[débat] le végétalisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Jargal
C'est sûr que rien que pour le goût de la viande je deviendrai jamais végétarien !!!
C'est quand même super bon la viande !
Bof, rien que de sentir les odeurs de barbecues dehors ça me donne la nausée et c'est pire quand il faut faire les courses avec le rayon boucherie avec tous ces cadavres sanguinolents.

C'est quand même super bon le tofu frit!
Justement la viande cuit au barbecue c'est pas la meilleur pour la santé, risque de devenir cancérigène si trop cuite ou trop près des braises.

Mais la viande c'est quand même très bon comme les légumes.
Citation :
Puis pour détendre l'atmosphère, sachez que qui mange un oeuf, mange un boeuf.
Ils ont de l'appétit les végétariens dis donc ...

[Moi c'est le contraire je peux pas avaler la plupart des légumes ... le prob c'est que j'aimais pas trop la viande du coup pâte , patate et riz c'est qd même pas très varié ...]
hu?
Zetes tous reloux...

SI ON BOUFFE PAS DE VIANDE, C NOTRE CHOIX ET NOTRE GOUT, PAR CONSEQUENT, SI CA VOUS PLAIT PAS, ET BEN ON VOUS EMM****...

Vive la tolérance les gens...
On a droit de bouffer des steak tartare a se faire péter la panse comme on a le droit de consommer une bonne ratatouille faite maison...

Et freanchement, si ca choque quelqu'un :
1/ ca va pas mempécher de péter tranquilement.
2/ fo quil aille voir un psy (bien que les ^psy sont les premiers a etre atteint du syndrome de l'idiotie organisée.).

Désolé de m'etre énervé, mais jcomprend pas pkoi on peut faire tout un flanc tout ca parceque nous, végétarien et végétalien, n'aimons pas la viande..........
Premier pb du vegetalien l'apport en proteine (ce qui permet au muscles de se construire /renouveller) :

Theoriquement il est possible de remplacer l'apport en proteines animale (lait, viande, oeufs etc) par certains vegetaux riches en proteines (soja et graines de je sais plus quoi).

Seulement les proteines vegetales sont bien moins assimilables par l'organisme que les proteines animales, ce qui implique de manjer BEAUCOUP de soja etc.

Pour les sportifs de force qui ont besoin d'aports consequents en proteines, je dirais que c'est quasi impossible. Je ne connais aucun sportif de haut niveau vegetalien.

Sur le pb des obeses, les medecins recommandent souvent de moins manger de viande, simplement parceque la plus part des morceaux de viande rouge sont des aliment de pietre valeur : trop gras (20-25% lipides ?) avec finalement peu de proteines (-20%)

Second probleme, le calcium (un des mineraux permettant aux os de rester solides):

J'ai vu que chez la pluspart des vegetaliens, passe un certain age leur densite osseuse etait dramatiquement faible. Probalement parcequ'il n'y font pas attention, theoriquement c'est le meme pb/solution que pour les proteines bien que des etudes montreraient que le calcium issu de vegetaux n'est quasi pas assimilable.
Mais bon c'est un mineral, les upplements ca existe!

Troisieme probleme l'hypocrisie ! :

un ami restaurateur m'a dit que les vegetaliens (meme integristes) la plus part du temps, une fois arrive au dessert, prenaient quand meme une patisserie (avec oeuf et lait donc), parceque "c'est bon" et parceque " l'oeuf et le lait on le voit pas" ....

Quatrieme probleme le cout ! :

Manger vegertalien, ca coute tres tres cher, surtout si vous etes baraque et tres actif, les fruits et legumes on une valeur calorique souvent tres faible.
Re: hu?
Citation :
Provient du message de Armisael Daiken
Zetes tous reloux...

SI ON BOUFFE PAS DE VIANDE, C NOTRE CHOIX ET NOTRE GOUT, PAR CONSEQUENT, SI CA VOUS PLAIT PAS, ET BEN ON VOUS EMM****...

Vive la tolérance les gens...
On a droit de bouffer des steak tartare a se faire péter la panse comme on a le droit de consommer une bonne ratatouille faite maison...

Et freanchement, si ca choque quelqu'un :
1/ ca va pas mempécher de péter tranquilement.
2/ fo quil aille voir un psy (bien que les ^psy sont les premiers a etre atteint du syndrome de l'idiotie organisée.).

Désolé de m'etre énervé, mais jcomprend pas pkoi on peut faire tout un flanc tout ca parceque nous, végétarien et végétalien, n'aimons pas la viande..........
ptete parce que quand c'est fait a la légere et qu'on impose se regime a des enfants ( parce que les parents sont vegetaliens convaincus ) en pleine croissance ca devient dangereux ?
Citation :
Provient du message de panda
Premier pb du vegetalien l'apport en proteine (ce qui permet au muscles de se construire /renouveller) :

Theoriquement il est possible de remplacer l'apport en proteines animale (lait, viande, oeufs etc) par certains vegetaux riches en proteines (soja et graines de je sais plus quoi).

Seulement les proteines vegetales sont bien moins assimilables par l'organisme que les proteines animales, ce qui implique de manjer BEAUCOUP de soja etc.
Faux.
Elles sont moins assimilables, certes.
Bien moins assimilables, faut pas exagérer.
Si je me rappelle bien, les protéines de l'oeuf sont les mieux assimilées, à 97 ou 98%. Celles de la viande sont de l'ordre de 85-90%, et celle du soja d'environ 80%. Y'a pas mort d'homme.

Citation :
Pour les sportifs de force qui ont besoin d'aports consequents en proteines, je dirais que c'est quasi impossible. Je ne connais aucun sportif de haut niveau vegetalien.
Carl Lewis ?

Citation :
J'ai vu que chez la pluspart des vegetaliens, passe un certain age leur densite osseuse etait dramatiquement faible. Probalement parcequ'il n'y font pas attention, theoriquement c'est le meme pb/solution que pour les proteines bien que des etudes montreraient que le calcium issu de vegetaux n'est quasi pas assimilable.
Mais bon c'est un mineral, les upplements ca existe!
Il est intéressant de constater que l'ostéoporose devient un problème de santé publique aux USA (1000mg de calcium par jour en moyenne), alors qu'il est quasiment inexistant au Japon, la consommation nationale moyenne est de moins de 300mg par jour.
// Edit : Précision : Ce fait est à mettre en corrélation avec la quantité des fruits consommés, bien plus importante au Japon qu'aux USA, plusieurs nutriments (surtout le phosphore, qu'on trouve proportionnelement principalement dans les poissons et les fruits et légumes) diminuant la résorption de la masse osseuse.
Par ailleurs, la consommation de protéines animales favorisent cette même résorption.

Citation :
un ami restaurateur m'a dit que les vegetaliens (meme integristes) la plus part du temps, une fois arrive au dessert, prenaient quand meme une patisserie (avec oeuf et lait donc), parceque "c'est bon" et parceque " l'oeuf et le lait on le voit pas" ....
Heu, je peux t'assurer que ce ne sont pas des intégristes, alors... Et que le témoignage d'un "ami" ne suffit pas pour établir une généralité sans aucune valeur.

Citation :
Manger vegertalien, ca coute tres tres cher, surtout si vous etes baraque et tres actif, les fruits et legumes on une valeur calorique souvent tres faible.
Pas de chance. Les produits les plus chers de l'alimentation sont la viande et les produits laitiers.
Même si un végétarien / végétalien va devoir manger plus en masse pure, le coût reste bien inférieur, à qualité équivalente, bien entendu.

// Edit pour précision et gourrage de chiffres
Perso, je respecte le choix alimentaire de chacun à partir du moment où cela ne nuit pas à la santé des enfants. Je ne suis pas nutritionniste et ne me permettrait donc pas de juger si être végétalien est sans risques ou pas.

Me concernant, j'aime pratiquement tout à part le melon, les épinards et le foie de porc. Quoi vous vous en foutez ?

Sinon, il est vrais que je mange moins de viande. J'apprend à apprécier d'autres aliments que je dénigrais un peu au part avant. J'apprécie une bonne salade avec plein de truc. Attention, il peut y avoir aussi du gésier mis par une feinte inattention dedans.

Je privilégie d'autres viandes aussi tel que le poisson qui en règle générale contient moins de graisses que les autres viandes.

Je ne mange quasiment plus de viandes rouges mais peut faire exception. Il est vrais que nous vivons dans une société de consommation qui nous incite à manger beaucoup de viandes et cela surtout par tradition. Comme il a été dit plut haut, les Crêtois vivent très vieux car ils se nourrissent essentiellement de poisson, de produits à base d'huile d'olive (un peu plus saine), de poix chiches et mange peut-être une ou deux fois dans la semaine de la viande rouge ou blanche. Il semblerait que ça leur réussisse.
Ce qui nous perdra, c'est notre gourmandise.

D'ailleurs, comme le disait un très grand chanteur de son temps :

"on est foutu, on mange trop !"
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
Je trouve ca bien crétin et j'attends de voir un faucon végétarien ou bien un lion végétalien.

Voyons voir si la nature elle meme se pose des principes dénué de sens, servant uniquement a encenser son ego en tachant de s'élever a un rang supérieur illusoire.
Dans la nature, il n'y a pas de lois qui nous empêche de tuer notre prochain, par exemple. C'est un principe aussi dénué de sens que d'être végétarien pour ne pas prendre la vie. Seule l'échelle change.
Suggères tu que nous abrogions ces lois, et que nous retournions à l'anarchie totale ?
C'est exactement le même principe. Il ne s'agit pas de retour à la nature (autant aller prendre des peaux de bêtes... heu, non, pas de peaux, en fait et retourner dans une caverne), mais d'une morale, ou plus précisément d'une éthique.

Citation :
Je sais, c pour ca que g dit que jbouffer trés peu de poisson, pour dire que g t presque végétalien , donc, je pense pouvoir parler de ca , vu que jle suis depuis que jsuis tout tout tout petit.
? Aucun rapport.
Un végétarien (plus exactement ovo-lacto-végétarien) ne mange ni viande, ni poisson, ni volaille (je spécifie, pour un nombre assez incroyable de personne, la volaille n'est pas une viande... )
Un végétalien (bien qu'en fait, ce soit un végétarien strict) rajoute à cela tout produit d'origine animale, que ce soit le lait, les oeufs ou le miel.

Citation :
Provient du message de Tenori
Quand je suis devenu végétarien, j' ai pris la peine d' aller voir mon médecin-nutritionniste afin d' être sur de ne pas avoir de carences ( et de ne pas souffrir à cause de mes activités sportives ).
Celui-ci m' a assuré qu' avec un régime végétarien je vivrais centenaire ^^ alors qu' on ne dise pas que le végétarisme est un régime "anti-naturel". Par contre il m' a mis en garde contre le végétalisme. Non pas que ce soit impossible d' être végétalien et de ne bien se porter, mais il faut alors prêter une très grande attention à son régime, consulter des naturopathes etc ... sans quoi, cela devient pour le coup dangereux.
Le régime végétarien n'a rien d'anti-naturel. Soit dit en passant, la majorité de la population mondiale est végétarienne de fait (je ne dis pas que c'est volontaire ).
En revanche, si le fait d'être végétarien implique de vivre statistiquement plus longtemps (6 ans de plus pour les hommes), ce chiffre est à prendre avec des pincettes, dans la mesure où un végétarien est moins ignorant sur la nutrition qu'une personne avec une alimentation carnée (je dis moins ignorant, car en l'absence d'études sérieuses sur la durée, nous ignorons quasiment tout de la nutrition), et fait donc des repas plus équilibrés. Rien ne garantit qu'une personne mangeant de la viande, mais faisant attention à ce qu'il mange, n'aurait pas la même espérance de vie (même si je le pense personnellement, les végétariens ayant normalement très peu de carences s'ils font attention, et ont les meilleurs taux de maladies cardio-vasculaires et de cancers dans le monde occidental, et de loin).

Citation :
Provient du message de Tymori
Et surtout ... ont-ils pensé aux milliers d'animaux qui périssaient sous leurs pieds lorsqu'ils marchent ne serait-ce que dans un jardin ?
La différence est que manger de la viande est un acte volontaire.
Tu ne peux rien faire contre le fait de tuer toute une activité microscopique à chacun de tes mouvements.
Ce n'est pas l'acte qui compte, mais la volonté qu'il y a derrière.
Dans le cas du végétarisme pour des raisons éthiques, manger un animal mort par accident ou vieillesse est tout à fait permis, par exemple.

Citation :
Provient du message de Ashen
En se privant de tout produit animal, on risque des carences en certains acides aminés qu'on ne trouve que dans la viande ou produits laitiers. Même problème avec la vitamine B quelque chose ( 6 ou 12 je ne sais plus), qui est essentielle à la fabrication de protéines.
Vitamine B12. Ce n'est pas nécessaire à la fabrication de protéines, mais de la myéline (tissu blanchâtre recouvrant les nerfs). Elle est contenue en quantité minime dans certains végétaux (légumes crus, lait de soja, certaines levures alimentaires). Or, il se trouve qu'une certaine hygiène de vie (pas de tabac ou d'alcool, par exemple) diminue nos besoins de cette vitamine.
Enfin, il faut signaler que les problèmes de vitamine B12 ne surviennent pas que chez les végétariens.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement, être végétalien implique une bonne maîtrise de la nutrition si l'on ne veut pas avoir de carences (mais c'est possible).

Pour en revenir au sujet : le témoignage me parait douteux, et fait ressortir un aspect religieux ou spirituel (Quand je vois le titre du forum, "Au-delà de la matière", et les rubriques ésotériques, ça me hérisse le poil, désolé). Le raisonnement "manger un animal, c'est prendre, manger un fruit, c'est recevoir", j'ai un peu de mal à comprendre la logique.
Sur le principe, c'est exact. Un fruit, c'est fait pour être mangé, certes. La graine du fruit n'est normalement pas digérée, et se retrouve dans les excréments quand elle est mangée, quasiment intacte. La chair n'est là que pour attirer le "prédateur", parce qu'il faut bien que le fruit voyage (c'est bien gentil, une pomme, mais si elle reste au pied du pommier, il n'y aura pas la place pour se développer...).
En application, le traitement de nos déchets fait que c'est plus une prise qu'autre chose.

Au sujet de la vie, la plupart des personnes utilisent abusivement ce terme (dans le sens où un fruit est "vivant", par exemple).
En revanche, un animal possède quelque chose qu'une plante n'a pas : un système nerveux, et par là même, la possibilité de ressentir un certain nombre d'émotions comme la souffrance ou la peur. Et personnellement, cela me ferait mal de tirer du plaisir (quoique j'ai toujours préféré le goût des légumes à celui de la viande, mais bref) de la souffrance d'autrui.
C'est une de mes nombreuses raisons d'avoir choisi le végétarisme., et de n'avoir jamais passé un seul jour à le regretter.

(Soit dit en passant, l'alimentation carnée n'est pas seulement un gaspillage d'eau, mais de ressources en général, comme certains liens déjà indiqués le montrent).

// Edit : Un oubli, alors que c'était quasiment ma motivation principale pour poster :
Citation :
Provient du message de Peline
Ce genre de pratique alimentaire si elle ne concerne que l'adulte et que c'est un choix de sa part ben sa santé ne regarde que lui.
Non, les pratiques de chacun ne regardent pas que la personne concernée.
On vit en société, chacun paie pour les erreurs des autres.
Je ne force personne à être végétarien, mais le fait de manger n'importe comment n'importe quoi est une pratique totalement égoïste. Les actes de chacun influencent forcément les autres. Les conséquences se voient moins sur l'alimentation, à plus longue échéance que la pollution, par exemple, mais elles n'en demeurent pas moins réelles.
Franchement, si la technologie et le commerce international n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, le végétarisme et le végétalisme seraient impossible.

Parce que les algues, faut aller les chercher, ça pousse pas vraiment partout.

Parce que les compléments nutritionnels (injection de vitamines et autres dans les produits), ça se fait pas de façon artisanale.

Alors toutes les justifications religieuses, idéologiques et autres, c'est une grosse farce.

Aujourd'hui, c'est possible, parce qu'on peut synthétiser à peu près tout ce qui est nécessaire à l'organisme.

Je pense qu'il serait même possible de vivre uniquement à partir de ces éléments synthétisés.

Pour le reste, c'est juste une question de goût et de préjugés (j'aime ou je n'aime pas un produit)
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Faux.
Elles sont moins assimilables, certes.
Bien moins assimilables, faut pas exagérer.
Si je me rappelle bien, les protéines de l'oeuf sont les mieux assimilées, à 97 ou 98%. Celles de la viande sont de l'ordre de 85-90%, et celle du soja d'environ 80%. Y'a pas mort d'homme.
Oui mais le soja est je crois de loin la proteine vegetale la mieaux assimilee, donc bon il faut vraiment pour le vegetalien surveiller se qu'il mange. Une grande quantite d'aliments type soja est necessaire.

Citation :
Carl Lewis ?
Vu comme il est dope, il est hors concours! En se chargant bien, meme en sucant des cailloux on y arrive...

Citation :
Pas de chance. Les produits les plus chers de l'alimentation sont la viande et les produits laitiers.
Même si un végétarien / végétalien va devoir manger plus en masse pure, le coût reste bien inférieur, à qualité équivalente, bien entendu.
bof, justement le vegetarien va devoir bouffer bcp plus de masse de produits. Les prod et legumes frais sont chers, les preparations bio aussi. Une masse de verdure pas si bon marche , fasse a un peu de viande et feculents : les vegetaliens paient plus.
C'est grâce à la viande qu'on est arrivé en haut de la chaîne alimentaire alors rien que pour ça je la respecte et je la mange.
L'évolution a fait de nous des prédateurs, et a fait de la vache ou du mouton une proie, c'est pas de notre faute.

Tout le monde parle de problème de santé dans ce sujet, mais bon si on mange de tout et équilibré je pense pas qu'on ait de gros problème de santé.
C'est juste qu'il ne faut se nourrir exclusivement de viande ...

VIVE LES OMNIVORES !
Citation :
Provient du message de Myrkul
[i]LE végétalisme est LA solution du bien être
TA solution, s'il te plaît :x

Citation :
En conclusion, si vous avez envie de rester avec de grandes carences alimentaires, ben continuez ainsi, sinon d'autre on déjà compris ce qui était vraiment meilleur.
Mouarf...Nc

Sujet intéressant sinon...
Il a du être inspiré du "vis ma vie" de la semaine dernière non ? C était un peu pareil, avec l opposition d un gros bouffeur de viande ( bien intolérant quant au végétalisme au début, il a changé vers la fin ) et une jeune végétalienne.
Citation :
Dans la nature, il n'y a pas de lois qui nous empêche de tuer notre prochain, par exemple. C'est un principe aussi dénué de sens que d'être végétarien pour ne pas prendre la vie. Seule l'échelle change.
Suggères tu que nous abrogions ces lois, et que nous retournions à l'anarchie totale ?
C'est exactement le même principe. Il ne s'agit pas de retour à la nature (autant aller prendre des peaux de bêtes... heu, non, pas de peaux, en fait et retourner dans une caverne), mais d'une morale, ou plus précisément d'une éthique.
Ca c'est une belle mentalité technocratique d'homo sapiens sapiens, dans la bonne tradition de celui-qui-détruit-la-terre-mais-prétend-la-sauver-dans-son-acte.

Desolé, tu n'es pas sur la bonne voie je pense.. Mais libre a toi de croire ce que bon te semble hein.

Si l'humain n'avait pas copulé comme une bouse pendant autant de milliers d'années, y'aurait pas ce problème aujourd'hui. Mais quand on veut du contrôle, on veut des foules, et quand on veut des foules, on les fait faire en promouvant la gestation par moultes primes etc.

C'est peut être finalement la soif de pouvoir si propre a l'être humain qui le conduira a sa perte, et tel qu'il est conçu, il emmènera tout ce qu'il y aura autour de lui.
hu?
Citation :
? Aucun rapport.
Un végétarien (plus exactement ovo-lacto-végétarien) ne mange ni viande, ni poisson, ni volaille (je spécifie, pour un nombre assez incroyable de personne, la volaille n'est pas une viande... )
Un végétalien (bien qu'en fait, ce soit un végétarien strict) rajoute à cela tout produit d'origine animale, que ce soit le lait, les oeufs ou le miel.
Mais est ce que g dit l'inverse ???!! c halucinant comme certains prennent les autres pour des ignares...
Je pense etre assez bien placer pour connaitre toutes ces spécifications, ayant eu une période ou je ne connsommer plus de produit laitier, mais des produits a base de lait de soja (c quand meme dégueulasse, fo le dire). La je suis végétarien, j'en suis bien conscient... Mais le végétarien consomme du poisson, de la volaille, du lait, des oeufs. Moi je ne consomme que peu de volaille (jme force en fait), peu de poisson (idem), donc, je suis a cheval entre végétarien et végétalien.

Le pire c que jme send obligé de me justifier... evite de faire passer les autres pour des gens qui ne connaissent rien, c pas trés agréable, merci.
Re: hu?
Citation :
Mais est ce que g dit l'inverse ???!! c halucinant comme certains prennent les autres pour des ignares...
Je pense etre assez bien placer pour connaitre toutes ces spécifications, ayant eu une période ou je ne connsommer plus de produit laitier, mais des produits a base de lait de soja (c quand meme dégueulasse, fo le dire). La je suis végétarien, j'en suis bien conscient... Mais le végétarien consomme du poisson, de la volaille, du lait, des oeufs. Moi je ne consomme que peu de volaille (jme force en fait), peu de poisson (idem), donc, je suis a cheval entre végétarien et végétalien.

Le pire c que jme send obligé de me justifier... evite de faire passer les autres pour des gens qui ne connaissent rien, c pas trés agréable, merci.
Désolé si j'ai pu paraître arrogant, mais je me posais simplement la question, parce qu'il n'y aucun rapport entre le fait de manger peu de poisson et être presque végétalien.
Et au passage, le végétarien ne consomme pas de poisson.

Aldaris, à part juger ma mentalité de façon fort peu courtoise, sans justifier ton opinion, qui plus est, tu ne réponds absolument pas à ma question que j'estime pertinente.
Au fait, la population mondiale a pour ainsi dire stagné stagné jusqu'au XIXe siècle. Il a fallu attendre la révolution industrielle et les premiers progrès scientifiques dans le domaine médical pour avoir une explosion de la population, qui n'a pas eu lieu il y a des "milliers d'années". Et nul besoin de primes (qui n'ont existé que depuis le baby boom) : c'est simplement la natalité de la population qui suit la courbe de la mortalité, mais toujours avec un certain retard (mais un ethnologue t'expliquera cela sans doute mieux que moi).
En même temps si le monde entier était végétarien (ou végétalien) il faudrait d'énorme espace pour tout cultiver, et donc il faudrait prendre des espaces sauvages pour les transformer en champs. On utiliserais beaucoup plus de pesticides et de produits chimique ce qui pollueraient le sol. Ce qui ne serait pas très bénéfique pour la nature.

Allez tous sur les végétariens, on va les manger !
Intéressant tout ça. Merci à Lwevin Myan de recadrer le débat.

Ce qui me choque tout de même, c'est l'obstination bi-partite des gens à vouloir dire, ma bouffe l'est mieux que la tienne !, sans fondement scientifique, certains mélangeant allégrement les diverses modes de nutrition, sans doute au nom d'une pseudo éthique qu'ils veulent adopter (sans en comprendre un mot), parce que c'est dans l'air du temps (la mode écolo-tout-gentil-tout-mignon à tout va me hérisse le poil je dois dire).

Le végétarisme volontaire et maîtrisé, ce n'est ni mieux ni moins bien que l'alimentation omnivore correcte*, mais ça restera l'apanage de gens aisés (et, a priori, éduqués).
Il serait intéressant (pas trouver d'études là dessus) de surveiller médicalement les vieux végétariens et les néo-végétariens (ceusse traumatisés par l'abattage et l'élevage d'animaux de boucherie ... mais qui mange du poisson, parce que dans la flotte, on ne t'entend pas crier, ou parce que manger de la viande, du poisson ou des oeufs, c'est ouvrir son corps aux cancers), afin de voir les différences d'habitudes alimentaires, et donc bien différencier les deux comportements.

Il y a d'excellentes études sur tout plein de choses relatives au végétarisme (sous toutes ses formes) dans la publication European Journal of Clinical Nutrition. Et parfois, le quidam moyen comprend les articles.

*Au passage, manger de la viande cuite (pas brûlée hein) au barbecue n'augmente pas les chances de développer un cancer (de l'appareil digestif) ... seul l'abus de mauvaise cuisson et la répétition peut entraîner cela. Comme tout un tas d'aliments.
On dit merci aux journalistes de tout poil qui balancent des fausses vérités scientifiques.
Citation :
Provient du message de Kolaer

Le végétarisme volontaire et maîtrisé, ce n'est ni mieux ni moins bien que l'alimentation omnivore correcte*, mais ça restera l'apanage de gens aisés (et, a priori, éduqués)
Des gens tres friques (parceque des graines de kruix et du tofu de soliva ca se trouve pas n'importe ou ni a vil prix), eduques (parceque faut pas se gourrer dans les proportions et tt calculer, dc s'interesser), et oisifs (provoc ! hihi) parceque tout ca ca prend bcp de temps (aller a son epicerie bio, peser ses graines, concocter ses repas, prends ses supplements nutritionnels piouuu!)

Citation :

ou parce que manger de la viande, du poisson ou des oeufs, c'est ouvrir son corps aux cancers),
n'importe nawak

Citation :

