[débat] le végétalisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Pour avoir travaillé dans deux usines de salaison (y a un début à tout ) et pour avoir vu l'état des porcs à l'arrivée des camions, je me permets de préciser ce passage :
les bêtes ont rarement les membres brisés et c'est toujours lors du transport (un ou deux animals par camion, pour info entendre un porc hurler toute la nuit parce qu'il souffre le martyr est insupportable ...).
Ai-je précisé qu'il s'agissait de porcs ?
En l'occurrence, je faisais allusion aux poulets, qui ont l'équivalent d'une feuille A4 toute leur vie.
Ne t'en déplaise, plus de la moitié ont les pattes et les ailes brisées, au bout de leur calvaire, et entre 10 et 20% meurent sur le lieu d'élevage, et ne sont donc pas destinés à la consommation humaine.
(Cela dit, il est vrai que les poulets ont de très loin les pires conditions de vie qu'on puisse imaginer)

Citation :
pas de chocs électriques, pas de langues coupées : c'est strictement interdit par la loi et les personnes qui infligent de tels traitements aux animaux sont très vites repérées et écrouées.
Les chocs électriques sont pourtant couramment utilisés, notamment pour forcer l'animal à bouger (essentiellement les vaches) lorsque vient l'heure.
Quand à la langue, c'était une analogie là encore avec les poulets, auxquels on coupe généralement les becs pour éviter qu'ils ne s'entre-mutilent (voire qu'ils ne se mutilent eux mêmes).
Il est cependant exact que l'on ne coupe pas la langue à l'animal vivant, mais je pense que le traumatisme est globalement similaire (et je n'allais pas dire qu'on allait couper le bec à un être humain, n'est ce pas ?). Désolé si le parallèle n'était pas clair, je l'admets.

Citation :
la mort n'est pas douloureuse pour l'animal, le choc électrique qui tuait les porcs était efficace à 99% (il y a 5/6 ans et les techniques ont encore évolués depuis). Si l'animal ne meurt pas sur le coup, le choc l'assome et une autre décharge le tue.
Cela dépend beaucoup, en fait. Il n'existe pas de chiffres officiels à ma connaissance (enfin, j'avoue que je ne les recherche pas tous les jours, et ça fait un bout de temps que je n'ai pas regardé), mais la mort est parfois loin d'être immédiate.

Je reconnais avoir grossi délibérément le trait, mais l'image que j'ai donné ne me parait pas très loin de la vérité.
Premièrement, je suis amusé de voir à quel point la "nature" justifie les goûts et les coutumes alimentaire chez certains. L'homme n'est pas omnivore par nature, il l'est devenu par culture, surtout dans des sociétés occidentales qui mettent le plaisir et la consommation "tout azimut" au premier rang des valeurs.

Deuxièmement, la suspicion quasi générale à l'encontre du végétalisme/végétarisme, suspicion qui se résumerait, en forçant le trait, à :

comportement alimentaire singulier/atypique = comportement sectaire/dangereux

est elle-même la manifestation d'un sectarisme crâne...
Je rappelle qu'en Inde, on stigmatise bien les "mangeurs de vache" avec virulence. Faudrait relativiser et ne pas prendre sa façon de vivre et de manger comme "la" norme.

Enfin, du point de vue strictement anthropologique, la théorie de l'homme superadapté dont l'évolution n'aurait été rendue possible que par une alimentation carnée, cette théorie ne reste qu'une hypothèse néo-darwinienne sans fondement (et d'ailleurs passablement stupide).
Des civilisations végétariennes, il en a existé plusieurs, et elles n'avaient, que je sache, rien à nous envier... Je pense notamment aux mayas et aux brahmanes hindous.
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Deuxièmement, la suspicion quasi générale à l'encontre du végétalisme/végétarisme, suspicion qui se résumerait, en forçant le trait, à :

comportement alimentaire singulier/atypique = comportement sectaire/dangereux

est elle-même la manifestation d'un sectarisme crâne...
Entièrement d'accord là dessus.
D'ailleurs, on peut élargir : tout comportement hors normes est souvent au mieux ignoré, au pire considéré avec une hostilité certaine.
Il est logique que cette attitude se remarque particulièrement dans le domaine de l'alimentation qui nous concerne tous.

Citation :
Enfin, du point de vue strictement anthropologique, la théorie de l'homme superadapté dont l'évolution n'aurait été rendue possible que par une alimentation carnée, cette théorie ne reste qu'une hypothèse néo-darwinienne sans fondement (et d'ailleurs passablement stupide).
Des civilisations végétariennes, il en a existé plusieurs, et elles n'avaient, que je sache, rien à nous envier... Je pense notamment aux mayas et aux brahmanes hindous.
De fait, la théorie du carnivore qui permet à l'espèce d'évoluer Ca me semble être plus une justification de sa propre condition, et je doute qu'il y ait une réelle justification scientifique.
Cela dit, cette théorie ne porte pas sur l'homo sapiens sapiens, mais bien avant. Les civilisations modernes de type hindous ou mayas ne sont donc pas concernées, sauf erreur, et ton contre exemple me semble injustifiable.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Ai-je précisé qu'il s'agissait de porcs ?
C'est vrai mais je te faisais partager mon expérience 'côté porc' car visiblement le sujet t'intéressait. Ce n'était nullement pour te contredire mais simplement pour éviter une généralisation un peu abusive.
Je n'ai pas pensé qu'il s'agissait des poulets dont tu parlais spécifiquement car ils figuraient dans ton petit 1).

Citation :
Ne t'en déplaise, plus de la moitié ont les pattes et les ailes brisées, au bout de leur calvaire, et entre 10 et 20% meurent sur le lieu d'élevage, et ne sont donc pas destinés à la consommation humaine.
Ne m'en déplaise ? Au contraire Lwevin ! Je pense que nous nous sommes mal compris. Je ne suis pas intervenu pour crier que 'non tu avais tort, les animaux sont tous biens traité', mais pour montrer que, heureusement, ça ne se passe pas toujours comme tu l'as décris.

Citation :
(Cela dit, il est vrai que les poulets ont de très loin les pires conditions de vie qu'on puisse imaginer)
Tout à fait.

Citation :
Les chocs électriques sont pourtant couramment utilisés, notamment pour forcer l'animal à bouger (essentiellement les vaches) lorsque vient l'heure.
L'intensité de ces chocs est assez faible et ne provoquent pas de brûlures (sauf si les bâtons ne sont pas conformes au normes bien entendu). Les vaches possèdent un cuir assez épais tout de même qui les protègent naturellement.
En tout cas je préfère cela à l'ancien méthode (le bâton et la poussée).

Citation :
Quand à la langue, c'était une analogie là encore avec les poulets, auxquels on coupe généralement les becs pour éviter qu'ils ne s'entre-mutilent (voire qu'ils ne se mutilent eux mêmes).
Il est cependant exact que l'on ne coupe pas la langue à l'animal vivant, mais je pense que le traumatisme est globalement similaire (et je n'allais pas dire qu'on allait couper le bec à un être humain, n'est ce pas ?). Désolé si le parallèle n'était pas clair, je l'admets.
Il n'y a pas de mal.

Citation :
Cela dépend beaucoup, en fait. Il n'existe pas de chiffres officiels à ma connaissance (enfin, j'avoue que je ne les recherche pas tous les jours, et ça fait un bout de temps que je n'ai pas regardé), mais la mort est parfois loin d'être immédiate.
Cela varie peut-être selon les usines mais là où j'étais ils faisaient attention à ça, par simple respect de l'animal.

Citation :
Je reconnais avoir grossi délibérément le trait, mais l'image que j'ai donné ne me parait pas très loin de la vérité.
Disons que la viande -française- vient (en général) d'animaux qui ont été assez bien traités mais que c'est très loin d'être le cas ailleurs ... Le non-respect de l'animal est une des motivations principales des végétaliens et je la respecte profondément.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Premièrement, je suis amusé de voir à quel point la "nature" justifie les goûts et les coutumes alimentaire chez certains. L'homme n'est pas omnivore par nature, il l'est devenu par culture, surtout dans des sociétés occidentales qui mettent le plaisir et la consommation "tout azimut" au premier rang des valeurs.
Si il est par nature, ces ancêtres était végétarien, mais l'homme tel que nous est omnivore est pas seulement par culture. Car cela ne remonte pas seulement à quelques centaines d'années, cela remonte à plusieurs milliers d'années donc à l'époque on mangeait pas pour le plaisir mais pour survivre.
Et tu remarqueras aussi que tous les hommes ont des canines, ceci montre bien qu'il est fait aussi pour manger de la viande, et les canines cela ne poussent pas seulement par culture. (à parti si on est un Vampire ).

Ils sont plutôt devenu végétarien par culture ...
[désolé, pas de citation, mais je ne maîtrise pas encore bien la manip]

J'apporte quelques nuances :

La nature humaine, c'est déjà un concept bien relatif et pas facile a utiliser, car on peut y mettre tout ce que l'on veut...

Si par nature, on entend "capable de" (par exemple : manger de tout --> omni-vorare en latin), alors oui, l'homme est omnivore par nature.

Si par nature, on entend "contraint de" (manger de tout), sans quoi l'individu concerné ne saurait être "humain" (puisqu'il ne satisfait plus au "concept" de la nature humaine), alors l'homme n'est pas omnivore par nature.

Or, il me semble que par nature, on entend d'usage plutôt le deuxième sens que le premier (depuis Aristote, qui disait que l'homme est par nature un animal vivant en cité, autrement dit un animal politique)

Le végétalisme n'est donc pas contre-nature, de même que l'omnivoracité...

On peut théoriquement manger de tout, cela ne signifie pas qu'on doive manger de tout.

Par conséquent, laissons les végétaliens/végétariens rester des hommes comme les autres.

Citation :
je spécifie, pour un nombre assez incroyable de personne, la volaille n'est pas une viande...
Qu'est ce alors ?
Citation :
Provient du message de Sgt Roger/Clemy
bah.. une volaille

Faudrait analyser le contenu d'une viande dite rouge et d'une volaille. Suis sur qu'il y aurait pas mal de points communs, etant donne qu'il s'agit de muscles ( le plus souvent du moins)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés