Provient du message de
Gozmoth
Pour avoir travaillé dans deux usines de salaison (y a un début à tout

) et pour avoir vu l'état des porcs à l'arrivée des camions, je me permets de préciser ce passage :
les bêtes ont rarement les membres brisés et c'est toujours lors du transport (un ou deux animals par camion, pour info entendre un porc hurler toute la nuit parce qu'il souffre le martyr est insupportable ...).
Ai-je précisé qu'il s'agissait de porcs ?
En l'occurrence, je faisais allusion aux poulets, qui ont l'équivalent d'une feuille A4 toute leur vie.
Ne t'en déplaise, plus de la moitié ont les pattes et les ailes brisées, au bout de leur calvaire, et entre 10 et 20% meurent sur le lieu d'élevage, et ne sont donc pas destinés à la consommation humaine.
(Cela dit, il est vrai que les poulets ont de très loin les pires conditions de vie qu'on puisse imaginer)
pas de chocs électriques, pas de langues coupées : c'est strictement interdit par la loi et les personnes qui infligent de tels traitements aux animaux sont très vites repérées et écrouées.
Les chocs électriques sont pourtant couramment utilisés, notamment pour forcer l'animal à bouger (essentiellement les vaches) lorsque vient l'heure.
Quand à la langue, c'était une analogie là encore avec les poulets, auxquels on coupe généralement les becs pour éviter qu'ils ne s'entre-mutilent (voire qu'ils ne se mutilent eux mêmes).
Il est cependant exact que l'on ne coupe pas la langue à l'animal vivant, mais je pense que le traumatisme est globalement similaire (et je n'allais pas dire qu'on allait couper le bec à un être humain, n'est ce pas ?). Désolé si le parallèle n'était pas clair, je l'admets.
la mort n'est pas douloureuse pour l'animal, le choc électrique qui tuait les porcs était efficace à 99% (il y a 5/6 ans et les techniques ont encore évolués depuis). Si l'animal ne meurt pas sur le coup, le choc l'assome et une autre décharge le tue.
Cela dépend beaucoup, en fait. Il n'existe pas de chiffres officiels à ma connaissance (enfin, j'avoue que je ne les recherche pas tous les jours, et ça fait un bout de temps que je n'ai pas regardé), mais la mort est parfois loin d'être immédiate.
Je reconnais avoir grossi délibérément le trait, mais l'image que j'ai donné ne me parait pas très loin de la vérité.