*Au passage, manger de la viande cuite (pas brûlée hein) au barbecue n'augmente pas les chances de développer un cancer (de l'appareil digestif) ... seul l'abus de mauvaise cuisson et la répétition peut entraîner cela. Comme tout un tas d'aliments.
On dit merci aux journalistes de tout poil qui balancent des fausses vérités scientifiques.
En fait le pb du barbec c'est que la graisse de la viande chauffe va couler jusqu'aux braisses. Ors la graisse ainsi brulee degage des substances notablement cancerigenes qui vont imprenier la viande.
Re: Re: hu?
Citation :
Aldaris, à part juger ma mentalité de façon fort peu courtoise, sans justifier ton opinion, qui plus est, tu ne réponds absolument pas à ma question que j'estime pertinente.
Au fait, la population mondiale a pour ainsi dire stagné stagné jusqu'au XIXe siècle. Il a fallu attendre la révolution industrielle et les premiers progrès scientifiques dans le domaine médical pour avoir une explosion de la population, qui n'a pas eu lieu il y a des "milliers d'années". Et nul besoin de primes (qui n'ont existé que depuis le baby boom) : c'est simplement la natalité de la population qui suit la courbe de la mortalité, mais toujours avec un certain retard (mais un ethnologue t'expliquera cela sans doute mieux que moi).
Je me fiche de la courtoisie, ce n'est pas par la courtoisie qu'on affiche ce qu'on pense, on n'affiche qu'une certaine hypocrisie. Note que même si je ne désire pas être courtois, je reste néanmoins poli, et calme, mais n'attend pas de la courtoisie de ma part merci.

Ta question n'est pas pertinente car extrême, et c'est aussi un piège. Je pense que les lois ont été crées par les hommes pour les hommes, que quatre ou cinq pékins, même s'ils ne mangent plus de viande, ne changerons strictement rien au cours des choses vu comme elles sont parties, que meme s'ils sont plus quatre ou cinq millions que quelques unités, c'est exactement la meme chose, que les arguments fournis par ces personnes, malgré la fatalité évidente dans laquelle nous sommes, pour "justifier" leur régime alimentaire paraissent douteux, du moins a mes yeux.

Il faut savoir qu'être végétarien/lien est un luxe maintenant, car il fut un temps, je suis sur qu'avec toutes les maladies qui rampaient, peu auraient survécus sans les protéines animales (et ne venez pas me saouler avec votre soja, y'avait pas de soja en France ou dans beaucoup d'autres pays a cette époque là, ou bien son prix était trop élevé, ou bien il etait inconnu.).

Maintenant le végétarisme, c'est un peu comme l'homosexualité, ca fait bon chic bon genre de l'etre, peu importe la raison a vrai dire puisqu'on cherche plus a la connaitre, parfois de peur d'offenser.

Mais vous faites ce que vous voulez les gars, a vrai dire, beaucoup se foutent éperdument de qui vous tronchez, de ce que vous bouffez. C'est votre vie, et j'estime (personnellement, je precise) malsain de l'étaler ici juste parce que ca fait plaisir.

Enfin, je quitte ce thread, les fashion victims :baille:

(Si vous tenez absolument a m'insulter, ou a me préciser que vous avez reporté mon message auprès d'un modérateur pour véhémence mal placée, pour me répondre simplement et tenir une conversation avec moi, il existe les MPs, mais ne me quotez pas ici, a moins que ce soit pour que les autres lisent votre message, moi je ne le lirai pas merci)
Je ne vois pas où est le phénomène de mode dans le végétarisme? On se fait tirer dans les pattes plutôt qu'autre chose, lol, la preuve avec ce thread.

Si j'en parle, ce n'est pas pour m'afficher mais pour informer que les végétariens ont tout autant une alimentation saine que les omnivores ( je vais pas dire meilleurs sinon on va me sauter dessus lol.)

Mon seul soucis c'est de faire arrêter de dire que végétarien=anémié ou mauvaise santé.

Et même si c'est au second degrés, contrairement à certain, je ne me moquerai pas des omnivores, parce-que c'est leur choix et je le respecte.

Je profitais juste de ce thread pour informer du mieux que je pouvais par mon humble expérience.

On va pas se bouffer *lol*

Je sais pas pour la France mais au Québec, manger végétarien me revient moins cher que d'être omnivore.
Très franchement, je soucie du régime alimentaire de mon prochain comme de ma première couche-culotte ; dans le sens que je n'irai pas faire reproche à un végétarien ou un végétalien de manger comme il l'entend.

En revanche, les justifications que je lis parfois me font hurler de rire...

Exemple :
Citation :
Se nourrir uniquement des fruits de la nature : autrement dit ce que la nature nous donne expressément pour cela. Ainsi nous ne lui extorquons rien, mais nous recevons, simplement.

Une pomme, une orange, un navet, une noisette, un citron... Avec un peu d'inventivité, nos papilles festoient et notre santé rayonne".
Citation :
Oui je mange matin et midi 2 pilules, une de vitamine, et l'autre multi-ail mais je ne vois pas le problème j'en prenais avant d'être végétarien et les omnivores qui font attention à leur vitamines le font aussi.

Parce qu'avaler des pilules en substitut alimentaire ou en complément nutritionnel c'est naturel ??

Je rajoute quand même que les omnivores qui mangent normalement n'ont absolument pas besoin d'avaler des pilules miracles qui ne font le bonheur que de ceux qui les leur vendent...

De la même façon, la composition de certains aliments me laisse très dubitative, en ce qui me concerne j'y vois plutôt une mixture bien industrielle dont l'homme a le secret qu'une quelconque ressemblance avec ce que nous offre Dame Nature...

Une mention spéciale pour un lien cité plus haut : http://www.vegetarismus.ch/heft/f99-4/ecologie.htm

A conseiller à tous ceux épris de rhétorique, de rigueur et de rationalisme comme le parfait exemple d'une mauvaise démonstration...

On y trouve des raccourcis stupéfiants :

Citation :
En cette fin de siècle et de millénaire, le matérialisme, l’appétit financier des actionnaires des multinationales vampires, qui ont comme seul objectif le court terme pour gagner toujours plus, nous ont éloignés d’une gestion respectueuse de notre milieu naturel.
C'est sympa pour les quelques 15 ans d'espérance de vie que les derniers siècles nous ont permis de gagner, en partie grâce à l'amélioration de notre alimentation... vivons comme les chimpanzés ! vivons peu mais heureux!!!

Et le clou de la lecture :

Citation :
L’explosion démographique posera un problème dramatique avant le siècle prochain, car nous serons plus de 6 milliards d’humains sur cette terre.
En cas de famine généralisée seuls les océans, s’ils ne sont pas totalement pollués, pourront offrir quelques possibilités alimentaires grâce aux différentes espèces d’algues, mais bien entendu dans certaines limites. Il ne reste qu’une seule solution à la portée de chacun : le végétarisme, et pour les plus évolués dans cette voie, le végétalisme.
Il est en effet scandaleux de sacrifier environ 13 kilos de céréales pour produire un kilo de viande alors que les 2/3 de la planète meurent de faim.
Et quant à rassembler sur des espaces restreints et dans un but alimentaire des milliers d’animaux qui produiront des millions de m3 de déjections qui pollueront l’environnement, c’est l’adieu aux nappes phréatiques.
L’eau deviendra ainsi un produit de luxe qui se paiera au prix des grands champagnes!
Je suis peut-être un esprit chagrin, mais pour sa démonstration il repassera celui-là... Tous les poncifs sont réunis... On agite le spectre d'une catastrophe planétaire pour embrayer sur une pollution inéluctable et sans autre remède que le végétalisme...

Je pense qu'il faudrait engager des poursuites contre l'homo sapiens sapiens qui a eu le culot de faire son évolution en inventant le pastoralisme au lieu de se contenter de rester dans les arbres !!!
Citation :
Provient du message de panda
n'importe nawak
Je sais que je n'ai pas mis de rigolards, mais je pensais l'ironie plus perceptible qu'elle ne l'est, manifestement c'était pas le cas.

Citation :
Provient du message de Myrkul
Je ne vois pas où est le phénomène de mode dans le végétarisme? On se fait tirer dans les pattes plutôt qu'autre chose, lol, la preuve avec ce thread.
Le phénomène de mode il est tout simplement dans le fait que le public se fait bombarder d'informations partielles (encore une fois, merci aux journalistes) sur ce mode de nutrition, et qu'il est de bon ton, dans les milieux qui vont bien, d'être végétarien, c'est cool, tendance, et ça sauve (enfin non, mais bon on fait comme) les petites bêtes initialement prévues dans l'assiette (dont on se contrefout le reste du temps, peuvent crever les Grammostola cala de la forêt chilienne, ranafout), c'est mal, pas bon et cancérigène (non, pas de rigolard non plus ici), ou bien pire, ça a un effet vomitif (beurk, c'est cru, ça sent, patati patata, je te ferais sentir un noyé moi, comprendraient ce que c'est qu'une odeur pénible).

Bref, les végétariens conscients de la nécessité de palliatif à l'alimentation carnée me laissent, au pire, indiffèrent (quoique la macrobiotique et l'ésotérisme perceptible parfois me donne des frissons, brrr), la preuve, j'ai un ami qui l'est (non je déconne).

Ce qui m'horripile, ce sont les végétariens tendance, qui ne comprennent rien à la nutrition et à la maîtrise de leur alimentation. Pire encore s'ils communiquent cette lubie néo-baba mal contrôlée et/ou connue à leur descendance et leur entourage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés