qu'il n'était pas prêt et que cette histoire il l'a vraiment mal vécue. Mais il ne faut pas lui en vouloir et ne surtout pas réagir en disant "oui mais moi je lui ai tout raconté" car chacun a le droit à préserver son intimité, "jardin secret" dans le cas présent.
Citation :
Provient du message de Noenga
Et puis la confiance dans un couple, c'eest aussi accepter que l'autre ait son petit domaine privé, non ?
Tout à fait.

Ce qui est source de beaucoup de souci dans un couple c'est vouloir appliquer sa propre grille (shéma de pensée cfr H. Laborit) à l'autre.

La personne qui a lancé ce thread trouve normal de tout raconter sur sa propre vie à l'autre et ne rien garder de secret, donc obligatoirement l'autre doit faire de même.
Ben non, justement.
C'est en ca qu'un couple qui a des chances de fonctionner est de type complémentaire.
Il y a aussi au sein du couple la notion de respect, savoir que l'autre est différent et respecter cette différence.
Je ne parle évidement pas des travers de l'autre que l'on se doit de faire remarquer à son compagnon ou sa compagne, sous peine de gros arriéré qui explose à la figure de l'autre un jour.

Bref, ce qui est évident et bon pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre et justement l'amour et la confiance dans un couple permet justement de laisser l'autre libre de vivre sans contraintes ses différences.

EDIT : Un autre truc qui vient d'arriver IRL me fait penser que dans la même veine, dans un couple j'ai horreur qu'on m'impose eds choses contraignantes en mettant devant le fait accompli.
Genre :
- J'y peux rien, hein, mais je te jette la patate chaude entre les pattes, démerdes toi avec et tant pis si t'es pas content c'est le même prix et surtout râle pas accpete le comme ça sans broncher.
Citation :
Provient du message de Baba Rakar
Je comprend très bien ce que c'est de se sentir honteux à la suite d'un râteau ou d'une expérience qui tourne mal. Mais faut-il garder en dedans de sois toutes ses blessures? Je suis d'avis qu'il faut en parler pour s'en soulager, voire mettre fin à la torture psychologique que cela apporte.
Pour toi petite amie et confidente devrait-il être la même chose ?
J'avoue que tout comme toi je me confie beaucoup, mais ce n'est pas le cas de tous.
Garder toutes ses blessures ?
Généralement on tiens beaucoup à son premier amour, (et autres un peu quand même hein ).
De la peine, peut être, je pense qu'il l'a évacué le temps aide beaucoup, un petit malaise de se souvenir de cette saison, sans doute, mais je pense qu'il à déjà du se confier, je pense qu'il à des amis non ?
Pour lui tu connais une partie, mais tu n'as peut être pas besoin de savoir tout.
Partager ses joies et ses peines blabla les futures oui mais peut être pas les anciennes, il faut accepter qu'il ait vécu avant sans toi et que c'est dur de mettre 10 ans sur table, comme on étale ses lettres au scrabble (bruel sort de ce corps !!!).
Humpf voilà me suis encore égarée..
Moi perso j'aurais pas fouillé (enfin à part si j'étais tombé par hasard sur des photos de lui petit en robe de fille.. je sais pas pourquoi là j'aurais craqué )
Citation :
Provient du message de Baba Rakar
Ce que je veux savoir c'est pourquoi les gens ont du mal à faire confiance, même aux gens qui les aiment et qui leurs veulent du bien?
Parce que la confiance est bien souvent mal placée ? Enfin tu t'amuses à fouiller dans ses affaires, à lire son courrier et tu t'étonnes qu'il ne te fasse pas confiance ?
Il t'a arraché la lettre des mains, moi dans le meilleur des cas, je t'aurai fait une scène monumentale.
Diantre! Elles fouillent dans les tiroirs maintenant? On peut plus cacher nos vieux souvenirs? Faut tout dire, faut se mettre à table, fouille corporelle et tout? Eh, ça flanque un rien les jetons.

*regards paniqués autour de lui*


*va planquer les lettres de ses multiples amants sous le frigo, entre la caisse du chat et une toile d'araignée*


Suis-je bête, je vis seul.
moi j'aurais plus confiance en toi.
fouiner dans les affaires, belle mentalité et en douce sans permission.
Si tu l'avais demandé peut-être.
Mais dans le dos non.

