Provient du message de Aldaris Dekyriel
Je trouve ca bien crétin et j'attends de voir un faucon végétarien ou bien un lion végétalien.
Voyons voir si la nature elle meme se pose des principes dénué de sens, servant uniquement a encenser son ego en tachant de s'élever a un rang supérieur illusoire.
Dans la nature, il n'y a pas de lois qui nous empêche de tuer notre prochain, par exemple. C'est un principe aussi dénué de sens que d'être végétarien pour ne pas prendre la vie. Seule l'échelle change.
Suggères tu que nous abrogions ces lois, et que nous retournions à l'anarchie totale ?
C'est exactement le même principe. Il ne s'agit pas de retour à la nature (autant aller prendre des peaux de bêtes... heu, non, pas de peaux, en fait

et retourner dans une caverne), mais d'une morale, ou plus précisément d'une éthique.
Provient du message de Armisael Daiken
Je sais, c pour ca que g dit que jbouffer trés peu de poisson, pour dire que g t presque végétalien , donc, je pense pouvoir parler de ca , vu que jle suis depuis que jsuis tout tout tout petit.
? Aucun rapport.
Un végétarien (plus exactement ovo-lacto-végétarien) ne mange ni viande, ni poisson, ni volaille (je spécifie, pour un nombre assez incroyable de personne, la volaille n'est pas une viande...

)
Un végétalien (bien qu'en fait, ce soit un végétarien strict) rajoute à cela tout produit d'origine animale, que ce soit le lait, les oeufs ou le miel.
Provient du message de Tenori
Quand je suis devenu végétarien, j' ai pris la peine d' aller voir mon médecin-nutritionniste afin d' être sur de ne pas avoir de carences ( et de ne pas souffrir à cause de mes activités sportives ).
Celui-ci m' a assuré qu' avec un régime végétarien je vivrais centenaire ^^ alors qu' on ne dise pas que le végétarisme est un régime "anti-naturel". Par contre il m' a mis en garde contre le végétalisme. Non pas que ce soit impossible d' être végétalien et de ne bien se porter, mais il faut alors prêter une très grande attention à son régime, consulter des naturopathes etc ... sans quoi, cela devient pour le coup dangereux.
Le régime végétarien n'a rien d'anti-naturel. Soit dit en passant, la majorité de la population mondiale est végétarienne de fait (je ne dis pas que c'est volontaire

).
En revanche, si le fait d'être végétarien implique de vivre statistiquement plus longtemps (6 ans de plus pour les hommes), ce chiffre est à prendre avec des pincettes, dans la mesure où un végétarien est moins ignorant sur la nutrition qu'une personne avec une alimentation carnée (je dis moins ignorant, car en l'absence d'études sérieuses sur la durée, nous ignorons quasiment tout de la nutrition), et fait donc des repas plus équilibrés. Rien ne garantit qu'une personne mangeant de la viande, mais faisant attention à ce qu'il mange, n'aurait pas la même espérance de vie (même si je le pense personnellement, les végétariens ayant normalement très peu de carences s'ils font attention, et ont les meilleurs taux de maladies cardio-vasculaires et de cancers dans le monde occidental, et de loin).
Provient du message de Tymori
Et surtout ... ont-ils pensé aux milliers d'animaux qui périssaient sous leurs pieds lorsqu'ils marchent ne serait-ce que dans un jardin ?
La différence est que manger de la viande est un acte volontaire.
Tu ne peux rien faire contre le fait de tuer toute une activité microscopique à chacun de tes mouvements.
Ce n'est pas l'acte qui compte, mais la volonté qu'il y a derrière.
Dans le cas du végétarisme pour des raisons éthiques, manger un animal mort par accident ou vieillesse est tout à fait permis, par exemple.
Provient du message de Ashen
En se privant de tout produit animal, on risque des carences en certains acides aminés qu'on ne trouve que dans la viande ou produits laitiers. Même problème avec la vitamine B quelque chose ( 6 ou 12 je ne sais plus), qui est essentielle à la fabrication de protéines.
Vitamine B12. Ce n'est pas nécessaire à la fabrication de protéines, mais de la myéline (tissu blanchâtre recouvrant les nerfs). Elle est contenue en quantité minime dans certains végétaux (légumes crus, lait de soja, certaines levures alimentaires). Or, il se trouve qu'une certaine hygiène de vie (pas de tabac ou d'alcool, par exemple) diminue nos besoins de cette vitamine.
Enfin, il faut signaler que les problèmes de vitamine B12 ne surviennent pas que chez les végétariens.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement, être végétalien implique une bonne maîtrise de la nutrition si l'on ne veut pas avoir de carences (mais c'est possible).
Pour en revenir au sujet : le témoignage me parait douteux, et fait ressortir un aspect religieux ou spirituel (Quand je vois le titre du forum, "Au-delà de la matière", et les rubriques ésotériques, ça me hérisse le poil, désolé). Le raisonnement "manger un animal, c'est prendre, manger un fruit, c'est recevoir", j'ai un peu de mal à comprendre la logique.
Sur le principe, c'est exact. Un fruit, c'est fait pour être mangé, certes. La graine du fruit n'est normalement pas digérée, et se retrouve dans les excréments quand elle est mangée, quasiment intacte. La chair n'est là que pour attirer le "prédateur", parce qu'il faut bien que le fruit voyage (c'est bien gentil, une pomme, mais si elle reste au pied du pommier, il n'y aura pas la place pour se développer...).
En application, le traitement de nos déchets fait que c'est plus une prise qu'autre chose.
Au sujet de la vie, la plupart des personnes utilisent abusivement ce terme (dans le sens où un fruit est "vivant", par exemple).
En revanche, un animal possède quelque chose qu'une plante n'a pas : un système nerveux, et par là même, la possibilité de ressentir un certain nombre d'émotions comme la souffrance ou la peur. Et personnellement, cela me ferait mal de tirer du plaisir (quoique j'ai toujours préféré le goût des légumes à celui de la viande, mais bref) de la souffrance d'autrui.
C'est une de mes nombreuses raisons d'avoir choisi le végétarisme., et de n'avoir jamais passé un seul jour à le regretter.
(Soit dit en passant, l'alimentation carnée n'est pas seulement un gaspillage d'eau, mais de ressources en général, comme certains liens déjà indiqués le montrent).
// Edit : Un oubli, alors que c'était quasiment ma motivation principale pour poster :
Provient du message de Peline
Ce genre de pratique alimentaire si elle ne concerne que l'adulte et que c'est un choix de sa part ben sa santé ne regarde que lui.
Non, les pratiques de chacun ne regardent pas que la personne concernée.
On vit en société, chacun paie pour les erreurs des autres.
Je ne force personne à être végétarien, mais le fait de manger n'importe comment n'importe quoi est une pratique totalement égoïste. Les actes de chacun influencent forcément les autres. Les conséquences se voient moins sur l'alimentation, à plus longue échéance que la pollution, par exemple, mais elles n'en demeurent pas moins réelles.