------------------------------
Poyetpolomy
Pour moi également un couple ça n'est pas avoir tous les droits sur la vie entière de l'autre, son passé, ses pensées. Je déteste cette façon d'envisager le couple.

Un compagnon qui se permettrait de fouiller dans ma correspondance, mes photos et de me faire qui plus est une scène se révélerait être une personne avec qui je ne désirerais pas continuer à partager mon quotidien.

Je trouve ce genre de manque de respect, ces comportements intrusifs complètement intolérables et répulsifs.
Re: Psycho : secret de gars
Deux trois pitis détails :

Citation :
Provient du message de Baba Rakar
(...)Dans l'enveloppe, il y avait une disquette. Subtilement, je la met sur son pc et j'y découvre tout plein de photo de cul ainsi que des photo de ladite correspondante. Il avait 12 ans.(...)
Sincèrement, à ta place je ne conclurais pas trop vite sur le fait que la virulence de sa réaction soit due au contenu de la lettre ou au rateau ...
Sincèrement, si ma tendre et chère venait à tomber sur mon premier disque dur (Dieu merci, dans notre dimension c'est totalement invraisemblable ), qui lui était bien antérieur, je pense que ma réaction serait de la pure improvisation et très vraisemblablement virulente pour lui en interdire la lecture.
C'est un mélange de honte, pudeur et 'ca te regarde pas'.
Donc avant tout, tente de bien cerner ce qui l'a fait tilter.
Et personnellement je doute que ce soit le ressassement d'un souvenir négatif. Le problème n'est sans doute pas du tout où tu le pense.

-------------------------------------------------------------------------

Plus généralement. Je suis particulièrement curieux, mais pas particulièrement partageur. Donc cette envie de farfouiller, je la connais bien, ainsi que celle de ne pas me confier.
L'unique nuance est que l'assouvissement de mon envie s'est fait dans la plus entière discretion, et qu'elle n'a été, n'est et ne sera jamais, au courant de ce que je sais ou non. J'ai pour avantage dans ces là, une mémoire sociale très défaillante. En effet, je suis à l'heure actuelle incapable de dire le contenu de ce que j'ai découvert. Par contre, je garde en mémoire, et cherchais surtout, la compréhension de ma tendre et chère. Je ne me rappelle que du fait qu'elle soit une personne bien. L'avantage étant que je n'ai ainsi aucune chance de me recouper avec ses dires lors d'une discussion. Pour imager, elle peut radoter tous ses souvenirs continuellement, ma mémoire sociale défaillante me les fait redécouvrir à chaque fois comme du neuf.

Mais toi ? Jusqu'à quel point vas-tu pouvoir lui cacher ce que tu sais ? Tu sais, se trahir est chose très aisée. Alors avant de recommencer à fouiller, pèse bien le pour et le contre...


-------------------------------------------------------------------------
enfin :

Citation :
Provient du message de Baba Rakar
(...)Je comprend très bien ce que c'est de se sentir honteux à la suite d'un râteau ou d'une expérience qui tourne mal. Mais faut-il garder en dedans de sois toutes ses blessures? Je suis d'avis qu'il faut en parler pour s'en soulager, voire mettre fin à la torture psychologique que cela apporte.
Et là je dis attention !
Attention, tu penses comme une jeune femme. Pas comme un jeune (ou vieil) homme.
La nécessité de se confier pour se soulager est quasi uniquement féminine. Un pro de la sociologie pourrait infirmer ou confirmer, mais un 'mec' ne voit pas la confidence comme source de bien être. Au contraire, plus comme source de danger. En général, nous préférons enterrer suffisamment profond un souvenir douloureux pour ne plus y penser. Et le résultat est rigoureusement le même : bien être par l'oubli. A l'inverse des femmes, les hommes ne vivent pas avec un problème réglé, mais sans un problème non réglé.
Et cela ne fonctionne pas mal.

Donc attention, quand tu compare ton envie/besoin de tout lui raconter, prends en compte la spécificité de nos caractères propres.
Ne pense pas qu'il ne te le dis pas car il n'en a pas envie, mais tentes de voir qu'il ne se le rappelle pas car il vit très bien sans.
Re: Re: Psycho : secret de gars
Citation :
Provient du message de vabroi

Et là je dis attention !
Attention, tu penses comme une jeune femme. Pas comme un jeune (ou vieil) homme.
La nécessité de se confier pour se soulager est quasi uniquement féminine. Un pro de la sociologie pourrait infirmer ou confirmer, mais un 'mec' ne voit pas la confidence comme source de bien être. Au contraire, plus comme source de danger. En général, nous préférons enterrer suffisamment profond un souvenir douloureux pour ne plus y penser. Et le résultat est rigoureusement le même : bien être par l'oubli. A l'inverse des femmes, les hommes ne vivent pas avec un problème réglé, mais sans un problème non réglé.
Et cela ne fonctionne pas mal.

Donc attention, quand tu compare ton envie/besoin de tout lui raconter, prends en compte la spécificité de nos caractères propres.
Ne pense pas qu'il ne te le dis pas car il n'en a pas envie, mais tentes de voir qu'il ne se le rappelle pas car il vit très bien sans.
Toi, tu as lu du John Gray, hein ?

Je suis tout à fait d'accord.
Re: Re: Re: Psycho : secret de gars
Citation :
Provient du message de Le Saint
Toi, tu as lu du John Gray, hein ?

Je suis tout à fait d'accord.
Pareil

Personnellement, j'irai pas me permettre d'aller fouiller dans ses affaires. On s'est dit ce qu'on avait à se dire sur nos passés, point barre. Le passé c'est le passé.

Il a le droit d'avoir un jardin secret quand meme ...y'a toujours des trucs qu'on a pas envie de dire, pas forcément parce qu'on en a honte, mais c'est à nous, c'est tout.

Cette disquette, t'avait pas à la regarder .. c'est un manque de respect ...

Si t'as confiance en lui, t'as pas besoin de fouiller comme ca...

D'ailleurs j'imagine que si je me faisais prendre en train de fouiller ...

Citation :
Provient du message de Racen
Ce n'est pas une question de confiance.

Chacun a droit à son "jardin secret", des choses qu'il/elle préfère garder.
Personnellement il ne m'est jamais venu à l'idée de lire les anciennes correspondances de mes amies. Ce qu'elles ont fait avant les regarde. Si elles veulent en parler je suis tout ouï.

On est avec une personne parce qu'on aime ce qu'elle est.
Pas parce qu'on aime/déteste ce qu'elle a été.

Et puis le mystère ça ajoute toujours un peu de piment dans une relation.

Je sais pas si j'ai été clair sur le coup là...
Trés clair, et tu as dit les choses bien mieux que je ne l'aurais fait.
/agree

Je préfère discuter, quitte à faire chier la fille un pitit peu, et l'apprendre par sa bouche ...
Après, comme plus haut, chacun à droit à son petit jardin secret
Même toi, en cherchant bien, il y'a des trucs que tu ne lui a pas dit ( à moins que tu te sois vraiment entièrement confié à lui .... )

De plus, le message de Vabroi apporte des éléments avec lesquelles je suis entièrement d'accord : c'est aussi une question de comportement ....
C'est pas bien de fouiller mais en même temps il peut arriver que l'on tombe sur "quelque chose" en cherchant autre chose ce qui semble être le cas ... sauf que tu es allé un peu plus loin puisque tu as lu

Pour ma part je suis incapable de cacher des choses et je raconte tout parce que j'espère la même chose de la part de "l'autre" et que c'est vrai que c'est désagréable d'apprendre des choses par la suite. Et je te comprends un peu parce que je n'aimerai pas qu'on me dise "ça ne te regarde pas" si je "tombais" sur quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler.

Notre passé fait ce que nous sommes aujourd'hui donc je ne vois pas de raison de le cacher à celui/celle avec qui on a décidé de partager sa vie

Mais nous ne fonctionnons pas tous pareil il faut savoir l'accepter et surtout respecter son conjoint
Re: Re: Re: Psycho : secret de gars
Citation :
Provient du message de Le Saint
Toi, tu as lu du John Gray, hein ?
Et c'est là que je cries 'au secours !!! ' et ouvre de toute urgence mon yahoo-de-secours en tapant 'mais cé ki se John Gray crénomd'unptitlutin' ... Cruel moment de solitude...
Bon fut dit fut fait, deux choses vont arriver :
- Amazon va bientot recevoir une commande pour un certain bouquin ... Histoire de ne pas me faire sécher deux fois de suite
- Une terrible épidémie va s'abattre sur divers anciens professeurs ... La 'question' cela se nomme. Car il est sincèrement troublant que de mon petit esprit tortueux soient sortis toutes seules autant d'idées si proche que celle qu'il semble exposer... Un tel miracle ne peut qu'éveiller les soupsons de la grande inquisition ... Et tout le monde redoute l'inquisition ! Ca va sentir les os broyés d'ici peu ...

*s'en va peuti-peuta, planches et poulies sous le bras* M'sieur biiiiippppp !?!? heureux de vous revoir mon cheeeer prof de maths !!
J'espere pour toi que ton copain est très compréhensif ou tu as interet a lui parler de ton indiscretion dans un moment opportun parce que ce serait moi je te ferais une scene.

Peut importe une vieille histoire du passé, c'est peut etre meme pas si important pour lui. Par contre s'immiscer dans ma vie privée alors que je t'ai explicitement fait comprendre que je ne le voulais pas, ça me foutrait en rogne

Tu viens de lui montrer au contraire que tu n'avais aucune confiance en lui et que ses volontés/désir ne comptais pas a tes yeux.

Bonne chance tout de même.
Conseil: Excuse toi tout de suite c'est la meilleur chose a faire.
Il a des choses qui doivent rester secretes. le jardin secret. chacun doit en voir un et le garder pour soit.
L'ouvrir a une autre personne s'est se retrouver nue face a elle. c'est parfois plus gênant qu'autre chose.
Je suis du reste persuadé que meme si tu ne lui a rien chaché. il y a toujours des choses que tu ne lui as pas dites sur toi. des choses que tut trouves sans importances ou bien qui ne feraient que le gener.

J'ai pris des rateaux plus souvent qu'a mon tour. certains je les ai fait enregistrés chez rateaux.com sous le couvert de l'anonymat. d'autres que je garderais pour moi parce qu'ils etaient vraiement pas beau a voirs.
Je les emporterais dans la tombe. remarque ... vu ce a quoi ils serviraient cela ne causera pas une grosse perte au genre humain. je pense que meme bien au contraire ...

Maintenant, cela lui est peut etre resté en travers de la gorge, cela le genes ou bien il souhaite l'oublier.
Si tu veux le comprendre, laisse lui son jardin secret. parce que tu n'arriveras pas a comprendre cela.

Maintenant ... connaitre les aventures de son conjoint ... a mois que ce soit pour connaitre les raisons d'une phobie ou d'une envie etc ... je ne vois pas l'interet.
La Punition....
Il ne te reste plus qu'une chose à faire...

1/ Tu mes ta robe à laquelle il est le plus attaché, celle, que quant tu la mets, il begait....

2/ Tu vas voir maman et tu lui demande le livre de recette de mamie, et tu cuisines un super dîner...

3/ Tu achètes une bouteille de champagne, 1er cru OBLIGATOIRE !!! Voir même cuvée prestige, les deux se doivent...

4/ Tu dresses une table, avec bougies, fleurs et porcelaine

5/ Tu l'invites a dîner et tu es toute gentille... Tu n'en profite pas pour le faire parler, ou prétextant aller a la cuisine, tu ne lui fais pas les poches...

Et la, dans son regard, tu auras la réponse à toutes tes questions

Le reste ne nous regarde pas...
(Par contre, si tu peux faire un autre avatar avec le reste... )
Heureuse que tout ce soit arranger pour toi et ton copain Baba (si j'ai bien compris) Mais fait attention, un jardin, secret ou pas, c'est fragile, faut faire attention où on met les pied ^^

(dire que c'est moi qui viens de sortir ca )
Citation :
Provient du message de Gvaoar
ouais mais sinon tu pourrais nous en montrer une ou deux, des photos de cul et de la correspondante ?
J'espère que tu te trouve drôle parce que moi tu me lève le coeur
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés